Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

La note de Miss Nobody ne me choque pas. Je trouve Le Limier nettement inférieur aux chefs-d'oeuvre de Mankiewicz. Il lui manque pour moi l'épaisseur visuelle et narrative, et surtout, le lyrisme et le romantisme contenu, des meilleurs Mankiewicz (Mrs Muir, Eve, La Comtesse aux pieds nus, Jules César, etc.). Je n'ai d'ailleurs jamais été très friand des huis-clos avec peu de personnages. Il me faut de l'espace, dans le champ visuel comme narratif.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :La note de Miss Nobody ne me choque pas. Je trouve Le Limier nettement inférieur aux chefs-d'oeuvre de Mankiewicz. Il lui manque pour moi l'épaisseur visuelle et narrative, et surtout, le lyrisme et le romantisme pudique, des meilleurs Mankiewicz (Mrs Muir, Eve, La Comtesse aux pieds nus, Jules César, etc.). Je n'ai d'ailleurs jamais été très friand des huis-clos avec peu de personnages. Il me faut de l'espace, dans le champ visuelle comme narratif.
Le fait est que Le Limier est un film différent de Mrs Muir ou de La Comtesse au pied nus, mais il n'en est pas moins délectable. Le plaisir est ailleurs, dans la confrontation remarquable de ses deux acteurs principaux, dans le texte remarquablement ciselé. Cela rattache tout de même le film à un autre aspect important de la filmographie de Mankiewicz, le verbe, les dialogues ainsi qu'une certaine forme de malice dans la mécanique scénaristique. Là, on peut rapprocher le Limier de L'Affaire Ciceron, ou aussi finalement de Jules César pour la force des mots.
Je comprends tout à fait que les éléments mis en exergue dans Le Limier ne soient pas ceux que chacun recherche chez Mankiewicz, mais je pense qu'il se rattache tout de même à son œuvre et à certain de ses meilleurs films. Disons que c'est une "extrémité" dans sa filmographie. Une extrémité toutefois remarquable, personne n'a réussi aussi bien dans le genre, pour moi regarder Sleuth est un plaisir de chaque instant!
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

Rick Blaine a écrit :Le fait est que Le Limier est un film différent de Mrs Muir ou de La Comtesse au pied nus, mais il n'en est pas moins délectable. Le plaisir est ailleurs, dans la confrontation remarquable de ses deux acteurs principaux, dans le texte remarquablement ciselé. Cela rattache tout de même le film à un autre aspect important de la filmographie de Mankiewicz, le verbe, les dialogues ainsi qu'une certaine forme de malice dans la mécanique scénaristique. Là, on peut rapprocher le Limier de L'Affaire Ciceron, ou aussi finalement de Jules César pour la force des mots.
Je comprends tout à fait que les éléments mis en exergue dans Le Limier ne soient pas ceux que chacun recherche chez Mankiewicz, mais je pense qu'il se rattache tout de même à son œuvre et à certain de ses meilleurs films. Disons que c'est une "extrémité" dans sa filmographie. Une extrémité toutefois remarquable, personne n'a réussi aussi bien dans le genre, pour moi regarder Sleuth est un plaisir de chaque instant!
Bien sûr qu'il se rattache au reste de sa filmographique. Mais disons que, pour suivre ton idée, que je crois juste, d''extrémité', je vois Le Limier comme une branche un peu... élimée et éloignée du tronc central, moins fournie en feuilles que d'autres, qui sont plus puissantes, plus gorgées de sève. Les Mankiewicz que je préfère ne sont pas "malicieux" - ils sont intelligents certes, mais aussi plein de lyrisme et d'émotions (dans Le Limier, les mots mentent, on est à la surface des choses, dans le jeu des apparences ; dans Jules César (puisque tu le cites), les mots rendent compte au contraire avec toute la force de l'expression shakespearienne des convictions et des émotions brutes de Marc Antoine et Brutus)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Strum a écrit :je vois Le Limier comme une branche un peu... élimée et éloignée du tronc central, moins fournie en feuilles que d'autres, qui sont plus puissantes, plus gorgées de sève. Les Mankiewicz que je préfère ne sont pas "malicieux" - ils sont intelligents certes, mais aussi plein de lyrisme et d'émotions (dans Le Limier, les mots mentent, on est à la surface des choses, dans le jeu des apparences)
Ce qui est l'une des marques du style Mankiewicz, roi de la manipulation, de la duperie et des jeux de masque (même si il eut au final très peu à modifier du texte original de la pièce de Shaffer).
dans Jules César (puisque tu le cites), les mots rendent compte au contraire avec toute la force de l'expression shakespearienne des convictions et des émotions brutes de Marc Antoine et Brutus)
Certes, Mankiewicz est un animal plus froid et distant que le sanguin Shakespeare... mais l'émotion et le lyrisme ne sont pas absents du Limier :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense évidemment à la séquence centrale du faux meurtre de Tindle puis plus loin à celle où, ivre de fureur (et encore de peur rétrospective) il déballe à son bourreau psychique tout ce qu'il a ressenti face à sa mort prochaine. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :
Bien sûr qu'il se rattache au reste de sa filmographique. Mais disons que, pour suivre ton idée, que je crois juste, d''extrémité', je vois Le Limier comme une branche un peu... élimée et éloignée du tronc central, moins fournie en feuilles que d'autres, qui sont plus puissantes, plus gorgées de sève. Les Mankiewicz que je préfère ne sont pas "malicieux" - ils sont intelligents certes, mais aussi plein de lyrisme et d'émotions (dans Le Limier, les mots mentent, on est à la surface des choses, dans le jeu des apparences ; dans Jules César (puisque tu le cites), les mots rendent compte au contraire avec toute la force de l'expression shakespearienne des convictions et des émotions brutes de Marc Antoine et Brutus)
Je comprends ce que tu veux dire. Effectivement si on se place sur le registre des émotions, Le Limier est probablement moins fort que d'autres films de Mankiewicz, même si l'émotion n'est pas absente. On peut le considérer comme une forme d'exercice de style autour d'une des facettes de son œuvre, cette intelligence qui marque tous ces films. Je trouve l'exercice de style particulièrement brillant, d'une redoutable précision dans la mise en scène, dans le montage. Le Limier provoque chez moi une immense jubilation.
Tu as raison, j'ai conscience que l'on peut tout à fait apprécier Mankiewicz sans adorer ce film en particulier, qui disons ne représente qu'une partie de son style. Toutefois, on ne peut nier qu'il s'agisse, dans le genre, d'une véritable réussite.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

Federico a écrit :Ce qui est l'une des marques du style Mankiewicz, roi de la manipulation, de la duperie et des jeux de masque (même si il eut au final très peu à modifier du texte original de la pièce de Shaffer).
C'est généralement ce qu'on dit de Mankiewicz, et c'était en effet un as dans ce domaine, mais je trouve qu'on oublie parfois que ce qu'il y a de plus beau chez Mankiewicz, c'est quand il montre les conséquences de cette tromperie. Mrs. Muir qui désabusée se retire du monde, Eve, victime des machinations d'une intrigante, La Comtesse trompée par les mots et le brillant des apparences, sont des personnages victimes de ces duperies et jeux de masques (et aussi Mason/Brutus désespéré à la fin de Jules César). C'est là que Mankiewicz est à son meilleur, quand il nous fait ressentir de l'empathie pour ses personnages de victimes, quand il nous montre au-delà des apparences l'âme des personnages mise à nu - c'est là que l'émotion et le lyrisme jaillissent. Et quand s'y mêle la musique de Bernard Herrmann comme dans Mrs Muir, on touche au sommet de l'oeuvre. A voir ces films, on voit bien que Mankiewicz n'est pas '"froid" du tout. Il est simplement pudique, dans le registre de l'émotion contenu. J'avoue, même si mes souvenirs sont lointains, que je n'ai pas ressenti beaucoup de sympathie pour les personnages hableurs et bavards du Limier. Leurs petites cachotteries ne m'ont pas fait "jubiler", et les renversements de situation ont mis à mal ma capacité d'empathie pour eux.
Rick a écrit :Tu as raison, j'ai conscience que l'on peut tout à fait apprécier Mankiewicz sans adorer ce film en particulier, qui disons ne représente qu'une partie de son style. Toutefois, on ne peut nier qu'il s'agisse, dans le genre, d'une véritable réussite.
En effet, je ne le nie pas, mais ce n'est pas le genre que je préfère. :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Johnny Doe »

D'ailleurs There Was A Crooked Man est assez proche du Sleuth dans le ton et l'absence de romantisme. Le jeu de manipulation est également au cœur du film mais ne débouche pas sur une finalité ouvertement tragique empreinte de lyrisme (au contraire).

Bon moi je suis complètement fan de Sleuth donc ça ne me pose aucun problème.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Johnny Doe a écrit :Bon moi je suis complètement fan de Sleuth donc ça ne me pose aucun problème.
Tout pareil, et je trouve justement assez impressionnant de voir un tel cinéaste délaisser le style qui fait en partie sa renommée, le coté shakespearien, lyrique et romanesque donc, pour constater qu'il peut aussi s'attaquer avec brio avec un le huis clos, hyper précis et fluide dans sa narration, autant au service du thriller que de ses personnages. C'est aussi à cela qu'on reconnaît un grand cinéaste et c'est ce qui m'a bluffé dans Sleuth, à savoir la capacité de Mankievicz à pouvoir briller dans un autre registre que le sien, tout en restant, dans la forme, fidèle à lui même : c'est pour ma part le signe des plus grands ! Et si j'adore The ghost and mrs Muir, L'affaire Cicéron ou encore Eve, je suis passé un peu à coté de La comtesse aux pieds nus que j'ai trouvé un peu trop austère et froid dans la longueur de ses séquences et la caractérisation de ses personnages (par contre, la photographie est à tomber :shock: ).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Et paf, encore deux nouveaux prétendants :

Image
Rocky de John G. Avildsen.

Je l'avais jamais vu et je vous emmerde. :mrgreen:

et puis :

Image
Thriller : They call her one eye de Bo Arne Vibenius.
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Image

Depuis le temps que je voulais le voir... Un thriller hâletant à la photo n&b somptueuse et à la mise en scène totalement maîtrisée de Blake Edwards, ici dans un exercice inhabituel (et justement, c'était ce côté "réalisation à contre-emploi" qui m'a énormément donné envie de le découvrir).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

C'est Frayeurs, ton avatar, Blue ?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Blue a écrit :Image

Depuis le temps que je voulais le voir... Un thriller hâletant à la photo n&b somptueuse et à la mise en scène totalement maîtrisée de Blake Edwards, ici dans un exercice inhabituel (et justement, c'était ce côté "réalisation à contre-emploi" qui m'a énormément donné envie de le découvrir).
Découvert hier également ;)
Très belle réussite admirablement soutenue par le score aussi inquiétant qu'entêtant de Mancini.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Demi-Lune a écrit :C'est Frayeurs, ton avatar, Blue ?
Oui. Mais cela ne te donnera pas de points supplémentaires au quizz de Père Jules :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Père Jules a écrit :
Blue a écrit :Image

Depuis le temps que je voulais le voir... Un thriller hâletant à la photo n&b somptueuse et à la mise en scène totalement maîtrisée de Blake Edwards, ici dans un exercice inhabituel (et justement, c'était ce côté "réalisation à contre-emploi" qui m'a énormément donné envie de le découvrir).
Découvert hier également ;)
Très belle réussite admirablement soutenue par le score aussi inquiétant qu'entêtant de Mancini.
Tout pareil !!
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Et un nouveau prétendant tout chaud avec Berserk l'âge d'or part III.

Image
Image
Répondre