Harkento a écrit :Oui, complètement ! Jusqu'à présent, j'avais pas mal d'à priori sur le cinéaste et c'est avec ces préjugés que j'ai découvert le film de Ford. Et après avoir lus les avis de Strum et Tag j'ai complètement réévalué le film, si bien que tout le film m'est apparu sous un nouveau jour. Dans la foulée, je me suis regardé My darling Clementine (que j'ai au passage beaucoup aimé avec ce travail éblouissant sur la composition des plans ! ainsi que la rencontre entre H. Fonda et V. Mature), et j'ai même récupéré The quiet man qui sera vu en avril je pense.
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- n'est pas Flaubert
- Messages : 8464
- Inscription : 19 nov. 05, 15:35
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas vu les deux autres mais Roma représente pour moi le sommet du génie de Fellini et même si je serai toujours mal à l'aise avec les classements, il est à vie dans mon top 10-15.Jack Carter a écrit :In extremis, et triplé italien apres Lattuada en janvier et Salce en fevrier :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour ceux que ça intéresse, ce monument a récemment fait l'objet d'un intéressant numéro des Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4881
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
39 films ce mois ci, riche en découvertes de haute tenue !
Encore une fois la palme à l'Italie avec pas moins de 3 films dans le top 5 dont un monstrueux Alberto Sordi, une comédie fraîche et désinvolte avec un Ugo Tognazzi étonnant et une délicieuse Catherine Spaak.
S'immiscent dans ce carton transalpin un poignant plaider anti-rasciste de Samuel Fuller ainsi qu'un chef d'oeuvre parmi tant d'autres de Kurosawa.
1. Il boom (Vittorio De Sica)
2. La voglia matta (Elle est terrible) (Luciano Salce)
3. White dog (Samuel Fuller)
4. La visita (Annonces matrimoniales) (Antonio Pietrangeli)
5. Rashomon (Akira Kurosawa)
Encore une fois la palme à l'Italie avec pas moins de 3 films dans le top 5 dont un monstrueux Alberto Sordi, une comédie fraîche et désinvolte avec un Ugo Tognazzi étonnant et une délicieuse Catherine Spaak.
S'immiscent dans ce carton transalpin un poignant plaider anti-rasciste de Samuel Fuller ainsi qu'un chef d'oeuvre parmi tant d'autres de Kurosawa.
1. Il boom (Vittorio De Sica)
2. La voglia matta (Elle est terrible) (Luciano Salce)
3. White dog (Samuel Fuller)
4. La visita (Annonces matrimoniales) (Antonio Pietrangeli)
5. Rashomon (Akira Kurosawa)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30303
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Etonnante incursion de De Sica dans le domaine de la comedie italienne, à une epoque où ses grandes oeuvres sont derriere lui.John Holden a écrit :39 films ce mois ci, riche en découvertes de haute tenue !
Encore une fois la palme à l'Italie avec pas moins de 3 films dans le top 5 dont un monstrueux Alberto Sordi, une comédie fraîche et désinvolte avec un Ugo Tognazzi étonnant et une délicieuse Catherine Spaak.
S'immiscent dans ce carton transalpin un poignant plaider anti-rasciste de Samuel Fuller ainsi qu'un chef d'oeuvre parmi tant d'autres de Kurosawa.
1. Il boom (Vittorio De Sica)
Quand à Sordi, que dire de plus à part qu'il est enorme ?
Ton numero 2 m'enchante au plus haut point et ton numero 3 est tout bonnement une des meilleurs oeuvres des 80s.
Je me mate le Pietrangeli tres bientot.
Dernière modification par Jack Carter le 31 mars 15, 22:45, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
La Solitude du coureur de fond
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Difficile de départager Ozu et Rossellini pour ma part :
1. Les Onze Fioretti de François d'Assise (Roberto Rossellini)
2. Fin d'automne (Yasujiro Ozu)
3. L'Aigle vole au soleil (John Ford)
4. Punishment Park (Peter Watkins)
5. Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson)
6. Tueurs de dames (Alexander Mackendrick)
7. L'Introuvable (W.S. Van Dyke)
8. Europe 51 (Roberto Rossellini)
9. Tristana (Luis Buñuel)
10. Pale Rider / Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood)
Réalisateur du mois :
Anthony Asquith
Redécouverte du mois :
L'Année dernière à Marienbad
Prix d'interprétation masculin :
William Powell dans L'Introuvable
Prix d'interprétation féminin :
Katie Johnson dans Tueurs de dames
1. Les Onze Fioretti de François d'Assise (Roberto Rossellini)
2. Fin d'automne (Yasujiro Ozu)
3. L'Aigle vole au soleil (John Ford)
4. Punishment Park (Peter Watkins)
5. Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson)
6. Tueurs de dames (Alexander Mackendrick)
7. L'Introuvable (W.S. Van Dyke)
8. Europe 51 (Roberto Rossellini)
9. Tristana (Luis Buñuel)
10. Pale Rider / Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood)
Réalisateur du mois :
Anthony Asquith
Redécouverte du mois :
L'Année dernière à Marienbad
Prix d'interprétation masculin :
William Powell dans L'Introuvable
Prix d'interprétation féminin :
Katie Johnson dans Tueurs de dames
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4881
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est tout sauf innocent ce que tu dis car après avoir découvert le Rossellini aujourd'hui, je me faisais cette réflexion concernant ce film dont la rigueur de la mise en scène alliée à une caractérisation synthétique et délicate des personnages se rapproche d'une certaine façon du cinéma d'Ozu. La beauté plastique des paysages et le talent pour situer et mettre en valeur les décors naturels m'ont fait également penser à Satyajit Ray.Hitchcock a écrit :Difficile de départager Ozu et Rossellini pour ma part :
1. Les Onze Fioretti de François d'Assise (Roberto Rossellini)
2. Fin d'automne (Yasujiro Ozu)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- locktal
- Assistant opérateur
- Messages : 2472
- Inscription : 19 mars 11, 01:03
- Liste DVD
- Localisation : Dijon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois de mars 2015 :
1 - Some call it loving (James B. Harris, 1973)
Puis :
2 - Il est difficile d'être un dieu (Alexeï Guerman, 2013)
3 - Inherent vice (Paul Thomas Anderson, 2014)
4 - La septième victime (Mark Robson, 1943)
5 - Hacker (Michael Mann, 2015)
6 - Les vampires (Riccardo Freda et Mario Bava, 1956)
7 - Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda, 1963)
Films des mois précédents :
1 - Some call it loving (James B. Harris, 1973)
Puis :
2 - Il est difficile d'être un dieu (Alexeï Guerman, 2013)
3 - Inherent vice (Paul Thomas Anderson, 2014)
4 - La septième victime (Mark Robson, 1943)
5 - Hacker (Michael Mann, 2015)
6 - Les vampires (Riccardo Freda et Mario Bava, 1956)
7 - Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda, 1963)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7298
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Éclectique, c'est le mot. Bravo. J'ai envie de le revoir rien qu'à lire le titre.Joshua Baskin a écrit :J'y vais du mien aussi et encore une fois, un top pour le moins éclectique :
Et big up à celles et ceux qui placent Inherent Vice dans leurs tops. Des gens bien, à n'en pas douter.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jack Carter a écrit :Père Jules est un con.
T'as oublié la note
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30303
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jeremy Fox a écrit :Jack Carter a écrit :Père Jules est un con.
T'as oublié la note
Père Jules a écrit :• Toi-même connard ! (Rick Blaine, 2015)
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ça vaut le coup d'œil, d'autant que c'est un grand acteur qui joue les deux rôles.Jeremy Fox a écrit :Je rajoute à mon panier Amazon
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il m'a été difficile de départager mes deux favoris du mois. Avec l'excellent téléfilm The Deal, Frears réussit à évoquer sur une durée série B la descente aux enfers des travaillistes sous Thatcher, leur transformation en parti pro-business et la rivalité Blair/Brown, le tout en dressant un portrait peu reluisant de Blair, dépeint comme un homme attaché à la quête du pouvoir pour le pouvoir et incarnation d'une époque vouée au culte de la célébrité et de l'image (son I always wanted to be an actor vaut pour cela mais aussi comme profession de foi politique). Mon autre favori fut Mafioso d'Alberto Lattuada. Ce qui commence comme une confrontation Italie du Nord/Italie du Sud portée par la talent comique d'Alberto Sordi bifurque progressivement vers la dimension puissamment amorale des meilleures comédies noires anglaises. C'est finalement ce dernier film qui a emporté le morceau.