Un mois avec un peu plus de films que d'habitude avec de la qualité au cinéma mais aussi des déceptions (Gravity). Le mois d'octobre a été l'occasion de poursuivre l'exploration de l'oeuvre de certains cinéastes déjà connus (Bigelow,Pakula,Pollack...) :
Top du mois d'Octobre:
FILM DU MOIS D'OCTOBRE:
Bad Timing,Nicolas Roeg
Un film foisonnant, avec un sens du montage impressionnant. On peut regretter un aspect un peut trop cérébral parfois. Garfunkel est exceptionnel car le film est avant tout une étude de cet homme incapable d'émotions et manipulateur. Roeg film ses personnages comme perdus l'un avec l'autre mais aussi avec eux mêmes ! Il est difficile d'oublier le générique d'ouverture su film sur Invitation to the Blues de Waits pendant que lo'n observe les oeuvres de Klimt!
2/
Prisoners,Denis Villeneuve
Un thriller de haute tenue avec une photo magnifique, un sens du cadre au scalpel qui nous rappelle que le genre n'est pas mort !
3/
Three Days of Condor,Sydney Pollack
Un modèle du thriller paranoiaque cédant par moment à une romance un peu convenue mais qui sait se recentraliser sur la fin sur son thème principal de façon magistrale.
4/
American Beauty,Sam Mendes
Un film qui a fait date à son époque donnant naissance à une vague de séries et de films sur le mal être pavillonnaire. On retiendra des acteurs assez formidables (Spacey,Suvari et Birch en tête...) au son de Don't let it bring you down d'annie Lennox.
5/
The Parallax View,Alan J.Pakula
Il constitue la pièce manquante de la trilogie paranoiaque de Pakula. Un film qui m' a la fois fasciné par son caractère nébuleux, opaque et en même temps laissé sur le bord de la route par moment (la scène de bagarre dans le bar inutile, un beatty assez fade voir anonyme..). Dans sa dernière partit, le film vire vers une espèce d'abstraction qui m'a à la fois impressionné mais aussi laissé dubitatif . Je suis donc dans un sentiment d'entre deux avec ce long métrage à côté des deux autres films du cinéaste. S'il n'y avait pas eu ces réserves, The Parallax View aurait pu être mon film du mois ! A revoir pour faire le point sur ce film qui ne cesse de me trotter dans la tête.
Récapitulatif du mois :
Film découverts:
Three Days of the Condor,Sydney Pollack(Blu Ray) 7,5/10
American Beauty,Sam Mendes(Blu Ray) 7/10
Point Break,Kathryn Bigelow(Blu Ray) 6,5/10
Prisoners,Denis Villeneuve(Ciné) 8/10
Bad Timing,Nicolas Roeg(Ciné) 8/10
Spring breakers,Harmony Korine(Blu Ray) 4/10
La vie d'Adèle,Abdellatif Kechiche(Ciné) 5,5/10
Outland,Peter Hyams(Blu Ray) 6/10
The Parallax View,Alan J.Pakula(DVD) 7/10
Gravity,Alfonso Cuaron(Ciné 3D) 6,5/10
Films revus:
Le magnifique,Philippe de Broca(Blu Ray) 8/10
Saboteur,Alfred Hitchcock(Blu Ray) 6/10
Séries TV:
Les Sopranos,saison 1 (en cours)