Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Nouveau candidat, un bijou de film de casse réjouissant et rythmé, emmené par un formidable duo d'acteur et une belle B.O. signée Jerry Goldsmith.
Image

Vu une seule fois voilà plus de 20 ans et j'en avais effectivement ce souvenir. Par contre jamais entendu parler de Les Emigrants !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Par contre jamais entendu parler de Les Emigrants !
Le film qui a révélé à l'international ce nouvel espoir suédois.
Jan Troell, qui du coup à eu le vent en poupe grâce aux Emigrants, s'est retrouvé à réaliser, pour Dino De Laurentiis, une superproduction que j'ai vue à sa sortie, et que j'aimerais bien revoir : The Hurricane (même si ce film oublié n'a jamais eu grande réputation).
Les Emigrants a eu une suite (ou une seconde partie, c'est selon) : Le Nouveau Monde.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Le Troell et sa suite m'attendent depuis longtemps, il faut que je trouve le temps de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit :
El Dadal a écrit :
  • _ Au-delà du réel (Ken Russell - 1980) Image
Carrément!! :shock:
Oui oui, le film de Russell est un chef-d'œuvre absolu pour moi. Ça ne suit certes pas forcément les lignes du bon goût élémentaire (c'est Russell après tout), mais ça offre ce que je recherche dans n'importe quel film, a fortiori dans des genres comme la SF: un pouvoir d'incarnation d'une vision qui dépasse l'entendement, qui développe des thématiques extra-cinématographiques, qui replace le spectateur dans le spectre universel, transformant l'exercice de visionnage passif en aventure intérieure. Bon, le livre de Paddy Chayefsky y aide, c'est certain, mais Russell réussit en quelques scènes à briser le miroir d'Orphée. Et puis William Hurt (j'ai toujours du mal à croire qu'il s'agit de son PREMIER RÔLE au cinéma) et Blair Brown sont exceptionnels. Le monologue final me bouleverse à chaque fois. Au-delà du réel fait partie de ses œuvres qui ont quelque peu façonné qui je suis aujourd'hui, comme la lecture du Matin des magiciens de Pauwels et Bergier en littérature, qui reprend ce mélange de science, d'anthropologie et d'ésotérisme. Des œuvres transformatives.
À la même époque, et même si le film est très imparfait (merci les coupes de studio), Wolfen de Michael Wadleigh se permet certaines envolées du même acabit.
Tout cela reste éminemment personnel et subjectif, j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Oui oui, le film de Russell est un chef-d'œuvre absolu pour moi. Ça ne suit certes pas forcément les lignes du bon goût élémentaire (c'est Russell après tout), mais ça offre ce que je recherche dans n'importe quel film, a fortiori dans des genres comme la SF: un pouvoir d'incarnation d'une vision qui dépasse l'entendement, qui développe des thématiques extra-cinématographiques, qui replace le spectateur dans le spectre universel, transformant l'exercice de visionnage passif en aventure intérieure. Bon, le livre de Paddy Chayefsky y aide, c'est certain, mais Russell réussit en quelques scènes à briser le miroir d'Orphée. Et puis William Hurt (j'ai toujours du mal à croire qu'il s'agit de son PREMIER RÔLE au cinéma) et Blair Brown sont exceptionnels. Le monologue final me bouleverse à chaque fois. Au-delà du réel fait partie de ses œuvres qui ont quelque peu façonné qui je suis aujourd'hui, comme la lecture du Matin des magiciens de Pauwels et Bergier en littérature, qui reprend ce mélange de science, d'anthropologie et d'ésotérisme. Des œuvres transformatives.
À la même époque, et même si le film est très imparfait (merci les coupes de studio), Wolfen de Michael Wadleigh se permet certaines envolées du même acabit.
Tout cela reste éminemment personnel et subjectif, j'en conviens.
Je les avaient vus les deux à leur sortie (saison 1981-1982 pour les deux).
Le Russell ne m'avait pas trop plu à l'époque (il faut dire qu'au même moment, il n'y en avait que pour Les Aventuriers de l'Arche perdue, qui sortait à peu près en même temps), le Wadleigh un peu plus car entre temps était sorti Le Loup-Garou de Londres que j'aimais beaucoup.
Je reverrais bien tout ça (la patine, cette fameuse patine..).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit :
Jack Carter a écrit :8)


Premier pretendant, qui aura du mal à le rester longtemps vu la semaine cinephile qui m'attend... :lol:

Image
Bon, il n’aura pas tenu longtemps et c’est très certainement plié pour octobre, voire pour cette année...

Image
8)
Quel superbe film !! La suite est très bien aussi, quoiqu'un chouia moins parfaite à mon avis...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

2 belles découvertes ce week end avec, respectivement, les derniers films de Michaël hers (Amanda) et Kirill Serebrennikov (Leto).
Le premier est porté par un Vincent Lacoste affranchi, sans trucage qui rend du coup le ton du film bouleversant sans verser dans le pathos, le second, film foutraque, rend bien compte du caractère sordide de l'URSS pré Gorbatchev.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : Saint Jack, de Peter Bogdanovich (1979) : 8/10
Ça vaut vraiment le coup alors ?(j'ai le souvenir d'un film qui n'avait pas bien bonne réputation quand il est sorti).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit :
Rick Blaine a écrit : Saint Jack, de Peter Bogdanovich (1979) : 8/10
Ça vaut vraiment le coup alors ?(j'ai le souvenir d'un film qui n'avait pas bien bonne réputation quand il est sorti).
Oui, je trouve franchement. l'originalité des décors singapouriens, celle du récit portée par un Ben Gazarra formidable (comme d'habitude), ça fait un vrai bon mélange, une histoire qui se suit avec grand plaisir. J'ai été conquis.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Eh bien merci, je vais me procurer ça.

Par contre, pour des raisons non identifiées, c'est un film que je date toujours, mentalement, de 1984 (je me revois en regarder un extrait chez Jacques Martin et Dominique Rabourdin le dimanche) alors qu'il est de 79. Un mystère.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit :OCTOBRE 2018
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


Ma femme, sois comme une rose Tsuma yo bara no yo ni (Mikio Naruse, 1935) : 6.5/10 *
Orochi (Buntarô Futagara, 1925) : 7.5/10 *
Neuf hommes Nine Men (Harry Watt, 1943) : 4/10
S.O.S Scotland Yard The Long Arm (Charles Frend, 1956) : 7/10
La Femme en robe de chambre Woman in a Dressing Gown (Jack Lee Thompson, 1957) : 7.5/10
Un Homme marche dans la ville (Marcello Pagliero, 1950) : 6.5/10
Chocolat et soldats Chokorēto to heitai (Takeshi Sato, 1938) : 6/10 *
Chants de tourtereaux Oshidori utagassen (Masahiro Makino, 1939) : 6.5/10 *
Des Gens comme les autres Ordinary People (Robert Redford, 1980) : 6.5/10
Le Village du peché Baby rjasanskije (Olga Preobrajenskaïa, 1927) : 7/10
Le Roi des Aulnes Der Erlkönig (Marie Louise Iribe, 1930) : 7/10
The Blot (Lois Weber, 1921) : 6/10
Comme au bon vieux temps Seems like old times (Jay Sandrich, 1980) : 4/10
Dilili à Paris (Michel Ocelot, 2018) : 6/10 *
La Reine des cartes The Queen of Spades (Thorold Dickinson, 1949) : 7/10
Mes Chers voisins La Communidad (Alex De la Iglesia, 2000) : 6.5/10 *
Le Crime Farpait Crimen ferpecto (Alex De la Iglesia, 2004) : 7.5/10 *
Festival Lumiere 2018

La Force des tenebres Night must fall (Richard Thorpe, 1937) : 3.5/10 *
This Other Eden (Muriel Box,1959) : 4/10 *





* : vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Je crois que je vais rester chez moi en fait. :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

:lol: :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

2 films au coude à coude, antarctica de koreyoshi kuraha et la revanche d un homme nommé cheval. Une légère préférence pour le premier tout de même, mais ca se joue a rien (la scène des retrouvailles peut être :) )
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

C2302t a écrit :2 films au coude à coude, antarctica de koreyoshi kuraha et la revanche d un homme nommé cheval. Une légère préférence pour le premier tout de même, mais ca se joue a rien (la scène des retrouvailles peut être :) )
Gros coup de coeur pour Antarctica en début d'année pour moi-aussi :wink: .
Et cette musique de Vangelis... Sans parler de la beauté de certains plans... 8)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Image

Big Fish & Begonia (Dà Yú Hǎi Táng - 2016) de Liang Xuan & Chun Zhang
Répondre