Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Anorya
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Message par Anorya »

Harkento a écrit :
Anorya a écrit :Déjà un premier prétendant avec le fragile et sublime Room in Rome.

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:D
Mine de rien, Medem commence à avoir une petite réputation sur ce site ! Si je me souviens bien, cette dernière année, Room in rome à plusieurs fois fini 'film du mois' ! :P
Même si je trouve le film moins fort que Lucia et le sexe, c'est quand même assez mérité. :wink:
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Demi-Lune
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Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock, 1964) Image
Voilà un film qui trainait sur mes étagères depuis près de dix ans (un de mes premiers dvds achetés) et que je n'avais jamais pris la peine de regarder. Force est d'avouer que c'est d'abord et avant tout la déception qui l'emporte. La réalisation est certes efficace (même si les transparences lors des épisodes à cheval sont d'une laideur et d'un ridicule assez incontestables), mais alors, que le propos est insupportable ! Déjà que les errances psychanalytiques d'Hitchcock plombaient la toute fin de Psychose mais alors là, on atteint des sommets. Symbolisme bidon, psychologie à deux ronds, révélation finale et dernière scène nulles... Le gros Alfred se fourvoie complètement. A revoir peut-être dans quelques années, mais en l'état, c'est probablement son film le plus raté.
Argl !!! :o :lol: Tu dois confondre avec Family Plot. :twisted:

C'est le Hitchcock qui divise le plus et quand je l'avais découvert, j'avais également du mal à y voir un film majeur. Les transparences foireuses, les matte-paintings hyper voyants, l'aspect psychanalytique schématique... je ne comprenais pas trop ce qu'il avait tenté de faire et avais tendance à y voir le signe du déclin artistique du gros Alfred.
Et puis j'y suis revenu des années plus tard et là, ça a été une véritable Révélation.
Marnie est, ni plus ni moins, le film le plus personnel et obsédant de Hitchcock avec Vertigo. Celui où il n'a jamais été aussi à cœur ouvert. Oui, je suis péremptoire. :mrgreen:
Pour moi, l'intérêt du film se situe moins dans l'élucidation du blocage de Marnie (ce fameux didactisme psychanalytique) que dans la manière totalement retorse et géniale avec laquelle Hitch orchestre cinématographiquement cette fascination pour son modèle féminin, qui m'apparaît comme l'aboutissement de toutes ses obsessions et fantasmes. Comme Vertigo avec Novak, Marnie avec Hedren est un film où il est sexuellement contrarié car son idéal féminin se confronte à la réalité d'une relation professionnelle conflictuelle. Dans les deux cas, cette insatisfaction se ressent profondément dans tout l'aspect fétichiste et cruel du film et Marnie devient ainsi la propre psychanalyse de Hitchcock : il construit un fantasme de femme, sophistiquée et pourtant déséquilibrée, fille en quête d'amour et femme antipathique, qu'il magnifie et humilie, dans un dilemme freudien permanent. Avec Vertigo, c'est vraiment le film le plus "total" qu'il ait réalisé et l'un des plus ambitieux plastiquement. Il y a beaucoup de Hitchcock lui-même dans l'attitude du personnage de Connery qui prend dans ses griffes sa petite voleuse et l'aime autant qu'il en dispose. Marnie est le film d'un grand malade romantique et maniaque et c'est pas étonnant que ce soit celui, avec Vertigo là encore, qui ait laissé l'empreinte la plus profonde chez toute la génération fétichiste de Truffaut, De Palma, Lynch, Scorsese, Wong Kar-Waï, Argento... La scène de décoloration des cheveux, la scène de viol, la tentative de suicide dans la piscine, l'incompréhension mère/fille, les pulsions phobiques, etc, tout le film suinte le vertige et la douleur comme si Hitchcock était dans une transe morbide et Herrmann l'a parfaitement compris en sublimant ce testament d'une partition ensorcelante et déchirante. C'est un Hitchcock très à part, ne serait-ce que parce qu'il sacrifie au suspense ludique une logique beaucoup plus intériorisée, mais à mes yeux, c'est un chef-d’œuvre indispensable et inépuisable. :D
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Père Jules
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Message par Père Jules »

Je n'ai qu'une réponse:
Demi-Lune a écrit :Nostalghia (Andreï Tarkovski, 1983) Image
What the fuck is that !?! :evil:
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Demi-Lune
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Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Je n'ai qu'une réponse:
Demi-Lune a écrit :Nostalghia (Andreï Tarkovski, 1983) Image
What the fuck is that !?! :evil:
Un film chiantissime :oops:

Je renonce au cinéma de Tarkovski, il ne s'adresse définitivement pas à moi. On n'a qu'une seule vie...
Dernière modification par Demi-Lune le 5 mai 13, 15:29, modifié 1 fois.
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Père Jules
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Message par Père Jules »

J'aimerais pas être à ta place quand feb va frapper à ta porte.
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Père Jules
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Message par Père Jules »

Pour revenir à Marnie. Je pense qu'il ne sert à rien de tenter de me convaincre en accentuant sa dimension psychanalytique :lol: J'ai tout cela en horreur.
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Demi-Lune
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Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :J'aimerais pas être à ta place quand feb va frapper à ta porte.
Je lui ferai un grand sourire et lui dirai que The Red Lily, c'est très bien. :D (private joke inside)
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Message par semmelweis »

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Message par Flavia »

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Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock, 1964) Image
Voilà un film qui trainait sur mes étagères depuis près de dix ans (un de mes premiers dvds achetés) et que je n'avais jamais pris la peine de regarder. Force est d'avouer que c'est d'abord et avant tout la déception qui l'emporte. La réalisation est certes efficace (même si les transparences lors des épisodes à cheval sont d'une laideur et d'un ridicule assez incontestables), mais alors, que le propos est insupportable ! Déjà que les errances psychanalytiques d'Hitchcock plombaient la toute fin de Psychose mais alors là, on atteint des sommets. Symbolisme bidon, psychologie à deux ronds, révélation finale et dernière scène nulles... Le gros Alfred se fourvoie complètement. A revoir peut-être dans quelques années, mais en l'état, c'est probablement son film le plus raté.
Argl !!! :o :lol: Tu dois confondre avec Family Plot. :twisted:

C'est le Hitchcock qui divise le plus et quand je l'avais découvert, j'avais également du mal à y voir un film majeur. Les transparences foireuses, les matte-paintings hyper voyants, l'aspect psychanalytique schématique... je ne comprenais pas trop ce qu'il avait tenté de faire et avais tendance à y voir le signe du déclin artistique du gros Alfred.
Et puis j'y suis revenu des années plus tard et là, ça a été une véritable Révélation.
Marnie est, ni plus ni moins, le film le plus personnel et obsédant de Hitchcock avec Vertigo. Celui où il n'a jamais été aussi à cœur ouvert. Oui, je suis péremptoire. :mrgreen:
Pour moi, l'intérêt du film se situe moins dans l'élucidation du blocage de Marnie (ce fameux didactisme psychanalytique) que dans la manière totalement retorse et géniale avec laquelle Hitch orchestre cinématographiquement cette fascination pour son modèle féminin, qui m'apparaît comme l'aboutissement de toutes ses obsessions et fantasmes. Comme Vertigo avec Novak, Marnie avec Hedren est un film où il est sexuellement contrarié car son idéal féminin se confronte à la réalité d'une relation professionnelle conflictuelle. Dans les deux cas, cette insatisfaction se ressent profondément dans tout l'aspect fétichiste et cruel du film et Marnie devient ainsi la propre psychanalyse de Hitchcock : il construit un fantasme de femme, sophistiquée et pourtant déséquilibrée, fille en quête d'amour et femme antipathique, qu'il magnifie et humilie, dans un dilemme freudien permanent. Avec Vertigo, c'est vraiment le film le plus "total" qu'il ait réalisé et l'un des plus ambitieux plastiquement. Il y a beaucoup de Hitchcock lui-même dans l'attitude du personnage de Connery qui prend dans ses griffes sa petite voleuse et l'aime autant qu'il en dispose. Marnie est le film d'un grand malade romantique et maniaque et c'est pas étonnant que ce soit celui, avec Vertigo là encore, qui ait laissé l'empreinte la plus profonde chez toute la génération fétichiste de Truffaut, De Palma, Lynch, Scorsese, Wong Kar-Waï, Argento... La scène de décoloration des cheveux, la scène de viol, la tentative de suicide dans la piscine, l'incompréhension mère/fille, les pulsions phobiques, etc, tout le film suinte le vertige et la douleur comme si Hitchcock était dans une transe morbide et Herrmann l'a parfaitement compris en sublimant ce testament d'une partition ensorcelante et déchirante. C'est un Hitchcock très à part, ne serait-ce que parce qu'il sacrifie au suspense ludique une logique beaucoup plus intériorisée, mais à mes yeux, c'est un chef-d’œuvre indispensable et inépuisable. :D

Bravo pour ce texte, ça donne envie de redonner sa chance au film car moi aussi j'avais été déçu il y a quelques années quand je l'avais vu. En plus mon dvd s'était bloqué. Je retenterai le coup lorsque j'aurai le blu-ray.
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Message par feb »

Demi-Lune a écrit :Un film chiantissime :oops:
Je renonce au cinéma de Tarkovski, il ne s'adresse définitivement pas à moi. On n'a qu'une seule vie...
Un film qui me hante depuis la semaine dernière, l'ouverture avec cette voix, le plan final, la présence de Domiziana Giordano dont chaque plan est d'une beauté incroyable....
Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :J'aimerais pas être à ta place quand feb va frapper à ta porte.
Je lui ferai un grand sourire et lui dirai que The Red Lily, c'est très bien. :D (private joke inside)
:mrgreen: Et tant mieux pour The Red Lily :D
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Message par Federico »

feb a écrit :
Demi-Lune a écrit :Un film chiantissime :oops:
Je renonce au cinéma de Tarkovski, il ne s'adresse définitivement pas à moi. On n'a qu'une seule vie...
Un film qui me hante depuis la semaine dernière, l'ouverture avec cette voix, le plan final, la présence de Domiziana Giordano dont chaque plan est d'une beauté incroyable....
Le cinéma de Tarkovski n'était déjà pas toujours facile à sa sortie alors je comprends qu'en 2013, ça paraisse encore plus chiant. N'empêche... les fresques de Piero della Francesca, Domiziana Giardano qui en semble directement issue avec sa splendeur florentine et puis la séquence de la traversée avec la petite bougie à la flamme vacillante (une des plus bouleversantes de toute l'oeuvre de Tarkovski)... :oops: :oops: :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
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Message par Strum »

Demi-Lune a écrit :Je renonce au cinéma de Tarkovski, il ne s'adresse définitivement pas à moi. On n'a qu'une seule vie...
Est-ce que tu as vu (et terminé) Andrei Roublev ?
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Père Jules
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Message par Père Jules »

Strum a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je renonce au cinéma de Tarkovski, il ne s'adresse définitivement pas à moi. On n'a qu'une seule vie...
Est-ce que tu as vu (et terminé) Andrei Roublev ?
Avant de s'endormir du veut dire ?
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Message par Strum »

Federico a écrit :N'empêche... les fresques de Piero della Francesca, Domiziana Giardano qui en semble directement issue avec sa splendeur florentine et puis la séquence de la traversée avec la petite bougie à la flamme vacillante (une des plus bouleversantes de toute l'oeuvre de Tarkovski)... :oops: :oops: :oops:
Pareil que toi - le rapprochement entre Domiziana Giardano et les fresques florentines est bien vu. J'aime beaucoup Nostalghia.
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