Tu m'étonnes John !Ratatouille a écrit :Ok. C'est plié :
Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- nobody smith
- Directeur photo
- Messages : 5157
- Inscription : 13 déc. 07, 19:24
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Même si le mois de mars aura été surtout l’occasion d’approfondir la filmographie de Nicholas Ray et de découvrir celle d’Yves Boisset, c’est ces bons vieux Mann, Hathaway et Miller qui se payent le haut du classement.
1/ Hacker – Michael Mann
2/ Quatorze Heures - Henry Hathaway
3/Les Indomptables - Nicholas Ray
4/ 40 000 Years Of Dreaming - George Miller
5/ Nick’s Movie - Nicholas Ray et Wim Wenders
1/ Hacker – Michael Mann
2/ Quatorze Heures - Henry Hathaway
3/Les Indomptables - Nicholas Ray
4/ 40 000 Years Of Dreaming - George Miller
5/ Nick’s Movie - Nicholas Ray et Wim Wenders
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24074
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ca fait plaisir, un film qui exploite magnifiquement son idée de départ, un défi typique du cinéaste brillamment relevé.nobody smith a écrit :
2/ Quatorze Heures - Henry Hathaway
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'allais dire nouveau prétendant mais en fait non ... voici mon Film du mois de Mars !
La maladie de Sachs (1999) de Michel Deville !
Du grand art. Dans ce décor d'une campagne ordinaire, on suit la routine d'un médecin mélancolique très attaché à ces patients qui, pour la plupart, le lui rende bien. Autour du dr Sachs (Epatant Dupontel à contre emploi, d'une sobriété étonnante et bouleversante !), l'avis des gens rythment la vie des gens. Ce très émouvant film polyphonique s'harmonise autour d'accords joués avec une précision clinique ou l'humanisme des auteurs déborde sur chacune des séquences : j'ai rarement vu un jeu aussi brillant autour du montage et des ellipse, avec cette fuite en avant que rien n'arrête. Parvenir à parler de la souffrance des gens, de leur désarroi profond, de leur névrose comme de leur petit soucis du quotidien, sans tomber dans le pathos et en restituer le coeur même tient du prodige. Une très belle entrée en matière du cinéaste Michel Deville dont, honte à moi, je n'ai vu aucun film ... (toujours ce satané retard avec le cinéma français ....). Mais comme j'ai Dossier 51 et Péril en la demeure sous le coude, j'espère me faire tout autant plaisir même si ce serait étonnant parce que le niveau de La maladie de Sachs est très élevé !
La maladie de Sachs (1999) de Michel Deville !
Du grand art. Dans ce décor d'une campagne ordinaire, on suit la routine d'un médecin mélancolique très attaché à ces patients qui, pour la plupart, le lui rende bien. Autour du dr Sachs (Epatant Dupontel à contre emploi, d'une sobriété étonnante et bouleversante !), l'avis des gens rythment la vie des gens. Ce très émouvant film polyphonique s'harmonise autour d'accords joués avec une précision clinique ou l'humanisme des auteurs déborde sur chacune des séquences : j'ai rarement vu un jeu aussi brillant autour du montage et des ellipse, avec cette fuite en avant que rien n'arrête. Parvenir à parler de la souffrance des gens, de leur désarroi profond, de leur névrose comme de leur petit soucis du quotidien, sans tomber dans le pathos et en restituer le coeur même tient du prodige. Une très belle entrée en matière du cinéaste Michel Deville dont, honte à moi, je n'ai vu aucun film ... (toujours ce satané retard avec le cinéma français ....). Mais comme j'ai Dossier 51 et Péril en la demeure sous le coude, j'espère me faire tout autant plaisir même si ce serait étonnant parce que le niveau de La maladie de Sachs est très élevé !
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Effectivement du grand Deville En revanche, pas du tout accroché au Kalatozov
- nobody smith
- Directeur photo
- Messages : 5157
- Inscription : 13 déc. 07, 19:24
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le film est d'autant plus stupéfiant en ayant en tête le récent Dos Au Mur qui sur un concept similaire se ramassait dans les grandes largeurs. C'est exactement le film qu'on est en droit d'attendre sur un tel sujet (la mise en scène gérant superbement l'espace, l'équilibre parfait entre le drame et l'effervescence de la ville).Rick Blaine a écrit :Ca fait plaisir, un film qui exploite magnifiquement son idée de départ, un défi typique du cinéaste brillamment relevé.nobody smith a écrit :
2/ Quatorze Heures - Henry Hathaway
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est un documentaire qui l'emporte :
Le jour où la terre s'arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba (2014, Sylvain Desmille)
Une exceptionnelle plongée au coeur des instants où l'on frôla l'anéantissement nucléaire grâce à d'impressionnantes archives récemment déclassées. Les aléas chanceux ou non sont hallucinants, la décontraction (d'apparence) de JFK aussi. Partie 1 II Partie 2
[center]
- Mon cher Nikita, pourquoi risquer de nous annihiler mutuellement alors que nous avons les gigantesques territoires de l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud pour nous mettre sur la gueule indirectement, sans dommages directs et ce pour plusieurs décennies ?
- Pas idiot, gamin... Et puis ça fera marcher nos industries respectives. Nous ne durerons pas mais nos successeurs s'en souviendront...[/center][/i]
Méga-banane du mois
Et puis la saison 1 de la superbe série américaine Manhattan, méchamment velue et passionnante.
Côté films :
A vrai dire, sans être déçu, je n'ai pas tout à fait vu les monuments annoncés ici et là mais ce sont deux oeuvres puissantes, souvent poignantes (et terrifiantes) :
Ida (2013, Paweł Pawlikowski)
Bien davantage que la mignonne (mais un peu mono-expressive) Agata Trzebuchowska, j'ai été impressionné par le personnage de la tante joué par l'autre Agata (Kulesza). La fin est un peu téléphonée.
12 years a slave (2013, Steve McQueen)
Sans aucun doute l'un des meilleurs films sur l'esclavage. Comme pour Ida, j'en suis sorti avec un dégout de cendres et de sang dans la bouche (et le Strange fruit de Billie Holiday en boucle dans la tête). Un peu embarrassé par le personnage - ceci dit assez secondaire - joué par Brad Pitt (le coup de la bonne conscience blanche etc.)
Curiosité/belle découverte du mois :
El Gringo (Blue, 1968, Silvio Narizzano & Yakima Canutt)
Le jour où la terre s'arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba (2014, Sylvain Desmille)
Une exceptionnelle plongée au coeur des instants où l'on frôla l'anéantissement nucléaire grâce à d'impressionnantes archives récemment déclassées. Les aléas chanceux ou non sont hallucinants, la décontraction (d'apparence) de JFK aussi. Partie 1 II Partie 2
[center]
- Mon cher Nikita, pourquoi risquer de nous annihiler mutuellement alors que nous avons les gigantesques territoires de l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud pour nous mettre sur la gueule indirectement, sans dommages directs et ce pour plusieurs décennies ?
- Pas idiot, gamin... Et puis ça fera marcher nos industries respectives. Nous ne durerons pas mais nos successeurs s'en souviendront...[/center][/i]
Méga-banane du mois
Et puis la saison 1 de la superbe série américaine Manhattan, méchamment velue et passionnante.
Côté films :
A vrai dire, sans être déçu, je n'ai pas tout à fait vu les monuments annoncés ici et là mais ce sont deux oeuvres puissantes, souvent poignantes (et terrifiantes) :
Ida (2013, Paweł Pawlikowski)
Bien davantage que la mignonne (mais un peu mono-expressive) Agata Trzebuchowska, j'ai été impressionné par le personnage de la tante joué par l'autre Agata (Kulesza). La fin est un peu téléphonée.
12 years a slave (2013, Steve McQueen)
Curiosité/belle découverte du mois :
El Gringo (Blue, 1968, Silvio Narizzano & Yakima Canutt)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
33 films, encore beaucoup de très belles découvertes et un Top 5 qui me ravit.
All that Jazz
Mommy
Inherent Vice
Jimmy P.
The Rose
Le Résumé :
* L'Amour l'après-midi : Eric Rohmer 1971 : 9/10
* Sur écoute / saison 5 : 9/10
* Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) : Sam Peckinpah 1962 : 9/10
* Sur écoute / saison 4 : 8.5/10
* Que le spectacle commence (All that Jazz) : Bob Fosse 1979 : 8.5/10
* Mommy : Xavier Dolan 2014 : 8/10
* Inherent Vice : Paul Thomas Anderson 2015 : 8/10
* Le Genou de Claire : Eric Rohmer 1970 : 8/10
* The Rose : Mark Rydell 1979 : 7.5/10
* Jimmy P. : Arnaud Desplechin 2013 : 7.5/10
* All is Lost : J.C. Chandor 2013 : 7/10
* Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk) : Michael Gordon 1959 : 7/10
* Uzak : Nuri Bilge Ceylan 2002 : 7/10
* Les Aventures de Winnie l'ourson (The Adventures of Winnie the Pooh) : Wolfgang Reitherman 1977 : 7/10
* La Marquise d'O (Die Marquise von O) : Eric Rohmer 1976 : 7/10
* Les Inséparables (Marriage ont the Rocks) : Jack Donohue 1965 : 6.5/10
* Le Chien jaune de Mongolie (Shar nokhoïn tam) : Byambasuren Davaa 2005 : 6.5/10
* Danger immédiat (Clear and Present Danger) : Phillip Noyce 1994 : 6.5/10
* Hippocrate : Thomas Lilti 2014 : 6.5/10
* Le Bleu des Villes : Stéphane Brizé 1999 : 6.5/10
* Une vie meilleure : Cedric Kahn 2010 : 6.5/10
* The Amazing Spider-man : Marc Webb 2012 : 6/10
* The Ryan Initiative : Kenneth Branagh 2014 : 6/10
* Poupoupidou : Gerald Hustache-Mathieu 2011 : 6/10
* The Two Faces of January : Hossein Amini 2014 : 6/10
* Le Tueur s'est évadé (The killer is loose) : Budd Boetticher 1956 : 5.5/10
* A l'Ouest du Pecos (West of the Pecos) : Edward Killy 1945 : 5.5/10
* Michael Kohlhaas : Arnaud Des Pallières 2013 : 5/10
* La Conquête de l'Ouest (How the West was Won) : Henry Hathaway / John Ford / George Marshall 1962 : 4/10
* L'ange blanc (Night Nurse) : William Wellman 1931 : 3.5/10
* Prisonniers de Satan (The Purple Heart) : Lewis Milestone 1944 : 3.5/10
* Lucia et le sexe (Lucia y el sexo) : Julio Medem 2001 : 3/10
* Les Ranchers du Wyoming (Cattle King) : Tay Garnett 1963 : 2.5/10
* Scarface : Brian De Palma 1983 : 2.5/10
* Le Justicier de l'Ouest (The Gun Hawk) : Edward Ludwig 1963 : 1/10
All that Jazz
Mommy
Inherent Vice
Jimmy P.
The Rose
Le Résumé :
* L'Amour l'après-midi : Eric Rohmer 1971 : 9/10
* Sur écoute / saison 5 : 9/10
* Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) : Sam Peckinpah 1962 : 9/10
* Sur écoute / saison 4 : 8.5/10
* Que le spectacle commence (All that Jazz) : Bob Fosse 1979 : 8.5/10
* Mommy : Xavier Dolan 2014 : 8/10
* Inherent Vice : Paul Thomas Anderson 2015 : 8/10
* Le Genou de Claire : Eric Rohmer 1970 : 8/10
* The Rose : Mark Rydell 1979 : 7.5/10
* Jimmy P. : Arnaud Desplechin 2013 : 7.5/10
* All is Lost : J.C. Chandor 2013 : 7/10
* Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk) : Michael Gordon 1959 : 7/10
* Uzak : Nuri Bilge Ceylan 2002 : 7/10
* Les Aventures de Winnie l'ourson (The Adventures of Winnie the Pooh) : Wolfgang Reitherman 1977 : 7/10
* La Marquise d'O (Die Marquise von O) : Eric Rohmer 1976 : 7/10
* Les Inséparables (Marriage ont the Rocks) : Jack Donohue 1965 : 6.5/10
* Le Chien jaune de Mongolie (Shar nokhoïn tam) : Byambasuren Davaa 2005 : 6.5/10
* Danger immédiat (Clear and Present Danger) : Phillip Noyce 1994 : 6.5/10
* Hippocrate : Thomas Lilti 2014 : 6.5/10
* Le Bleu des Villes : Stéphane Brizé 1999 : 6.5/10
* Une vie meilleure : Cedric Kahn 2010 : 6.5/10
* The Amazing Spider-man : Marc Webb 2012 : 6/10
* The Ryan Initiative : Kenneth Branagh 2014 : 6/10
* Poupoupidou : Gerald Hustache-Mathieu 2011 : 6/10
* The Two Faces of January : Hossein Amini 2014 : 6/10
* Le Tueur s'est évadé (The killer is loose) : Budd Boetticher 1956 : 5.5/10
* A l'Ouest du Pecos (West of the Pecos) : Edward Killy 1945 : 5.5/10
* Michael Kohlhaas : Arnaud Des Pallières 2013 : 5/10
* La Conquête de l'Ouest (How the West was Won) : Henry Hathaway / John Ford / George Marshall 1962 : 4/10
* L'ange blanc (Night Nurse) : William Wellman 1931 : 3.5/10
* Prisonniers de Satan (The Purple Heart) : Lewis Milestone 1944 : 3.5/10
* Lucia et le sexe (Lucia y el sexo) : Julio Medem 2001 : 3/10
* Les Ranchers du Wyoming (Cattle King) : Tay Garnett 1963 : 2.5/10
* Scarface : Brian De Palma 1983 : 2.5/10
* Le Justicier de l'Ouest (The Gun Hawk) : Edward Ludwig 1963 : 1/10
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Découvert hier soir, biffle cinématographique pour moi aussi. Juste 2, 3 longueurs dont je ne tiendrai pas compte.nobody smith a écrit :Le film est d'autant plus stupéfiant en ayant en tête le récent Dos Au Mur qui sur un concept similaire se ramassait dans les grandes largeurs. C'est exactement le film qu'on est en droit d'attendre sur un tel sujet (la mise en scène gérant superbement l'espace, l'équilibre parfait entre le drame et l'effervescence de la ville).Rick Blaine a écrit :
Ca fait plaisir, un film qui exploite magnifiquement son idée de départ, un défi typique du cinéaste brillamment relevé.
- origan42
- Monteur
- Messages : 4748
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ce mois-ci, Bergman aux deux premières places ! Et puis Lynch, Visconti, De Sica, Rohmer, Asquith...
Le reste du mois :
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ERLAND JOSEPHSON Johan dans Scènes de la vie conjugale
FILM DU MOIS DE MARS :
SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE (Ingmar Bergman, 1973) *****
Le reste du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ERLAND JOSEPHSON Johan dans Scènes de la vie conjugale
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24074
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tiens, il me tentait un peu ce truc, du coup je vais passer mon chemin.nobody smith a écrit : Le film est d'autant plus stupéfiant en ayant en tête le récent Dos Au Mur qui sur un concept similaire se ramassait dans les grandes largeurs.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25396
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Une horreur ce film. Le plus mauvais rôle de Ed Harris.Rick Blaine a écrit :Tiens, il me tentait un peu ce truc, du coup je vais passer mon chemin.nobody smith a écrit : Le film est d'autant plus stupéfiant en ayant en tête le récent Dos Au Mur qui sur un concept similaire se ramassait dans les grandes largeurs.
De mon côté, un mois riche en découvertes:
1 The Trap (Golubovic)
2 Dans la Cour (Salvadori)
3 Deadly Hero (Nagy)
4 The Pact 2 (Hallam, Horvath)
5 99 River Street (Karlson)
6 A Cold WInd in August (Singer)
Sinon, c'est aussi le mois où j'ai vu Qu'est-ce qu'on a Fait au Bon Dieu?. Pas sûr de m'en être totalement remis.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Laspalès
- Messages : 17360
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
AtCloseRange a écrit :2 Dans la Cour (Salvadori)
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7258
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Malheureusement d'accord sur Harris. Pourtant, la première heure tient plus ou moins debout. Mais quand ça part en vrille, c'est un vrai festival WTF.AtCloseRange a écrit :Une horreur ce film. Le plus mauvais rôle de Ed Harris.Rick Blaine a écrit : Tiens, il me tentait un peu ce truc, du coup je vais passer mon chemin.
De mon côté, rien n'est arrivé à égaler la force insidieuse de Inherent Vice. En un seul visionnage, ce film s'est implanté en moi comme une évidence. Il y a peu de films à procurer une pareille sensation d'harmonie, d'adéquation avec le spectateur que je suis. L'art de la digression pertinente, la reconstitution feutrée, l'empreinte mélancolique... Certainement le meilleur film vu au cinéma depuis plusieurs années.
Le reste du mois est pas trop mal, avec une autre sortie ciné, le mal-aimé Blackhat de Michael Mann, puis un duo de quêtes très personnelles signées Peter Weir et Claude Chabrol.
Au rang des grosses déceptions, Le Shérif à New York se pose là. En effet, j'ai rêvé du film de Siegel pendant des années comme un brouillon magique, un grand-frère mal reconnu de L'Inspecteur Harry. Résultat des courses, un truc vite fait mal fait, moche, vide, mou, un cinéma à la traîne qui n'annonce en rien les chocs à venir de l'association Siegel/Eastwood.
FILMS DU MOIS
Inherent Vice
Blackhat
La dernière vague
Que la bête meure
Inherent Vice
Blackhat
La dernière vague
Que la bête meure
Le mois complet:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par El Dadal le 31 mars 15, 14:08, modifié 3 fois.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25396
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tu vas te faire engueuler!
La Dernière Vague et Que la Bête Meure?
Je valide en tout cas.
La Dernière Vague et Que la Bête Meure?
Je valide en tout cas.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694