Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4763
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Boubakar a écrit :Mon film du mois :
Philomena
8)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

Image

edit: il s'agit des Sept samouraïs
Dernière modification par Dale Cooper le 28 févr. 15, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

Je pensais cette affiche/ce film suffisamment connu(s) pour que tout le monde reconnaisse Les Sept samouraïs, et que ceux qui ne reconnaitraient pas iraient voir mon message des films du mois (avec les autres films notés) dont ce topic est le complément. Le titre y figure automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Mon mois de février en quelques images...

1. Le vent, de Victor Sjostrom (1928) - Un immense chef d'oeuvre, qui conjugue western et métaphysique, dynamique du couple et lutte contre la nature... Grandiose et absolument superbe.
Image

2. La route semée d'étoile, de Leo Mc Carey (1944) - Un film remarquable en tous points, qui vient prolonger l'histoire d'amour qui me lie aux films de Mc Carey...
Image

3. Snow Therapy, de Ruben Ostlund (2014) - Un couple en crise, un cadre atypique et anxiogène, des dialogues qui touchent juste et un cadrage admirable... Un film qui m'aura bien marqué.
Image

4. Le septième compagnon, d'Alexei Guerman (1968) - Le cinéma de Guerman se complexifiera avec le temps, mais dans ce film-ci, il est limpide sans se départir pour autant de sa charge politique ni de sa pertinence. Une profonde reflexion sur la révolution russe et un récit absolument unique remarquablement traité.
Image

5. Gervaise, de René Clément (1956) - Une adaptation de Zola sans concession et tout à fait convaincante, qui n'a rien perdu de sa pertinence.
Image

Mentions spéciales à :
Khroustaliov, ma voiture !! d'Alexei Guerman (1998), vaste micmac historico-politique, complexe et dense, qui se suit avec perplexité mais laisse un souvenir durable.
I fidanzati, d'Ermanno Olmi (1963), qui oscille entre fiction et documentaire, mais filme magnifiquement son sujet (le sud de l'Italie, un chantier de construction).
Runaway Train, d'Andrei Konchalovsky (1985), dont j'avais gardé des souvenirs lointains, et dont la révision m'a totalement épaté. Musique, photographie, sujet et jeu des comédiens, tout est vraiment remarquable dans ce très beau film, qui est bien plus qu'un simple film d'action.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Dale Cooper a écrit :Je pensais cette affiche/ce film suffisamment connu(s) pour que tout le monde reconnaisse Les Sept samouraïs, et que ceux qui ne reconnaitraient pas iraient voir mon message des films du mois (avec les autres films notés) dont ce topic est le complément. Le titre y figure automatiquement.
L'intérêt d'un forum, c'est précisément qu'on n'est pas "juste entre copains". Des gens lisent ce forum, dont certains ne reconnaissent pas tous les titres à l'affiche, même pour des titres aussi connus.
Au delà de la reconnaissance, certaines connexions ont du mal avec les images (pas la moindre idée de ce qu'est le film du mois de Boubakar, ça ne s'affiche pas chez moi, par exemple).
On demande à chacun de préciser par écrit les titres des films dont ils parlent, par courtoisie.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Jamais été déçu par un de Oliveira (encore que loin d'avoir tout vu), mais là ça dépasse l'entendement...

Image

(Val Abraham)

Mentions sinon à la force de fascination de Foxcatcher et la découverte d'une jeune cinéaste qui a déjà tout d'une très grande (Josephine Decker).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

cinephage a écrit :
Dale Cooper a écrit :Je pensais cette affiche/ce film suffisamment connu(s) pour que tout le monde reconnaisse Les Sept samouraïs, et que ceux qui ne reconnaitraient pas iraient voir mon message des films du mois (avec les autres films notés) dont ce topic est le complément. Le titre y figure automatiquement.
L'intérêt d'un forum, c'est précisément qu'on n'est pas "juste entre copains". Des gens lisent ce forum, dont certains ne reconnaissent pas tous les titres à l'affiche, même pour des titres aussi connus.
Au delà de la reconnaissance, certaines connexions ont du mal avec les images (pas la moindre idée de ce qu'est le film du mois de Boubakar, ça ne s'affiche pas chez moi, par exemple).
On demande à chacun de préciser par écrit les titres des films dont ils parlent, par courtoisie.
Tout à fait. D'autre part, il est possible que certains participent à ce topic (ne serait-ce que pour évoquer leurs coups de cœur) mais pas à l'autre . Le lien n'est donc pas automatique.
Pour Boubakar, c'est Philomena. Curieusement, le titre apparaît dans le message suivant, d'origan42 (avec citation).
Pour en revenir au Kurosawa, l'affiche n'est pas si évidente que ça, à moins d'avoir vu le film récemment.
PS Autre chose curieuse, mon message (entre l'affiche postée par dale et son commentaire) a disparu.
Dernière modification par aelita le 28 févr. 15, 12:40, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4763
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

aelita a écrit :
cinephage a écrit :
L'intérêt d'un forum, c'est précisément qu'on n'est pas "juste entre copains". Des gens lisent ce forum, dont certains ne reconnaissent pas tous les titres à l'affiche, même pour des titres aussi connus.
Au delà de la reconnaissance, certaines connexions ont du mal avec les images (pas la moindre idée de ce qu'est le film du mois de Boubakar, ça ne s'affiche pas chez moi, par exemple).
On demande à chacun de préciser par écrit les titres des films dont ils parlent, par courtoisie.
Tout à fait. D'autre part, il est possible que certains participent à ce topic (ne serait-ce que pour évoquer leurs coups de cœur) mais pas à l'autre . Le lien n'est donc pas automatique.
Pour Boubakar, c'est Philomena. Curieusement, le titre apparaît dans le message suivant, d'origan42 (avec citation).
Pour en revenir au Kurosawa, l'affiche n'est pas si évidente que ça, à moins d'avoir vu le film récemment.
Et certaines images disparaissent quelques mois ou quelques années plus tard.
Pour Philomena, c'est moi qui ai changé l'image par le titre pour que ça tienne moins de place.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Image
Body and Soul aura résisté pendant quasiment tout le mois, mais c'est in extremis que je trouve le film qui m'aura le plus soufflé: Le Flambeur, de Karel Reisz, avec un monumental James Caan (pléonasme?). Ça a parfois du bon de vider ses piles de dvds "à visionner".
Ici, le film n'est pas dénué de défauts (petite baisse de régime après le retour de Las Vegas, thématiques parfois un peu trop appuyées...), mais il est touché par la grâce à de nombreuses reprises. Et l'esprit de Dostoievski est très bien rendu par le scénario de James Toback je trouve. En bonus non négligeable, la BO de Jerry Fielding réadaptant la symphonie #1 de Mahler, c'est une chouette idée.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

Film du mois de février 2015 :

1. Tempête à Washington / Advise & consent (Otto Preminger, 1962)
Image

Puis :
2. National Gallery (Frederick Wiseman, 2014)
Image

3. L'oeuf de l'ange (Mamoru Oshii, 1985)
Image

4. Le cardinal (Otto Preminger, 1963)
Image

5. It follows (David Robert Mitchell, 2014)
Image

Mentions bien à :
6. Les copains d'abord (Lawrence Kasdan, 1983)
Image

7. Grand Canyon (Lawrence Kasdan, 1991)
Image

8.Pieta (Kim Ki-duk, 2012)
Image
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Boogie Nights aura finalement réussi à garder la tête tout le long du mois :

1-
Image

2-
Image

3-
Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Gone Girl film du mois pour, un film remarquable, vraisemblablement mon Fincher préféré avec Zodiac. Deux autres gros morceaux on failli emporter la mise, Delivrance de Boorman et Seconds, de Frankenheimer. Mention à Mon Cousin Vinny qui m'a bien fait rire, avec les performances remarquables de Joe Pesci et Marisa Tomei.
Image
Image
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Gone Girl, de David Fincher (2014): 8,5/10
Délivrance (Deliverance), de John Boorman (1972) : 8,5/10
L'Opération Diabolique (Seconds), de John Frankenheimer (1966) : 8,5/10

Mon Cousin Vinny (My Cousin Vinny), de Jonathan Lynn (1992) : 8/10

Le Baron Gregor (The Black Room), de Roy William Neill (1935) : 7,5/10
Les Cavaliers (The Horse Soldiers), de John Ford (1959) : 7,5/10

Quatre de l'espionnage (Secret Agent), d'Alfred Hitchcock (1936) : 7/10
La Patrouille Perdue (The Lost Patrol), de John Ford (1934) : 7/10
Le Passé se Venge (The Crooked Way), de Robert Florey (1949) : 7/10
Braquages (Heist), de David Mamet (2001) : 7/10

The Nickel Ride, de Robert Mulligan (1973) : 6,5/10
Alerte à la Bombe (Skyjacked), de John Guillermin (1972) : 6,5/10
L'Age de cristal (Logan's Run), de Michael Anderson (1976) : 6,5/10
Point Limite Zéro (The Vanishing Point, de Richard C. Sarafian (1971) : 6,5/10
The Man They Could Not Hang, de Nick Grinde (1939) : 6,5/10
Le Vaisseau Fantôme (The Ghost Ship), de Mark Robson (1943) : 6,5/10

Le Lion à des Ailes (The Lion has Wings, de Adrian Brunel, Brian Desmond Hurst, Alexander Korda et Michael Powell (1939) : 6/10
Un homme voit rouge (Ransom), de Caspar Wrede (1973) : 6/10

Films revus : Hors compétition :

Le Grand Pardon, d'Alexandre Arcady (1981) : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Mention à Mon Cousin Vinny qui m'a bien fait rire, avec les performances remarquables de Joe Pesci et Marisa Tomei.

Je note aussi celui-ci ; ça pourrait effectivement me plaire.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par francesco »

Bon, et bien ça se jouera entre Les Louves, Anna et Rêves de femmes.

Un film français, un italien et un suédois ... à force d'avoir vu à peu près tous les naphtas américains qui m'interessaient .. je suis obligé de me diversifier !!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Un bon mois (40 films vus, dont 12 sorties 2015), et un podium dominé par les classiques hollywoodiens aux trois premières places. Le choix a été difficile entre deux de ceux-ci, pour le titre, et c'est finalement l'épatante comédie de Walsh qui l'emporte, de très peu. ce qui donne :
Film du mois The strawberry blonde (Raoul Walsh), suivi de
2. La vie passionnée de Vincent Van Gogh (Vincente Minelli)
3. La grande muraille (Frank Capra)
4.Réalité (Quentin Dupieux)
5. American Sniper (Clint Eastwood)
Ont manqué, parfois de très peu, le podium :
Imitation game (Morten Tyldum), Phoenix (Christian Petzold), Amour fou (Jessica Hausner) et Cabiria (Giovanni Pastrone).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre