Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

semmelweis a écrit : Ça fait plaisir que mon avis t'aies donne envie de la voir. C'est le but des critiques. Pour ma part, c'était mon premier wakamatsu et ce ne sera pas le dernier. Un film qui évite tous les pièges de ce genre de film pour en faire une œuvre désespérée , mélancolique et onirique.
Pour poursuivre avec Wakamatsu, je te conseille notamment Les anges violés et Va va vierge pour la deuxième fois, deux films qui m'ont impressionné également !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Ratatouille a écrit :
Rick Blaine a écrit : :D Oui, une séquence très impressionnante.
Et la séquence suivante de l'interrogatoire, bien que moins virtuose techniquement, est tout aussi impressionnante.
Un plan impressionnant mais totalement gratuit, qui n'a pas sa place dans le film à mon gout.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Un film qui met presque d'accord Cinéphage, hellrick et moi, ça se fête!
8)
Surtout un film aussi récent.
Au niveau de la forme, ça évoque un peu Parker Lewis (ou l'anime Entre elle et lui au niveau du cumul de l'information sur un plan), mais les références à John Hugues, Wes Craven, et tant d'autres sont aussi complètement réjouissantes, et l'intrigue reste fort drole.
Il aurait réussi à insuffler un chouia plus d'émotion dans l'ensemble que j'en aurais été complètement soufflé (mais avouons qu'avec une approche aussi distanciatrice, ça aurait relevé de la gageure).

D'après les commentaires imdb, Torque avait un peu la même démarche décalée, mais dans un autre registre que le teenage movie, je vais essayer de le voir à l'occasion.
Peut être qu'il y a du second degrès mais Torque c'est une bien bouse quand même
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par johell »

Une magnifique découverte! :D

Image
WAKE WOOD de David Keating (2011)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

johell a écrit :Une magnifique découverte! :D

Image
WAKE WOOD de David Keating (2011)
Un joli film fantastique "traditionnel" découvert l'an dernier au Bifff. Pour moi la Hammer fait un retour gagnant et même si elle n'est pas encore revenue aux standards de sa grande époque avec Wake Wood, Let Me In et La Dame en noir elle prend sa place sur le marché de l'horreur en réactualisant son univers. Avec des défauts mais aussi pas mal de bonnes choses et franchement je n'espérais pas tant de ce retour après 30 ans :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Alors que je croyais Le Testament du docteur Mabuse indétrônable, un nouveau prétendant au titre de film du mois vient d'apparaître. Même si aux yeux des historiens du cinéma il ne bénéficiera peut-être pas de la même importance que ces derniers peuvent avoir à l'égard du film de Fritz Lang, il reste quand même à lui seul un grand film mais, principalement, il m'a autant touché et peut-être même davantage...

Image
J'ai été très surpris car je n'en attendais pas grand-chose (j'en avais vu quelques extraits il y a quelques années, sans être très emballé)... Ce film m'a aussi permis de remonter quelqu'un dans mon estime. Malgré ma redécouverte de Week-end à Zuydcoote en début de mois, je m'inquiétais ces derniers jours de perdre peu à peu le goût pour un de mes acteurs fétiches de mon enfance et adolescence. Ça ne m'avait pas fait du bien de revoir des extraits de daubes comme Joyeuses Pâques, le début d'Une Chance sur deux (qui m'était sorti complètement de la tête et je comprends pourquoi), ou autres merdes 80's où il cabotine et dans lesquels il joue franchement TRÈS mal. Le Voleur est arrivé à point pour me rappeler quel acteur exceptionnel Belmondo peut être quand il veut (d'autant qu'il est ici extrêmement discret, souvent impassible un peu comme Delon dans Le Samouraï qui date du même moment)... De la période française de Louis Malle, il me reste surtout à voir Les Amants (je n'aime pas la période américaine). Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet font partie de mes films préférés... j'y ajouterai désormais Le Voleur. Dans cette critique de la bourgeoisie bénéficiant d'une mise en scène sobre mais précise, et d'une remarquable reconstitution (décors, costumes, tout est splendide), le cinéaste offre également une formidable distribution (Guiomar, Denner, Le Person...) et fait briller son casting féminin. Rarement Geneviève Bujold, Marie Dubois, Françoise Fabian, Bernadette Lafont ou Marlène Jobert, toutes au summum de leur beauté, n'auront été aussi si bien filmées...
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par johell »

hellrick a écrit :Un joli film fantastique "traditionnel" découvert l'an dernier au Bifff. Pour moi la Hammer fait un retour gagnant et même si elle n'est pas encore revenue aux standards de sa grande époque avec Wake Wood, Let Me In et La Dame en noir elle prend sa place sur le marché de l'horreur en réactualisant son univers. Avec des défauts mais aussi pas mal de bonnes choses et franchement je n'espérais pas tant de ce retour après 30 ans :wink:
J'ai finalement aimé toutes les nouvelles productions "Hammer". Mais WAKE WOOD reste mon préféré. J'ai tardé un peu à le découvrir car j'avais entendu des avis plutôt "mitigés" parmi mes connaissances... Encore une fois, j'aurais pas dû les écouter. Ce film est excellent. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, ses séquences horrifiques complètement tétanisantes... Mais surtout j'ai été complètement pris par l'émotion qui se dégage de cette histoire. Cela m'a beaucoup touché!
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par jacques 2 »

Ah oui ? Il me tentait bien ce "Wake wood" ...
Surtout après les réussites que constituent "laisse moi entrer" et "la dame en noir" ... :)

Vous confirmez donc que je peux "y aller" ? :)
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par johell »

jacques 2 a écrit :Ah oui ? Il me tentait bien ce "Wake wood" ...
Surtout après les réussites que constituent "laisse moi entrer" et "la dame en noir" ... :)

Vous confirmez donc que je peux "y aller" ? :)
Tout à fait! Laisse-toi tenter. Tu devrais apprécier... :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par jacques 2 »

Eh bien merci ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

johell a écrit :
jacques 2 a écrit :Ah oui ? Il me tentait bien ce "Wake wood" ...
Surtout après les réussites que constituent "laisse moi entrer" et "la dame en noir" ... :)

Vous confirmez donc que je peux "y aller" ? :)
Tout à fait! Laisse-toi tenter. Tu devrais apprécier... :wink:
Pareil: http://bis.cinemaland.net/html/movies/wake-wood.htm :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1977) Image
Au-delà de la question de la note, comment tu l'a vu?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit :Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1977) Image
Au-delà de la question de la note, comment tu l'a vu?
Il y a le film intégral sur Youtube :
Copie recadrée et digne d'une VHS, donc pas des bonnes conditions mais c'est toujours mieux que rien. Ça faisait longtemps que je voulais le voir (le lobbying de manny n'y est pas étranger :mrgreen: ).
Ma note ne veut pas dire que le film est mauvais. Je pense qu'il peut te plaire. Mais perso, j'ai eu l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois. Le traitement ne m'a pas convaincu, c'est prévisible de bout en bout et surtout emmerdifiant. Farrow est très bien par contre. On les compare souvent par rapport au thème, mais j'ai tendance à préférer Don't look now qui est lui même très ennuyeux mais bien plus atypique.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Le cercle infernal


Le traitement ne m'a pas convaincu, c'est prévisible de bout en bout et surtout emmerdifiant. Farrow est très bien par contre. On les compare souvent par rapport au thème, mais j'ai tendance à préférer Don't look now qui est lui même très ennuyeux mais bien plus atypique.
Je n'aime pas beaucoup non plus le Cercle infernal, j'ai du mal à le trouver passionnant, plutôt ennuyeux en fait (sorry manny :fiou: ). Pour Don't look now je le préfère également même si je ne le trouve pas non plus exceptionnel, contrairement à beaucoup. Atypique peut-être mais en outre sacrément inspiré par le giallo et en particulier par le Who saw her? tourné un an plus tôt, dont l'intrigue et l'ambiance sont quand même très proches. :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Major Tom a écrit :
Alors que je croyais Le Testament du docteur Mabuse indétrônable, un nouveau prétendant au titre de film du mois vient d'apparaître. Même si aux yeux des historiens du cinéma il ne bénéficiera peut-être pas de la même importance que ces derniers peuvent avoir à l'égard du film de Fritz Lang, il reste quand même à lui seul un grand film mais, principalement, il m'a autant touché et peut-être même davantage...

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'ai été très surpris car je n'en attendais pas grand-chose (j'en avais vu quelques extraits il y a quelques années, sans être très emballé)... Ce film m'a aussi permis de remonter quelqu'un dans mon estime. Malgré ma redécouverte de Week-end à Zuydcoote en début de mois, je m'inquiétais ces derniers jours de perdre peu à peu le goût pour un de mes acteurs fétiches de mon enfance et adolescence. Ça ne m'avait pas fait du bien de revoir des extraits de daubes comme Joyeuses Pâques, le début d'Une Chance sur deux (qui m'était sorti complètement de la tête et je comprends pourquoi), ou autres merdes 80's où il cabotine et dans lesquels il joue franchement TRÈS mal. Le Voleur est arrivé à point pour me rappeler quel acteur exceptionnel Belmondo peut être quand il veut (d'autant qu'il est ici extrêmement discret, souvent impassible un peu comme Delon dans Le Samouraï qui date du même moment)... De la période française de Louis Malle, il me reste surtout à voir Les Amants (je n'aime pas la période américaine). Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet font partie de mes films préférés... j'y ajouterai désormais Le Voleur. Dans cette critique de la bourgeoisie bénéficiant d'une mise en scène sobre mais précise, et d'une remarquable reconstitution (décors, costumes, tout est splendide), le cinéaste offre également une formidable distribution (Guiomar, Denner, Le Person...) et fait briller son casting féminin. Rarement Geneviève Bujold, Marie Dubois, Françoise Fabian, Bernadette Lafont ou Marlène Jobert, toutes au summum de leur beauté, n'auront été aussi si bien filmées...
Même si j'ai du mal à l'opposer sur une balance avec le Lang :wink: , ça fait toujours plaisir de lire du bien sur ce très joli film qui est effectivement une des meilleures interprétations de Belmondo. Le ton mi-comédie légère, mi-mélancolique est typique d'une fin d'époque (c'était celui, sept ans plus tôt, de Quelle joie de vivre de René Clément), à la veille de 1968. Pas la peine d'insister sur le reste - fabuleux - de la distribution, tu as tout dit.
Mais redonne une chance au Malle américain : as-tu vu Vania 42ème rue ? Son ultime film et (à me yeux) son meilleur. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre