Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

Très bon mois de mai pour ma part : 12 films se détachent.

Film du mois de mai :
Image
1 - La source (Ingmar Bergman, 1960)

Puis :
Image
2 - Le cousin Jules (Dominique Benicheti, 1972)

Image
3 - Au nom du pape roi (Luigi Magni, 1977)

Image
4 - Mekong hotel (Apichatpong Weerasethakul, 2012)

Image
5 - Mad Max - Fury road (George Miller, 2015)

Image
6 - Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin, 2015)

Image
7 - L'ombre des femmes (Philippe Garrel, 2015)

Image
8 - Jauja ( Lisandro Alonso, 2014)

Image
9 - Les âmes noires (Francesco Munzi, 2014)

Image
10 - Corpo celeste (Alice Rohrwacher, 2011)

Image
11 - Les lèvres rouges (Harry Kümel, 1971)

Image
12 - Le renne blanc (Erik Blomberg, 1952)
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Il serait peut-être temps de continuer dans le détail pour les prochains mois...

1. Outrage (Ida Lupino)

2. Results (Andrew Bujalski)

Image

3. Les Tontons Farceurs (Jerry Lewis)

Image

4. L'Amie Mortelle (Wes Craven)

Image

5. Fishing With John (John Lurie)

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Mes films du mois, ex æquo, la folie se propage. Le Polanski est vénéneux, le Miller gagne du terrain à chaque fois que j'y repense.
FILMS DU MOIS
Image
Image
Le reste du mois est surtout marqué par un Kinji Fukasaku plus posé que ce que je connaissais du monsieur, mais pas moins virulent, et la deuxième pépite de Bruce Robinson, bancal mais gavé d'idées.
Spoiler (cliquez pour afficher)
El Dadal a écrit :MAI 2015

Films découverts:
_ Macbeth (Roman Polanski - 1971) Image
_ Mad Max: Fury Road (George Miller - 2015) Image
_ Police contre syndicat du crime (Kinji Fukasaku - 1975) Image
_ How to Get Ahead in Advertising (Bruce Robinson - 1989) Image
_ Bas les masques (Richard Brooks - 1952) Image
_ Nous sommes tous des voleurs (Robert Altman - 1974) Image
_ Sugarland Express (Steven Spielberg - 1974) Image
_ Locke (Steven Knight - 2013) Image
_ Enter the Void (Gaspar Noé - 2010) Image
_ Rachel se marie (Jonathan Demme - 2008) Image
_ En cloque: mode d'emploi (Judd Apatow - 2007) Image
_ La femme d'à côté (François Truffaut - 1981) Image
_ Enfer mécanique (Elliot Silverstein - 1977) Image
_ Fifty-fifty (Charles Martin Smith - 1992) Image
_ Navajo Joe (Sergio Corbucci - 1966) Image
_ The Land (Robert Flaherty - 1942) Image
_ Louisiana Story (Robert Flaherty - 1948) Image
_ Les fugitifs (Francis Veber - 1986) Image
_ Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963) Image
_ The Wedding Singer (Frank Coraci - 1998) Image
_ Avengers: l'ère d'Ultron (Joss Whedon - 2015) Image

Films revus:
_ La porte du paradis (Michael Cimino - 1980) Image
_ Cutter's Way (Ivan Passer - 1981) Image
_ Mad Max: Fury Road (George Miller - 2015) Image
_ Conan le barbare (John Milius - 1981) Image
_ Watchmen (Zack Snyder - 2009) Image
_ Le 13ème guerrier (John McTiernan - 1999) Image
_ Action Jackson (Craig R. Baxley - 1988) Image
_ Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre (George Miller & George Ogilvie - 1985) Image
_ Spawn (Mark A.Z. Dippé - 1997) Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Attention, c'est une boucherie!
Demi-Lune a écrit :Boyhood (Richard Linklater, 2014) Image
The descendants (Alexander Payne, 2011) Image
Masculin, féminin (Jean-Luc Godard, 1966) Image
Garçon ! (Claude Sautet, 1983) Image
Cool, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu à me justifier. :mrgreen:
Boyhood est une vraie déception. Pour moi, Linklater ne sublime jamais vraiment son concept formidable, comme si le fait que ce même concept soit probablement unique dans l'histoire du cinéma se suffisait à lui-même. Au final, oui, suivre sur le long terme des acteurs qui vieillissent ou se transforment, c'est fascinant, mais l'expérience n'en demeure pas moins limitée à cause du regard détaché du cinéaste sur ces évolutions de la vie (conséquence : émotionnellement, c'est très peu impliquant) qui se veulent ancrées dans la "quotidienneté", mais se révèlent surtout bien fades, la faute à des personnages sommaires et à des mises en situation pépères. Quand on accompagne la croissance d'un garçon jusqu'à son entrée à la fac et que le sentiment qui domine de tout ça, c'est qu'on s'en fout un peu, eh bien pour moi c'est que le réal' a échoué dans son projet.
The descendants, c'est typiquement le genre de film indé avec sa petite musique prévisible qui m'emmerde. Il y a des qualités d'interprétation, j'apprécie de plus en plus la p'tite Shailene Woodley, mais bon voilà, ça m'en touche une sans bouger l'autre, hein.
Le God-Art du mois a été une plaie. Bien sûr, c'est merveilleusement photographié et cadré. Mais ce qui pouvait être provocateur à l'époque ne l'est plus. Reste alors surtout deux séquences de cet océan d'ennui et d'aphorismes auteurichiants de ce bon vieux Jean-Luc : la conversation avec Chantal Goya devant son miroir, et l'interview avec la féministe (si mes souvenirs sont bons). Mais surtout, un festival de coups de feu façon Chapeau melon et bottes de cuir en fond sonore pour marquer des transitions (ok...), un Jean-Pierre Léaud insupportable (avec lui, c'est vraiment la roulette russe : autant je peux le trouver génial dans certains films, autant dans d'autres c'est juste pas possible), un arrière-fond politique daté, des séquences whatthefuck et une fin tellement mal jouée et inopinée que je n'ai pu m'empêcher de m'esclaffer.
Enfin, Garçon ! Eh bien, même Sautet lui-même reconnaissait que c'était le film de trop dans sa collaboration avec Montand. Et il a parfaitement raison. C'est pas bon. Exceptionnellement, sa "manière" sent le réchauffé et peine à dissimuler le peu de conviction d'un cinéaste embarqué dans ce film pour honorer un engagement fait à Montand. Lequel se livre à un numéro de cabotinage éhonté de vieux beau, bien accompagné en cela par la musique de comédie de boulevard de Sarde. Le brio de portraitiste de Sautet se perd dans une histoire dénuée d'intérêt... heureusement, le cinéaste saura se rendre compte de cette impasse.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Maintenant, si tu peux nous en toucher une à propos du Stuart Rosenberg?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 La Leçon de piano de Jane Campion

Image

2 A la poursuite de demain de Brad Bird

Image

3 Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton

Image

4 Beyond Clueless de Charlie Lyne

Image

5 Mafioso de Alberto Lattuada

Image

6 Histoire d'un amour de John M. Stahl

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :Enfin, Garçon ! Eh bien, même Sautet lui-même reconnaissait que c'était le film de trop dans sa collaboration avec Montand. Et il a parfaitement raison. C'est pas bon. Exceptionnellement, sa "manière" sent le réchauffé et peine à dissimuler le peu de conviction d'un cinéaste embarqué dans ce film pour honorer un engagement fait à Montand. Lequel se livre à un numéro de cabotinage éhonté de vieux beau, bien accompagné en cela par la musique de comédie de boulevard de Sarde. Le brio de portraitiste de Sautet se perd dans une histoire dénuée d'intérêt... heureusement, le cinéaste saura se rendre compte de cette impasse.
Même si je l'avais plutôt trouvé sympa à sa sortie, c'est un Sautet mineur où, effectivement, il me semble que ça cabotine limite boulevard filmé. Non seulement Montand mais aussi Fresson en petit chef odieux qui se sert de Villeret comme tête de Turc, rejouant plus ou moins son numéro de beauf à carrure de rugbyman du Locataire de Polanski. Et c'est certainement plus la faute de Dabadie que de Sautet. En fait, je crois que la seule et unique raison qui me pousserait à le revoir... c'est la présence de l'irremplaçable Dominique Laffin. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Maintenant, si tu peux nous en toucher une à propos du Stuart Rosenberg?
Volontiers. La note que j'ai mise est une de ces notes-sanction dont personne ne comprend sans doute la sévérité, mais qui traduit un désintérêt quasi total. J'ai beaucoup d'admiration pour le Mickey Rourke des années 1980, aussi tout bon puisse-t-il être dans Le pape de Greenwich Village, cela me fait quand même de la peine que sa prestation soit enfermée dans un objet si anecdotique. Histoire prévisible et fade, enjeux vus cent fois, rythme arthritique, un Eric Roberts mauvais comme c'est pas permis (ses grimaces !), une mise en scène incroyablement laborieuse et vieillotte, un happy-end pas crédible, il n'y a décidément que peu de choses que je sauverais de cette entreprise. Rourke, donc, dans son âge d'or, mais aussi le plaisir de retrouver la superbe et trop rare Daryl Hannah. Ça fait pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Maintenant, si tu peux nous en toucher une à propos du Stuart Rosenberg?
Volontiers. La note que j'ai mise est une de ces notes-sanction dont personne ne comprend sans doute la sévérité, mais qui traduit un désintérêt quasi total. J'ai beaucoup d'admiration pour le Mickey Rourke des années 1980, aussi tout bon puisse-t-il être dans Le pape de Greenwich Village, cela me fait quand même de la peine que sa prestation soit enfermée dans un objet si anecdotique. Histoire prévisible et fade, enjeux vus cent fois, rythme arthritique, un Eric Roberts mauvais comme c'est pas permis (ses grimaces !), une mise en scène incroyablement laborieuse et vieillotte, un happy-end pas crédible, il n'y a décidément que peu de choses que je sauverais de cette entreprise. Rourke, donc, dans son âge d'or, mais aussi le plaisir de retrouver la superbe et trop rare Daryl Hannah. Ça fait pas beaucoup.
Je ne te parle plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :Attention, c'est une boucherie!

:cry:
Le scandale reste l'assassinat en règle du REVOLVER de Sollima. :o
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

36 films vus ce mois-ci.

1 - Image

2 - Image

3 - Image

4 - Image

5 - Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Profondo Rosso a écrit :Film du mois

3 Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Une grande déception en ce qui me concerne, malgré ses interprètes et peut-être plus encore parce que réalisé par l'auteur de deux chefs-d'oeuvre du cinéma britannique d'atmosphère des années 60. Pour tout dire : je m'étais un peu fait ch... :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par reuno »

Mon film du mois :

Image

Suivent :
ImageImageImageImageImage
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par semmelweis »

Un mois de mai qui aura été bien chargé avec près de 25 films. Il est vrai que par rapport à d'autres membres du forum, le compte parait maigre mais quand même...En tout cas, on peut dire que ce mois écoulé aura été marqué par la figure de Jean-Pierre Melville dont la découverte d'une partie de son oeuvre m'aura enthousiasmé ! L'armée des ombres est une immense claque que je classe dans mon top 100 personnel et constitue le chef d'oeuvre du réalisateur. La révision du cercle rouge aura su continuer à m'emballer. De la même façon, le Doulos montre la capacité du cinéaste à trouver à la fois son style et à prendre à bras le corps l'esthétique de la Nouvelle Vague.
Le dernier Wenders aura aussi creusé son sillon au sein de mon esprit comme un très bon film d'atmosphère et d'intérieur avec une 3D inédite. Par la suite, on saluera le travail de Brizé avec son acteur fétiche dans la loi du marché.
Et bien sur, on retiendra la rétrospective Mad Max avec un deuxième volet plus faible que le premier mais archétypal du genre post apocalyptique.Quant au Fury Road, une seconde vision reste nécessaire pour avoir un avis plus net...

FILM DU MOIS


Image
L'armée des ombres,Jean-Pierre Melville

2/
Image
Le doulos,Jean-Pierre Melville

3/
Image
Every Thing Will Be Fine,Wim Wenders

4/
Image
La loi du marché,Stéphane Brizé

5/
Image
Jauja,Lisandro Alonso

6/
Image
Mad Max 2: The Road Warrior,George Miller

Récapitulatif du mois:

Film découverts
The Rock,Michael Bay(Blu Ray) 6/10
Hulk,Ang Lee(Blu Ray) 7/10
Avengers:Age of Ultron,Joss Whedon(Ciné 3D) 6/10
Good Kill,Andrew Niccol(Ciné) 7/10
Everything will be fine,Wim Wenders(Ciné 3D) 8/10
Jauja,Lisandro Alonso(Ciné) 7,5/10
Ghost Rider,Mark Steven Johnson(Blu Ray) 3/10
Ghost Rider: Spirit of Vengeance, Mark Neveldine et Brian Taylor(Blu ray) 2/10
Mad Max 2:The Road Warrior,George Miller(Blu Ray) 7,5/10
Mad Max: Beyond Thunderdome,George Miller et George Olgivie(Blu Ray) 6/10
Hyena,Gerard Johnson(Ciné) 7/10
Carlos,première partie,Olivier Assayas(DVD) 6,5/10
Carlos,deuxième partie,Olivier Assayas(DVD) 6/10
Carlos,troisième partie,Olivier Assayas(DVD) 7/10
Le doulos,Jean-Pierre Melville(Ciné) 8/10
Un flic,Jean-Pierre Melville(Ciné) 5,5/10
L'armée des ombres,Jean-Pierre Melville(Ciné) 9/10
Mad Max: Fury Road,George Miller(Ciné) 7/10
Walkyrie,Bryan Singer(Blu Ray) 7/10
The Witches of Eastwick,George Miller(DVD) 5,5/10
The cabin in the woods,Drew Goddard(Blu ray) 3/10
Haute Tension,Alexandre Aja(DVD) 6,5/10
La loi du marché,Stéphane Brizé(Ciné) 7,5/10
Tomorrowland,Brad Bird(Ciné) 6/10

Films revus:
Le cercle rouge,Jean Pierre Melville (Ciné) 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Mai a été marqué par la découverte de la filmographie de Vincente Minnelli (enfin j’avais déjà vu Lust For Life) qui m’a procuré énormément de bonheur avec des divertissements jubilatoires au possible et quelques formidables mélodrames. Quand je pense que j’avais fuis pendant des années sa filmographie. Tout ça à cause des bonus de Chantons Sous Le Pluie montrant des extraits du final de Tous En Scène qui m’apparaissait horripilant hors contexte (alors que c’est tout à fait extraordinaire dans le film). Toutefois, Minnelli ne domine pas le podium. La faute a deux australiens particulièrement vigoureux.


1/ Wolf Creek 2 – Greg McLean
Image

2/ Mad Max : Fury Road – George Miller
Image

3/ La Femme Modèle - Vincente Minnelli
Image

4/ Celui Par Qui Le Scandale Arrive - Vincente Minnelli
Image

5/ Madame Bovary - Vincente Minnelli
Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre