Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Federico
Producteur

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Federico » 7 août 13, 20:07

Supfiction a écrit :
Federico a écrit :Et puis je suis une fois encore retombé sous le charme complètement fou de la délicieuse Inger Stevens et de son sourire triste à fossettes. Ahh... la séquence où elle se laisse couper les cheveux par Belafonte, je me la passerai...en boucle(s)... :oops: :oops: :oops:

Je ne connais pas bien Inger Stevens encore. Uniquement dans le Eastwood, à priori.. A approfondir...

Spoiler (cliquez pour afficher)
Sa carrière fut hélas trop courte et elle a davantage travaillé pour le petit que le grand écran (je crois que pour les Américains, son nom est surtout associé à la sitcom The farmer's daughter qui fit un tabac dans les années 60).
Donc, si tu connais déjà le Eastwood (enfin plutôt le Ted Post :wink: ), il y a le chouette polar de série B Cry terror! (avec en kadobonux une toute jeune Angie Dickinson), le solide Madigan de Don Siegel (où elle excelle en épouse un peu délaissée du flic joué par le formidable Widmark) et le sympathique et bien cool Five cards stud d'Hathaway où Mitchum renfila le costard noir d'un pasteur à qui on ne donnerait pas le bon Dieu sans confession.
Par contre, évite Les boucaniers, médiocre film d'aventures réalisé par Anthony Quinn propulsé directeur par son beau-papa qui était tombé malade (un certain Cecil B. de Mille).
Je n'ai malheureusement vu pour l'instant que six de ses films. J'aimerais bien découvrir le western de Phil Karlson (A time for killing) et surtout sa première apparition, déjà chez MacDougall (Man on fire).

A voir absolument aussi : le super flippant épisode The hitch-hiker de la 1ère saison de la Twilight Zone.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz

Supfiction
David O. Selznick

Messagepar Supfiction » 7 août 13, 20:56

Five Cards Studs/5 cartes à abattre et Madigan sont justement dans mon programme à voir pour les prochaines semaines :D .
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Quant à La Poursuite des tuniques bleues, il est actuellement dans un promo 5pour30 si ça t'intéresse (http://www.amazon.fr/Poursuite-Tuniques ... ues+bleues).
Brion parle justement d'Inger Stervens dans cette vidéo, à 4'45" :

Je ne sais pas si Jeremy Fox a déjà parlé de ce western, en tous cas j'adore cette affiche. A noter, Harrisson Ford inside d'après Brion!

Image

Profondo Rosso
Howard Hughes

Messagepar Profondo Rosso » 7 août 13, 21:48

Déjà vu il y a longtemps mais plus aucun souvenir donc complètement redécouvert après avoir lu récemment le roman de Thomas Hardy. Pas complètement convaincu par certains choix d'adaptation de Polanski mais une sacrée claque visuelle (blu ray somptueux) et puis elle, elle... :oops: :oops: :oops:

Image
Image
Image

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 7 août 13, 22:36

Supfiction a écrit :Five Cards Studs/5 cartes à abattre et Madigan sont justement dans mon programme à voir pour les prochaines semaines

Je ne sais pas si Jeremy Fox a déjà parlé de ce western, en tous cas j'adore cette affiche. A noter, Harrisson Ford inside d'après Brion!

Pas vu la Poursuite des tuniques bleues mais Julien Leonard ne m'en a pas donné envie non plus

Julien Léonard a écrit :La poursuite des tuniques bleues, je l'ai vu très récemment. J'ai eu le sentiment de regarder un film qui aurait pu (dû) être grandiose, mais qui reste en l'état très médiocre sur de nombreux points. Certaines scènes (rares) sont très belles, mais la plupart du temps gâchées par une réalisation indigente et morne. Glenn Ford n'est pas très présent, même s'il est toujours aussi bon, et les personnages souffrent tous d'une écriture insuffisante.

Le type même de ce que j'appelle (pardonnez cette facilité) un film gâché. Sur le papier pourtant, tout donnait envie.

5 cartes à abattre est assez médiocre lui aussi ; en revanche, Madigan, c'est du grand Don Siegel.

Je te conseille instamment aussi 5 hors la loi, l'un des meilleurs westerns des années 60 et qui existe en zone 2 français.
.

Supfiction
David O. Selznick

Messagepar Supfiction » 7 août 13, 22:43

Merci Fox.
Au passage, je viens de découvrir que Sidonis/calysta avait créé sa propre chaîne Youtube où l'on trouve des interventions de Brion & Tavernier (normalement en bonus des dvds):
http://www.youtube.com/user/Sidoniscalysta?feature=watch

xave44
Machino

Messagepar xave44 » 7 août 13, 23:51

Supfiction a écrit :Merci Fox.
Au passage, je viens de découvrir que Sidonis/calysta avait créé sa propre chaîne Youtube où l'on trouve des interventions de Brion & Tavernier (normalement en bonus des dvds):
http://www.youtube.com/user/Sidoniscalysta?feature=watch

C'est une excellente découverte et une idée judicieuse de la part de Sidonis quand Carlotta et Wild Side se contentent de balancer des bande-annonces...

manuma
Accessoiriste

Messagepar manuma » 8 août 13, 07:39

C'est loin d'être abouti, La Poursuite des tuniques bleues, mais le film repose sur une intrigue thématiquement passionnante. A voir quand même.
Et puis surtout, et puis, si Federico a craqué pour Inger Stevens, ça me parait incontournable. En tout cas, je trouve qu'il s'agit là de l'un de ses rôles les plus complexes.

Frances
Assistant opérateur

Messagepar Frances » 8 août 13, 08:04

Premier prétendant au titre...encore Imamura décidément !

La vengeance est à moi : le parcours d'un serial killer disséqué par le scalpel d'Imamura. Un film âpre et passionnant à la composition et au sens de la narration exemplaires.
Image

Anorya
Laughing Ring

Messagepar Anorya » 8 août 13, 14:21

Thaddeus a écrit :
La randonnée (Nicolas Roeg, 1971)
Bien avant Weerasethakul ou Van Sant, Roeg dessine une géographie mentale qui offre aux personnages de découvrir l’inconnu contenu en eux-mêmes. Le bush australien où ils se perdent puis se ressourcent figure autant l’envers de la civilisation, remisée dans la rouille et l’oubli, que le surgissement d’une virginité des origines, et catalyse tout un spectre d’états affectifs, de bribes de mémoires, d’associations agencés par un montage visuel et sonore d’une totale liberté. A la fois espace de jeu, vecteur d’illusion, monde en sursis, piège morbide et menaçant, ce territoire éveille les corps, stimule les consciences, exsude un mysticisme dévorant, estompe les frontières entre l’ancien et le moderne, l’homme et l’animal, la nature et la culture, et fige la beauté évanescente d’un bonheur enseveli par le retour à la ville – eau, roche, soleil, faune et flore mêlés. Le choc intégral. 6/6

OUI ! :D
Et maintenant tu le gardes en film du mois. 8)
Image

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 8 août 13, 16:23

Rick Blaine a écrit :
Le Gai Savoir, de Jean-Luc Godard (1969) : 1/10

Ce coffret "Godard politique" va faire mal à beaucoup de fans du cinéaste ; j'en ai été la première victime :(

Sinon toujours pas de film du mois mais enfin apprécié un film de Cassavetes ; comme quoi tout arrive !

Federico
Producteur

Messagepar Federico » 8 août 13, 16:28

Jeremy Fox a écrit :Sinon toujours pas de film du mois mais enfin apprécié un film de Cassavetes ; comme quoi tout arrive !

Lequel, par curiosité ?... (parce que je suis en train d'en revoir un qui n'était pas mon préféré)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 8 août 13, 16:29

Federico a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sinon toujours pas de film du mois mais enfin apprécié un film de Cassavetes ; comme quoi tout arrive !

Lequel, par curiosité ?... (parce que je suis en train d'en revoir un qui n'était pas mon préféré)

Minnie et Moskowitz. Le reste, ça ne passe pas du tout

Thaddeus
Ewok on the wild side

Messagepar Thaddeus » 8 août 13, 16:29

Anorya a écrit :Et maintenant tu le gardes en film du mois. 8)

T'inquiètes pas, il a sa place réservée bien au chaud. Et même plus encore.
Ceci dit, au mois d'août 2012 je m'étais enquillé coup sur coup Barberousse et Les plus belles années de notre vie, donc un deuxième "miracle" n'est pas impossible, mais je souhaite bonne chance aux prétendants pour faire aussi fort que Nicolas Roeg.
Quel film ! Une expérience unique, quelque part entre la picturalité de David Lean, le mystère ensorcelant d'un Pique-nique à Hanging Rock (ce n'est sans doute pas un hasard si les secrets et l'envoûtement millénaires de la terre australienne sont communs aux deux films) et les recherches narratives du cinéma européen des années 60. J'ai été scotché de la première à la dernière image.

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 8 août 13, 16:32

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Le Gai Savoir, de Jean-Luc Godard (1969) : 1/10

Ce coffret "Godard politique" va faire mal à beaucoup de fans du cinéaste ; j'en ai été la première victime :(

Je m'y attendait un peu. Ce truc est une vraie purge, il n'y a plus rien du plaisir qu'on prend d'habitude chez Godard, j'ai même du mal à appeler ça un film...

Celui là je ne l'ai pas encore vu, mais c'est de toute façon une bonne nouvelle! :D

Federico
Producteur

Messagepar Federico » 8 août 13, 16:32

Jeremy Fox a écrit :
Federico a écrit :

Minnie et Moskowitz. Le reste, ça ne passe pas du tout

Toujours pas vu celui-là... alors que j'ai le DVD depuis des années et que j'adore Gena Rowlands. :oops:
Joseph L. Mankiewicz