Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je ne m'attendais vraiment pas à un film aussi tendre, aussi fantaisiste, aussi drôle et aussi sympathique. Encore une oeuvre qui entérine pour moi un très grand cru 2018 pour le cinéma français.

Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Image
Les Derniers Samouraïs (Kenji Misumi, 1974)

Je pensais Mes Provinciales indétrônable pour le mois en cours. C'était sans compter sur cet outsider venu du diable Vauvert. Le mal-aimé dernier film de Misumi embrasse à bras-le-corps la fresque historique pour en démêler les intimidants méandres et les fondre dans une ligne claire narrative placée sous le sceau du romanesque. Un brio didactique incontestable qui se double d'un talent de conteur dynamique hors pair - que je ne soupçonnais pas chez Misumi jusqu'ici – pour lier les frasques chorales du récit en une épopée dont le flamboiement épique, magistralement porté par la puissance des cuivres du score de Akira Fukube, n'assourdit jamais complètement le si précieux frémissement humain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Très heureux de voir citée cette superbe fresque. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Un nouveau prétendant. Et une sacrée claque dans ma face :

Image
Mandy - Panos Cosmatos

Alors là. WOW. :shock:
Je crois n'avoir jamais vu quoique ce soit s'approchant un tant soit peu de ce film.
D'un pur pitch de série B, Cosmatos tire un délire cauchemardesque sous forme de trip hallucinant et halluciné, qui donne l'impression presque physique que l'on fonce tout droit vers le dernier cercle des Enfers.
Et visuellement parlant, c'est tout simplement atomique. :o

Quelqu'un sait si son premier long, Beyond the Black Rainbow, est dispo quelque part de manière légale ?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Flol a écrit :Quelqu'un sait si son premier long, Beyond the Black Rainbow, est dispo quelque part de manière légale ?
:fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

C'est du region B voire region Free ?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Du zone A, donc réservé aux soirées à contenu hautement cinéphilique.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit :Image
Les Derniers Samouraïs (Kenji Misumi, 1974)

Je pensais Mes Provinciales indétrônable pour le mois en cours. C'était sans compter sur cet outsider venu du diable Vauvert. Le mal-aimé dernier film de Misumi embrasse à bras-le-corps la fresque historique pour en démêler les intimidants méandres et les fondre dans une ligne claire narrative placée sous le sceau du romanesque. Un brio didactique incontestable qui se double d'un talent de conteur dynamique hors pair - que je ne soupçonnais pas chez Misumi jusqu'ici – pour lier les frasques chorales du récit en une épopée dont le flamboiement épique, magistralement porté par la puissance des cuivres du score de Akira Fukube, n'assourdit jamais complètement le si précieux frémissement humain.
8)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Ouais… en parcourant le forum pour mesurer son accueil en ces lieux, je n'ai pas manqué de relever ta note de l'époque. Je t'en ficherais des 7.5/10 moi. Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit :Ouais… en parcourant le forum pour mesurer son accueil en ces lieux, je n'ai pas manqué de relever ta note de l'époque. Je t'en ficherais des 7.5/10 moi. Image
Ah... :|

Maiiiiis, tu comprends, 7.5, c'est une super note, en fait .... :fiou:

Pis, j'étais pas très en forme ce jour-là ... pis, c'était le beau dvd Wildside ... ma réaction la première fois devant mon bootleg tout pourri, recadré et mal sous-titré était plus proche de la tienne ...

:cry:

Bon, faut se rendre à l'évidence, c'est même plus un cerveau, c'est comm' de la sauce blanche : je suis nul pour noter les films, j'ai bien fait d'arrêter.

:mrgreen:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit :
Beule a écrit :Ouais… en parcourant le forum pour mesurer son accueil en ces lieux, je n'ai pas manqué de relever ta note de l'époque. Je t'en ficherais des 7.5/10 moi. Image
Ah... :|

Maiiiiis, tu comprends, 7.5, c'est une super note, en fait .... :fiou:

Pis, j'étais pas très en forme ce jour-là ... pis, c'était le beau dvd Wildside ... ma réaction la première fois devant mon bootleg tout pourri, recadré et mal sous-titré était plus proche de la tienne ...
Faudrait que je revoie La condition de l'homme dans des conditions optimales pour vérifier si ça minore mon appréciation par rapport à mon bootleg tout pourri :lol:

Plus sérieusement, 7.5 est une très bonne note, ça va de soi :wink:. Mais pour un misumien hardcore comme toi, je doutais que ça l'inscrivît dans le haut du panier. Et c'est pour cela que je parlais de film mal-aimé : il semble globalement frustrer les admirateurs purs et durs du réal. A contrario pour moi qui n'avais jamais encore été pleinement convaincu par ses films, qui me touchent davantage par ce qu'ils font passer en contrebande - de l'ordre de la sublimation d'une nature panthéiste - que par leur rigueur narrative, c'est une réconciliation apaisée. À l'évidence ces Derniers Samouraïs ne sauraient être présentés comme une œuvre testamentaire.
Sinon, je viens de voir Zu Les guerriers de la montagne magique. Et, comment dire… Nos notations respectives risquent de diverger dans des proportions infiniment plus radicales sur ce truc :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Beule a écrit : Sinon, je viens de voir Zu Les guerriers de la montagne magique. Et, comment dire… Nos notations respectives risquent de diverger dans des proportions infiniment plus radicales sur ce truc :oops:
peut-etre le seul film où juste apres le visionnage, j'ai du avaler un tube d'aspirine en entier :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Mektoub, my love : canto uno

Image

Quelle très bonne surprise ! Tous les jeunes acteurs sont géniaux, coup de coeur pour Shaïn Boumédine dans le rôle d'Amin. Cette longue balade avec eux pendant 3 heures m'a semblé trop courte. Ce film est une merveille de naturel, de fraicheur. Enorme coup de coeur.
Dernière modification par Flavia le 25 févr. 19, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :Mektoub, my love : canto uno

Image

Quelle très bonne surprise ! Tous les jeunes acteurs sont géniaux et j'ai un gros coup de coeur pour Shaïn Boumédine dans le rôle d'Amin. Cette longue balade avec eux pendant 3 heures m'a semblé trop courte. Ce film est une merveille de naturel, de fraicheur, je trouve que c'est un très grand film.

héhé 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Flavia a écrit :Enorme coup de cul.
Ouhla, calme-toi quand même. :?
Répondre