Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Jeremy Fox a écrit :Une fois n'est pas coutume mais mon film du mois pourrait être un moyen métrage, petit miracle de fraicheur et de naturel avec un Vincent Macaigne attachant comme jamais

Image
Oui oui oui 8)

Sans oublier Le Naufragé, court-métrage qui constitue un prologue au film ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Trois prétendants au titre pour l'instant dont deux films d'Andreï Zviaguintsev.
Faute d'amour est probablement ce que j'ai vu de plus glaçant/éprouvant (psychologiquement parlant) en 2018.

La puissance qui se dégage de ces deux scènes !. :shock: :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
20thCenturyBoy
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 14 nov. 11, 00:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 20thCenturyBoy »

J'ai l'impression que ça parle pas trop du dernier Kechiche dans ces eaux, mais faut aller le voir hein, il restera pas éternellement en salles les amis.

Film de l'année par avance pour ouam, en tout cas le meilleur de son auteur (et je trouvais qu'il avait déjà placé la barre bien haut avec La Graine et le Mulet et La Vie d'Adèle).
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Pas mon film du mois mais Le Complexe de Frankenstein est un film documentaire vraiment captivant. Alors qu'il aurait facilement pu tomber dans un simple assemblage d'anectode qu'on trouve déjà souvent dans les bonus des films évoqués, il y a une vraie trame, un côté fresque, histoire de effets spéciaux, avec en plus un propos clair qui s'en dégage.
Difficile de ne pas être touché devant certains témoignages qui évoque avec douleur l'explosion des CGI et ce que cela a signifié pour toute une frange des artistes des effets spéciaux "à l'ancienne".
Et puis quand même un très beau casting d'interview. Assez marrant de voir que John Landis n'a pas changé, il a toujours été aussi excité :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Arn a écrit :Difficile de ne pas être touché devant certains témoignages qui évoque avec douleur l'explosion des CGI et ce que cela a signifié pour toute une frange des artistes des effets spéciaux "à l'ancienne".
Difficile aussi de ne pas être touché par le destin de Rob Bottin (grand absent du documentaire), ce génie de la prothèse qui aura brûlé la vie par les 2 bouts...au point d'être devenu aujourd'hui agent immobilier. :|
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Flol a écrit :
Arn a écrit :Difficile de ne pas être touché devant certains témoignages qui évoque avec douleur l'explosion des CGI et ce que cela a signifié pour toute une frange des artistes des effets spéciaux "à l'ancienne".
Difficile aussi de ne pas être touché par le destin de Rob Bottin (grand absent du documentaire), ce génie de la prothèse qui aura brûlé la vie par les 2 bouts...au point d'être devenu aujourd'hui agent immobilier. :|
Ah bon ? Je pensais qu'il continuait à bosser, mais sans faire de zèle, notamment discrétos chez Fincher.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Max Schreck a écrit :
Flol a écrit : Difficile aussi de ne pas être touché par le destin de Rob Bottin (grand absent du documentaire), ce génie de la prothèse qui aura brûlé la vie par les 2 bouts...au point d'être devenu aujourd'hui agent immobilier. :|
Ah bon ? Je pensais qu'il continuait à bosser, mais sans faire de zèle, notamment discrétos chez Fincher.
Depuis 2002 la seule chose qu'il ait faite selon imdb est un épidose de Games of Thrones.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :
Flol a écrit : Difficile aussi de ne pas être touché par le destin de Rob Bottin (grand absent du documentaire), ce génie de la prothèse qui aura brûlé la vie par les 2 bouts...au point d'être devenu aujourd'hui agent immobilier. :|
Ah bon ? Je pensais qu'il continuait à bosser, mais sans faire de zèle, notamment discrétos chez Fincher.
Ça m'a autant surpris que toi, mais je l'ai appris de source sûre (en gros, j'en ai discuté avec Alexandre Poncet à l'issue d'une projo de son documentaire).
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Flol a écrit : Ça m'a autant surpris que toi, mais je l'ai appris de source sûre (en gros, j'en ai discuté avec Alexandre Poncet à l'issue d'une projo de son documentaire).
Cool pour la rencontre, mais c'est vraiment improbable comme reconversion.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

C'est plié

Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Ben Castellano »

Petit mois de mon côté, alors par défaut :

Film du mois

Lady Bird - Greta Gerwig - 2017 - 7/10

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

1° Kingsman 2...à peu près tout ce que j'aime au cinoche en 2 heure de projo...
2° Jean Claude Van Johnson...JCVD, what else?
3° Les 3 panneaux de la vengeance...revenge movies are cool
4° Moi Tonya....une histoire à la Fargo trop incroyable pour ne pas être vrai
5° Le baiser du vampire...hammer forever

ImageImage
ImageImageImage
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jean Claude Van Johnson = 8/10
Kingsman 2 = 8/10

Les 3 panneaux de la vengeance = 7,5/10
Moi Tonya = 7,5/10
Le baiser du vampire = 7,5/10 (bluray)

Bienvenue à Suburbicon = 7/10
L'Egyptien = 7/10 (arte)
La ruée des vikings = 7/10
Seven Sisters = 7/10
The Disaster Artist = 7/10
Jumanji Welcome to the jungle = 7/10
Airport - 747 en péril = 7/10 (bluray, revu)
Le tout nouveau testament = 7/10 (LaUne)
Borg VS McEnroe = 7/10

Le scaphandrier = 6,5/10
Fort Yuma = 6,5/10 (revu, dvd)
Le justicier de la Sierra = 6,5/10
Sierra (Audie Murphy) = 6,5/10 (dvd)
Ark = 6,5/10
Brüno = 6,5/10

McGrubber = 6/10
Les pistoleros du Nevada = 6/10

Dead Shack = 5,5/10
Club Dread = 5,5/10

Monstre Academy = 5/10 (clubRTL)
WItch Hunt = 5/10

Le Labyrinthe - Terre brulée = 4,5/10 (RTL)

Point d'impact (Van Damme) = 2/10
Hellraiser 10: Jugement = 2/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

1. Une Page Folle (Teinosuke Kinugasa)

Image

2. Reflections of Evil (Damon Packard)

Image

3. All the Light in the Sky (Joe Swanberg)

Image

4. Bleak Moments (Mike Leigh)

Image

5. Carnival of Souls (Herk Harvey)

Image

+

Le Complot d'Aristote (Jean-Pierre Bekolo)

Image

Flirting (John Duigan)

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Ayant rendez-vous avec Steven ce soir, je réserve mon avis pour mon film du mois... :)
Mais pour le moment, le gagnant est l'extraordinaire Arche Russe, d'Alexandre Sokourov (2002).
Image
Je suis d'autant plus agréablement surpris que j'avais pas mal de réserves sur les Sokourov vus jusqu'ici... Mais ici, le mélange entre un sujet très riche, une forme très travaillée, et une mise en scène très inventive fonctionne parfaitement à mes yeux, même s'il me manque certains éléments pour entièrement comprendre ce film qui multiplie les références historiques et culturelles...

En second, une série de films, les aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, une recréation de l'Angleterre Victorienne ludique et très bien fichue. On se prend à chantonner l'air du générique, à a trembler devant les innombrables dangers, assassins du bengal, sauvages tueurs des iles Andaman, génies du crime qui pratique une lutte martiale ahurissante... Immense plaisir devant ce coffret dvd Rusisco.

En troisième, le beau Call me by your name, de Luca Guadagnino, son évocation de l'été, tu trouble adolescent, des vacances... Révélation de Timothée Chalamet qui porte ici le film.

En quatrième, une comédie russe, le bonheur, d'Alexandre Medvedkine (1935), qui offre une fantaisie visuelle de tous les instants, évoque la misère, le collectivisme, la malhonneteté, dans une mise en scène virtuose, poétique, enlevée, un peu folle. Etonnant qu'un tel film ait pu voir le jour en URSS...

Enfin, pour cloturer mon top 5, Hostile, de Scott Cooper, un film qui évoque plus le stress post-traumatique et le poids de la guerre sur ceux qui l'ont faite que l'histoire de l'ouest américain, mais qui offre un beau récit d'errance mortifère malgré tout...

Divers très bons souvenirs, en vrac. Deux fins de film. Le dernier plan, très long, de Call me by your name, d'une force expressive saisissante, la conclusion très brève, au contraire, des bonnes manières (Marco Dutra & Juliana Rojas, 2017), d'une force d'évocation qui écrase tout ce qu'une fin plus allongée aurait jamais pu obtenir. Une musique, la BO d'American Honey, notamment Recharge & Revolt, des Raveonettes. Une intrigue, celle, très ludique, du film d'horreur un peu méta The Mask of Leslie Vernon (Scott Glosserman, 2006), le scope magnifique de la Colline de l'Adieu (Henry King, 1955), qui ferait presque oublier les couleuvres que le film veut nous faire avaler...
A l'inverse, quelques déceptions, le ghostland de Pascal Laugier, si tiré par les cheveux que je n'ai pas pu y croire, malgré toute ma bonne volonté, I was a communist for the FBI (Gordon Douglas, 1951), sympa pour la sècheresse de sa mise en scène, mais trop caricatural dans son discours anti-rouge...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : Enfin, pour cloturer mon top 5, Hostile, de Scott Cooper, un film qui évoque plus le stress post-traumatique et le poids de la guerre sur ceux qui l'ont faite que l'histoire de l'ouest américain, mais qui offre un beau récit d'errance mortifère malgré tout...
C'est sans doute le sujet profond du film, d'accord, et c'est ce qui fait sa beauté : c'est une sorte de film de guerre, ou sur ceux qui la font, mais dans un contexte westernien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre