Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit : Je parle très bien anglais
Oh l'autre, comment il se la raconte ! :o
Intersections Global Corp.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Le mois commence en beauté avec l'ébouriffant...
Image
Cinopéra XXL à la maîtrise formelle ébouriffante où Zhang Yimou semble vouloir surpasser Kurosawa avec des emprunts évidents à Rashomon pour le scénario gigogne et à Ran pour le jeu sur les couleurs. Au risque d'en faire parfois trop dans la démesure chorégraphique (les envols d'acteurs avec effets de chevelure en deviennent littéralement capillotractés :uhuh: ).

Mais quand je parlais de beauté, c'était un euphémisme avec un tel quatuor d'acteurs canons. J'en veux presque à Zhang de nous montrer finalement trop peu sa sublime homonyme dont chaque gros plan du visage angélique est une oeuvre d'art en mouvement...
Image
:oops: :oops: :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20862
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Je me suis un peu fait remettre à ma place quand j'en ai dit du bien récemment... :|
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

C'est-à-dire que ce film est aussi mal vu que "La Porte De L'Enfer" de Kinugasa et essentiellement pour les mêmes raisons, à savoir que la démarche du cinéaste à travers ces deux films, est avant tout de soumettre au public occidental une oeuvre capable de le satisfaire pleinement dans sa recherche d'exotisme (travail outré sur la durée et la couleur notamment). C'est, pour faire simple, une forme de prostitution cinématographique. C'est donc sale.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

cinephage a écrit :
Ratatouille a écrit : Mais c'est que ça a l'air génial, ça. Je vais me pencher dessus.
Il y a des sous-titres quelconques ?
Hélas non, en tout cas pour les épisodes précédents, 7 up à 49 up (le 56 up vient de sortir, je ne l'ai pas encore acheté, mais l'avis de Tom me donne très envie). L'anglais n'est pas toujours très facile (certains ont de sacrés accents), mais c'est effectivement un document passionnant.
En effet, pas de sous-titres. Les accents sont étrangement moins marqués au fil des décennies qui passent : les plus durs à comprendre sont les enfants de 1964 alors que les seniors de 2012 (qui sont les mêmes) sont arrivés à une élocution assez homogène. Je me suis fait la remarque en regardant ce dernier épisode de la série. C'est une des découvertes étonnantes (mineures) que l'épisode réserve. Un éditeur français devrait se pencher sur l'édition entière avec sous-titres : c'est quand même un des projets et documents les plus fous et essentiels de l'histoire du cinéma-réalité.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Tom Peeping a écrit : Un éditeur français devrait se pencher sur l'édition entière avec sous-titres : c'est quand même un des projets et documents les plus fous et essentiels de l'histoire du cinéma-réalité.
Ben oui, je n'en reviens pas qu'il n'existe rien en France à ce propos. C'est un document passionnant sur le passage du temps au fil des 50 dernières années. En tout cas, j'ai été soufflé, et je dois dire que la Cinéphagette aussi...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Borislehachoir »

gnome a écrit :Je me suis un peu fait remettre à ma place quand j'en ai dit du bien récemment... :|
Avoir deux personnes qui disent " j'aime pas " = te remettre en place ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24131
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat : The Last Run, de Richard Fleischer, superbe film criminel sous-tendu pa rune histoire d'amour à la touchante sobriété et portée un George C. Scott absolument remarquable. Fleischer met à l’œuvre son habituel talent pour profiter des paysages Ibériques qu'il filme, sur une excellente musique de Goldsmith. J'ai cru comprendre que le Tresor Warner était recadré, compte tenu de la grande beauté formelle de l'ensemble, il me semble qu'il faut du coup éviter cette édition sous peine de se voir frustré de certaines qualités du film.
Image
J'ai enchainé en revoyant The New Centurions, encore plus fort que dans mon souvenir, et j'en arrive à la seule conclusion possible : Fleischer est actuellement mon réalisateur préféré.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

D'après la fiche du film sur le site de warner, il est recadré en 1.33... :roll: Quelqu'un pour confirmer le massacre ? Tu m'as donné furieusement envie de le voir.

EDIT: apparemment, le warner archives (Z1) est recadré également (1.77) alors que d'après la fiche imdb, le format d'origine est du 2.35... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24131
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :D'après la fiche du film sur le site de warner, il est recadré en 1.33... :roll:
C'est violent comme recadrage, on parle d'un 2.35 à l'origine... :roll:

Père Jules a écrit :
EDIT: apparemment, le warner archives (Z1) est recadré également (1.77) alors que d'après la fiche imdb, le format d'origine est du 2.35... :evil:
Non, c'est faux. Je l'ai vu avec le Warner Archive, c'est bien du 2.35.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Rick Blaine a écrit :
Père Jules a écrit :
EDIT: apparemment, le warner archives (Z1) est recadré également (1.77) alors que d'après la fiche imdb, le format d'origine est du 2.35... :evil:
Non, c'est faux. Je l'ai vu avec le Warner Archive, c'est bien du 2.35.
C'est ce qui est indiqué sur la fiche du film sur amazon.com... :roll: C'est bon à savoir, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24131
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit : C'est ce qui est indiqué sur la fiche du film sur amazon.com... :roll: C'est bon à savoir, merci ;)
Amazon n'est donc même pas foutu de recopier la jaquette... :lol:

A part ça la copie est bonne, quelques points blanc en débuts de film, ensuite tout va bien. Un peu de souffle sur la bande son mais ça reste comprehensible, d'autant que l'environnement sonore est assez discret. Le film est assez peu dialogué de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Je confirme les propos de Ricky Blaine sur le format respecté du zone 1. Et son avis fait plaisir à lire. Je suis vraiment accro à ce "petit" Fleischer...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit :
Top 3 AVRIL
Image

1) Le Cercle Infernal (R. Loncraine, 1977)
8) 8)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Déjà un premier prétendant avec le fragile et sublime Room in Rome.

Image
Image
Répondre