Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3677
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Mon top du mois de novembre :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image


et le p'tit film bonus du mois :
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par daniel gregg »

manuma a écrit :Mon top du mois de novembre :


2.
Image
:D
L'occasion encore de remercier Rick Blaine, le défricheur de petites perles.
Une énième performance du classieux Richard Conte.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3677
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Un acteur que j'aime beaucoup aussi (sa fin de carrière italienne n'est sans doute pas étrangère à cet attachement). C'est d'ailleurs la première fois que je le voyais tenir le rôle principal d'un film... ainsi qu'incarner un personnage sympathique à l'écran.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

manuma a écrit :Un acteur que j'aime beaucoup aussi (sa fin de carrière italienne n'est sans doute pas étrangère à cet attachement). C'est d'ailleurs la première fois que je le voyais tenir le rôle principal d'un film... ainsi qu'incarner un personnage sympathique à l'écran.
Tu as déjà du voir Conte ainsi dans Les bas-fonds de Frisco ou La femme au gardénia, non ?

A part ça, faut absolument que je découvre The Brothers Rico (et que je revois le Dassin pendant que j'y suis). :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3677
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Federico a écrit :Tu as déjà du voir Conte ainsi dans Les bas-fonds de Frisco ou La femme au gardénia, non ?
Non, je n'ai vu ni l'un ni l'autre de ces deux classiques. En fait, je connais surtout la dernière période de sa carrière. On peut juger celle-ci alimentaire, mais je le trouve à chaque fois très bon, que ce soit chez Tessari, Di Leo ou Martino. Une vraie présence, souvent inquiétante. De cette carrière européenne, il n'y a guère que l'exécrable Un urlo dalle tenebre que je conseillerai de zapper. Visiblement très fatigué, l'acteur n'y apparait d'ailleurs que quelques minutes, dans un rôle de prêtre exorciste.

Concernant sa filmo US, en excluant Somewhere in the night découvert dans la foulée de The Brothers Rico, j'avais jusqu'alors uniquement en tête ses prestations dans les 2 Tony Rome, où il joue le pote flic de Sinatra si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

manuma a écrit : De cette carrière européenne, il n'y a guère que l'exécrable Un urlo dalle tenebre que je conseillerai de zapper. Visiblement très fatigué, l'acteur n'y apparait d'ailleurs que quelques minutes, dans un rôle de prêtre exorciste.
Son dernier rôle.
Comme j'ai un faible pour les sous-Exorciste à l'italienne j'y ai encore trouvé un certain plaisir :oops: , plus que dans le piteux pseudo giallo Malocchio en tout cas. Je n'ai pas encore réussi à chopper La Encadenada qui a l'air sympa dans le style giallesque.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

Federico a écrit :
manuma a écrit :Un acteur que j'aime beaucoup aussi (sa fin de carrière italienne n'est sans doute pas étrangère à cet attachement). C'est d'ailleurs la première fois que je le voyais tenir le rôle principal d'un film... ainsi qu'incarner un personnage sympathique à l'écran.
Tu as déjà du voir Conte ainsi dans Les bas-fonds de Frisco ou La femme au gardénia, non ?

A part ça, faut absolument que je découvre The Brothers Rico (et que je revois le Dassin pendant que j'y suis). :)
Certes, le film n'est pas mal du tout…mais selon moi, il y a au moins 4 ou 5 Films Noirs de Karlson à voir avant celui là. A part çà, Les bas fonds de Frisco est hautement recommandable, c'est l'un des 3 ou 4 chefs d'oeuvre de Dassin !

Par contre, çà me fait mal de lire que l'on puisse retenir de la carrière de Richard Conte, sa fin de carrière italienne (j'étouffe une longue plainte déchirante). Pour rester dans le polar, il tenait les premiers rôles dans de nombreux grands films du genre :
Appelez Nord 777, La proie, La maison des étrangers, Les bas fonds de Frisco, Under The Gun, Association criminelle

et un ton en dessous :
Quelque part dans la nuit, Le mystérieux docteur Korvo, The Sleeping City, The Raging Tide, Highway Dragnet, La femme au gardénia, New-York Confidential, Les frères Rico

Et ceci, rien que pour le polar, un genre dont il a été un des piliers essentiels juste derrière les monstres (Mitchum, Bogart, Garfield, etc…) mais à égalité d'importance avec les John Payne, Edmond O'Brien, Dick Powell
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Je sais que je l'ai découvert il y a peu de temps, que je l'avais couronné film du mois mais... de le revoir hier sur grand écran dans une copie (magnifiquement) restaurée baaaaah ça m'a remis une baffe. Un sacré chef d’œuvre et probable film du mois de décembre. :D

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

Kevin95 a écrit :Je sais que je l'ai découvert il y a peu de temps, que je l'avais couronné film du mois mais... de le revoir hier sur grand écran dans une copie (magnifiquement) restaurée baaaaah ça m'a remis une baffe. Un sacré chef d’œuvre et probable film du mois de décembre. :D

Image
Voilà un film dont je possède aussi le DVD zone 1 depuis des années mais qu'une main invisible ( celle de Clouzot pouvait tomber lorsque Georgie se mettait en boule) m'a empêché de mettre dans le lecteur jusque là. On entend tout sur ce film alors méfiance...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Kevin95 a écrit :Je sais que je l'ai découvert il y a peu de temps, que je l'avais couronné film du mois mais... de le revoir hier sur grand écran dans une copie (magnifiquement) restaurée baaaaah ça m'a remis une baffe. Un sacré chef d’œuvre et probable film du mois de décembre. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je l'ai découvert... hier soir... et je sens que je vais encore me faire allumer par les nombreux classikiens friedkinophiles...
Avant de taper, je précise que je l'ai trouvé sympa mais sans plus et surtout bien moins impressionnant et maîtrisé que le Clouzot (ayé, maintenant, vous pouvez me lapider en place publique, je sais, c'est mal, Friedkin est un génie maudit...) :? :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Federico a écrit :
Kevin95 a écrit :Je sais que je l'ai découvert il y a peu de temps, que je l'avais couronné film du mois mais... de le revoir hier sur grand écran dans une copie (magnifiquement) restaurée baaaaah ça m'a remis une baffe. Un sacré chef d’œuvre et probable film du mois de décembre. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je l'ai découvert... hier soir... et je sens que je vais encore me faire allumer par les nombreux classikiens friedkinophiles...
Avant de taper, je précise que je l'ai trouvé sympa mais sans plus et surtout bien moins impressionnant et maîtrisé que le Clouzot (ayé, maintenant, vous pouvez me lapider en place publique, je sais, c'est mal, Friedkin est un génie maudit...) :? :wink:
C'est parce que tu ne l'as pas vu sur grand écran comme Kevin (qui crâne un peu pour le coup. Saleté. :twisted: ). :mrgreen:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par julien »

Le film de Clouzot me semble bien meilleur aussi, surtout au niveau de l'affrontement psychologique entre Montand et Vanel. Le remake est quand même intéressant car il diffère pas mal du film d'origine. C'est surtout le début et la fin d'ailleurs que j'avais particulièrement apprécié. Quoi qu'il en soit, ça méritait sûrement pas un tel échec au box-office. L'effet Star Wars sans doute ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

julien a écrit :Le film de Clouzot me semble bien meilleur aussi, surtout au niveau de l'affrontement psychologique entre Montand et Vanel. Le remake est quand même intéressant car il diffère pas mal du film d'origine. C'est surtout le début et la fin d'ailleurs que j'avais particulièrement apprécié. Quoi qu'il en soit, ça méritait sûrement pas un tel échec au box-office. L'effet Star Wars sans doute ?
Est-ce qu'un seul film sorti à ce moment a pu réussir à tirer son épingle du jeu ?
Sinon, d'accord avec toi : le début et la fin sont les meilleurs moments (surtout la partie américaine pour le début et la traversée du décor lunaire pour la fin).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Anorya a écrit :C'est parce que tu ne l'as pas vu sur grand écran comme Kevin (qui crâne un peu pour le coup. Saleté. :twisted: ). :mrgreen:
:mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Image
Dernière modification par Flavia le 4 déc. 13, 19:25, modifié 1 fois.
Répondre