Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par BaronLundi »

Image

Mis à part quelques temps faibles au début, c'est drôle, c'est touchant, c'est merveilleusement interprété et c'est terriblement original dans son sujet comme dans son traitement, bref tout ce que j'attends (de mieux) d'un film.

Dauphins :

MIND GAME - Masaaki Yuasa (2004)
Image

VALSE AVEC BACHIR - Ari Folman (2008)
Image

Le reste :

A NIGHT TO REMEMBER (Atlantique, latitude 41) - Roy Ward Baker (1958) : 8/10
LE CORBEAU - HG Clouzot (1943) : 8/10
LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO - H. Miyazaki (1979) : 8/10
L'HOMME DE RIO - Philippe de Broca (1964) : 8/10

GOLDFINGER - Guy Hamilton (1964) : 7/10
THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER - S.Chbosky (2012) : 7/10
TWO FOR THE ROAD (Voyage à deux) - S. Donen (1967) : 7/10
THIS IS ENGLAND - Shane Meadows (2006) - 7/10
ISLAND OF LOST SOULS - Erle C. Kenton (1932) - 7/10
TRIANGLE - Christopher Smith (2009) : 7/10

THE IMPOSSIBLE - J.A. Bayona (2012) : 6/10
SIDE EFFECTS - Steven Soderbergh (2013) : 6/10
CONFESSIONS - Tetsuya Nakashima (2010) : 6/10

OBLIVION - Joseph Kosinski (2013) : 5/10
WARRIOR - Gavin O'Connor (2011) : 5/10
MAGIC MIKE - S. Soderbergh (2012) : 5/10

FERRIS BUELLER'S DAY OFF - J. Hughes (1986) : 4/10
Dernière modification par BaronLundi le 30 nov. 13, 10:36, modifié 2 fois.
Dites non aux signatures
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Olé-main :

Image

Suivi de :

Image
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :
Olé-main :

Image

Suivi de :

Image
Image
Image

Un sans faute 8)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

BaronLundi a écrit :FERRIS BUELLER'S DAY OFF - J. Hughes (1986) : 4/10
Un classique que je n'ai découvert que récemment et qui avait sur le papier tout pour me crisper... et qui m'a collé une telle banane que je n'arrête plus de m'en repasser les grands moments. Je ne suis même pas loin de décerner à Jeffrey Jones la palme de l'acteur le plus drôle vu depuis une éternité. :lol:
Image
Tell ya what, dipshit. If you don't like my policies you can come on down here and smooch my big ole' white butt.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :
BaronLundi a écrit :FERRIS BUELLER'S DAY OFF - J. Hughes (1986) : 4/10
Un classique que je n'ai découvert que récemment et qui avait sur le papier tout pour me crisper... et qui m'a collé une telle banane que je n'arrête plus de m'en repasser les grands moments. Je ne suis même pas loin de décerner à Jeffrey Jones la palme de l'acteur le plus drôle vu depuis une éternité. :lol:
Image
Tell ya what, dipshit. If you don't like my policies you can come on down here and smooch my big ole' white butt.

Pareil ; l'une des comédies américaines les plus drôles qui soit.

Mon argumentaire en défaveur du Joseph H Lewis
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par BaronLundi »

J'ai trouvé ça ennuyeux au possible, pas drôle et Matthew Broderick (le personnage et son jeu) absolument inintéressant. Tout ce que je n'aime pas chez Hughes est condensé dans ce personnage faussement rebelle, et finalement tout à fait insipide bien que tête-à-claques et passablement sadique. J'ai beaucoup aimé Breakfast Club, Weird Science est réussi également, mais Ferris est pour moi sans intérêt aucun. Les 4 points que je mets au films sont entièrement dus à toutes les scènes dans lesquelles il n'apparaît pas et qui sont en général très bonnes. Celles avec le proviseur (génial Jeffrey Jones !) et sa secrétaire sont parfaites et hilarantes. Les parents sont assez réussis. Sinon ça serait un zéro pointé. Même pas dans mon top des teen movies américains des années 80.

J'attribuais le culte autour de ce film au seul filtre nostalgique de ceux de ma génération (américains en particulier) mais apparemment me trompé-je !

Et si ce film représente un sommet de l'humour made in USA, et bien il ne me reste plus qu'à décéder dans un coin (et qu'on m'enterre avec Lubitsh, ZAZ, Wilder, Woody Allen, Buster Keaton, Lynch (oui Lynch!), les frères Coen, Chaplin et le bus de Spinal Tap !).
Dites non aux signatures
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

BaronLundi a écrit :J'ai trouvé ça ennuyeux au possible, pas drôle et Matthew Broderick (le personnage et son jeu) absolument inintéressant. Tout ce que je n'aime pas chez Hughes est condensé dans ce personnage faussement rebelle, et finalement tout à fait insipide bien que tête-à-claques et passablement sadique. J'ai beaucoup aimé Breakfast Club, Weird Science est réussi également, mais Ferris est pour moi sans intérêt aucun. Les 4 points que je mets au films sont entièrement dus à toutes les scènes dans lesquelles il n'apparaît pas et qui sont en général très bonnes. Celles avec le proviseur (génial Jeffrey Jones !) et sa secrétaire sont parfaites et hilarantes. Les parents sont assez réussis. Sinon ça serait un zéro pointé. Même pas dans mon top des teen movies américains des années 80.
Mais tu as tout à fait raison concernant le personnage de Ferris Bueller : l'archétype horripilant du p'tit con des 80's qui n'existe que par son emprise sur de plus impressionnables (ou moins malins) et j'ai plus d'une fois eu envie de baffer Broderick (acteur que je ne supporte que dans WarGames... bien que son personnage annonce Bueller). Seulement voilà : il y a ces "autres" qui donnent tout le sel et le piment. Bon, le dirlo est hors-concours et sa géniale secrétaire aussi. Mais il y a l'épatant Alan Ruck (de loin le meilleur de la bande des trois), la soeur tireuse de tronche, le zigoto du garage, le maître d’hôtel pincé, les parents à l'Ouest, les profs sous Tranxène, l'infirmière d'anniversaire ( :lol: )... Et j'ai gardé le plus mignon pour la fin : Mia Sara. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Federico a écrit :Et j'ai gardé le plus mignon pour la fin : Mia Sara. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par BaronLundi »

Oui, alors Mia Sara je l'aime bien mais le fait qu'elle soit amoureuse de ce petit con ne me la pas rendue très sympathique :uhuh:

Image

Pour le reste tout à fait d'accord. Même Charlie Sheen, qui visiblement s'est *vraiment* empêché de dormir pendant 48h pour jouer le tombeur sous influence est parfait !

Et effectivement le prof sous perf de valium est désopilant et le mec du garage étonamment marquant pour un si petit rôle.

Quel dommage en fait qu'il n'y ai pas que des seconds rôles dans ce film !
Dites non aux signatures
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

BaronLundi a écrit :Oui, alors Mia Sara je l'aime bien mais le fait qu'elle soit amoureuse de ce petit con ne me la pas rendue très sympathique :uhuh:
Mais c'est malheureusement (enfin, tout dépend si on se considère soi-même ou non comme un p'tit con) souvent ainsi que ça se passe : les faux-bourdons ont une fâcheuse tendance à attirer les abeilles... :roll:

PS : Demi-Lune, c'est pas du jeu, je suis complètement déconcentré maintenant... :wink:
le mec du garage étonnamment marquant pour un si petit rôle.
Faut dire que Richard Edson est difficilement oubliable.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I'm a professional... :lol:
Quel dommage en fait qu'il n'y ai pas que des seconds rôles dans ce film !
Je dirai le contraire : Hughes a adapté à la comédie le principe des meilleurs Films Noirs avec des seconds rôles (pas tous si secondaires) qui prennent les devants.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

BaronLundi a écrit :Image
Demi-Lune a écrit :Image
Bon sang, c'est malin, je vais sans doute annuler mes plans pour pouvoir profiter de ce si joli minois... Quel tristesse au passage que Mia Sara n'ait pas eu une carrière plus conséquente... Legend, Bueller, son superbe second rôle dans le Stranger Among Us de Lumet, Timecop si l'on compte large... ça fait pas bézef :(
Concernant Ferris Bueller par contre, je trouve au contraire que c'est la meilleure réalisation de John Hughes. Niveau mise-en-scène c'est mille fois plus inventif que les Breakfast Club et co.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Vu à sa sortie, suffisamment impressionné pour lui faire alors une place dans mon classement de l'année, il m'aura quand même fallu les deux révisions à la suite de ce mois pour un éblouissement total. On va compter ça dans les redécouvertes:
Image

Il y aura du monde pour prendre soin du Coen, non?
Mentionn spéciale sinon à The Woman de Lucky McKee, un jalon sidérant de sauvagerie dans le ciné d'horreur des années 2'000.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bronski »

Federico a écrit :
BaronLundi a écrit :Quel dommage en fait qu'il n'y ai pas que des seconds rôles dans ce film !
Je dirai le contraire : Hughes a adapté à la comédie le principe des meilleurs Films Noirs avec des seconds rôles (pas tous si secondaires) qui prennent les devants.
Voilà, exactement. Ce que les Coen feront par ailleurs aussi sur leurs comédies. Des seconds rôles, bon sang!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Federico a écrit : Un classique que je n'ai découvert que récemment et qui avait sur le papier tout pour me crisper... et qui m'a collé une telle banane que je n'arrête plus de m'en repasser les grands moments. Je ne suis même pas loin de décerner à Jeffrey Jones la palme de l'acteur le plus drôle vu depuis une éternité. :lol:
Image
Tell ya what, dipshit. If you don't like my policies you can come on down here and smooch my big ole' white butt.

Pareil ; l'une des comédies américaines les plus drôles qui soit.
Effectivement, c'est marrant de voir quelqu'un découvrir ce film à l'âge adulte et l'apprécier. Comme BaronLundi, à la différence que moi je l'aime ce film, je pensais que les amateurs de ce film l'avaient tous vu dans le contexte de l'époque (ado/80's).
Finalement avec des yeux d'adulte on se délecte plus des seconds rôles loufoques/burlesques que du personnage principal. Mais je suis certain qu'un ado, même aujourd'hui, apprécie davantage Ferris, personnage qui se fout de tout et de tout le monde et ne pense qu'à son plaisir.

D'accord également avec El Dadal, je préfère Ferris à Breakfast club, film qui en outre a davantage vieilli il me semble.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

El Dadal a écrit :Concernant Ferris Bueller par contre, je trouve au contraire que c'est la meilleure réalisation de John Hughes. Niveau mise-en-scène c'est mille fois plus inventif que les Breakfast Club et co.
Je n'ai toujours pas vu Breakfast Club (si si, ça existe :mrgreen: ) mais sans être non plus super inventive (exception pour la superbe idée du tableau de Seurat), c'est très soigné et remarquablement rythmé. Bien mieux, je trouve, que pas mal de comédies - ado ou non - de cette époque. La photo est limpide, sans être froide comme trop souvent dans les 80's. Et puis je vais arrêter là parce qu'il y a un topic Ferris Bueller et que ça fait des semaines que je tourne autour de ma critique du film... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre