Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

7swans
Nuits de Sheen...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar 7swans » 3 oct. 14, 08:37

Jeremy Fox a écrit :* Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati) : Ettore Scola 1974 : 6/10

:cry: , Mon coeur saigne...

D'ailleurs,

AtCloseRange a écrit :Sanglantes Confessions (Grosbard) 7/10

Ah ouais quand même... Je l'avais pas terminé celui là, à l'époque.
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 3 oct. 14, 08:54

7swans a écrit :D'ailleurs,

J'ai toujours été assez client du film (et du sujet sur le Dahlia Noir aussi). A la révision, je lui trouve un air de ressemblance avec Cutter's Way qui date de la même époque. Il ne traite pas la même période mais son côté néo-noir dans une Californie dominée par la corruption et l'enquête autour de la mort d'une prostituée les rapproche.
Je pensais que c'était plutôt ta came en fait entre la distribution (et les clins d'œil au Parrain) et le fait que ça reste encore très Nouvel Hollywood pour un film 80s. S'il n'est pas entièrement réussi (bizarrement, je trouve De Niro un peu trop en retrait pendant la première moitié du film - c'est probablement voulu mais comme la confrontation avec Duvall est le cœur du film, ça me fait tiquer un peu), ça reste bien meilleur que la "version" de de Palma et un des meilleurs néo-noirs des années 70-80.
Image

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 3 oct. 14, 09:07

7swans a écrit :
Jeremy Fox a écrit :* Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati) : Ettore Scola 1974 : 6/10

:cry: , Mon coeur saigne...

Il s'agit d'une note de déception (par rapport à mon souvenir ému lors de sa découverte) mais pas d'une mauvaise note ceci dit. Disons que je n'ai pas autant adhéré que par le passé à la construction en gros blocs temporels qui m'ont empêché de m'attacher autant que j'aurais voulu aux personnages. Pleins de superbes idées de mise en scène, des comédiens géniaux... mais je suis resté un peu distant face à cette histoire.

Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Strum » 3 oct. 14, 09:26

Jeremy Fox a écrit :Il s'agit d'une note de déception (par rapport à mon souvenir ému lors de sa découverte) mais pas d'une mauvaise note ceci dit. Disons que je n'ai pas autant adhéré que par le passé à la construction en gros blocs temporels qui m'ont empêché de m'attacher autant que j'aurais voulu aux personnages. Pleins de superbes idées de mise en scène, des comédiens géniaux... mais je suis resté un peu distant face à cette histoire.

J'ai eu un peu le même sentiment de déception que toi en voyant le film, qui donne parfois l'impression de survoler son sujet - comme un cours de sciences politiques pour les nuls, avec les grandes idées dominantes de chaque époque brossées à grands traits. Je lui préfère par exemple Une Vie Difficile de Risi, qui raconte aussi l'histoire de l'Italie de l'après-guerre au travers du personnage de Sordi, mais en s'attachant à des faits ou des anecdotes et moins aux grandes idées.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 3 oct. 14, 09:36

Strum a écrit : Je lui préfère par exemple Une Vie Difficile de Risi, qui raconte aussi l'histoire de l'Italie de l'après-guerre au travers du personnage de Sordi, mais en s'attachant à des faits ou des anecdotes et moins aux grandes idées.

Je note :wink:

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Messagepar Joshua Baskin » 3 oct. 14, 10:15

AtCloseRange a écrit :Un bon Bonitzer pour débuter le mois

Image

Ah oui très bonne surprise lors de ma découverte. Bonitzer a souvent tendance à m'agacer mais celui-ci est parfait.

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 3 oct. 14, 10:20

Joshua Baskin a écrit :

Image

Ah oui très bonne surprise lors de ma découverte. Bonitzer a souvent tendance à m'agacer mais celui-ci est parfait.

J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!) mais j'aime toujours son sens du dialogue décalé. Claude Rich y est formidable.
J'en profite pour mettre ce petit bout d'"Encore" qui me fait encore plus languir de le revoir un jour (les mystères de l'édition vidéo...)

Image

Boubakar
Mécène hobbit

Messagepar Boubakar » 3 oct. 14, 10:23

AtCloseRange a écrit :J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!)

Rien que ça suffit à ne pas m'intéresser au film, mais c'est un phénomène assez récurrent dans le cinéma français actuel ; pourquoi l'image est-elle aussi souvent moche ? :evil:

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Messagepar Joshua Baskin » 3 oct. 14, 10:27

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!) mais j'aime toujours son sens du dialogue décalé. Claude Rich y est formidable.l

Je me rappelle notamment d'une scène très drôle dans un resto Japonais. Bacri est très bien aussi.

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 3 oct. 14, 12:25

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :

Image

J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!)

J'ai tenté de le mater il y a quelques semaines...et puis au bout de 15mn, j'ai arrêté (ACR style !), principalement à cause de sa forme totalement rebutante (cette photo, effectivement...), et aussi à cause de cette impression d'avoir déjà vu ce genre d'histoires 132 fois dans le cinéma français.
Mais vu ce que vous en dites, je vais peut-être quand même essayer de persévérer.

Supfiction
David O. Selznick

Messagepar Supfiction » 3 oct. 14, 12:54

Bacri versus Rich, (rien) que pour ça, ça mérite le coup d’œil. J'ai oublié tout le reste du film d'ailleurs (ah oui, une histoire de sans-papiers peut-être..). Et je ne suis pas sûr d'avoir jamais compris qui était Hortense. :lol:

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 3 oct. 14, 12:56

Supfiction a écrit :Bacri versus Rich, (rien) que pour ça, ça mérite le coup d’œil. J'ai oublié tout le reste du film d'ailleurs. Et je ne suis pas sûr d'avoir jamais compris qui était Hortense. :lol:

C'est le personnage qui est incarné par l'épatant Philippe Duclos.
Image

Kevin95
Footix Ier

Messagepar Kevin95 » 3 oct. 14, 14:00

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit :D'ailleurs,

J'ai toujours été assez client du film (et du sujet sur le Dahlia Noir aussi). A la révision, je lui trouve un air de ressemblance avec Cutter's Way qui date de la même époque. Il ne traite pas la même période mais son côté néo-noir dans une Californie dominée par la corruption et l'enquête autour de la mort d'une prostituée les rapproche.
Je pensais que c'était plutôt ta came en fait entre la distribution (et les clins d'œil au Parrain) et le fait que ça reste encore très Nouvel Hollywood pour un film 80s. S'il n'est pas entièrement réussi (bizarrement, je trouve De Niro un peu trop en retrait pendant la première moitié du film - c'est probablement voulu mais comme la confrontation avec Duvall est le cœur du film, ça me fait tiquer un peu), ça reste bien meilleur que la "version" de de Palma et un des meilleurs néo-noirs des années 70-80.

Je signe les dires d'AtCloseRange, ce True Confessions est tout à fait estimable et le duo de comédiens marche du feu de Dieu entre un Robert De Niro tout en intériorisation et un Robert Duvall grande gueule (enrobé par la très belle musique de Georges Delerue). Le final, bien que lourd sur le papier, est touchant parce que traité avec pudeur par le metteur en scène. Après dans les mains d'un plus grand cinéaste, je n'ose imaginer le chef d’œuvre que l'on aurait pu avoir...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)

Jack Griffin
Goinfrard

Messagepar Jack Griffin » 3 oct. 14, 14:00

Ratatouille a écrit :J'ai tenté de le mater il y a quelques semaines...et puis au bout de 15mn, j'ai arrêté (ACR style !), principalement à cause de sa forme totalement rebutante (cette photo, effectivement...), et aussi à cause de cette impression d'avoir déjà vu ce genre d'histoires 132 fois dans le cinéma français.
Mais vu ce que vous en dites, je vais peut-être quand même essayer de persévérer.

Nan mais force pas, c'est pas terrible hein! :mrgreen: Un vague intérêt de voir une représentation de la bourgeoisie sous Sarko 1

Harkento
Assistant opérateur
Liste de DVD

Messagepar Harkento » 3 oct. 14, 14:09

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :

Image

J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!) mais j'aime toujours son sens du dialogue décalé. Claude Rich y est formidable.
J'en profite pour mettre ce petit bout d'"Encore" qui me fait encore plus languir de le revoir un jour (les mystères de l'édition vidéo...)

Je me joints à votre engouement pour ce très bon film français !