Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Pat Wheeler a écrit :Pire film du mois (ça se joue entre ces deux-là):

Image Image

À ma gauche un mélange de musical et d'horreur tous publics très vite gonflant. Hormis l'interprétation haute en couleurs de Tim Curry, les savoureux intermèdes explicatifs de Charles Gray et à la limite une ou deux chansons sympathiques, on s'ennuie ferme devant cette hystérie vaine et laborieuse qui est très loin de la poésie d'un Phantom of the Paradise.

À ma droite une comédie dramatico-politique basée sur des faits réels aussi excitante qu'une conférence sur la culture des courgettes. C'est mou, verbeux, académique et très anonymement mis en scène. Je retiens la performance de Philip Seymour Hoffman en ours mal léché et la plastique de Julia Roberts encore parfaite à 40 berges.
Je suis très d'accord sur le RHPS que je trouve absolument gonflant à tous les niveaux mais pas trop pour le Nichols qui est un divertissement intelligent et finement scénarisé par Sorkin. Les enjeux politiques ont rarement été décrits aussi clairement au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Pat Wheeler a écrit : À ma gauche un mélange de musical et d'horreur tous publics très vite gonflant. Hormis l'interprétation haute en couleurs de Tim Curry, les savoureux intermèdes explicatifs de Charles Gray et à la limite une ou deux chansons sympathiques, on s'ennuie ferme devant cette hystérie vaine et laborieuse qui est très loin de la poésie d'un Phantom of the Paradise.

.
Même avis (lointain cependant) et pourtant découvert dans le fameux cinéma parisien qui le projettait tous les jours depuis des dizaines d'années (je ne me souviens plus du nom de la salle et je ne sais plus si c'est toujours le cas)
Comme vous le savez surement, mon film préféré pour toujours et à jamais...je le connais absolument par coeur de la première à la dernière seconde :D J'ai été une quinzaine de fois au Galande (et une fois à Londres) et je m'y suis toujours éclaté comme un gamin à balancer de l'eau, des confettis, des cartes à jouer et à slammer torse nu dans les spectateurs du dernier rang (pourtant "the best place to fuck"). Bon, faut que je m'organise un nouveau pélérinage sur Paris :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : Comme vous le savez surement, mon film préféré pour toujours et à jamais
Oui oui :oops: Ceci dit, je le reverrais à l'occasion car je trouvais le De Palma tout aussi pénible et l'ai très grandement réévalué depuis.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

J'arrete la compétition pour ce mois-ci, je ne verrais probablement rien ce soir. Beau podium:
Image
Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)
Image
Rivière Noire (Masaki Kobayashi - 1956)
Image
Le Bandit (Edgar G. Ulmer - 1955)
Le mois complet:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Le Conformiste (Il Conformista), de Bernardo Bertolucci (1970) : 8,5/10
Rivière Noire (Kuroi kawa), de Masaki Kobayashi (1956) : 8,5/10

Le Bandit (The Naked Dawn), d'Edgar G. Ulmer (1955) : 8/10

Dernier Atout, de Jacques Becker (1942) : 7,5/10

La Gifle, de Claude Pinoteau (1974) : 7/10
Conan le barbare (Conan the Barbarian), de John Milius (1982) : 7/10

Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur (A Study in Terror), de James Hill (1965): 6,5/10
La Rivière de la poudre (Powder River), de Louis King (1953) : 6,5/10
Les naufragés de l'île de la Tortue, de Jacques Rozier (1976) : 6,5/10

Samson and Delilah, de Cecil B. DeMille (1949) : 6/10
L'Autre (El Otro), d'Ariel Rotter (2007) : 6/10
Johnny Apollo, de Henry Hathaway (1940) : 6/10

Les Seigneurs, d'Olivier Dahan (2012) : 5,5/10
La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld (2008) : 5,5/10

Conan le destructeur (Conan the Destroyer), de Richard Fleischer (1984) : 4,5/10

Le Fier rebelle (The Proud Rebel), de Michael Curtiz (1958) : 4/10

Films revus : Hors compétition :

L'Homme Qui Voulut Etre Roi (The Man Who Would Be King), de John Huston (1975) : 10/10

Les Inconnus dans la Ville (Violent Saturday), de Richard Fleischer (1955) : 9,5/10

Les Pirates Du Metro (The Taking Of Pelham One Two Three), de Joseph Sargent (1974) : 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit : Comme vous le savez surement, mon film préféré pour toujours et à jamais
Oui oui :oops: Ceci dit, je le reverrais à l'occasion car je trouvais le De Palma tout aussi pénible et l'ai très grandement réévalué depuis.
Je crois que tu n'es plus sur Paris sinon on aurait pu se faire une projection au Galande :mrgreen: (pour les curieux il faut encore réserver plusieurs jours à l'avance sa place)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Pat Wheeler »

AtCloseRange a écrit :Je suis très d'accord sur le RHPS que je trouve absolument gonflant à tous les niveaux mais pas trop pour le Nichols qui est un divertissement intelligent et finement scénarisé par Sorkin. Les enjeux politiques ont rarement été décrits aussi clairement au cinéma.
Les qualités que tu soulignes m'ont quelque peu échappé, j'avoue. Mais bon, à la base ce genre de film n'est pas ma tasse de thé donc...
Image
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Pat Wheeler »

Rick Blaine a écrit :
Image
Le Bandit (Edgar G. Ulmer - 1955)
8)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Vu beaucoup (trop) de films oubliables et même de très mauvais films ce mois-ci.
Parmi les rares éclaircies, il y a heureusement eu la découverte de l'extravagant et délicieux...
Image
...et la enième revisite du toujours aussi génial...
Image
Et en joli outsider :
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Federico a écrit :
Flavia a écrit :Du rire, de l'émotion, du suspense que demander de plus ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
1 - La Victime

Image

2 - Autopsie d'un meurtre

Image

3 - Association criminelle

Image

4 - Un, deux, trois

Image

5 - Gentleman Jim

Image
A part une légère faute de goût (qui n'engage que le mien*), une superbe sélection !
(*)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le Wilder est franchement lourdingue... :?
Pour le Wilder j'avais quelques réserves, vite dissipées, j'ai trouvé Cagney génial et j'ai bien ri. Tu devrais peut-être lui redonner une chance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18523
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Caotica Ana de Julio Medem

Image

2 Other's men women de William A. Wellman

Image

3 Hôtel des Amériques d'André Téchiné

Image

4 Tierra de Julio Medem

Image

5 Never let go de John Guillermin

Image

6 Oblivion de Joseph Kosinski

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Federico a écrit :
Image
C'est dingue comme je déteste ce film.
Me concernant, je ne pense pas voir de chef d'oeuvre ce soir, voici donc mon top 5 du mois. Pas de gros gros choc, mais les 3 premiers sont de vrais bons films...et français, en plus ! :o

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : 1.
Image

2.
Image

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par homerwell »

J'ai vu 3 bons films qui se détachent ce mois ci, l'ordre de classement importe peu tant ils m'ont plus tous trois pour des raisons diverses.

Les Acacias de Pablo Giorgelli, un film Argentin, une histoire tendre sous la forme d'un road movie, le temps qui passe est le prétexte à saisir la délicatesse d'une relation qui se noue sous nos yeux.

Image

A propos d'Elly,le film Iranien d'Asghar Farhadile, qui à travers le prisme d'une fine observation de la société, nous livre une saisissante histoire.

Image

Demain est un autre jour de Douglas Sirk. C'est évidement un mélo, avec la formidable Barbara Stanwyck, l'intrigue est finement observée, le film est très bien interprété, les autres dvd du coffret sont loin de m'avoir fait le même effet. J'ai eu très envie de voir un autre final pour cet opus de Sirk.

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Mon top du mois

Number one (without a bullet).

Image

2.

Image

3.

Image

4.

Image

5.

Image



et une expérience extrêmement agréable à la revoyure, plaisir totalement assumé :

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Miss Nobody »

J'ai du attendre le dernier jour du mois avant de voir un film qui puisse réellement prétendre au titre.
Mais aucun doute, aujourd'hui, c'est bien The mortal storm qui sera...

Mon film du mois d'avril
Image
Un mélo somptueusement dosé qui m'a fait pleurer au moins cinq ou six fois successives... :oops: et pas des petites larmes de rien du tout, en plus...


Le top 5 du mois:

Image
1/ La tempête qui tue (Borzage)

Image
2/ Les bonnes femmes (Chabrol)

Image
3/ Quartet (Hoffman)

Image
4/ Divorce à l'italienne (Germi)

Image
5/ Larmes de joie (Monicelli)
ex-equo avec Le rayon vert (Rohmer)
Image

Récapitulatif et "critiques":
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films vus

* Voyage à Tokyo (Ozu) ●●●○○
S'attaquer aux chefs d'oeuvres est toujours redoutable et je n'ai pas découvert ce "Voyage à Tokyo" dans les meilleures conditions (exténuée, je me suis tout bonnement endormie après une heure de film). En attendant le rattrapage, je garde en bouche le goût d'un beau film tout en lenteur et en retenue dont l'universalité transcende sans peine des attaches culturelles fortes. Difficile néanmoins de se laisser prendre par l'émotion, tant la sobriété de la mise en scène et l'épure du propos glacent les sens. A retenter, dans une humeur plus méditative.
* Divorce à l'italienne (Germi) ●●●○○
Le trait est souvent très grossier, les clichés s'accumulent, mais miracolo, l'équilibre est maintenu et la comédie, à deux-trois lourdeurs ou longueurs près, fonctionne plutôt très bien. Tout simplement car c'est délicieusement écrit, que c'est féroce, cocasse, entraînant... et que Marcello est superbe.
* Millionnaire de cinq sous (Shavelson) ●●○○○
Biopic jazzy exhumant un trompettiste oublié, ce "millionnaire de cinq sous" manque un peu de peps mais se laisse voir sans déplaisir. En faisant fi d'un bon creux vers le milieu du film, on appréciera une écriture plutôt fine (même si la morale, de l'ordre du "quand on veut on peut", reste très ordinaire), une mise en scène soignée et des interprétations agréables. Néanmoins anodin.
* Le rayon vert (Rohmer) ●●●○○
Un portrait touchant, d'une fragilité émouvante, d'une fille-femme à fleur de peau, au bord des larmes, qui n'arrive pas à trouver ce qui la porte -ou peut-être ce que la vie lui apporte-... Le film se suit tranquillement, entre scènes de vie quotidienne et douleurs intimes. C'est du Rohmer dépressif, du Rohmer subtil et joli, que je range du côté des réussites.
* Larmes de joie (Monicelli) ●●●○○
Une comédie à l'italienne délicieuse qui manie bien les ficelles du vaudeville gouailleur et du rire amer. Anna Magnani et Toto font de beaux clowns tristes, tout en extravagance et en décadence. Dommage que, sous prétexte de faire durer le plaisir (mais faut-il le bouder?), le film s'étire en longueur dans sa deuxième partie.
* ExistenZ (Cronenberg) ●○○○○
Je ne serais pas tendre : j'ai simplement trouvé ce Cronenberg mauvais et sans interêt. L'intrigue est très maigre, les enjeux inexistants, l'esthétique affreusement vieillie, les acteurs assez médiocres. Le sujet n'était pourtant pas inintéressant mais Crocro en tire un film cheap, creux, confus, avec quelques scènes "viscérales" en toc qui m'ont laissée totalement indifférente. A oublier.
* Quartet (Hoffman) ●●●○○
Dustin Hoffman signe son premier film et c'est un bel objet, tout en simplicité et en tendresse. Ses personnages sont attachants, touchants. Sa réalisation très soignée, fluide. Ses acteurs admirables. Au final, c'est petit, c'est léger mais sans aucune fausse note. Bref, c'est bon comme tout.
* Une femme est une femme (Godard) ●●○○○
D'un côté c'est léger, gai, inventif, libre. De l'autre, c'est un peu maniéré, bordélique, puis franchement fatiguant. Pour la postérité, je n'en garderais que le meilleur: la Karina, belle comme un coeur, son impertinence, ses bas de couleurs...
* Les bonnes femmes (Chabrol) ●●●○○
Ces "bonnes femmes", c'est une peinture cruelle -quasi méprisante- de la vie, des gens et de la normalité des années 60. Un "instantané" à forte valeur sociologique dont le constat est désabusé, sans pitié. Les hommes sont des prédateurs qui lorgnent, qui tripotent, qui courent les filles sans vergogne. Les femmes, elles, gloussent et profitent un peu. En apparence, elles s'amusent, au fond elles subissent... Chabrol ajoute à tout cela une pincée de suspens (un peu boursouflé d'ailleurs) avec une histoire sordide de motard pas net. Avions-nous besoin de d'avantage pour détester le genre humain? Probablement pas.
* The mortal Storm / La tempête qui tue (Borzage) ●●●●● ♡ FILM DU MOIS ♡
On croit avoir tout vu sur le nazisme, sujet inépuisable s'il en est, sur l'absurdité des guerres et des doctrines fascistes… et puis on voit ce film… et on pleure comme si l'on n'avait jamais pleuré, devant les familles qui se brisent, les amitiés qui se meurent, les amours désunis. C'est un mélodrame à la fois puissant et sutilement dosé, une tempête qui emporte, qui émeut, un film magnifique... Et pour ne rien gâcher, le couple formé par James Stewart et Margaret Sullavan fait un très joli écho à son inoubliable double muet, Charles Farrell et Janet Gaynor.


Films revus

* Mary Poppins (Stevenson) ●●●○○
Mary Poppins, c'est mignon tout plein, c'est vrai, mais ça passe quand même difficilement le cap de l'âge. Et ce n'est pas le film qui vieillit (les chansons, les effets spéciaux, les couleurs, tout est encore très efficace), c'est bien le spectateur qui se fane. Mais comme Julie Andrews resplendit... et que les ramoneurs font toujours rêver... alors on se laisse aller.
Dernière modification par Miss Nobody le 1 mai 13, 12:35, modifié 2 fois.
Répondre