Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Kevin95
Footix Ier

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Kevin95 » 1 déc. 13, 23:26

Un mois de novembre pas énorme en quantité de films découverts mais dans lequel deux films principalement se sont fait remarquer. En premier lieu (et film du mois) le western de Sergio Sollima, La Resa dei conti. Formidable réflexion sur le pouvoir, la loi et le système de classe (mais oui !). De l'impayable Lee Van Cleef au génial Tomas Milian en passant par la musique du maestro Morricone, tout dans le film fait mouche et sans se forcer, le film s'impose comme l'un des meilleurs westerns italiens jamais mis en scène. Pas loin et dans un registre radicalement différent, le documentaire Fait divers par Raymond Depardon m'a collé lui aussi une sacrée baffe. Entre scénettes cocasses et purs moments de cinéma (et d'humanité) le film est une petite merveille ni pro ni anti flic. Un modèle pour ces reportages pseudo immersifs balancés au spectateur toute la journée sur le petit écran.

Au-delà de ces deux œuvres, je retiendrai de ce mois de novembre un sacré bon giallo réalisé par un maitre du genre (4 mosche di velluto grigio), le film testamentaire de Jacques Demy qui mériterait mieux que l'indifférence dans lequel il est logé depuis 1988 (Trois places pour le 26) et enfin un petit plaisir coupable encore une fois ultra jouissif (Cyborg).

Pas de déceptions notables (en même temps, vu le petit nombre de films vu ce mois-ci).

Top 5 Découvertes :

1. La Resa dei conti (Sergio Sollima, 1966)

Image

2. Faits divers (Raymond Depardon, 1983)

Image

3. 4 mosche di velluto grigio (Dario Argento, 1971)

Image

4. Trois places pour le 26 (Jacques Demy, 1988)

Image

5. Cyborg (Albert Pyun, 1989)

Image

Spoiler (cliquez pour afficher)
Liste des films visionnés :

Image :: Le Salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot, 1953) Révision
Image :: La Resa dei conti (Sergio Sollima, 1966) Découverte

Image :: Faits divers (Raymond Depardon, 1983) Découverte

Image :: 4 mosche di velluto grigio (Dario Argento, 1971) Découverte
Image :: Trois places pour le 26 (Jacques Demy, 1988) Découverte
Image :: Cyborg (Albert Pyun, 1989) Découverte
Image :: Vendetta dal futuro (Sergio Martino, 1986) Découverte
Image :: Le Sang d'un poète (Jean Cocteau, 1932) Révision

Image :: Le Dernier Combat (Luc Besson, 1983) Découverte
Image :: Ghost Story (John Irvin, 1981) Découverte
Image :: Les Fauves (Jean-Louis Daniel, 1984) Découverte
Image :: L’Étudiante (Claude Pinoteau, 1988) Découverte
Image :: Spécial Police (Michel Vianey, 1985) Découverte

Image :: The Thomas Crown Affair (John McTiernan, 1999) Révision
Image :: Rue Barbare (Gilles Béhat, 1984) Révision
Image :: Chisum (Andrew V. McLaglen, 1970) Révision
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)

BaronLundi
Electro

Messagepar BaronLundi » 1 déc. 13, 23:41

Next: Délits flagrants ?

La Resa dei conti que je viens de terminer, après un début un peu laborieux (je ne parle pas de la scène d'ouverture, formidable) m'a vraiment bluffé.
Dites non aux signatures

Supfiction
David O. Selznick

Messagepar Supfiction » 1 déc. 13, 23:56

BaronLundi a écrit :
Supfiction a écrit :Winter's bone est un petit film intéressant mais je le trouve quelque-peu surévalué. Hunger Games est certes un film d'ados sans grand intérêt (tout de même au-dessus des Twilights..) mais Happiness Therapy est une très bonne comédie. Et Loin de la terre brûlée est également à sauver dans sa filmo encore très pauvre. Je ne compte pas X-men tant son rôle est mineur.

Happiness Therapy (quel choix indigent pour un titre "français"!) est un film que j'ai trouvé particulièrement mauvais malgré ma sympathie naturelle pour les acteurs, les protagonistes et le derrière de Jennifer Lawrence. Ce monde dans lequel les troubles psychiatriques ne sont pas de réelles pathologies, juste quelque chose que l'on peut dépasser si on tombe amoureux ou si on apprend à danser, m'est apparu comme une odieuse escroquerie.

Happiness Therapy est une comédie "feel good", il ne faut pas y voir autre chose. Heureusement que l'on peut sourire avec des choses graves sans se prendre au sérieux..

Sinon j'ai oublié de citer Le complexe du castor, film plutôt étrange et carrément dépressif (à mi-chemin entre Kennedy et moi et Harvey ou Lars and the Real Girl). Disons qu'elle a encore tout à prouver pour vraiment mériter durablement de remplacer Julia Roberts et Sandra Bullock dans le cœur des américains..

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Kevin95 a écrit :Un mois de novembre pas énorme en quantité de films découverts mais dans lequel deux films principalement se sont fait remarquer. En premier lieu (et film du mois) le western de Sergio Sollima, La Resa dei conti. Formidable réflexion sur le pouvoir, la loi et le système de classe (mais oui !). La resa dei conti

J'ai du faire une recherche sur google pour savoir que La resa dei conti était en fait Colorado :?

Je n'ai rien vu de tout cela je dois dire (même si je vois de quoi tu parles à travers la quête erroné du chasseur de primes)..
Juste un divertissement de série B qui fait beaucoup penser aux Leone/Eastwood, à la différence que Van Cleef commet lui souvent des erreurs et le paye cher, là où Eastwood est toujours le plus futé et celui qui berne les autres.

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Messagepar Père Jules » 2 déc. 13, 00:30

Demi-Lune a écrit :FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS

Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982) Image
The immigrant (James Gray, 2013) Image

Demi-Lune a écrit :Films des mois précédents :
novembre 2013 : Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982) ex aequo avec The immigrant (James Gray, 2013)

Un autre mystère demi-lunien: deux films ex-aequo avec deux notes différentes. :mrgreen:

BaronLundi
Electro

Messagepar BaronLundi » 2 déc. 13, 00:36

Supfiction a écrit :

Happiness Therapy est une comédie "feel good", il ne faut pas y voir autre chose. Heureusement que l'on peut sourire avec des choses graves sans se prendre au sérieux..

Oh ça n'est pas bien grave que le film ne m'ait pas arraché quelques sourires, mais je me serais senti mieux si les scénaristes avaient pris leur comédie au sérieux.

Supfiction a écrit :J'ai du faire une recherche sur google pour savoir que La resa dei conti était en fait Colorado :?

Je n'ai rien vu de tout cela je dois dire (même si je vois de quoi tu parles à travers la quête erroné du chasseur de primes)..
Juste un divertissement de série B qui fait beaucoup penser aux Leone/Eastwood, à la différence que Van Cleef commet lui souvent des erreurs et le paye cher, là où Eastwood est toujours le plus futé et celui qui berne les autres.

Un western dont le héros n'est pas le personnage principal ET se trouve du mauvais côté du canon me paraît déjà suffisamment fûté pour passer illico en catégorie A.
Dites non aux signatures

Harkento
Assistant opérateur
Liste de DVD

Messagepar Harkento » 2 déc. 13, 03:30

Kevin95 a écrit :3. 4 mosche di velluto grigio (Dario Argento, 1971)

Image

Du très grand Argento ! L'un de mes préférés ! :wink:

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 2 déc. 13, 07:34

BaronLundi a écrit :

Un western dont le héros n'est pas le personnage principal ET se trouve du mauvais côté du canon me paraît déjà suffisamment fûté pour passer illico en catégorie A.

A et B n'ont rien à voir avec une valeur qualitative mais budgétaire :wink:

Formidable réflexion sur le pouvoir, la loi et le système de classe (mais oui !).

J'ai eu beau découvrir ce film le mois dernier en étant au courant de tout ça, je ne l'ai pas trouvé plus intelligent pour autant :oops: Mais promis, vous ne me verrez plus accoler de très mauvaises notes à un western italien : vu que tout le monde me dit que si ce classique du genre ne passe pas avec moi ce n'est pas la peine de continuer, je vous fais confiance et en prend acte.

BaronLundi
Electro

Messagepar BaronLundi » 2 déc. 13, 09:31

Jeremy Fox a écrit :
BaronLundi a écrit :
A et B n'ont rien à voir avec une valeur qualitative mais budgétaire :wink:

c'est vrai, même en toute orthodoxie le sens classique vise plutôt la distribution que la production, non ? :wink:

Mais je pinaille, mea culpa, je me rends compte que j'ai en effet bien malgré moi intégré le glissement sémantique qui fait de l'expression un jugement qualitatif.

Plus important : tu n'aimes *aucun* film de Leone (westerne ou pas) ?
Dites non aux signatures

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 2 déc. 13, 09:59

BaronLundi a écrit :
Plus important : tu n'aimes *aucun* film de Leone (westerne ou pas) ?

Je peux d'autant mieux l'avouer que ces deux "trilogies" furent mes films préférés pendant une bonne dizaine d'années, disons de 15 à 25 ans (j'ai même été voir Leone himself à la cinémathèque). Aujourd'hui, excepté Le bon la brute et le truand et Il était une fois en Amérique, ils ont effectivement beaucoup de mal à ne pas m'agacer ; je les ai également trop vus ; ça doit entrer en ligne de compte. Et même pour ces deux derniers, ma passion s'est gravement émoussée.

Kevin95
Footix Ier

Messagepar Kevin95 » 2 déc. 13, 11:12

Supfiction a écrit :
Kevin95 a écrit :Un mois de novembre pas énorme en quantité de films découverts mais dans lequel deux films principalement se sont fait remarquer. En premier lieu (et film du mois) le western de Sergio Sollima, La Resa dei conti. Formidable réflexion sur le pouvoir, la loi et le système de classe (mais oui !). La resa dei conti

J'ai du faire une recherche sur google pour savoir que La resa dei conti était en fait Colorado :?

Bon en premier lieu, désolé pour l'emploi du titre original italien mais c'est une nouvelle manie chez moi et pour le cas du film de Sollima le titre français est juste... pas possible (officieusement c'est aussi pour faire le malin).

Ensuite, si je veux bien concevoir que le western transalpin laisse indifférent, impossible pour moi de voir dans ce film un "simple" divertissement. Formellement, la mise en scène de Sergio Sollima est ample, précise et évite les pièges dans lesquels d'autres à la même époque sont tombé (zoom, effets de style vieillots etc...). Il n'y a qu'à voir la séquence absolument superbe où Cuchillo se fait traquer dans les herbes hautes (le décor à une place significative puisque le sentiment d'étouffement que provoque La Resa dei conti vient justement de la manière dont Sollima passe des intérieurs bourgeois ultra pesants au désert le plus aride).
Quand au fond, les sujets brassés sont loin d’être anodins. Lee Van Cleef tout droit sortit d'un western de Leone, rejoue la même partition que dans Et pour quelques dollars de plus à une différence près (et de taille) : sa quête ne concerne plus une vengeance personnelle mais des intérêts politiques pour lesquels il est lui aussi impliqué. Cela change tout des intentions du personnage et de l’empathie qu'il peut provoquer chez le spectateur. L’ambiguïté est constante car même chez le brave Cuchillo, rien est clair et finalement s'il est innocent pour l'affaire au cœur du film, la scène de la baignade avec la jeune fille laisse entendre que le personnage n'est pas non plus blanc bleu. Je persiste à penser que La Resa dei conti n'est pas en matière de western (voir de film tout court) du tout venant et que les thèmes brassés par celui-ci sont réellement pertinents.

Après je me répète sans doutes, mais si la simple évocation du western italien fait grincer des dents, il est presque normal que le film de Sollima passe au dessus de la tête (me concernant j'ai la chance d'aimer aussi bien le western classique américain que ceux même les plus "bis" du cinéma italien). À mes yeux, La Resa dei conti est une œuvre magistrale.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)

Kevin95
Footix Ier

Messagepar Kevin95 » 2 déc. 13, 11:21

BaronLundi a écrit :Next: Délits flagrants ?

Why not. J'avoue enrager contre moi même du fait d'avoir rater la rétro Raymond Depardon à la Cinémathèque (je me suis déplacé pour Fait divers un jour avant la fin de ladite rétro). Je place le coffret DVD autours du réalisateur dans ma whishlist car je suis ultra curieux de découvrir d'autres de ses films (même si les derniers sur le monde paysan me font disons... moins envie). En premier lieu 1974, une partie de campagne et Urgences (ainsi que revoir 10e chambre - Instants d'audience, qui m'avait bien marqué à l'époque de sa sortie salles).

Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Messagepar Colqhoun » 2 déc. 13, 11:50

Un mois de novembre relativement varié pour moi.

En tête je placerais un trio de films par le génial Johnnie To: Election I + II et le magistral Drug War.
Si je reste à Hong-Kong, je citerais aussi l'ultra noir et désespéré Long Arm of the Law de Johnny Mak. Le film a vieilli sur plusieurs aspects, mais ça reste d'un nihilisme absolument foudroyant.

Je citerais ensuite le radical Few of Us de Sharunas Bartas. Un film quasi-muet, dégraissé au possible de toutes conventions, qui suit une femme rejoignant un hameau décrépi perdu au fin fond d'on ne sait où. Quelque part entre du Bela Tarr et du Tarkovski autiste et pessimiste.

Deux autres découvertes qui m'auront enthousiasmé sans pour autant se révéler inoubliables. Le puissant The Entity de Sidney J. Furie et son histoire glaciale de viol ectoplasmique et le dernier film de Paul Greengrass, Captain Phillips, une aventure en deux temps relativement éprouvante et superbement réalisée.

Grand moment de cinéma aussi avec In Dreams de Neil Jordan. Il pèche un peu par l'excès, mais cela lui donne une consistance et une folie qui restent finalement cohérents. Immense partition de Goldenthal et travail esthétique grisant.

Je reste dans le fantastique avec un classique du genre que je ne connaissais pas encore: The Uninvited, de Lewis Allen (1944), où le travail d'éclairage amène le film à un niveau qu'il n'aurait pu atteindre sur la base de son seul script.

Et enfin, je termine avec un documentaire engagé: Tous au Larzac de Christian Rouaud, qui reconstitue les 10 années de lutte acharnée, de 1971 à 1981, de cette bande d'agriculteurs du Larzac qui ne voulaient pas quitter leurs terres. Un film très touchant et qui m'a fait découvrir un magnifique exemple de désobéissance civique et de lutte non-violente.
"Give me all the bacon and eggs you have."

Profondo Rosso
Howard Hughes

Messagepar Profondo Rosso » 2 déc. 13, 12:17

Colqhoun a écrit :Je reste dans le fantastique avec un classique du genre que je ne connaissais pas encore: The Uninvited, de Lewis Allen (1944), où le travail d'éclairage amène le film à un niveau qu'il n'aurait pu atteindre sur la base de son seul script.

Découvert cette année aussi celui-là, visuellement très impressionnant dans les atmosphères gothiques, la mise en scène et la photo oppressante c'est vraiment dommage que le traitement léger et un peu trop humoristique viennent gacher ça car il y avait vraiment matière à faire dresser les cheveux sur la tête avec un ton plus sérieux. Si tu n'as jamais vu il faut vraiment tenter le trio de film gothique de John Brahm à la Fox à la même période c'est excellentissime.

Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Messagepar Colqhoun » 2 déc. 13, 12:19

Profondo Rosso a écrit :Si tu n'as jamais vu il faut vraiment tenter le trio de film gothique de John Brahm à la Fox à la même période c'est excellentissime.
Je note.
Merci pour le conseil.
"Give me all the bacon and eggs you have."

Profondo Rosso
Howard Hughes

Messagepar Profondo Rosso » 2 déc. 13, 12:25

J'en parlais là (et de la jolie capture en prime !) sur le topic John Brahm viewtopic.php?f=2&t=31158&start=15

Et tu trouves les trois films dans ce beau coffret pas trop cher, vraiment trois pépites surtout The Lodger et Hangover Square !

http://www.amazon.co.uk/Horror-Classics ... john+brahm