Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99609
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Major Tom président ! Dommage que Barratier ait totalement loupé son deuxième essai.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Au moins cette fois, on aura pas eu trop à souffrir des radiations.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22190
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
On rigole plus. Valérie Benguigui est décédée.
Énorme surprise que le décès de celle qui fut la grande révélation comique française de l'année dernière. Deux films essentiellement à retenir : Le prénom et Les invités de mon père.
A ceux qui ont aimé Le prénom, je conseille de voir la pièce (dispo en vidéo), assez différente ou complémentaire.
Pour le coup, j'en profite pour dresser un parallèle entre mon film n°1 de 2010, Les invités de mon père (avec Valerie Benguigui, adorable, mais également Michel Aumont, Karin Viard et Fabrice Luchini) et ma meilleure note du mois de Septembre : Un dimanche à la campagne. Car ses deux films se répondent à 25 ans de distance, avec comme lien l'acteur Michel Aumont, jouant dans l'un le fils mal aimé et dans l'autre le père mal aimant..
Un dimanche à la campagne (1984):
Moments magnifiques, dialogues et voix off qui résonnent .. "il regardait son tableau et cherchait des secrets dans le rouge d'un coussin, dans le pli d'une tenture avec une envie si féroce de les découvrir qu'il se sentait toujours jeune, et avec une certitude si totale, si amère de ne rien trouver, qu'il se sentait très vieux."
Michel Aumont est magnifique dans ce film dont certaines thématiques familiales feront échos 12 ans plus tard dans Un Air de famille (avec Bacri dans un rôle proche par certains côtés) et 25 ans plus tard dans Les invités de mon père, avec le même Michel Aumont cette fois-ci dans le rôle du père.
Énorme surprise que le décès de celle qui fut la grande révélation comique française de l'année dernière. Deux films essentiellement à retenir : Le prénom et Les invités de mon père.
A ceux qui ont aimé Le prénom, je conseille de voir la pièce (dispo en vidéo), assez différente ou complémentaire.
Pour le coup, j'en profite pour dresser un parallèle entre mon film n°1 de 2010, Les invités de mon père (avec Valerie Benguigui, adorable, mais également Michel Aumont, Karin Viard et Fabrice Luchini) et ma meilleure note du mois de Septembre : Un dimanche à la campagne. Car ses deux films se répondent à 25 ans de distance, avec comme lien l'acteur Michel Aumont, jouant dans l'un le fils mal aimé et dans l'autre le père mal aimant..
Un dimanche à la campagne (1984):
Moments magnifiques, dialogues et voix off qui résonnent .. "il regardait son tableau et cherchait des secrets dans le rouge d'un coussin, dans le pli d'une tenture avec une envie si féroce de les découvrir qu'il se sentait toujours jeune, et avec une certitude si totale, si amère de ne rien trouver, qu'il se sentait très vieux."
Michel Aumont est magnifique dans ce film dont certaines thématiques familiales feront échos 12 ans plus tard dans Un Air de famille (avec Bacri dans un rôle proche par certains côtés) et 25 ans plus tard dans Les invités de mon père, avec le même Michel Aumont cette fois-ci dans le rôle du père.
Dernière modification par Supfiction le 3 sept. 13, 17:25, modifié 8 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99609
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Son plus beau rôle et pour moi le plus beau film français ; peut-être le film qui m'a le plus longtemps et profondément touché.Supfiction a écrit : Un dimanche à la campagne (1984):
Moments magnifiques, dialogues et voix off qui résonnent .. "il regardait son tableau et cherchait des secrets dans le rouge d'un coussin, dans le pli d'une tenture avec une envie si féroce de les découvrir qu'il se sentait toujours jeune, et avec une certitude si totale, si amère de ne rien trouver, qu'il se sentait très vieux."
Michel Aumont est magnifique dans ce film
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22190
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui, cet acteur est toujours parfait (c'est aussi un monstre du théâtre) de ce que j'en ai vu. Avais-tu fait le rapprochement avec Les invités de mon père avec le même Michel Aumont cette fois-ci dans le rôle du père (et Un air de famille) ?Jeremy Fox a écrit :Son plus beau rôle et pour moi le plus beau film français, peut-être le film qui m'a le plus longtemps et profondément touché.Supfiction a écrit : Un dimanche à la campagne (1984):
Moments magnifiques, dialogues et voix off qui résonnent .. "il regardait son tableau et cherchait des secrets dans le rouge d'un coussin, dans le pli d'une tenture avec une envie si féroce de les découvrir qu'il se sentait toujours jeune, et avec une certitude si totale, si amère de ne rien trouver, qu'il se sentait très vieux."
Michel Aumont est magnifique dans ce film
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces deux films en le regardant. A part que dans Un dimanche à la campagne, il n'y a pas que la famille, il y est aussi beaucoup question du temps (pas la météo bien sûr).
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jeremy Fox a écrit :Major Tom président ! Dommage que Barratier ait totalement loupé son deuxième essai.
Je ne m'attendais tellement à rien (et je détestais la bande-annonce, comme quoi c'est comme une B.O., il faut s'en priver avant d'avoir vu le film) qu'au final, ce fut une bonne surprise.
Mais l'élire "Film du mois", c'est quand même un peu par dépit, hein.
Père Jules a écrit :Promis, je ne me moquerai plus jamais des films du mois de Demi-Lune.
Pfeuh, bande de cinéphiles aigris et élitistes! (et Moitié-de-fesses qui me vole pour la énième fois une de mes réponses)julien a écrit :Il y a un topic tout indiqué pour ce genre de films.
Il y a un topic pour ce genre de choses.Supfiction a écrit :On rigole plus. Valérie Benguigui est décédée.
Dernière modification par Major Tom le 3 sept. 13, 16:21, modifié 1 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99609
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je ne connais pas ce film.Supfiction a écrit : Avais-tu fait le rapprochement avec Les invités de mon père avec le même Michel Aumont cette fois-ci dans le rôle du père (et Un air de famille) ?
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22190
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Lequel ?Jeremy Fox a écrit :Je ne connais pas ce film.Supfiction a écrit : Avais-tu fait le rapprochement avec Les invités de mon père avec le même Michel Aumont cette fois-ci dans le rôle du père (et Un air de famille) ?
Enfin peu importe lequel des deux tu n'as pas vu, tu dois ABSOLUMENT le(s) voir !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99609
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je note pour le premier. Je n'ai pas revu le Klapisch depuis sa sortie (mais je l'ai dans le coffret intégrale Klapisch trouvé à 7.99 chez noz )
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22190
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Les films sont assez différents mais leur discours sur la famille -les relations frères-soeurs-père- est assez proche. C'est surtout la scène de dispute autour des châles de Sabine Azéma qui m'y a fait penser. Quant au Klapisch, Bacri y tient un rôle assez proche de celui de Michel Aumont dans Un dimanche à la campagne. Cette fois-ci il doit faire face non plus à une soeur chouchou et moderne comme Azéma mais à un frère qui "a réussit", n°2 de chez Binet (comprenne qui veut) .Jeremy Fox a écrit :Je note pour le premier. Je n'ai pas revu le Klapisch depuis sa sortie (mais je l'ai dans le coffret intégrale Klapisch trouvé à 7.99 chez noz )
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22190
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'avais mal vu au départ.. 7.99 l'intégrale Klapisch ?Jeremy Fox a écrit :(mais je l'ai dans le coffret intégrale Klapisch trouvé à 7.99 chez noz )
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui, au fond il est très bon (je l'avais pourtant détesté au cinéma). Certes il est inférieur à Casino Royale ou Au Service secret de Sa Majesté bien sûr, mais au troisième visionnage il m'était apparu meilleur que Skyfall par exemple.Jeremy Fox a écrit :Monsieur "Skyfall-c'est-trop-génial-mais-en-fait-au-bout-de-150-révisions-plus-tellement-je-préfère-Quantum-of-solace-mais-j'ose-pas-le-crier-sur-les-toits" ?
Ca m'avait d'ailleurs fait bien plaisir de lire ce revirement justifié
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24130
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Major Tom a écrit :mais au troisième visionnage il m'était apparu meilleur que Skyfall par exemple.
Tu me déçois beaucoup!
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
En même temps Skyfall tu l'as vu quoi... 20 fois au moins non ? A l'usure, pas étonnant que le film t'apparaisse moins bon.Major Tom a écrit : Oui, au fond il est très bon (je l'avais pourtant détesté au cinéma). Certes il est inférieur à Casino Royale ou Au Service secret de Sa Majesté bien sûr, mais au troisième visionnage il m'était apparu meilleur que Skyfall par exemple.
-
- 1/10 à chaque oeil
- Messages : 5404
- Inscription : 3 janv. 07, 10:20
- Localisation : Suisse
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un bon mois d'août remplit de bonnes surprises et aussi de quantité de films vus et rerevus avec toujours autant de plaisir.
En tout, 60 films dont 19 au cinéma. Le grand gagnant est un film italien assez surprenant, LA ORCA de Eriprando Visconti, neveu du réalisateur Luchino Visconti. Son film raconte une histoire de kidnapping qui vire à un troublant jeu érotique, entre histoire d'amour et manipulations affectives. On est donc bien au-delà d'un pur film d'exploitation malgré une importante dose de nudité, déviances, violences et tutti quanti! Cela m'a un peu rappelé le très intense film de Mario Bava CANI ARRABBIATI sorti 2 ans plus tôt avec qui il partage de nombreuses similitudes! Dans tous les cas, voilà une très belle découverte!
Film du mois :
LA ORCA de Eriprando Visconti (1976)
Décompte du mois d'août au complet :
Films découverts
LA ORCA de Eriprando Visconti (1976) : 9/10
JEUX SEXUELS D'UNE JEUNE FILLE GOURMANDE (' V ' - The Hot One) de Robert McCallum (1978) : 8/10
LA NUIT DES DIABLES (La Notte Dei Diavoli) de Giorgio Ferroni (1972) : 8/10
SOFT PLACES de Joanna Williams (1978) : 8/10
SHOTGUN STORIES de Jeff Nichols (2007) : 8/10
LES VIERGES DES MERS CHAUDES (Yang Chi) de Ernst Hofbauer & Chih-Hung Kuei (1974) : 8/10
LES FLEURS DE SANG (Dark Night Of The Scarecrow) de Frank De Felitta (1981) : 8/10
PHOTOS INTERDITES D'UNE BOURGEOISE (Le Foto Proibite Di Una Signora Per Bene) de Luciano Ercoli (1970) : 8/10
LA PEUR AU VENTRE (Rivelazioni Di Un Maniaco Sessuale Al Cap Della Squadra Mobile) de Roberto Bianchi Montero (1972) : 8/10
CONJURING : LES DOSSIERS WARREN (The Conjuring) de James Wan (2013) : 8/10
LIAISONS SECRETES (Strangers When We Meet) de Richard Quine (1960) : 8/10
KON-TIKI de Joachim Rønning & Espen Sandberg (2012) : 7/10
MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI (Your Sister's Sister) de Lynn Shelton (2011) : 7/10
LORE de Cate Shortland (2012) : 7/10
GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski (2013) : 7/10
NE QUELQUE PART de Mohamed Hamidi (2013) : 7/10
MACHETE MAIDENS UNLEASHED de Mark Hartley (2010) : 7/10
RED 2 de Dean Parisot (2013) : 7/10
BORDERLAND de Zev Berman (2007) : 6/10
MICHAEL KOHLHASS de Arnaud des Pallières (2013) : 6/10
WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL (The Wolverine) de James Mangold (2013) : 5/10
MADMAN de Joe Giannone (1982) : 5/10
B. MONKEY de Michael Radford (1998) : 5/10
VOLTAGE (Ra.One) de Anubhav Sinha (2011) : 5/10
LE SEXE INTERDIT (Libido Mania) de Bruno Matteï (1979) : 5/10
PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES (Percy Jackson : Sea Of Monsters) de Thor Freudenthal (2013) : 5/10
LE QUATUOR (A Late Quartet) de Yaron Zilberman (2012) : 5/10
LES DERNIERS OUTRAGES (Plato's, The Movie) de Joe Sherman (1980) : 4/10
MONSTRES ACADEMY (Monsters University) de Dan Scanlon (2013) : 4/10
CA PLANE LES FILLES (Foxes) de Adrian Lyne (1980) : 4/10
TEXAS CHAINSAW 3D de John Luessenhop (2013) : 3/10
MORT SUR LE GRILL (Crimewave) de Sam Raimi (1985) : 3/10
SECONDE CHANCE (Two Of A Kind) de John Herzfeld (1983) : 3/10
INSAISISSABLES (Now You See Me) de Louis Leterrier (2013) : 3/10
PASSION de Brian De Palma (2012) : 2/10
DEATH STOP HOLOCAUST de Justin Russell (2009) : 2/10
ELYSIUM de Neill Blomkamp (2013) : 2/10
R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME (R.I.P.D.) de Robert Schwentke (2013) : 2/10
LONE RANGER - NAISSANCE D'UN HEROS (The Lone Ranger) de Gore Verbinski (2013) : 2/10
PARIS A TOUT PRIX de Reem Kherici (2013) : 2/10
KICK-ASS 2 de Jeff Wadlow (2013) : 1/10
Films revus
INCASSABLE (Unbreakable) de M. Night Shyamalan (2000) : 10/10
LE MAGNIFIQUE de Philippe De Broca (1973) : 10/10
FATAL GAMES (Heathers) de Michael Lehmann (1988) : 10/10
SOUS LE SABLE de François Ozon (2000) : 10/10
LE PRESTIGE (The Prestige) de Christopher Nolan (2006) : 9/10
MADAME O (Zoku Akutokui: Joi-Hen) de Seiichi Fukuda (1967) : 7/10
CABIN FEVER 2 (Cabin Fever 2 : Spring Fever) de Ti West (2009) : 7/10
UN AIR DE FAMILLE de Cédric Klapisch (1996) : 7/10
LA PISCINE de Jacques Deray (1969) : 7/10
SANS PEUR ET SANS CULOTTE (Little Girls Blue) de Joanna Williams (1978) : 7/10
CLIFFHANGER de Renny Harlin (1993) : 7/10
SWIMMING POOL de François Ozon (2003) : 7/10
L'ANTECHRIST (L'Anticristo) de Alberto De Martino (1974) : 7/10
GHIDORAH, THE THREE-HEADED MONSTER (San Daikaijû: Chikyû Saidai No Kessen) de Ishirô Honda (1964) : 6/10
THE ECSTASY GIRLS de Gary Graver (1979) : 5/10
A QUOI RÊVENT LES JEUNES FILLES (Desires Within Young Girls) de Richard Kanter (1977) : 5/10
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (The Texas Chainsaw Massacre) de Marcus Nispel (2003) : 5/10
BIG SEX (800 Fantasy Lane) de Svetlana (1979) : 4/10
CREEPSHOW 2 de Michael Gornick (1987) : 3/10
Rouge = Films vus en salles
Films des mois précédents
En tout, 60 films dont 19 au cinéma. Le grand gagnant est un film italien assez surprenant, LA ORCA de Eriprando Visconti, neveu du réalisateur Luchino Visconti. Son film raconte une histoire de kidnapping qui vire à un troublant jeu érotique, entre histoire d'amour et manipulations affectives. On est donc bien au-delà d'un pur film d'exploitation malgré une importante dose de nudité, déviances, violences et tutti quanti! Cela m'a un peu rappelé le très intense film de Mario Bava CANI ARRABBIATI sorti 2 ans plus tôt avec qui il partage de nombreuses similitudes! Dans tous les cas, voilà une très belle découverte!
Film du mois :
LA ORCA de Eriprando Visconti (1976)
Décompte du mois d'août au complet :
Films découverts
LA ORCA de Eriprando Visconti (1976) : 9/10
JEUX SEXUELS D'UNE JEUNE FILLE GOURMANDE (' V ' - The Hot One) de Robert McCallum (1978) : 8/10
LA NUIT DES DIABLES (La Notte Dei Diavoli) de Giorgio Ferroni (1972) : 8/10
SOFT PLACES de Joanna Williams (1978) : 8/10
SHOTGUN STORIES de Jeff Nichols (2007) : 8/10
LES VIERGES DES MERS CHAUDES (Yang Chi) de Ernst Hofbauer & Chih-Hung Kuei (1974) : 8/10
LES FLEURS DE SANG (Dark Night Of The Scarecrow) de Frank De Felitta (1981) : 8/10
PHOTOS INTERDITES D'UNE BOURGEOISE (Le Foto Proibite Di Una Signora Per Bene) de Luciano Ercoli (1970) : 8/10
LA PEUR AU VENTRE (Rivelazioni Di Un Maniaco Sessuale Al Cap Della Squadra Mobile) de Roberto Bianchi Montero (1972) : 8/10
CONJURING : LES DOSSIERS WARREN (The Conjuring) de James Wan (2013) : 8/10
LIAISONS SECRETES (Strangers When We Meet) de Richard Quine (1960) : 8/10
KON-TIKI de Joachim Rønning & Espen Sandberg (2012) : 7/10
MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI (Your Sister's Sister) de Lynn Shelton (2011) : 7/10
LORE de Cate Shortland (2012) : 7/10
GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski (2013) : 7/10
NE QUELQUE PART de Mohamed Hamidi (2013) : 7/10
MACHETE MAIDENS UNLEASHED de Mark Hartley (2010) : 7/10
RED 2 de Dean Parisot (2013) : 7/10
BORDERLAND de Zev Berman (2007) : 6/10
MICHAEL KOHLHASS de Arnaud des Pallières (2013) : 6/10
WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL (The Wolverine) de James Mangold (2013) : 5/10
MADMAN de Joe Giannone (1982) : 5/10
B. MONKEY de Michael Radford (1998) : 5/10
VOLTAGE (Ra.One) de Anubhav Sinha (2011) : 5/10
LE SEXE INTERDIT (Libido Mania) de Bruno Matteï (1979) : 5/10
PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES (Percy Jackson : Sea Of Monsters) de Thor Freudenthal (2013) : 5/10
LE QUATUOR (A Late Quartet) de Yaron Zilberman (2012) : 5/10
LES DERNIERS OUTRAGES (Plato's, The Movie) de Joe Sherman (1980) : 4/10
MONSTRES ACADEMY (Monsters University) de Dan Scanlon (2013) : 4/10
CA PLANE LES FILLES (Foxes) de Adrian Lyne (1980) : 4/10
TEXAS CHAINSAW 3D de John Luessenhop (2013) : 3/10
MORT SUR LE GRILL (Crimewave) de Sam Raimi (1985) : 3/10
SECONDE CHANCE (Two Of A Kind) de John Herzfeld (1983) : 3/10
INSAISISSABLES (Now You See Me) de Louis Leterrier (2013) : 3/10
PASSION de Brian De Palma (2012) : 2/10
DEATH STOP HOLOCAUST de Justin Russell (2009) : 2/10
ELYSIUM de Neill Blomkamp (2013) : 2/10
R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME (R.I.P.D.) de Robert Schwentke (2013) : 2/10
LONE RANGER - NAISSANCE D'UN HEROS (The Lone Ranger) de Gore Verbinski (2013) : 2/10
PARIS A TOUT PRIX de Reem Kherici (2013) : 2/10
KICK-ASS 2 de Jeff Wadlow (2013) : 1/10
Films revus
INCASSABLE (Unbreakable) de M. Night Shyamalan (2000) : 10/10
LE MAGNIFIQUE de Philippe De Broca (1973) : 10/10
FATAL GAMES (Heathers) de Michael Lehmann (1988) : 10/10
SOUS LE SABLE de François Ozon (2000) : 10/10
LE PRESTIGE (The Prestige) de Christopher Nolan (2006) : 9/10
MADAME O (Zoku Akutokui: Joi-Hen) de Seiichi Fukuda (1967) : 7/10
CABIN FEVER 2 (Cabin Fever 2 : Spring Fever) de Ti West (2009) : 7/10
UN AIR DE FAMILLE de Cédric Klapisch (1996) : 7/10
LA PISCINE de Jacques Deray (1969) : 7/10
SANS PEUR ET SANS CULOTTE (Little Girls Blue) de Joanna Williams (1978) : 7/10
CLIFFHANGER de Renny Harlin (1993) : 7/10
SWIMMING POOL de François Ozon (2003) : 7/10
L'ANTECHRIST (L'Anticristo) de Alberto De Martino (1974) : 7/10
GHIDORAH, THE THREE-HEADED MONSTER (San Daikaijû: Chikyû Saidai No Kessen) de Ishirô Honda (1964) : 6/10
THE ECSTASY GIRLS de Gary Graver (1979) : 5/10
A QUOI RÊVENT LES JEUNES FILLES (Desires Within Young Girls) de Richard Kanter (1977) : 5/10
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (The Texas Chainsaw Massacre) de Marcus Nispel (2003) : 5/10
BIG SEX (800 Fantasy Lane) de Svetlana (1979) : 4/10
CREEPSHOW 2 de Michael Gornick (1987) : 3/10
Rouge = Films vus en salles
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)