Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je vous arrête tous ; le plus magnifique western neigeux est celui-ci.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :Je vous arrête tous ; le plus magnifique western neigeux est celui-ci.
Affaire de gout. Pour moi ce serait plutôt un des moins bons et en tout cas je l'aime moins que La chevauchée des bannis et Jeremiah Johnson
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Bon petite récapitulation :
Novembre aura vu deux films complètement différents s'affronter. D'un côté un spectacle total non dénué de fond (Gravity) et de l'autre un drame sec mais non dénué d'humour sur la situation albanaise. C'est finalement L'Albanais de Johannes Naber qui remporte la palme. J'avais envie de soutenir un petit film réellement réussi. Quelques découvertes sympa aussi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ladyhawk (Richard Donner) 8/10 revu
Nouvelle révision en famille avec toujours le même plaisir, même si certaines scènes "comiques" paraissent bien lourdes.

- A serious man (Joel et Ethan Coen) 8/10
Excellent, mais un peu redondant. Dommage parce que le début s'annonçait jouissif. L'interprétation est magistrale.

- Unstoppable (Tony Scott) 8/10
Efficace, rien à redire.

- La plage (Danny Boyle) 7.5/10
J'avais souvenir de critiques peu élogieuses, je l'ai donc regardé par curiosité et je dois bien avouer avoir été conquis et ce même si la partie sur l'île n'arrive pas tout à fait au genou du prologue avec Robert Carlyle.

- Agora (Alejandro Amenábar) 8/10
Décembre aura, lui vu le sacre pour la deuxième fois d'un film d'Hayao Miyazaki décidément en voie de réhabilitation puisqu'il voit deux films dans la case "on est pas loin de la masterpiece. Mononoke échappant au podium parce que moins d'émotions (un peu).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Chef d'oeuvre !!!
- Andrei Roublev (Andrei Tarkovski) 10/10 VO Ciné

- Petits meurtres entre amis (Danny Boyle) 10/10 VF TV
Toujours aussi jouissif !

Image On est vraiment pas loin de la masterpiece!
- Porco Rosso (Hayao Miyazaki) 9/10 VF TV
Après Ponyo, deuxième coup de coeur pour un Miyazaki ! Soyons franc, certaines scènes m'ont mis les larmes aux yeux (notamment la superbe scène où Gina avoue son secret), d'autres m'ont franchement fait rire. Miyazaki continue de remonter dans mon estime après le désastre que fut Chihiro à sa découverte en salle - le film m'ayant laissé sur le quai...

- Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki) 9/10 VF TV
Je commence à sérieusement être conquis par le maître. Film écolo pacifiste mais d'une étrange barbarie, Princesse Mononoke n'en finit pas de nous étonner par sa richesse tant thématique que graphique. Manque peut-être juste l'émotion que j'avais ressentie avec Porco Rosso. Même si émotion il y a , elle m'a moins touché qu'avec Porco ce qui me fait mettre ce dernier un cran au dessus et ce malgré une maitrise moindre.

- C'était demain (Nicholas Meyer) 9.5/10 VF TV
A mi-chemin entre la révision et la redécouverte pure. Probablement une des meilleures adaptation/trahison de Wells. Une mise en scène précise, des interprètes habités par leurs rôles, une histoire solide, de l'humour, des sentiments, du suspens et aussi quelques Fx un peu cheap ( :mrgreen: )... Un excellent film de science-fiction.

- Au service secret de sa Majesté (Peter Hunt) 9/10 VF TV
Un de mes Bond préférés... Incontestablement... Puis Diana Rigg... :oops:

Image Excellent !
- Hunger Games - L'embrasement (Francis Lawrence) 8/10 VF Ciné
Plus d'enjeux, un trame politique plus développée. Un film plus affirmé que le premier qui m'avait laissé sur ma faim, trop édulcoré.

- Le code a changé (Danièle Thompson) 8/10 TV
J'aime bien ses comédies à Danièle Thompson. La bûche, m'avait déjà enthousiasmé. Celui-ci confirme.

- Scoop (Woody Allen) 8/10 VO TV
Pas un Allen parfait, mais un Allen plus que plaisant. Johansson est fantastique et craquante en journaliste pétillante à la recherche du scoop ultime... Quand à Woody, il est bien égal à lui-même et c'est comme ça qu'on l'aime.

- L'innocent (Luchino Visconti) 8.5/10 VO TV

- La reine des neiges (Chris Buck) 8/10 VF Ciné
J'avais été conquis par Raiponce, un peu moins par celui-ci. La faute probablement à trop de chansons et à une vraie fausse bonne idée à mon sens qu'est le bonhomme de neige animé destiné à amuser (surtout les petits) mais qui du point de vue graphique et de ton tranche un peu trop avec l'ensemble. Ça n'en fait pas un ratage complet. Le film est très plaisant, les personnages attachants voire émouvants par moment, j'ai même été surpris par un retournement de situation que je n'avais pas flairé.

- Vivre et laisser mourir (Guy Hamilton) 8/10 VF TV

- L'espion qui m'aimait (Lewis Gilbert) 7.5/10 VF TV
Poursuite et gadgets à gogo, Shark, musique disco, humour pas toujours très fin, Caroline Munro et surtout (!) Barbara Bach ! Un Bond plaisant à défaut d'être totalement inoubliable.
Donc :
Novembre
Image

Décembre
Image
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

gnome a écrit :Décembre aura, lui vu le sacre pour la deuxième fois d'un film d'Hayao Miyazaki décidément en voie de réhabilitation puisqu'il voit deux films dans la case "on est pas loin de la masterpiece. Mononoke échappant au podium parce que moins d'émotions (un peu).
"Réhabilitation" ? :o Miyazaki est un génie, un des plus grands cinéastes contemporains. Tu vas voir, tu vas aller d'émerveillement en émerveillement (next, Totoro et Nausicaa ?), et je suis sûr que tu tomberas finalement sous le charme de Chihiro en revoyant le film à la fin du voyage. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
gnome a écrit :Décembre aura, lui vu le sacre pour la deuxième fois d'un film d'Hayao Miyazaki décidément en voie de réhabilitation puisqu'il voit deux films dans la case "on est pas loin de la masterpiece. Mononoke échappant au podium parce que moins d'émotions (un peu).
"Réhabilitation" ? :o Miyazaki est un génie, un des plus grands cinéastes contemporains. Tu vas voir, tu vas aller d'émerveillement en émerveillement (next, Totoro et Nausicaa ?), et je suis sûr que tu tomberas finalement sous le charme de Chihiro en revoyant le film à la fin du voyage. :)
Pareil. Ne lâche pas Gnome.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Je tiens pour ma part un premier poulain : Peur de la peur, de R.W.Fassbinder (1974)

Dans ce téléfilm, le réalisateur boulimique s'attache à une femme qui souffre d'angoisse, de dépression peut-être, en tout cas qui ne va pas. Cette lente histoire de déreglement est anxiogène, pertinente et très bien fichue. Pour moi, on est vraiment dans le haut du pavé de la production fassbinderienne, et je me réjouis de trouver encore quelques pépites dans cette oeuvre foisonnante (et, il faut bien le dire, parfois assez inégale).
Mention spéciale à une musique de Peer Raben fort bien utilisée, et à l'actrice Margit Carstensen, ici absolument remarquable (je signale aussi la présence de Maman Kusters, alias Brigitte Mira, dans un rôle particulièrement savoureux).

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

gnome a écrit : Décembre
Image
Voilà qui fait plaisir :D

Continue la réhabilitation, je suis sûr qu'elle t'apportera encore beaucoup de bonheur et d'émotions !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Miyazaki est un géant... mais j'ai beaucoup moins accroché à Porco Rosso qu'aux autres que j'ai pu voir de lui. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Federico a écrit :Miyazaki est un géant... mais j'ai beaucoup moins accroché à Porco Rosso qu'aux autres que j'ai pu voir de lui. :?
Je n'ai pas tout vu de ce grand monsieur mais Mon voisin Totoro m'avait embarquée dès les premières minutes dans cet univers fantastique et poétique au point que je n'avais plus du tout envie de revenir sur terre.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Jeremy Fox a écrit :
Strum a écrit :
"Réhabilitation" ? :o Miyazaki est un génie, un des plus grands cinéastes contemporains. Tu vas voir, tu vas aller d'émerveillement en émerveillement (next, Totoro et Nausicaa ?), et je suis sûr que tu tomberas finalement sous le charme de Chihiro en revoyant le film à la fin du voyage. :)
Pareil. Ne lâche pas Gnome.
Sûr que je ne vais pas lâcher ! Ponyo film du mois en février, Porco Rosso en décembre quasi ex-aequo avec Princesse Mononoke, ça ne peut que m'encourager! :D
Je ne sais pas quel sera le prochain, ça sera en fonction de l'occasion qui se présentera...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

gnome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Pareil. Ne lâche pas Gnome.
Sûr que je ne vais pas lâcher ! Ponyo film du mois en février, Porco Rosso en décembre quasi ex-aequo avec Princesse Mononoke, ça ne peut que m'encourager! :D
Je ne sais pas quel sera le prochain, ça sera en fonction de l'occasion qui se présentera...
Si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille fortement ce bijou : Le Voyage de Chihiro.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Prétendant plus que sérieux :

Suzhou River de Lou Ye

Image

Littéralement scotché par la poésie du film ! Lou Ye est sans contexte un grand filmeur de l'intime ! Rarement un montage aussi syncopé n'a trouvé une telle harmonie et une telle fluidité sur un écran, et cette maestria épouse, de plus, complètement le fond du film. Les souvenirs du passé côtoient les tourments du présent et le spectateur se laisse bercer par l'oeil de l'acteur/réalisteur, qui constitue la grande audace visuel de l'oeuvre ; il y a en tout cas un thème fantastique superbement exploité sur le dédoublement (le son, le montage, le récit présent/flashback,
Spoiler (cliquez pour afficher)
deux femmes qui n'en font qu'une
, etc). J'avais déjà beaucoup aimé Une jeunesse chinoise que j'avais découvert au cinéma à l'époque (le seul que j'avais vu jusque là, d'ailleurs), mais j'avoue que ce Suzhou river risque de me hanter pendant toute l'année à venir ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :
gnome a écrit : Sûr que je ne vais pas lâcher ! Ponyo film du mois en février, Porco Rosso en décembre quasi ex-aequo avec Princesse Mononoke, ça ne peut que m'encourager! :D
Je ne sais pas quel sera le prochain, ça sera en fonction de l'occasion qui se présentera...
Si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille fortement ce bijou : Le Voyage de Chihiro.
Et moi, mon préféré de tous : Le château ambulant qui m'est un véritable film de chevet.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Jeremy Fox a écrit :
Et moi, mon préféré de tous : Le château ambulant qui m'est un véritable film de chevet.
Son talent de conteur ne s'est jamais autant épanoui que dans ce film là ! Cooomme je te comprends ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Harkento a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Et moi, mon préféré de tous : Le château ambulant qui m'est un véritable film de chevet.
Son talent de conteur ne s'est jamais autant épanoui que dans ce film là ! Cooomme je te comprends ! :wink:

C'est pourtant un peu le "mal aimé" de sa filmo. Je pense comme toi mais nous sommes loin de faire l'unanimité :wink:
Répondre