Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le Top7 du mois de Juin, avec un magnifique tiercé dont un coup de coeur dernière minute (le deuxième ) :
1. Sur la route de Madison (the bridges of Madison County) de Clint Eastwood
2. Le plaisir de Max Ophüls
3. A la poursuite d’Octobre Rouge (The hunt for Red October) de John McTiernan
4. Videodrome de David Cronenberg - revu
5. Do the right thing de Spike Lee
6. Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer
7. Rangoon (Beyond Rangoon) de John Boorman
1. Sur la route de Madison (the bridges of Madison County) de Clint Eastwood
2. Le plaisir de Max Ophüls
3. A la poursuite d’Octobre Rouge (The hunt for Red October) de John McTiernan
4. Videodrome de David Cronenberg - revu
5. Do the right thing de Spike Lee
6. Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer
7. Rangoon (Beyond Rangoon) de John Boorman
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
31 films vus en juin (24ème mois consécutif avec une moyenne de 1 film ou plus par jour ) et c'est Valerio Zurlini et sa Fille à la valise qui remportent la palme.
Le détails du mois:
• Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936)
• Le cavaleur (Philippe de Broca, 1979)
• Point limite zéro (Richard C. Sarafian, 1971)
• La fille à la valise (Valerio Zurlini, 1961)
• L'année du dragon (Michael Cimino, 1985)
• Keoma (Enzo G. Castellari, 1976)
• Quand l'embryon part braconner (Kôji Wakamatsu, 1966)
• Yi yi (Edward Yang, 2000)
• L'empereur du Nord (Robert Aldrich, 1973)
• Carrie au bal du diable (Brian de Palma, 1976)
• Happiness Therapy (David O. Russell, 2012)
• Her (Spike Jonze, 2013)
• Fast-Walking (James B. Harris, 1982)
• La fille dans la vitrine (Luciano Emmer, 1961)
• Colors (Dennis Hopper, 1988)
• I Was a Communist for the FBI (Gordon Douglas, 1951)
• Body Double (Brian de Palma, 1984)
• Adorable menteuse (Michel Deville, 1962)
• Highway 301 (Andrew L. Stone, 1950)
• La part des ténèbres (George A. Romero, 1993)
• Le survivant (Boris Sagal, 1971)
• Docteur Jerry et Mister Love (Jerry Lewis, 1963)
• Qui a tué Vicky Lynn ? (H. Bruce Humberstone, 1941)
• Celles qu'on a pas eues (Pascal Thomas, 1981)
• Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)
• Tuer n'est pas jouer (William Castle, 1965)
• Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013)
• Il était une fois un flic (Georges Lautner, 1972)
• Le quart d'heure américain (Philippe Galland, 1982)
• Les chiens (Alain Jessua, 1979)
• Week End (Jean-Luc Godard, 1967)
Le détails du mois:
• Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936)
• Le cavaleur (Philippe de Broca, 1979)
• Point limite zéro (Richard C. Sarafian, 1971)
• La fille à la valise (Valerio Zurlini, 1961)
• L'année du dragon (Michael Cimino, 1985)
• Keoma (Enzo G. Castellari, 1976)
• Quand l'embryon part braconner (Kôji Wakamatsu, 1966)
• Yi yi (Edward Yang, 2000)
• L'empereur du Nord (Robert Aldrich, 1973)
• Carrie au bal du diable (Brian de Palma, 1976)
• Happiness Therapy (David O. Russell, 2012)
• Her (Spike Jonze, 2013)
• Fast-Walking (James B. Harris, 1982)
• La fille dans la vitrine (Luciano Emmer, 1961)
• Colors (Dennis Hopper, 1988)
• I Was a Communist for the FBI (Gordon Douglas, 1951)
• Body Double (Brian de Palma, 1984)
• Adorable menteuse (Michel Deville, 1962)
• Highway 301 (Andrew L. Stone, 1950)
• La part des ténèbres (George A. Romero, 1993)
• Le survivant (Boris Sagal, 1971)
• Docteur Jerry et Mister Love (Jerry Lewis, 1963)
• Qui a tué Vicky Lynn ? (H. Bruce Humberstone, 1941)
• Celles qu'on a pas eues (Pascal Thomas, 1981)
• Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)
• Tuer n'est pas jouer (William Castle, 1965)
• Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013)
• Il était une fois un flic (Georges Lautner, 1972)
• Le quart d'heure américain (Philippe Galland, 1982)
• Les chiens (Alain Jessua, 1979)
• Week End (Jean-Luc Godard, 1967)
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25415
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Dommage pour Les Chiens que j'avais trouvé pas mal du tout
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Père Jules a écrit : et c'est Valerio Zurlini et sa Fille à la valise qui remportent la palme.
Ca rattrape Week-End
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Record absolu ce mois-ci avec 55 films vus, ce qui fait une moyenne d'environ 1.8 film par jour
Eh bien au final c'est le premier film vu ce mois-ci qui l'emporte, malgré une concurrence très rude dans un ensemble de globalement très haute qualité.
Films du mois :
3. Casque d'Or de Jacques Becker (1952)
4. Capitaine Blood de Michael Curtiz (1935)
5. Les Ailes de William Wellman (1927)
Mais aussi :
6. Duel dans la boue de Richard Fleischer (1959)
7. L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov (1929)
8. César doit Mourir de Paolo & Vittorio Taviani (2011)
9. Tous en scène de Vincente Minnelli (1953)
10. Shadows de John Cassavetes (1959)
11. Zelig de Woody Allen (1983)
12. Ceux qui servent en mer de Noël Coward et David Lean (1942)
13. A propos de Nice de Jean Vigo (1929)
14. Les Hommes de la Mer de John Ford (1941)
15 ex-aequo. Deux jours, une nuit de Jean Pierre & Luc Dardenne (2014)
La Piste de Santa Fe de Michael Curtiz (1940)
Prix complémentaires :
Redécouverte du mois :
Niveau redécouvertes un très beau bilan aussi avec trois films qui se détachent nettement :
Le Plaisir de Max Ophüls (1952)
suivi du Dernier des Hommes de Murnau, de To Be or Not to Be et du Ciel peut attendre de Lubitsch.
Réalisateur du mois :
Un choix difficile avec de nombreux réalisateurs mis à l'honneur ce mois-ci, dont Woody Allen, William Wellman, Stanley Donen, Michael Curtiz, Robert Aldrich...
Mais c'est finalement Jean Vigo qui l'emporte, dont je découvre l'oeuvre d'une richesse jusque ici insoupçonnée.
Prix d'interprétation masculin :
Kirk Douglas pour le rôle d'O'Malley dans El Perdido
+ Prix spécial à Errol Flynn dont je découvre les films
Prix d'interprétation féminin :
Margaret Lockwood pour le rôle d'Esther Shaw dans L'Homme en Gris
Mention spéciale pour Lelia Goldoni dans Shadows
Eh bien au final c'est le premier film vu ce mois-ci qui l'emporte, malgré une concurrence très rude dans un ensemble de globalement très haute qualité.
Films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
3. Casque d'Or de Jacques Becker (1952)
4. Capitaine Blood de Michael Curtiz (1935)
5. Les Ailes de William Wellman (1927)
Mais aussi :
6. Duel dans la boue de Richard Fleischer (1959)
7. L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov (1929)
8. César doit Mourir de Paolo & Vittorio Taviani (2011)
9. Tous en scène de Vincente Minnelli (1953)
10. Shadows de John Cassavetes (1959)
11. Zelig de Woody Allen (1983)
12. Ceux qui servent en mer de Noël Coward et David Lean (1942)
13. A propos de Nice de Jean Vigo (1929)
14. Les Hommes de la Mer de John Ford (1941)
15 ex-aequo. Deux jours, une nuit de Jean Pierre & Luc Dardenne (2014)
La Piste de Santa Fe de Michael Curtiz (1940)
Prix complémentaires :
Redécouverte du mois :
Niveau redécouvertes un très beau bilan aussi avec trois films qui se détachent nettement :
Le Plaisir de Max Ophüls (1952)
suivi du Dernier des Hommes de Murnau, de To Be or Not to Be et du Ciel peut attendre de Lubitsch.
Réalisateur du mois :
Un choix difficile avec de nombreux réalisateurs mis à l'honneur ce mois-ci, dont Woody Allen, William Wellman, Stanley Donen, Michael Curtiz, Robert Aldrich...
Mais c'est finalement Jean Vigo qui l'emporte, dont je découvre l'oeuvre d'une richesse jusque ici insoupçonnée.
Prix d'interprétation masculin :
Kirk Douglas pour le rôle d'O'Malley dans El Perdido
+ Prix spécial à Errol Flynn dont je découvre les films
Prix d'interprétation féminin :
Margaret Lockwood pour le rôle d'Esther Shaw dans L'Homme en Gris
Mention spéciale pour Lelia Goldoni dans Shadows
Dernière modification par Hitchcock le 30 juin 14, 20:17, modifié 1 fois.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20858
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tu me donnes envie de revoir le superbe Huston...
- reuno
- Assistant opérateur
- Messages : 2388
- Inscription : 8 oct. 04, 10:25
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois... et même film de l'année pour l'instant :
Suivent :
Suivent :
- origan42
- Monteur
- Messages : 4758
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Merci du conseil. C'est justement le prochain que je voulais voir.Flavia a écrit :Si tu découvres Cassavetes, je te recommande Une femme sous influence, Gena Rowlands y est extraordinaire ainsi que Peter Falk, le film est bouleversant et profondément humain.origan42 a écrit :Après avoir vu ce magnifique film et cette immense actrice, il va falloir que je me consacre sérieusement à la filmo de Cassavetes.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
(Pour l'instant je n'en ai vu que 3: Gloria, Faces et donc Opening Night ce mois).
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54794
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Comme quelques autres, mon film du mois est Under The Skin. Suivi de It Follows, un autre étrange film fantastique.
Pas loin derrière, Weekend de Andrew Haigh (sorte de Before Sunrise gay), Tristesse Club, La Reine Margot, Metropolitan et Anchorman 2.
Pas loin derrière, Weekend de Andrew Haigh (sorte de Before Sunrise gay), Tristesse Club, La Reine Margot, Metropolitan et Anchorman 2.
Dernière modification par Flol le 30 juin 14, 23:04, modifié 1 fois.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24130
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Hellfest + Coupe du monde = record de faible nombre de films vus.
Le titre attribué à 12 Years a Slave avec un sujet dur traité sans se vautrer ni dans le sentimentalisme ni dans l'excès, une mise en scène brillante, l'audace d'un film qui prend son temps et un casting remarquable. Juste derrière, Violences à Park Row, un pur Fuller, illustration de son talent de réalisateur et de narrateur.
Le mois complet:
Le titre attribué à 12 Years a Slave avec un sujet dur traité sans se vautrer ni dans le sentimentalisme ni dans l'excès, une mise en scène brillante, l'audace d'un film qui prend son temps et un casting remarquable. Juste derrière, Violences à Park Row, un pur Fuller, illustration de son talent de réalisateur et de narrateur.
Le mois complet:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52280
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon film du mois :
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24130
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Excellent.Boubakar a écrit :Mon film du mois :
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en juin
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Kill list (Ben Wheatley, 2011) *
Il y a du suspense et de la rage dans ce film anglais sur un ex-militaire au chômage qui accepte avec un ami une mission de tueur à gages. La mise en scène tendue à l'extrême ménage les respirations entre quelques scènes de violence. Mais la fin qui lorgne maladroitement vers un classique bis des années 70 (et qu'on voit venir de loin) semble comme greffée sur une autre histoire et rompt l'équilibre. Les acteurs sont uniformément excellents. BR Allem
Die Wand / Le mur invisible (Julian Pölsler, 2012) *
Adaptation du roman culte de Marlen Haushofer. Dans les Alpes d'Autriche, une femme (Martina Gedeck) se retrouve coupée du Monde par un mur invisible infranchissable et organise sa vie avec quelques animaux pour compagnie. Et la Nature des forêts et alpages, magnifiquement filmée au rythme des saisons. Une métaphore existentielle d'un hermétisme rebutant, plombée par l'omniprésente voix off de la narratrice qui écrit son journal. DVD Z2 Pays Bas
Philomena (Stephen Frears, 2013) ***
On ne peut pas quitter Judi Dench des yeux quand elle est à l'écran : chaque intonation, geste et frémissement montrent à quel point c'est une formidable actrice. Elle porte ce film très émouvant (et drôle aussi) sur une retraitée qui tente avec un journaliste (Steve Coogan, excellent) de retrouver le fils qui lui a été enlevé 50 ans plus tôt. Comme toujours, la mise en scène de Frears distille subtilement grâce et tension, qui conviennent parfaitement au sujet. BR Fr
That thing you do! (Tom Hanks, 1996) 0
En 1964, quatre copains d'un groupe amateur d'une petite ville de Pennsylvanie connaissent le succès avec un hit pop qui les conduit à Los Angeles. Un film mignon, d'une nostalgie propre et insipide comme le Tom Hanks des années 90 pouvait l'être, jusqu'à l'overdose. Le tube inspiré des Beatles, au bout de la 10e fois qu'on nous le sert, donne envie de vomir. Par contre Liv Tyler, au début de sa carrière, était une apparition miraculeuse. BR US
Pompeii / Pompéi (Paul W.S. Anderson, 2014) **
Je suis généreux avec celui-là mais si le scénario truffé de clichés et d'énormités historiques et volcanologiques laisse à désirer (toutes ces scènes de combat, enfin !), j'avoue que l'énergie de l'ensemble et surtout le grand spectacle CGI en 3D qu'offre la dernière demi-heure m'ont fait passer un bon moment de pur entertainment. Evidemment, on se prend à rêver de ce qu'en aurait fait Polanski, qui a eu quelque temps le projet en main. BR 3D Fr
Kill your darlings (John Krokidas, 2013) *
Dans les Forties, la rencontre sur le campus de Columbia des pères de la Beat Generation, leurs défiances rebelles et leurs rapports tumultueux, cristallisés autour d'un meurtre gay (l'affaire Kammerer). La réalisation est monotonement prévisible et la volonté de Daniel Radcliffe (en Allen Ginsberg) de vouloir briser son image d'Harry Potter est criante. Mais bon, Ginsberg, Burroughs et Kerouac n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé... BR UK
Dersou Ouzala (Akira Kurosawa, 1975) *** Mon film du mois
Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire magnifique sur l'amitié entre deux hommes, le géographe Arseniev et son guide-chasseur Dersou, dans la taïga de l'Extrême-Orient russe des années 1900 mais l'humanisme universel du propos, la spectaculaire beauté de la photographie en 70mm (la Nature est un personnage à part entière) et l'excellence des deux principaux acteurs sont magnétiques. Un beau film, d'une rare et bouleversante pureté. Cinémathèque
Le congrès (Ari Folman, 2013) ***
Je suis un peu sorti du film au moment où on passe à l'animation mais la première partie est tellement forte et le sujet riche (dans un futur proche, les acteurs numérisés remplacent les vrais et les individus peuvent vivre virtuellement l'identité qu'ils veulent) que c'est l'enthousiasme qui l'a emporté. Robin Wright est formidable dans un rôle complexe et risqué (elle joue Robin Wright et son avatar animé). De la SF intelligente et émouvante. BR Fr
The miracle of the bells / Le miracle des cloches (Irving Pichel, 1948) *
Un vraie curiosité que ce mélodrame catholico-marxiste dans lequel une jeune actrice (Alida Valli, aussi belle que mauvaise) qui vient de tourner "Joan of Arc" à Hollywood meurt de tuberculose et se fait enterrer dans la paroisse minière du prêtre Frank Sinatra par l'agent Fred MacMurray qui monte un coup de comm' autour de son cercueil et de cloches d'églises. Tout ce fatras est d'une étonnante morbidité et d'un sens incertain. Inclassable. BR US
A field in England / English Revolution (Ben Wheatley, 2013) 0
Pendant la Guerre Civile anglaise (l'époque de Cromwell), trois déserteurs et un dévôt traversent un champ dans lequel ils rencontrent un mystérieux aristocrate. Ils ingurgitent aussi des champignons. Le splendide N&B et la beauté de certains plans ne compensent pas l'effarante inanité du scénario et la pauvreté de certains effets visuels. On s'ennuie du début à la fin de ce film prétentieusement arty. Un ratage complet, inexcusable. BR Allem
How to train your dragon / Dragons (Dean DeBois & Chris Sanders, 2010) **
Le film (une animation DreamWorks) raconte son histoire linéaire et sympathique (un jeune Viking apprivoise un dragon) sans grande surprise mais fait la part belle à l'animation, formidablement réussie. Les décors et les dragons sont un enchantement, notamment les attitudes félines du dragon du héros et les séquences de voltige avec la bête. Si le scénario n'a pas la profondeur qu'on aurait aimée, le spectacle à lui seul vaut le détour. BR 3D Fr
A cottage on Dartmoor (Anthony Asquith, 1929) ***
Deux séquences brillantes (dans une salle de cinéma où la caméra regarde les visages des spectateurs et dans une scène de suspense sur un fauteuil de coiffeur) sont les sommets de ce film britannique de l'extrême fin du muet autour d'une histoire d'amour fou et de jalousie. D'un banal mélodrame, Asquit tire une oeuvre pleine de fulgurances visuelles, inspirées mais pas copiées d'Eisenstein et d'Hitchcock. Avec d'excellents acteurs. DVD Z2 UK
Pacific rim (Guillermo del Toro, 2013) *
Un gros film pop corn pas désagréable et qui s'oublie aussitôt vu. Des monstres lovecraftiens (sortes d'énormes crustacés-poissons) surgissent d'une faille océanique près de Hong-Kong pour détruire l'Humanité qui construit d'énormes robots pour les combattre. Et ça se met sur la gueule à tout va. Les combats sont peu lisibles dans leur démesure et les complexes interfamiliaux apportent la touche de gravité requise. Décérébré. BR Fr
Phantom of The Paradise (Brian de Palma, 1974) ***
Malgré ses faiblesses (la fin expédiée, la jeu médiocre de Jessica Harper), ce film culte des Seventies garde un fascinant pouvoir d'attraction grâce à son look et à son esprit Glam Rock, à sa réalisation malicieuse, pleine de références littéraires, cinéphiles et musicales et à la flamboyance de l'ensemble, portée les prestations gratinées des acteurs. Et à ses morceaux musicaux évidemment, tous inoubliables. On peut le revoir sans modération. BR Fr
Her (Spike Jonze, 2013) **
Une fable originale (dans un futur proche, un homme seul tombe amoureux de la voix féminine du système d'exploitation de son ordinateur) sur de multiples sujets brûlants (la solitude affective, la confusion entre virtuel et réel) qui tient toutefois l'émotion un peu trop à distance. Joaquin Phoenix, dans un rôle écrasant, est exceptionnel mais les gloussements de rire de la voix (Scarlett Johansson) dans chacune de ses phrases m'ont saoulé. BR US
Untold history of the United States / Les Etats Unis : l'histoire jamais racontée (Oliver Stone, 2012) **
Produit par Showtime, un documentaire fleuve (10 épisodes de 45') sur la politique étrangère des USA de Pearl Harbour à nos jours. Hiroshima, la Guerre Froide, le Vietnam, JFK, les années Reagan et Bush, 9/11, Obama... sont passés à la moulinette visuelle et verbale d'Oliver Stone, qui démolit les mythes consacrés par l'histoire officielle US. Seuls restent debout ses quelques héros : Wallace, JFK, Gorbatchev. Passionnément gauchisant. BR US
Metropolitan (Whit Stillman, 1990) **
Les rencontres et soirées d'un petit groupe de jeunes débutants hauts-bourgeois de Manhattan qui accueille un étudiant à sensibilité "socialiste". Le petit budget est compensé par l'écriture des dialogues et le jeu des connections entre les personnages (le film fait souvent penser à Rohmer). On navigue entre théâtre, sitcom et new-wave avec ce ton très particulier du réalisateur, dont c'était le premier film. Beaucoup de charme et de tendresse. BR US
This is the end / C'est la fin (Evan Goldberg, Seth Rogen, 2013) 0
Retranchés dans la maison de James Franco à L.A., les acteurs habitués des films de Judd Apatow (Jonah Hill, Seth Rogen...) sont confrontés à l'Apocalypse. Une comédie catastrophe où les personnages sont les acteurs jouant leurs propres rôles. On sent qu'ils s'amusent comme des fous avec leurs vannes pipi-caca et les clins d'oeil à leur univers professionnel mais le concept ne tient pas la route sur 1h45. Pour les fans irréductibles seulement. BR UK
Theatre of blood / Théâtre de sang (Douglas Hickhox, 1973) ***
Une idée de scénario géniale : un acteur de théâtre has been et frustré tue ses critiques ennemis en s'inspirant des meurtres des pièces de Shakespeare. Le film est un véritable festival de camp, mené par un Vincent Price en pleine forme dans les costumes de plusieurs personnages shakespeariens et accompagné d'un casting étincelant (Robert Morley, Coral Browne, Diana Rigg...). Du second degré très fun et malin comme tout. BR UK
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Kill list (Ben Wheatley, 2011) *
Il y a du suspense et de la rage dans ce film anglais sur un ex-militaire au chômage qui accepte avec un ami une mission de tueur à gages. La mise en scène tendue à l'extrême ménage les respirations entre quelques scènes de violence. Mais la fin qui lorgne maladroitement vers un classique bis des années 70 (et qu'on voit venir de loin) semble comme greffée sur une autre histoire et rompt l'équilibre. Les acteurs sont uniformément excellents. BR Allem
Die Wand / Le mur invisible (Julian Pölsler, 2012) *
Adaptation du roman culte de Marlen Haushofer. Dans les Alpes d'Autriche, une femme (Martina Gedeck) se retrouve coupée du Monde par un mur invisible infranchissable et organise sa vie avec quelques animaux pour compagnie. Et la Nature des forêts et alpages, magnifiquement filmée au rythme des saisons. Une métaphore existentielle d'un hermétisme rebutant, plombée par l'omniprésente voix off de la narratrice qui écrit son journal. DVD Z2 Pays Bas
Philomena (Stephen Frears, 2013) ***
On ne peut pas quitter Judi Dench des yeux quand elle est à l'écran : chaque intonation, geste et frémissement montrent à quel point c'est une formidable actrice. Elle porte ce film très émouvant (et drôle aussi) sur une retraitée qui tente avec un journaliste (Steve Coogan, excellent) de retrouver le fils qui lui a été enlevé 50 ans plus tôt. Comme toujours, la mise en scène de Frears distille subtilement grâce et tension, qui conviennent parfaitement au sujet. BR Fr
That thing you do! (Tom Hanks, 1996) 0
En 1964, quatre copains d'un groupe amateur d'une petite ville de Pennsylvanie connaissent le succès avec un hit pop qui les conduit à Los Angeles. Un film mignon, d'une nostalgie propre et insipide comme le Tom Hanks des années 90 pouvait l'être, jusqu'à l'overdose. Le tube inspiré des Beatles, au bout de la 10e fois qu'on nous le sert, donne envie de vomir. Par contre Liv Tyler, au début de sa carrière, était une apparition miraculeuse. BR US
Pompeii / Pompéi (Paul W.S. Anderson, 2014) **
Je suis généreux avec celui-là mais si le scénario truffé de clichés et d'énormités historiques et volcanologiques laisse à désirer (toutes ces scènes de combat, enfin !), j'avoue que l'énergie de l'ensemble et surtout le grand spectacle CGI en 3D qu'offre la dernière demi-heure m'ont fait passer un bon moment de pur entertainment. Evidemment, on se prend à rêver de ce qu'en aurait fait Polanski, qui a eu quelque temps le projet en main. BR 3D Fr
Kill your darlings (John Krokidas, 2013) *
Dans les Forties, la rencontre sur le campus de Columbia des pères de la Beat Generation, leurs défiances rebelles et leurs rapports tumultueux, cristallisés autour d'un meurtre gay (l'affaire Kammerer). La réalisation est monotonement prévisible et la volonté de Daniel Radcliffe (en Allen Ginsberg) de vouloir briser son image d'Harry Potter est criante. Mais bon, Ginsberg, Burroughs et Kerouac n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé... BR UK
Dersou Ouzala (Akira Kurosawa, 1975) *** Mon film du mois
Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire magnifique sur l'amitié entre deux hommes, le géographe Arseniev et son guide-chasseur Dersou, dans la taïga de l'Extrême-Orient russe des années 1900 mais l'humanisme universel du propos, la spectaculaire beauté de la photographie en 70mm (la Nature est un personnage à part entière) et l'excellence des deux principaux acteurs sont magnétiques. Un beau film, d'une rare et bouleversante pureté. Cinémathèque
Le congrès (Ari Folman, 2013) ***
Je suis un peu sorti du film au moment où on passe à l'animation mais la première partie est tellement forte et le sujet riche (dans un futur proche, les acteurs numérisés remplacent les vrais et les individus peuvent vivre virtuellement l'identité qu'ils veulent) que c'est l'enthousiasme qui l'a emporté. Robin Wright est formidable dans un rôle complexe et risqué (elle joue Robin Wright et son avatar animé). De la SF intelligente et émouvante. BR Fr
The miracle of the bells / Le miracle des cloches (Irving Pichel, 1948) *
Un vraie curiosité que ce mélodrame catholico-marxiste dans lequel une jeune actrice (Alida Valli, aussi belle que mauvaise) qui vient de tourner "Joan of Arc" à Hollywood meurt de tuberculose et se fait enterrer dans la paroisse minière du prêtre Frank Sinatra par l'agent Fred MacMurray qui monte un coup de comm' autour de son cercueil et de cloches d'églises. Tout ce fatras est d'une étonnante morbidité et d'un sens incertain. Inclassable. BR US
A field in England / English Revolution (Ben Wheatley, 2013) 0
Pendant la Guerre Civile anglaise (l'époque de Cromwell), trois déserteurs et un dévôt traversent un champ dans lequel ils rencontrent un mystérieux aristocrate. Ils ingurgitent aussi des champignons. Le splendide N&B et la beauté de certains plans ne compensent pas l'effarante inanité du scénario et la pauvreté de certains effets visuels. On s'ennuie du début à la fin de ce film prétentieusement arty. Un ratage complet, inexcusable. BR Allem
How to train your dragon / Dragons (Dean DeBois & Chris Sanders, 2010) **
Le film (une animation DreamWorks) raconte son histoire linéaire et sympathique (un jeune Viking apprivoise un dragon) sans grande surprise mais fait la part belle à l'animation, formidablement réussie. Les décors et les dragons sont un enchantement, notamment les attitudes félines du dragon du héros et les séquences de voltige avec la bête. Si le scénario n'a pas la profondeur qu'on aurait aimée, le spectacle à lui seul vaut le détour. BR 3D Fr
A cottage on Dartmoor (Anthony Asquith, 1929) ***
Deux séquences brillantes (dans une salle de cinéma où la caméra regarde les visages des spectateurs et dans une scène de suspense sur un fauteuil de coiffeur) sont les sommets de ce film britannique de l'extrême fin du muet autour d'une histoire d'amour fou et de jalousie. D'un banal mélodrame, Asquit tire une oeuvre pleine de fulgurances visuelles, inspirées mais pas copiées d'Eisenstein et d'Hitchcock. Avec d'excellents acteurs. DVD Z2 UK
Pacific rim (Guillermo del Toro, 2013) *
Un gros film pop corn pas désagréable et qui s'oublie aussitôt vu. Des monstres lovecraftiens (sortes d'énormes crustacés-poissons) surgissent d'une faille océanique près de Hong-Kong pour détruire l'Humanité qui construit d'énormes robots pour les combattre. Et ça se met sur la gueule à tout va. Les combats sont peu lisibles dans leur démesure et les complexes interfamiliaux apportent la touche de gravité requise. Décérébré. BR Fr
Phantom of The Paradise (Brian de Palma, 1974) ***
Malgré ses faiblesses (la fin expédiée, la jeu médiocre de Jessica Harper), ce film culte des Seventies garde un fascinant pouvoir d'attraction grâce à son look et à son esprit Glam Rock, à sa réalisation malicieuse, pleine de références littéraires, cinéphiles et musicales et à la flamboyance de l'ensemble, portée les prestations gratinées des acteurs. Et à ses morceaux musicaux évidemment, tous inoubliables. On peut le revoir sans modération. BR Fr
Her (Spike Jonze, 2013) **
Une fable originale (dans un futur proche, un homme seul tombe amoureux de la voix féminine du système d'exploitation de son ordinateur) sur de multiples sujets brûlants (la solitude affective, la confusion entre virtuel et réel) qui tient toutefois l'émotion un peu trop à distance. Joaquin Phoenix, dans un rôle écrasant, est exceptionnel mais les gloussements de rire de la voix (Scarlett Johansson) dans chacune de ses phrases m'ont saoulé. BR US
Untold history of the United States / Les Etats Unis : l'histoire jamais racontée (Oliver Stone, 2012) **
Produit par Showtime, un documentaire fleuve (10 épisodes de 45') sur la politique étrangère des USA de Pearl Harbour à nos jours. Hiroshima, la Guerre Froide, le Vietnam, JFK, les années Reagan et Bush, 9/11, Obama... sont passés à la moulinette visuelle et verbale d'Oliver Stone, qui démolit les mythes consacrés par l'histoire officielle US. Seuls restent debout ses quelques héros : Wallace, JFK, Gorbatchev. Passionnément gauchisant. BR US
Metropolitan (Whit Stillman, 1990) **
Les rencontres et soirées d'un petit groupe de jeunes débutants hauts-bourgeois de Manhattan qui accueille un étudiant à sensibilité "socialiste". Le petit budget est compensé par l'écriture des dialogues et le jeu des connections entre les personnages (le film fait souvent penser à Rohmer). On navigue entre théâtre, sitcom et new-wave avec ce ton très particulier du réalisateur, dont c'était le premier film. Beaucoup de charme et de tendresse. BR US
This is the end / C'est la fin (Evan Goldberg, Seth Rogen, 2013) 0
Retranchés dans la maison de James Franco à L.A., les acteurs habitués des films de Judd Apatow (Jonah Hill, Seth Rogen...) sont confrontés à l'Apocalypse. Une comédie catastrophe où les personnages sont les acteurs jouant leurs propres rôles. On sent qu'ils s'amusent comme des fous avec leurs vannes pipi-caca et les clins d'oeil à leur univers professionnel mais le concept ne tient pas la route sur 1h45. Pour les fans irréductibles seulement. BR UK
Theatre of blood / Théâtre de sang (Douglas Hickhox, 1973) ***
Une idée de scénario géniale : un acteur de théâtre has been et frustré tue ses critiques ennemis en s'inspirant des meurtres des pièces de Shakespeare. Le film est un véritable festival de camp, mené par un Vincent Price en pleine forme dans les costumes de plusieurs personnages shakespeariens et accompagné d'un casting étincelant (Robert Morley, Coral Browne, Diana Rigg...). Du second degré très fun et malin comme tout. BR UK
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
-
- Stagiaire
- Messages : 80
- Inscription : 29 mars 14, 14:53
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas beaucoup de films visionnés ce mois-ci (14), coupe du monde OBLIGE. Il en reste la découverte du cinéma d'Eric Rohmer et son signe du lion.
Film du mois
Le reste:
Film du mois
Le reste:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24130
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Nettement différent du reste de la filmographie de Rohmer, mais excellent film. Jess Hahn y est excellent.Goodprettygood a écrit :Pas beaucoup de films visionnés ce mois-ci (14), coupe du monde OBLIGE. Il en reste la découverte du cinéma d'Eric Rohmer et son signe du lion.
Film du mois