Boubakar a écrit :Mon film du mois :
Philomena
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- origan42
- Monteur
- Messages : 4763
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
edit: il s'agit des Sept samouraïs
Dernière modification par Dale Cooper le 28 févr. 15, 11:05, modifié 1 fois.
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je pensais cette affiche/ce film suffisamment connu(s) pour que tout le monde reconnaisse Les Sept samouraïs, et que ceux qui ne reconnaitraient pas iraient voir mon message des films du mois (avec les autres films notés) dont ce topic est le complément. Le titre y figure automatiquement.
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23920
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon mois de février en quelques images...
1. Le vent, de Victor Sjostrom (1928) - Un immense chef d'oeuvre, qui conjugue western et métaphysique, dynamique du couple et lutte contre la nature... Grandiose et absolument superbe.
2. La route semée d'étoile, de Leo Mc Carey (1944) - Un film remarquable en tous points, qui vient prolonger l'histoire d'amour qui me lie aux films de Mc Carey...
3. Snow Therapy, de Ruben Ostlund (2014) - Un couple en crise, un cadre atypique et anxiogène, des dialogues qui touchent juste et un cadrage admirable... Un film qui m'aura bien marqué.
4. Le septième compagnon, d'Alexei Guerman (1968) - Le cinéma de Guerman se complexifiera avec le temps, mais dans ce film-ci, il est limpide sans se départir pour autant de sa charge politique ni de sa pertinence. Une profonde reflexion sur la révolution russe et un récit absolument unique remarquablement traité.
5. Gervaise, de René Clément (1956) - Une adaptation de Zola sans concession et tout à fait convaincante, qui n'a rien perdu de sa pertinence.
Mentions spéciales à :
Khroustaliov, ma voiture !! d'Alexei Guerman (1998), vaste micmac historico-politique, complexe et dense, qui se suit avec perplexité mais laisse un souvenir durable.
I fidanzati, d'Ermanno Olmi (1963), qui oscille entre fiction et documentaire, mais filme magnifiquement son sujet (le sud de l'Italie, un chantier de construction).
Runaway Train, d'Andrei Konchalovsky (1985), dont j'avais gardé des souvenirs lointains, et dont la révision m'a totalement épaté. Musique, photographie, sujet et jeu des comédiens, tout est vraiment remarquable dans ce très beau film, qui est bien plus qu'un simple film d'action.
1. Le vent, de Victor Sjostrom (1928) - Un immense chef d'oeuvre, qui conjugue western et métaphysique, dynamique du couple et lutte contre la nature... Grandiose et absolument superbe.
2. La route semée d'étoile, de Leo Mc Carey (1944) - Un film remarquable en tous points, qui vient prolonger l'histoire d'amour qui me lie aux films de Mc Carey...
3. Snow Therapy, de Ruben Ostlund (2014) - Un couple en crise, un cadre atypique et anxiogène, des dialogues qui touchent juste et un cadrage admirable... Un film qui m'aura bien marqué.
4. Le septième compagnon, d'Alexei Guerman (1968) - Le cinéma de Guerman se complexifiera avec le temps, mais dans ce film-ci, il est limpide sans se départir pour autant de sa charge politique ni de sa pertinence. Une profonde reflexion sur la révolution russe et un récit absolument unique remarquablement traité.
5. Gervaise, de René Clément (1956) - Une adaptation de Zola sans concession et tout à fait convaincante, qui n'a rien perdu de sa pertinence.
Mentions spéciales à :
Khroustaliov, ma voiture !! d'Alexei Guerman (1998), vaste micmac historico-politique, complexe et dense, qui se suit avec perplexité mais laisse un souvenir durable.
I fidanzati, d'Ermanno Olmi (1963), qui oscille entre fiction et documentaire, mais filme magnifiquement son sujet (le sud de l'Italie, un chantier de construction).
Runaway Train, d'Andrei Konchalovsky (1985), dont j'avais gardé des souvenirs lointains, et dont la révision m'a totalement épaté. Musique, photographie, sujet et jeu des comédiens, tout est vraiment remarquable dans ce très beau film, qui est bien plus qu'un simple film d'action.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23920
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
L'intérêt d'un forum, c'est précisément qu'on n'est pas "juste entre copains". Des gens lisent ce forum, dont certains ne reconnaissent pas tous les titres à l'affiche, même pour des titres aussi connus.Dale Cooper a écrit :Je pensais cette affiche/ce film suffisamment connu(s) pour que tout le monde reconnaisse Les Sept samouraïs, et que ceux qui ne reconnaitraient pas iraient voir mon message des films du mois (avec les autres films notés) dont ce topic est le complément. Le titre y figure automatiquement.
Au delà de la reconnaissance, certaines connexions ont du mal avec les images (pas la moindre idée de ce qu'est le film du mois de Boubakar, ça ne s'affiche pas chez moi, par exemple).
On demande à chacun de préciser par écrit les titres des films dont ils parlent, par courtoisie.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12482
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jamais été déçu par un de Oliveira (encore que loin d'avoir tout vu), mais là ça dépasse l'entendement...
(Val Abraham)
Mentions sinon à la force de fascination de Foxcatcher et la découverte d'une jeune cinéaste qui a déjà tout d'une très grande (Josephine Decker).
(Val Abraham)
Mentions sinon à la force de fascination de Foxcatcher et la découverte d'une jeune cinéaste qui a déjà tout d'une très grande (Josephine Decker).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tout à fait. D'autre part, il est possible que certains participent à ce topic (ne serait-ce que pour évoquer leurs coups de cœur) mais pas à l'autre . Le lien n'est donc pas automatique.cinephage a écrit :L'intérêt d'un forum, c'est précisément qu'on n'est pas "juste entre copains". Des gens lisent ce forum, dont certains ne reconnaissent pas tous les titres à l'affiche, même pour des titres aussi connus.Dale Cooper a écrit :Je pensais cette affiche/ce film suffisamment connu(s) pour que tout le monde reconnaisse Les Sept samouraïs, et que ceux qui ne reconnaitraient pas iraient voir mon message des films du mois (avec les autres films notés) dont ce topic est le complément. Le titre y figure automatiquement.
Au delà de la reconnaissance, certaines connexions ont du mal avec les images (pas la moindre idée de ce qu'est le film du mois de Boubakar, ça ne s'affiche pas chez moi, par exemple).
On demande à chacun de préciser par écrit les titres des films dont ils parlent, par courtoisie.
Pour Boubakar, c'est Philomena. Curieusement, le titre apparaît dans le message suivant, d'origan42 (avec citation).
Pour en revenir au Kurosawa, l'affiche n'est pas si évidente que ça, à moins d'avoir vu le film récemment.
PS Autre chose curieuse, mon message (entre l'affiche postée par dale et son commentaire) a disparu.
Dernière modification par aelita le 28 févr. 15, 12:40, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
- origan42
- Monteur
- Messages : 4763
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Et certaines images disparaissent quelques mois ou quelques années plus tard.aelita a écrit :Tout à fait. D'autre part, il est possible que certains participent à ce topic (ne serait-ce que pour évoquer leurs coups de cœur) mais pas à l'autre . Le lien n'est donc pas automatique.cinephage a écrit :
L'intérêt d'un forum, c'est précisément qu'on n'est pas "juste entre copains". Des gens lisent ce forum, dont certains ne reconnaissent pas tous les titres à l'affiche, même pour des titres aussi connus.
Au delà de la reconnaissance, certaines connexions ont du mal avec les images (pas la moindre idée de ce qu'est le film du mois de Boubakar, ça ne s'affiche pas chez moi, par exemple).
On demande à chacun de préciser par écrit les titres des films dont ils parlent, par courtoisie.
Pour Boubakar, c'est Philomena. Curieusement, le titre apparaît dans le message suivant, d'origan42 (avec citation).
Pour en revenir au Kurosawa, l'affiche n'est pas si évidente que ça, à moins d'avoir vu le film récemment.
Pour Philomena, c'est moi qui ai changé l'image par le titre pour que ça tienne moins de place.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7301
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Body and Soul aura résisté pendant quasiment tout le mois, mais c'est in extremis que je trouve le film qui m'aura le plus soufflé: Le Flambeur, de Karel Reisz, avec un monumental James Caan (pléonasme?). Ça a parfois du bon de vider ses piles de dvds "à visionner".
Ici, le film n'est pas dénué de défauts (petite baisse de régime après le retour de Las Vegas, thématiques parfois un peu trop appuyées...), mais il est touché par la grâce à de nombreuses reprises. Et l'esprit de Dostoievski est très bien rendu par le scénario de James Toback je trouve. En bonus non négligeable, la BO de Jerry Fielding réadaptant la symphonie #1 de Mahler, c'est une chouette idée.
Ici, le film n'est pas dénué de défauts (petite baisse de régime après le retour de Las Vegas, thématiques parfois un peu trop appuyées...), mais il est touché par la grâce à de nombreuses reprises. Et l'esprit de Dostoievski est très bien rendu par le scénario de James Toback je trouve. En bonus non négligeable, la BO de Jerry Fielding réadaptant la symphonie #1 de Mahler, c'est une chouette idée.
- locktal
- Assistant opérateur
- Messages : 2474
- Inscription : 19 mars 11, 01:03
- Liste DVD
- Localisation : Dijon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois de février 2015 :
1. Tempête à Washington / Advise & consent (Otto Preminger, 1962)
Puis :
2. National Gallery (Frederick Wiseman, 2014)
3. L'oeuf de l'ange (Mamoru Oshii, 1985)
4. Le cardinal (Otto Preminger, 1963)
5. It follows (David Robert Mitchell, 2014)
Mentions bien à :
6. Les copains d'abord (Lawrence Kasdan, 1983)
7. Grand Canyon (Lawrence Kasdan, 1991)
8.Pieta (Kim Ki-duk, 2012)
1. Tempête à Washington / Advise & consent (Otto Preminger, 1962)
Puis :
2. National Gallery (Frederick Wiseman, 2014)
3. L'oeuf de l'ange (Mamoru Oshii, 1985)
4. Le cardinal (Otto Preminger, 1963)
5. It follows (David Robert Mitchell, 2014)
Mentions bien à :
6. Les copains d'abord (Lawrence Kasdan, 1983)
7. Grand Canyon (Lawrence Kasdan, 1991)
8.Pieta (Kim Ki-duk, 2012)
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
- nobody smith
- Directeur photo
- Messages : 5168
- Inscription : 13 déc. 07, 19:24
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Boogie Nights aura finalement réussi à garder la tête tout le long du mois :
1-
2-
3-
1-
2-
3-
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24136
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Gone Girl film du mois pour, un film remarquable, vraisemblablement mon Fincher préféré avec Zodiac. Deux autres gros morceaux on failli emporter la mise, Delivrance de Boorman et Seconds, de Frankenheimer. Mention à Mon Cousin Vinny qui m'a bien fait rire, avec les performances remarquables de Joe Pesci et Marisa Tomei.
Le mois complet :
Le mois complet :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Rick Blaine a écrit : Mention à Mon Cousin Vinny qui m'a bien fait rire, avec les performances remarquables de Joe Pesci et Marisa Tomei.
Je note aussi celui-ci ; ça pourrait effectivement me plaire.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1631
- Inscription : 28 juin 06, 15:39
- Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bon, et bien ça se jouera entre Les Louves, Anna et Rêves de femmes.
Un film français, un italien et un suédois ... à force d'avoir vu à peu près tous les naphtas américains qui m'interessaient .. je suis obligé de me diversifier !!!
Un film français, un italien et un suédois ... à force d'avoir vu à peu près tous les naphtas américains qui m'interessaient .. je suis obligé de me diversifier !!!
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un bon mois (40 films vus, dont 12 sorties 2015), et un podium dominé par les classiques hollywoodiens aux trois premières places. Le choix a été difficile entre deux de ceux-ci, pour le titre, et c'est finalement l'épatante comédie de Walsh qui l'emporte, de très peu. ce qui donne :
Film du mois The strawberry blonde (Raoul Walsh), suivi de
2. La vie passionnée de Vincent Van Gogh (Vincente Minelli)
3. La grande muraille (Frank Capra)
4.Réalité (Quentin Dupieux)
5. American Sniper (Clint Eastwood)
Ont manqué, parfois de très peu, le podium :
Imitation game (Morten Tyldum), Phoenix (Christian Petzold), Amour fou (Jessica Hausner) et Cabiria (Giovanni Pastrone).
Film du mois The strawberry blonde (Raoul Walsh), suivi de
2. La vie passionnée de Vincent Van Gogh (Vincente Minelli)
3. La grande muraille (Frank Capra)
4.Réalité (Quentin Dupieux)
5. American Sniper (Clint Eastwood)
Ont manqué, parfois de très peu, le podium :
Imitation game (Morten Tyldum), Phoenix (Christian Petzold), Amour fou (Jessica Hausner) et Cabiria (Giovanni Pastrone).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)