Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Anorya a écrit :Et un nouveau prétendant tout chaud avec Berserk l'âge d'or part III.

Image
Ces trois animes sont abordables et compréhensibles pour ceux qui ne connaissant ni trop le manga et ni l'univers de la série ??.. :?
(ils sont plutôt bien notés sur imdb, surtout ce troisième opus)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Harkento a écrit :
Anorya a écrit :Et un nouveau prétendant tout chaud avec Berserk l'âge d'or part III.

Image
Ces trois animes sont abordables et compréhensibles pour ceux qui ne connaissant ni trop le manga et ni l'univers de la série ??.. :?
(ils sont plutôt bien notés sur imdb, surtout ce troisième opus)
J'aurais tendance à faire un peu mon puriste pour le coup avec quelques réserves mais oui bien sûr, les films sont abordables.
Seulement, que de raccourcis par moments là où le manga se dote d'une description psychologique assez fascinante (un exemple, la question de la prostitution d'un personnage important dans le manga, afin de pouvoir avoir de l'argent pour des troupes militaires, détail à mon sens assez riche là où le second film passe cet aspect sous silence en en faisant un semblant d'ambiguïté qui passe moyennement. Je le sais, j'ai testé sur mes parents qui ne lisent aucun mangas mais ne disent pas non aux films d'animation. Du coup j'ai dû leur expliquer certaines choses du manga... :mrgreen: ).

Le mieux que je peux proposer c'est de voir le premier film déjà pour commencer, voir si ça te plaît et approfondir avec le manga peu après (petit dossier fait maison pour t'allécher ici) quand tu commenceras le second film. Parce que le troisième film prend déjà pour acquis le peu de données livrées dans les précédents films là où le manga n'apporte pas de réponses non (ce serait trop facile et enlèverait toute fascination à l'oeuvre) mais développe plusieurs toiles qui sont, à mon sens, survolées dans les films. Du coup ça démarre vite ce dernier film (et aucun résumé dès le début contrairement à la seconde partie) et si tu n'as rien capté aux volets précédents, tu risques d'être un brin désarçonné. Par contre putain que c'est beau, que c'est bien foutu et que la bande-son est fabuleuse. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Anorya a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Harkento a écrit :
Ces trois animes sont abordables et compréhensibles pour ceux qui ne connaissant ni trop le manga et ni l'univers de la série ??.. :?
(ils sont plutôt bien notés sur imdb, surtout ce troisième opus)
J'aurais tendance à faire un peu mon puriste pour le coup avec quelques réserves mais oui bien sûr, les films sont abordables.
Seulement, que de raccourcis par moments là où le manga se dote d'une description psychologique assez fascinante (un exemple, la question de la prostitution d'un personnage important dans le manga, afin de pouvoir avoir de l'argent pour des troupes militaires, détail à mon sens assez riche là où le second film passe cet aspect sous silence en en faisant un semblant d'ambiguïté qui passe moyennement. Je le sais, j'ai testé sur mes parents qui ne lisent aucun mangas mais ne disent pas non aux films d'animation. Du coup j'ai dû leur expliquer certaines choses du manga... :mrgreen: ).

Le mieux que je peux proposer c'est de voir le premier film déjà pour commencer, voir si ça te plaît et approfondir avec le manga peu après (petit dossier fait maison pour t'allécher ici) quand tu commenceras le second film. Parce que le troisième film prend déjà pour acquis le peu de données livrées dans les précédents films là où le manga n'apporte pas de réponses non (ce serait trop facile et enlèverait toute fascination à l'oeuvre) mais développe plusieurs toiles qui sont, à mon sens, survolées dans les films. Du coup ça démarre vite ce dernier film (et aucun résumé dès le début contrairement à la seconde partie) et si tu n'as rien capté aux volets précédents, tu risques d'être un brin désarçonné. Par contre putain que c'est beau, que c'est bien foutu et que la bande-son est fabuleuse. :D
Je suis allé "m'allécher par là-bas" :wink: , et ta critique et certaines m'ont bien donné envie de lire le manga d'origine. Voilà presque 5 ans que j'en ai plus lu, donc peut être vais je commencer à lire la série pour découvrir en profondeur les subtilités et le fond de l'histoire qui sont rarement retranscris avec la même précision et la même densité dans les séries animes ou les long métrages ... Merci pour ta longue réponse en tout cas ! :)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Johnny Doe »

C'est plié pour septembre.

Image
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

C'est plié pour la décennie.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je retenterais dans quelques années car pas du tout convaincu lors de sa découverte il y a quelques mois.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Johnny Doe »

Colqhoun a écrit :C'est plié pour la décennie.
Peut-être pas mais sans problème dans mon top 5 de l'année, à moins que j'aligne les chef-d’œuvres. :D Et faut que je vois St-Laurent absolument du coup.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :C'est plié pour la décennie.
Pour toi, c'est le meilleur film vu depuis 2010 ?
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Johnny Doe a écrit :C'est plié pour septembre.

Image
8)
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :
Colqhoun a écrit :C'est plié pour la décennie.
Pour toi, c'est le meilleur film vu depuis 2010 ?
Avec peut-être le dernier Béla Tarr, oui, je pense que c'est le meilleur film que j'ai vu depuis 2010 (sans compter les découvertes naphta).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Eh ben on sait se faire plaisir en vacances :
7swans a écrit :Meet the Parents : 4/10
Meet the Fockers : 4.5/10
American Reunion : 4/10
The Texas Chainsaw Massacre 2 : 3.5/10
Austin Powers in Goldmember : 5/10
The World's End : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

LENNY de Bob Fosse vien d'être éclipsé sévèrement !

Image


LA RUMEUR de William Wyler : 9,5 / 10

Après 1h40 de film ou l'on ne décroche pas une seule seconde de l'histoire, je suis à la fois ému aux larmes (avec gorge noué et tout le tralala) et complètement fasciné par la qualité d'écriture de ce film de Wyler ! Le scénario est d'une finesse et d'une intelligence rare, que ce soit les dialogues et la caractérisation d'une grande profondeur psychologique ou la tension qui ne cesse d'être grandissante jusqu'à son final déchirant, et l'interprétation des deux actrices est absolument prodigieuse : mention spéciale à A. Hepburn (même si S. MacLaine ne démérite, pas bien au contraire) qui réussit avec une sobriété déconcertante à exprimer des émotions fortes tout en intériorisant énormément (je pense bien évidemment aux dernières images qui m'ont vraiment bouleversées et ce dernier travelling sur son visage - ceux qui l'ont vu comprendront ...) et je ne me souviens pas qu'un film hollywoodien m'ait autant impressionné par sa façon d'aborder un tel tabou, quel qu'il soit d'ailleurs !

Toute la retenue dont font preuve les personnages pour ne pas évoquer "la chose" trouvent toujours un ton juste, car cela permet surtout de laisser cette thématique hors champs (par ailleurs, La rumeur traite indirectement plus de l'homophobie que de l'homosexualité) pour parler surtout des personnes qui subissent intimement et psychologiquement les effets du mépris par la société qui stigmatise et rejette des personnes qui ne sont pas dans la 'norme', 'différent donc, et ne sont donc pas fréquentables. Et pour parler de l'horrible gamine Mary Tilford, celle par qui le scandale arrive, je ne me souviens pas avoir eu autant envie de claquer un personnage, fut-il un gosse ! :evil: :oops: Si certains plans trop explicites et appuyés peuvent rebuter par moment, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que ces défauts l'empêchent d'être un immense chef d'oeuvre et je pèse mes mots.

Pour mon 'Film du mois de septembre', c'est plié ! 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

:cry:
Je précise que je trouve dommage de détrôner Lenny avec ce film poussiéreux.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit ::cry:
Je précise que je trouve dommage de détrôner Lenny avec ce film poussiéreux.
"La poussière est dans l'oeil de celui qui regarde !" :fiou: :wink:
Les deux seront sur le podium de toute façon !

Poussiéreux en quoi d'ailleurs ??! :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Harkento a écrit :
AtCloseRange a écrit ::cry:
Je précise que je trouve dommage de détrôner Lenny avec ce film poussiéreux.
"La poussière est dans l'oeil de celui qui regarde !" :fiou: :wink:
Les deux seront sur le podium de toute façon !

Poussiéreux en quoi d'ailleurs ??! :|
J'ai dit ici ce que j'en pensais
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... r#p1941614
Et j'ai depuis vu These Three, la première adaptation de la pièce de Hellmann et si le sujet de l'homosexualité y est escamoté, le film est bien plus réussi.
Répondre