Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit :Tu t'es bien tapé un Lav Diaz de meme durée, petit joueur :mrgreen:
Les films de Diaz sont extrêmement lents et le point de rupture n'est jamais loin, c'est certain, mais je trouve que ses films sont in fine dotés d'une forme de suspense indicible, transcendantal, basé sur la rythmique interne du plan et sa dilatation, qui fait que l'on regarde quand même tout ça religieusement en oubliant que c'est chiant. On veut savoir où tout cela nous mène. Et puis, il y a une véritable histoire contée à chaque fois, avec une dramaturgie austère mais réelle.
La femme qui est partie et La saison du diable ont beau durer pas loin de 4 heures, et l'un a beau en plus être une comédie musicale a capella aliénante, ce sont des films dont bizarrement rien ne semble pouvoir être sacrifié sur la table de montage. Et les séquences s'impriment remarquablement en mémoire, de manière cristalline, elles te hanteront à jamais du fait de leur caractère méritoire (on gravit les films de Diaz comme on gravit une montagne). Il y a quelque chose de l'ordre du miracle qui œuvre souterrainement dans ces films, quelque chose de l'ordre de la révélation mystique que je ne retrouve nulle part ailleurs dans le cinéma à l'heure actuelle.
A brighter summer day, c'est une chronique dont on se demande quels sont les enjeux, les motivations derrière le geste de cinéma-fleuve. Aussi curieux que cela puisse paraître, je trouve que cela offre moins de prises pour l'implication. Mais comme je l'ai dit, mon jugement est parcellaire et ne demande qu'à se raviser.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
Jack Carter a écrit :Superbe fresque intimiste adolescente de 4 heures qui n'est pas sans rappeler certains HHH des années 80s
C'est bien le problème. :mrgreen:
Jack sait donner pas envie :mrgreen: même si j'aime beaucoup Yi Yi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :Jack sait donner pas envie :mrgreen: même si j'aime beaucoup Yi Yi.
En même temps si tu as aimé Yi Yi, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes avec A brighter summer day.
Ce sont des choses que j'ai aimées aussi mais j'avoue que je m'en souviens mal.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8

Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité.
Un casting superbe et juste.
Pas mal pensé au film de Richard Linklater "Everybody Wants Some !" (qui lui est postérieur) avec une approche mixte là où le film de Linklater adoptait un point vu - quasi - uniquement masculin.
On y retrouve cette ambiance de "petit spleen" sur la fin d'une période agréable mais passée trop vite (les vacances / la fin de l'enfance) et de ces interrogations sur la période qui s'annonce (la rentrée / devenir adulte - les responsabilités). Ce petit battement entre les deux, le temps d'une nuit, où l'on voudrait pouvoir arrêter le temps. Un moment très éphémere mais pleins de promesses pour l'avenir.


Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par wontolla »

The Boogeyman a écrit :The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8

Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité.
Un casting superbe et juste.
Revu justement fin juillet dans la foulée de la vision du dernier film de son réalisateur.
Il ne se passe quasiment rien dans le film et pourtant j'en suis ressorti avec un sentiment d'immense nostalgie !
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

The Boogeyman a écrit :The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8

Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité.
Un casting superbe et juste.
Pas mal pensé au film de Richard Linklater "Everybody Wants Some !" (qui lui est postérieur) avec une approche mixte là où le film de Linklater adoptait un point vu - quasi - uniquement masculin.
Le film de Mitchell est même une sorte de remake officieux de Dazed and Confused (1993) où Linklater applique déjà la formule de Everybody wants some. The Myth of the American Sleepover en reprend le moment clé où les ados se posent des questions (avant la rentrée scolaire chez Mitchell, le premier jour des vacances dans Dazed and Confused et le premier week-end à la ac dans Everybody wants some), l'unité de temps ainsi que l'errance et les petites amourettes futiles mais qui en disent long, le côté rétro (la fin des 70's pour Linklater, plus incertain chez Mitchell mais avec une pure patine 80's). Vraiment à voir si tu aimes Everybody wants some et le Mitchell, c'est la matrice de tout ça et de toutes les tentatives narratives de Linklater autour de la temporalité (La trilogie des Before et Boyhood). Après Mitchell s'en sort très bien et on est loin du simple décalque même si on devine clairement l'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Profondo Rosso a écrit :
The Boogeyman a écrit :The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8

Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité.
Un casting superbe et juste.
Pas mal pensé au film de Richard Linklater "Everybody Wants Some !" (qui lui est postérieur) avec une approche mixte là où le film de Linklater adoptait un point vu - quasi - uniquement masculin.
Le film de Mitchell est même une sorte de remake officieux de Dazed and Confused (1993) où Linklater applique déjà la formule de Everybody wants some. The Myth of the American Sleepover en reprend le moment clé où les ados se posent des questions (avant la rentrée scolaire chez Mitchell, le premier jour des vacances dans Dazed and Confused et le premier week-end à la ac dans Everybody wants some), l'unité de temps ainsi que l'errance et les petites amourettes futiles mais qui en disent long, le côté rétro (la fin des 70's pour Linklater, plus incertain chez Mitchell mais avec une pure patine 80's). Vraiment à voir si tu aimes Everybody wants some et le Mitchell, c'est la matrice de tout ça et de toutes les tentatives narratives de Linklater autour de la temporalité (La trilogie des Before et Boyhood). Après Mitchell s'en sort très bien et on est loin du simple décalque même si on devine clairement l'inspiration.
Oui bien sur, j'aurais aussi pu cité Dazed and Confused qui adopte une formule identique, et que j'ai déjà vu. D'ailleurs tout de suite après le générique de fin de The Myth... j'avais envie de me replonger dans la filmo de Linklater, entre les Before (tous géniaux) / Boyhood / Everybody wants... / et ce Dazed dont je n'ai gardé finalement qu'un très léger souvenir. Surement l'effet de l'avoir découvert après avoir vu Everybody Wants Some, le film m'avait un peu moins emballé... mais à revoir c'est sur.

Une sorite HD Française des 2 premiers BEFORE serait apprécié, seul le 3eme y a eu le droit pour le moment
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

wontolla a écrit :
The Boogeyman a écrit :The Myth of the American Sleepover - 2010 / D.R. Mitchell _ 8

Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité.
Un casting superbe et juste.
Revu justement fin juillet dans la foulée de la vision du dernier film de son réalisateur.
Il ne se passe quasiment rien dans le film et pourtant j'en suis ressorti avec un sentiment d'immense nostalgie !
Pour ma part je suis sortie de The Myth... avec un énorme sourire.
J'en parlais comme d'un moment éphémère qu'on ne souhaite pas voir s'arrêter et qui prend quand meme fin - avec le générique. Mais magie du cinéma aidant, une fois le menu d'accueil réapparaissant t'as qu'une envie c'est de rappuyer sur Play :D
Chose que je referais rapidement.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par wontolla »

The Boogeyman a écrit : Une sortie HD Française des 2 premiers BEFORE serait apprécié, seul le 3eme y a eu le droit pour le moment
Oui... j'ai dû me rabattre sur les BR allemands!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je n'aurais pas parié là dessus, mon premier candidat ce mois ci est fourni par Pedro Almodóvar avec En chair et en os, un film à l'ambiance fascinante et à la mise en scène remarquable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Et nouveau candidat avec Bergman, encore et toujours, Le visage. Saisissant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

:D :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Je pense que c'est plié pour moi avec Magnolia de Paul Thomas Anderson... 8)
Image
Direction la première place, comme ça :lol: :
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Normal! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

Tu peux pas test.
Répondre