Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Geoffrey Carter »

Hitchcock a écrit : Une priorité maintenant : voir d'autres films du réalisateur ! :)
Excellente initiative ! :) Grémillon figure parmi mes réalisateurs favoris et je pense qu'il n'a rien à envier aux Clair, Carné, Duvivier etc... Je te recommande en particulier les titres : Remorques (avec le fameux duo Gabin/Morgan), L'Étrange Monsieur Victor, Le ciel est à vous, L'Étrange Madame X et aussi le superbe Lumière d'été. Ses deux muets, malheureusement assez difficiles d'accès, sont aussi remarquables : Maldone et surtout Gardiens de phare. ;)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Image


A défaut du contraire, c'est plié et emballé pour le mois de mai. Le prix du film du mois revient au chavirant Her de Spike Jonze dont la beauté, la finesse et l'intelligence de propos m'ont cueilli. Sous ses airs de bluette pour ado, se cache un grand et singulier film sur la relation amoureuse, qui fait table rase des question de genres pour décrire celle de l'incarnation, la présence et, in fine, celle de la croyance. Her grand film sur l'amour et le cinéma.
D'ores et déjà, une place sur le podium de l'année...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

arrête c'est naze
Je suis sûr que Jonze réalise des pubs pour Apple

http://business.time.com/2014/01/13/app ... ou-chills/
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :arrête c'est naze
Je suis sûr que Jonze réalise des pubs pour Apple

http://business.time.com/2014/01/13/app ... ou-chills/
Non, non, j'assume.
Her possède effectivement une esthétique publicitaire et un ton faussement cajoleur qui peut rappeler les pub Apple. C'est totalement délibéré de la part de Jonze que de jouer sur cette esthétique et tonalité hype. Le monde décrit est une espèce de monde devenu "hipster", vaguement rétro et moderne. Un monde où tout le monde est hyper-connecté, dans lequel la virtualisation des rapports et des affects a gagné du terrain. Jonze joue effectivement sur cette ambiance javelisée car il veut en montrer aussi et surtout l'envers : la solitude. Prendre acte d'une esthétique pour l'interroger et en faire ressortir l'ambiguité : voilà ce que fait Jonze, lui, ce fils du clip et de la pub.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :arrête c'est naze
plussun :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Je doute qu'il y ait un regard critique (il est pas obligé non plus). L'esthétique était déjà en partie la même sur Max et les maximonstres et son clip pour Arcade fire.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Jack Griffin a écrit :Je doute qu'il y ait un regard critique (il est pas obligé non plus). L'esthétique était déjà en partie la même sur Max et les maximonstres et son clip pour Arcade fire.
Je suis d'accord avec G.T.O. pour le coup. Sans renier l'approche esthétique caractéristique qui est la sienne depuis le clip, il a l'intelligence de la rendre ici ambiguë et fertile en rapport à la mélancolie et au sentiment de solitude qui émane du film. Contrairement au clip où l'image illustre, une image de film s'articule avec un sujet et une musicalité interne... c'est d'ailleurs ce qui fait que l' "imagerie" de Malick, souvent comparée à celle de la pub, ne dit pas la même chose. Mais tu ne seras sans doute pas d'accord toi qui la compare à un fond d'écran Windows... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Bon, je ne verrais pas d'autres films ce mois-ci donc je boucle à l'avance.
Et 2 films assurés d'être dans mon top 5 en fin d'année :D

1° GODZILLA
Image

2° X MEN: DAYS OF FUTURE PAST
Image

3° LE CONVOI DE LA PEUR
Image

4° WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN
Image

5° L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
FILMS VUS

- Godzilla = 9/10 [cinéma]
- X-Men : Days of Future Past 3D = 8,5/10 [cinéma]

- Le convoi de la peur = 7,5/10
- We need to talk about Kevin = 7,5/10 [arte]

- L'Etrange couleur des larmes de ton corps = 7/10 [cinéma]
- Rushmore = 7/10

- La donna del lago = 6,5/10
- Le temps des vautours = 6,5/10 [dvd]
- Splice = 6,5/10 [SyFy]
- Very Bad Trip 2 = 6,5/10 [TF1]

- Satanik = 6/10 [dvd]
- Bloody mama = 6/10 [tcm]
- Le Baron Rouge = 6/10 [tcm]

- 3 heures pour tuer = 5,5/10 [tcm]

- Sex Crimes 4 = 5/10 [Plug RTL]
- La planète des tempêtes = 5/10 [dvd]
- Un baquet de sang = 5/10 [tcm]
- Lilith (Ovidie) = 5/10

- Batwoman = 4,5/10

- SAS à San Salvador = 4/10
- Tricked = 4/10
- Countess Dracula's Orgy of blood = 3,5/10

REVUS

- Les diaboliques = 7,5/10 [tcm]

- Brannigan = 6/10 [tcm]
- Sierra Torride = 6/10 [tcm]

- Le solitaire (Bébel) = 5/10 [13ème rue]
- Dreamscape = 5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :Je doute qu'il y ait un regard critique (il est pas obligé non plus). L'esthétique était déjà en partie la même sur Max et les maximonstres et son clip pour Arcade fire.
Ce n'est pas à proprement parler un regard critique mais plutôt un regard lucide sur la part de duplicité que cette esthétique possède. Le film n'est jamais dupe de ce qu'il montre, de l'univers qu'il dépeint, de sa part d'artificialité : le futur décrit est un futur ressemble à un pub apple. Plutôt normal compte tenu du propos.
Concernant ladite esthétique, je ne trouve pas qu'elle ressemble à celle de Max et les maximonstres . Ni à celle d'Adaptation ou de Dans la peau de John Malkovitch. Ce n'est pas l'application d'une recette de clippeur. Et d'ailleurs, faire des clips, ce n'est pas un gros mot. Jonze n'est pas moins lucide qu'un réalisateur qui serait issu de la critique.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Hmm j’accepterais d'y voir une duplicité si les personnages eux même n'était pas des caricatures (caster Olivia Wilde et Rooney Mara qui ressemble à des gravures de mode et à contrario "Jonzisé" à outrance Amy Adams) et ne remettaient pas en question le monde dans lequel il vivait, ne l'interrogeaient pas. On peut s'étonner de la grande naïveté du perso de Phoenix alors qu'il écrit des lettres pour d'autres (et qu'il ne se pose pas la question du remplacement de son job par un OS...question complètement évacuée). Andrew Niccol avait réussi à bien s'en sortir avec Gattaca.
Ici c'est Gattaca mais personne se pose de questions ni ne souffre par rapport à ce monde là.

Nan mais Jonze kiffe cette esthétique
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :Hmm j’accepterais d'y voir une duplicité si les personnages eux même n'était pas des caricatures (caster Olivia Wilde et Rooney Mara qui ressemble à des gravures de mode et à contrario "Jonzisé" à outrance Amy Adams) et ne remettaient pas en question le monde dans lequel il vivait, ne l'interrogeaient pas. On peut s'étonner de la grande naïveté du perso de Phoenix alors qu'il écrit des lettres pour d'autres (et qu'il ne se pose pas la question du remplacement de son job par un OS...question complètement évacuée). Andrew Niccol avait réussi à bien s'en sortir avec Gattaca.
Ici c'est Gattaca mais personne se pose de questions ni ne souffre par rapport à ce monde là.

Nan mais Jonze kiffe cette esthétique

J'ai l'impression que tu rejettes le film parce qu'il possède une esthétique qui te révulse. Et, donc, du coup, cela te conduit à rejeter les personnages davantage en raison de leur allure que par leur comportement.
Tu trouve les personnages caricaturaux parce qu'ils ressemblent à des gravures, mais, pourtant, ce qu'ils disent est loin d'être aussi anodins, aseptisés et schématiques que tu le sous-entends; que ce soit Olivia Wilde ou Rooney Mara. L'une, demande un engagement et l'autre, son ex-femme, l'accuse Phoenix d'être un enfant. Sur le terrain des idées comme de la crédibilité, ces scènes dramatiques me semblent justes. Après, d'un point de vue esthétique, l'image est très douce, très peu contrastée, cela lui donne un caractère rêveur. Il ne va pas faire dégueulasse juste pour contenter les gens qui ont du mal avec la "belle image".
Ensuite, concernant ladite naiveté de Phoenix, là encore, ce n'est pas un mystère pour personne. Être expert d'un domaine comme il l'est, d'être une espèce de bureaucrate de l'amour, ne prédispose en rien par rapport au fait de tomber amoureux. Je ne t'apprends rien. Tu peux être hyper lucide comme être le type le plus critique au monde, et être totalement naïf et aveugle, une fois amoureux. Regarde Manny avec Jennifer Connelly ! :mrgreen: L'un n'empêche pas l'autre. Quant au rapprochement, avec Gattaca, je vois pas...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

décidément que d'allusions à ce pauvre "Manny" ces derniers jours...bientôt si ça continue ce ne sera non pas adieu au langage mais adieu au forum! :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :décidément que d'allusions à ce pauvre "Manny" ces derniers jours...bientôt si ça continue ce ne sera non pas adieu au langage mais adieu au forum! :lol: :mrgreen:
T'inquiète j'ai la même chose à propos de mon ptit chéri de Malick... :mrgreen: :wink:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Une fin de mois décidément dantesque :

Image
Un singe en hiver (Henri Vernueil - 1962)

Image
Le Gouffre aux Chimères (Billy Wilder - 1951)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Il se peut que mon film du mois soit un 7swans approved :fiou:
Répondre