Jeremy Fox a écrit :Décidément, Martin Ritt ne me décevra donc jamais ? Une magistrale réussite.
J'ai regardé le même film hier soir.
Et j'en tire la même conclusion. Sacré clonage!
Film remarquable en effet, équilibre superbe entre comédie et tragédie, et un film particulièrement touchant, je reste très ému des dernières scènes. Mention à Zero Mostel que j'ai trouvé épatant.
Avec The Spy who Came in From the Cold, Paris Blues, et évidement l'exceptionnel The Molly Maguires, un argument de plus pour faire de Ritt un cinéaste très intéressant.
La scène du suicide de Zero Mostel en hors-champs est l'une des plus belles idées de mise en scène que j'ai vu dernièrement, Dave Grusin et son thème presque atonal n'y étant pas étranger, nous mettant très mal à l'aise juste avant sans que nous nous attendions à ce qui va se passer (et même si je le savais ayant lu le spoiler la veille). Le plan final de cette séquence sur le bout de rideau qui apparait brusquement après un bruit étrange et la caméra qui se tourne lentement vers la fenêtre ouverte est génial !!
Rick Blaine a écrit :
Avec The Spy who Came in From the Cold, Paris Blues, et évidement l'exceptionnel The Molly Maguires, un argument de plus pour faire de Ritt un cinéaste très intéressant.
Tente Le Plus sauvage d'entre tous si ce n'est déjà fait
La scène du suicide de Zero Mostel en hors-champs est l'une des plus belles idées de mise en scène que j'ai vu dernièrement, Dave Grusin et son thème presque atonal n'y étant pas étranger, nous mettant très mal à l'aise juste avant sans que nous nous attendions à ce qui va se passer (et même si je le savais ayant lu le spoiler la veille). Le plan final de cette séquence sur le bout de rideau qui apparait brusquement après un bruit étrange et la caméra qui se tourne lentement vers la fenêtre ouverte est génial !!
Je confirme, j'ai été saisi par cette scène, pourtant je le savais également.
Jeremy Fox a écrit :
Tente Le Plus sauvage d'entre tous si ce n'est déjà fait
Pas encore vu. Je vais donc le mettre de côté.
Les seuls autres films de Ritt que je connaisse sont Hombre, dont je garde un assez bon souvenir, et Les Feux de l'été qui, s'il ne manque pas de qualités, m'avait un peu déçu.
Tiens, pour changer, un palmarès mensuel constitué exclusivement de films vus en salle:
1. Blue Ruin (Jeremy Saulnier, 2013)
2. Black Coal, Thin Ice (Diao Yi'nan, 2014)
3. Boyhood (Richard Linklater, 2014)
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Super film effectivement, j'avais été très surpris que le film soit si bon alors qu'il est si peu connu.
ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu Nuts/Cinglée qui n'a pas très bonne réputation, tu l'as vu ?
--------
J'en profite pour relayer un appel à candidatures :
Il manque encore 10 Tops pour clore le Top 100 DVDClassik | Edition 2013. Des volontaires ? C'est ici.
Jeremy Fox a écrit :Il faut dire aussi que j'aime beaucoup Barbra Streisand.
Deuxième actrice favorite en commun.. Elle est assez touchante dans son duo récent (réussi) avec Seth Rogen si tu ne l'as pas vu, même si le film n'est pas inoubliable.
hellrick a écrit :
Il y a des scènes très très connes dans le remake qui m'ont fait beaucoup beaucoup marrer
Ah ouais ?!
Je l'avais vu en travers avec des potes il y a quelques années et je n'en ai aucun souvenir ...... sauf un ou deux en fait :
Pour ma part, l'original m'a ennuyé et le remake m'a rapidement soulé au point que je n'ai du voir que le début.
Quitte à voir des films de Dudley Moore, je recommande plutôt Elle (avec Beau Derrick) ou dans une moindre mesure Arthur.