Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Frances a écrit :
Federico a écrit :LE film d'Ozu à recommander à ceux et celles qui croient que c'est un cinéaste triste et ennuyeux qui ne filme que de vieilles personnes qui regardent passer la vie et les trains.
C'est un peu ce que je pensais quand j'ai vu mes premiers Ozu à 18 ans. Mais l'âge, la maturité et l'expérience de la vie aidant je perçois ses films d'une toute autre façon. L’immobilité de sa caméra, l'importance des détails, les virgules qu'il place ici et là, le vide font tout autre sens aujourd'hui et j'admire pleinement la qualité de son oeuvre que je redécouvre avec un autre regard.
C'est drôle parce que j'ai aussi découvert Ozu vers mes 18 ans (avec les classiques Voyage à Tôkyô et Le gout du saké) et j'ai tout de suite accroché (le mot est faible, ce fut une énorme baffe :oops: )... alors que je ne passais pas franchement pour quelqu'un de mature... :P
Federico a écrit :"cet admirateur de Capra et que de toute façon personne (à part Satyajit Ray) n'a filmé comme lui le passage de la vie."
A ce propos je signale l’intéressant documentaire sur Ozu d'une cinquante de minutes en bonus sur le dvd Arte vidéo. On y retrace ici l'évolution de son oeuvre. De ses débuts dans le cinéma muet, de l'influence du cinéma hollywoodien (Capra, Welles, Ford...) les films noirs dont il transposait les codes en gardant cependant toute leur influence occidentale. A l'époque d'ailleurs sa caméra était très mobile puis le dépouillement progressif et l'observation d'un Japon traditionnel.
Exact. Le Ozu première période était sous très forte influence, jusqu'à rendre directement hommage à ses maîtres hollywoodiens en montrant le couple de Une femme de Tôkyô assistant à une projection de If I Had a Million. C'est d'ailleurs très amusant de voir à cette même époque son merveilleux acteur-fétiche Chishû Ryû aussi jeune, fringant et bondissant qu'un James Stewart, lui qui interprétera très vite des personnages bien plus âgés qu'il ne l'était.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

J'ai 33 ans et presque 3 mois, je pense être cinéphile, et je n'ai vu aucun Ozu de ma vie.
Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Federico a écrit : C'est drôle parce que j'ai aussi découvert Ozu vers mes 18 ans (avec les classiques Voyage à Tôkyô et Le gout du saké) et j'ai tout de suite accroché (le mot est faible, ce fut une énorme baffe :oops: )... alors que je ne passais pas franchement pour quelqu'un de mature... :P
Ca doit venir d'autre chose alors ! :mrgreen: Faut que je réfléchisse à la question.
Exact. Le Ozu première période était sous très forte influence, jusqu'à rendre directement hommage à ses maîtres hollywoodiens en montrant le couple de Une femme de Tôkyô assistant à une projection de If I Had a Million. C'est d'ailleurs très amusant de voir à cette même époque son merveilleux acteur-fétiche Chishû Ryû aussi jeune, fringant et bondissant qu'un James Stewart, lui qui interprétera très vite des personnages bien plus âgés qu'il ne l'était.
Ah oui, c'est vraiment passionnant de voir l'évolution de ce cinéaste. Durant sa première période c'était pratiquement du Hollywood copier coller.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Ratatouille a écrit :J'ai 33 ans et presque 3 mois, je pense être cinéphile, et je n'ai vu aucun Ozu de ma vie.
Est-ce normal ?
Au pire ça se soigne :mrgreen:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
7swans a écrit :
Pour le coup tu es bien gentil.
A mon sens c'est (et de loin) leur plus mauvais film.
J'avais trouvé ça hyper laborieux, moi aussi. Après, de là à dire que c'est leur plus mauvais film...c'est oublier un peu vite The Three Stooges.
Je n'ai pas vu celui-ci mais Fever Pitch, c'est vraiment pas bon. Je n'en ai même aucun souvenir. C'était un peu le début de leur grosse baisse d'inspiration juste après leur chef d'œuvre, Stuck on You.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Frances a écrit :
Ratatouille a écrit :J'ai 33 ans et presque 3 mois, je pense être cinéphile, et je n'ai vu aucun Ozu de ma vie.
Est-ce normal ?
Au pire ça se soigne :mrgreen:
Bon en même temps, y a pire : j'en connais qui n'ont encore jamais vu le moindre film de Mankiewicz.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Être un cinéphile sans lacune est beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'à la grande époque de la cinéphilie. Par rapport à des mecs comme Truffaut, on a 40 ans de cinéma de plus et une offre de films de plus en plus mondiale..

Moi j'ai vu qu'un Ozu (Voyage à Tokyo) et suis en train de visionner un second (Printemps tardif). J'échappe donc de peu à la honte..
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par semmelweis »

Pas vu de Ozu non plus mais je suis plus jeune que Ratatouille :mrgreen: . Ca compte ou pas ? :D
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Bon en même temps, y a pire : j'en connais qui n'ont encore jamais vu le moindre film de Mankiewicz.
Sur un forum de cinéphiles, ça me parait totalement inconcevable.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zeldoune »

Je vois pas en quoi ce serait moins inconcevable que Ozu a priori.

Par contre une personne se disant cinéphile n'ayant vu aucun film de Hitchcock ça me paraît vraiment invraisemblable oui.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

semmelweis a écrit :Pas vu de Ozu non plus mais je suis plus jeune que Ratatouille :mrgreen: . Ca compte ou pas ? :D
Je ne sais pas quel âge tu as. Par contre il faut quand même admettre qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui d'avoir une plus grande culture cinéphile rapidement (entre les éditions dvd/blu et les sites internet d'information) que pour ceux qui ont commencé leur cinéphilie dans les années 70-80-90 ou avant. Ce qui me rend souvent intransigeant vis à vis de l'ignorance de certains jeunes (ou moins jeunes) ou plutôt vis à vis de leur manque de curiosité et d'ouverture d'esprit (ex:ma nièce qui ne veut même pas entendre parler une seconde de film en noir et blanc).
D'un autre côté y a de plus en plus de "boulot".
Dernière modification par Supfiction le 6 juil. 13, 15:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Supfiction a écrit :Être un cinéphile sans lacune est beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'à la grande époque de la cinéphilie. Par rapport à des mecs comme Truffaut, on a 40 ans de cinéma de plus et une offre de films de plus en plus mondiale..

Moi j'ai vu qu'un Ozu (Voyage à Tokyo) et suis en train de visionner un second (Printemps tardif). J'échappe donc de peu à la honte..
Complètement d'accord. On a tous forcément des lacunes. C'est impossible de tout voir surtout que nous avons tous des terrains de prédilections, des envies du moment,des coups de cœur passagers, des déceptions qui ne nous donnent plus envie de suivre la carrière d'X ou d'y. Et puis avec les aléas de la vie il arrive que le cinéma soit un peu en mode off.
Bon, le côté positif c'est que nous n'avons jamais autant eu la possibilité de voir autant de choses grâce au support et à l'offre numérique.
Après j'ai envie de dire faisons selon l'humeur du moment et puis profitons des coups de coeur que les uns et les autres partagent sur le forum pour explorer des pistes jusqu'alors ignorées.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Zeldoune a écrit :Je vois pas en quoi ce serait moins inconcevable que Ozu a priori.

Par contre une personne se disant cinéphile n'ayant vu aucun film de Hitchcock ça me paraît vraiment invraisemblable oui.
Bon, il va falloir dresser une liste de conditions (auteurs ou films) pour se qualifier de cinéphile :mrgreen: . Un test à l'inscription su dvdclassik :uhuh: .
Qui n'a pas vu L'aurore ?
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zeldoune »

Haha non c'est pas comme ça que je le sous-entendais, c'était plutôt en terme de notoriété.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Supfiction a écrit :Qui n'a pas vu L'aurore ?
AtCloseRange : OUT.
Qui n'a pas vu un Ozu?
Ratatouille : OUT
Qui n'a pas vu un Mankiewicz?
7Swans : OUT

(Ouais, je balance).

:mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre