Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

manuma a écrit :Je confirme les propos de Ricky Blaine sur le format respecté du zone 1. Et son avis fait plaisir à lire. Je suis vraiment accro à ce "petit" Fleischer...
J'aime beaucoup The Last Run moi aussi. Et sa musique est géniale.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Premier (et très sérieux) candidat:

Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

:shock: Tu l'as découvert comment ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Flavia a écrit ::shock: Tu l'as découvert comment ?
Monsieur ripe à tout-va en ce moment. :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Avec un peu de patience il aurait pu attendre la prochaine ressortie du film en salles et donc en DVD, c'est pour la fin de l'année si je me rappelle bien. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Anorya a écrit :Avec un peu de patience il aurait pu attendre la prochaine ressortie du film en salles et donc en DVD, c'est pour la fin de l'année si je me rappelle bien. :)
Ça me donnera l'occasion de le redécouvrir dans de bonnes conditions parce que mon rip :mrgreen: n'était pas folichon.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Ah j'ai comme oublié de faire mon bilan d'avril...

Et bien couronnement du délirant The Fortune par un Mike Nichols étrangement inspiré et porté par deux cabots en liberté (Jack Nicholson en tête de file et Warren Beatty pour l'épaulé).

Rayon flops, je note un Stephen Frears laborieux (The Van), une comédie ironique sur les yéyés qui tourne en rond (Les Idoles) et enfin un film parait-il culte qui cache une série B feignante voir soporifique (Maniac Cop).

Rayon redécouvertes, on a du Fellini qui me scotche toujours autant de la première à la dernière image (), un Godard qui fait la gueule mais dont l'émotion à fleur de peau fait mouche (Vivre sa vie : Film en douze tableaux) ou encore parmi les films les plus entrainants et jouissifs du cinéma français (Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne).

Pour ce qui est des découvertes, je retiens (outre le film de Nichols) un film difficile d'approche mais au final incroyablement émouvant (Faces), un Jacques Demy à l'heure américain et avec lui le spleen et l’errance des réalisateurs américains de cette génération (Model Shop), un film dossier mené de main de maitre (comme souvent) par Sidney Lumet (Q & A) et enfin un mélo fantastique marqué par la fin d'un certain age d'or du cinéma italien (Fantôme d'amour).

Top 5 Découvertes :

1. The Fortune (Mike Nichols, 1975)

Image

2. Faces (John Cassavetes, 1968)

Image

3. Model Shop (Jacques Demy, 1969)

Image

4. Q & A (Sidney Lumet, 1990)

Image

5. Fantôme d'amour (Dino Risi, 1981)

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts et revus :

The Tall Men (Raoul Walsh, 1955) : Image Découverte

...

Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967) : Image Révision

...

The Van (Stephen Frears, 1996) : Image Découverte

...

Vivre sa vie : Film en douze tableaux (Jean-Luc Godard, 1962) : Image Révision

...

One + One (Jean-Luc Godard, 1968) : Image Révision

...

Portier de nuit (Liliana Cavani, 1974) : Image Révision

...

À nous deux (Claude Lelouch, 1979) : Image Découverte

...

Les Idoles (Marc'o, 1968) : Image Découverte

...

Fantôme d'amour (Dino Risi, 1981) : Image Découverte

...

Model Shop (Jacques Demy, 1969) : Image Découverte

...

Easter Parade (Charles Walters, 1948) : Image Découverte

...

The Fortune (Mike Nichols, 1975) : Image Découverte

...

(Federico Fellini, 1963) : Image Révision

...

Fréquence meurtre (Élisabeth Rappeneau, 1988) : Image Découverte

...

The Way We Were (Sydney Pollack, 1973) : Image Découverte

...

Peau d'âne (Jacques Demy, 1970) : Image Révision

...

Le Jardinier d'Argenteuil (Jean-Paul Le Chanois, 1966) : Image Découverte

...

Maniac Cop (William Lustig, 1988) : Image Découverte

...

Vengeance (Johnnie To, 2009) : Image Découverte

...

Paris - When It Sizzles (Richard Quine, 1964) : Image Découverte

...

Faces (John Cassavetes, 1968) : Image Découverte

...

Q & A (Sidney Lumet, 1990) : Image Découverte

...

Eye of the Needle (Richard Marquand, 1981) : Image Découverte

...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Père Jules a écrit :Premier (et très sérieux) candidat:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jamais pu accrocher à ce Wilder-là (en partie par une allergie chronique à ce style de photographie gazeuse 70's) :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Kevin95 a écrit :une comédie ironique sur les yéyés qui tourne en rond (Les Idoles)
Découverte assez récente aussi qui m'avait à la fois amusé mais également déçu car un peu trop bordélique et en roue libre. Dommage car il contient quelques chouettes séquences et parce qu'il y a le duo Kalfon-Ogier... qui deviendra magique et bouleversant l'année suivante dans L'amour fou de Rivette.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par NotBillyTheKid »

Image
Image
Le lac des femmes de Kijû Yoshida prend la tête avec une sérieuse avance ...

Voilà. On appelle ça du cinéma. Une merveille de plus de la part de Yoshida dont j'entame le second coffret. L'influence godardienne persiste. Seulement ici, ce n'est plus "A bout de souffle" que l'on sent derrière, mais "Une femme mariée" (et un peu "Le mépris"). Et, à la fois, on sent qu'il s'est totalement détaché de toute influence pour développer un cinéma totalement personnel, grave et magnifique. Les cadrages sont toujours superbes, mais il y a aussi une maîtrise du montage incroyable. Il enchaîne de longs plans fixes antonioniens avec des jump-cuts audacieux. Des champs/contre-champs sur un même personnage, à 180°... C'est du grand art.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Kevin95 a écrit :un film parait-il culte qui cache une série B feignante voir soporifique (Maniac Cop).[/spoiler]
Mais non, c'est très bien Maniac Cop. C'est un film qui arrive à pas passer pour complètement con avec un pitch qui l'est. C'est très loin d'être fainéant, bien au contraire. Il y a quand même une intrigue qui n'arrête pas de rebondir et l'emballage est modeste mais plein de bonnes idées (je suis toujours épaté par le cascadeur de la scène finale qui devait être un brin cinglé).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Federico a écrit :
Kevin95 a écrit :une comédie ironique sur les yéyés qui tourne en rond (Les Idoles)
Découverte assez récente aussi qui m'avait à la fois amusé mais également déçu car un peu trop bordélique et en roue libre. Dommage car il contient quelques chouettes séquences et parce qu'il y a le duo Kalfon-Ogier... qui deviendra magique et bouleversant l'année suivante dans L'amour fou de Rivette.
Ça m'a amusé environ une demi heure, mais après... ultra pénible. Ça gueule, ça gesticule et ça multiplie les clins d’œils au spectateur mais je suis resté extérieur à tout ce bordel (malgré une ou deux scènes en effet plutot réussites comme le duo "Nouvelle danse" entre Bulle Ogier et Pierre Clémenti ou certaines scènes avec l’inénarrable Jean-Pierre Kalfon).
nobody smith a écrit :
Kevin95 a écrit :un film parait-il culte qui cache une série B feignante voir soporifique (Maniac Cop).[/spoiler]
Mais non, c'est très bien Maniac Cop. C'est un film qui arrive à pas passer pour complètement con avec un pitch qui l'est. C'est très loin d'être fainéant, bien au contraire. Il y a quand même une intrigue qui n'arrête pas de rebondir et l'emballage est modeste mais plein de bonnes idées (je suis toujours épaté par le cascadeur de la scène finale qui devait être un brin cinglé).
Qu'eeeeeesss ce que je me suis emm... devant. Pourtant il partait gagnant avec William Lustig à la réal et Larry Cohen au scénario mais les deux foirent complément leur idée de départ (plutôt fascinante je le reconnais) en prenant le chemin du grand guignol (faire de ce personnage en l'état iconique un gros bébé un peu con sur les bords c'est se tirer une balle dans le pied). Même le cabotinage de Bruce Campbell m'a saoulé au bout de 10 minutes.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit : Qu'eeeeeesss ce que je me suis emm... devant. Pourtant il partait gagnant avec William Lustig à la réal et Larry Cohen au scénario mais les deux foirent complément leur idée de départ (plutôt fascinante je le reconnais) en prenant le chemin du grand guignol (faire de ce personnage en l'état iconique un gros bébé un peu con sur les bords c'est se tirer une balle dans le pied). Même le cabotinage de Bruce Campbell m'a saoulé au bout de 10 minutes.
J'aime bien aussi Maniac Cop, je pense que je préfère quand même le 2 mais comme il va encore plus loin dans le grand guignol cabotin je doute qu'il puisse te plaire
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Je vais rester sur le premier degré (même douteux) de Maniac et Vigilante. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Anorya a écrit :Déjà un premier prétendant avec le fragile et sublime Room in Rome.

Image
:D
Mine de rien, Medem commence à avoir une petite réputation sur ce site ! Si je me souviens bien, cette dernière année, Room in rome à plusieurs fois fini 'film du mois' ! :P
Répondre