Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Premier coup de coeur du mois et donc de l'année :

Image
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :Premier coup de coeur du mois et donc de l'année :

Image

Bien vu :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Bon je crois que c'est directement plié pour Janvier 2018 de mon côté.

Image
The Barber, l'homme qui n'était pas là - Joel et Ethan Coen
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par ed »

Best. Movie. Ever.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Premier film de l'année et choc immense avec Orphée:

Image

Cocteau a touché l'indicible du doigt, parvenant à formuler en mots, sons et images quelque chose de profondément impalpable. David Lynch n'a pas dû y rester insensible.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Il ne te reste donc plus qu'à découvrir son plus bel hommage.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Il ne te reste donc plus qu'à découvrir son plus bel hommage.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a des concomitances ..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Premier prétendant :

Image

Dans un recoin de ce monde (Kono sekai no katasumi ni - 2016) de Sunao Katabuchi

Et je m'en vais de ce pas changer mon Top10 2017.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Révélation ! Même si l'excellent Anthony Asquith est un habitué des places d'honneur (The browning version, Pygmalion, Underground), The young lovers est un réquisitoire assez original contre la guerre et ses aberrations. Odile Versois (Les dernières vacances, Les anciens de St Loup), encore une fois toute en sensibilité.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

8)
Odile Versois est remarquable dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par shubby »

Arn a écrit :Me suis lancé dans les "film du mois", en rattrappant juste celui d'octobre un peu tardivement. Si jamais certaines couleurs piquent trop les yeux dites moi ;)

Sinon du coup 2 mots pour ce mois d'octobre avec Wind River en film du mois : un film qui m'a beaucoup touché, très beau et qui m'a donné envie d'aller voir les deux autres films qui constitue avec celui ci un sorte de tryptique selon Sheridan et où il a fait les scénarios : Comancheria et Sicario. J'ai vu uniquement le premier et on retrouve bien des thèmes en commun avec Wind River, transposé cette fois ci dans les paysages poussiéreux du Texas. Très bon mais j'ai trouvé Wind River plus poignant (avec l'aide du grand écran de cinéma certes).
Wind River m'avait un peu déçu. Mise en scène en deçà des deux précédents, évidemment, mais plutôt inspirée sur les scènes de chasse dans le grand blanc. De bons passages, un chouette gunfight à la fin, et une tronche d'indien qu'on aime : Graham Greene (que j'adore ds Coeur de tonnerre, que du coup j'ai eu envie de revoir, mais aussi ds Die Hard 3, Dans avec les loups...).
Pourtant, tout le cheminement final du polar m'a gonflé. On bascule du polar pur au vigilante movie discutable et finalement trop bavard. La direction d'acteur m'a parue également approximative, le casting pas toujours pertinent. La blonde est une sous Emily Blunt de Sicario, et dans son rôle et dans son jeu. La tonalité triste monocorde n'aide pas non plus, on se croirait parfois dans une mauvaise série B coréenne. Le carton final essaye de donner un sens à cette histoire, mais tape à côté j'ai trouvé. A aucun moment on ne ressentait la peine indienne, purement annexe.

Malgré tout, le film est plaisant et j'ai kiffé le gunfight, mais on est loin de Sicario & surtout Comancheria (pour ma part), sur la forme comme sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit :On bascule du polar pur au vigilante movie discutable
Spoiler (cliquez pour afficher)
La vengeance mâtinée de sadisme dans la neige à la fin m'a un peu rappelé Les 8 Salopards (Jackson et le fils du Colonel).
Ce que je reprocherais le plus au film est la façon dont est amenée la révélation sur le meurtre sans que je puisse proposer d'alternative. Mais c'est un peu lourd.
Dernière modification par Alexandre Angel le 13 janv. 18, 11:28, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit :
Arn a écrit :Me suis lancé dans les "film du mois", en rattrappant juste celui d'octobre un peu tardivement. Si jamais certaines couleurs piquent trop les yeux dites moi ;)

Sinon du coup 2 mots pour ce mois d'octobre avec Wind River en film du mois : un film qui m'a beaucoup touché, très beau et qui m'a donné envie d'aller voir les deux autres films qui constitue avec celui ci un sorte de tryptique selon Sheridan et où il a fait les scénarios : Comancheria et Sicario. J'ai vu uniquement le premier et on retrouve bien des thèmes en commun avec Wind River, transposé cette fois ci dans les paysages poussiéreux du Texas. Très bon mais j'ai trouvé Wind River plus poignant (avec l'aide du grand écran de cinéma certes).
Wind River m'avait un peu déçu. Mise en scène en deçà des deux précédents, évidemment, mais plutôt inspirée sur les scènes de chasse dans le grand blanc. De bons passages, un chouette gunfight à la fin, et une tronche d'indien qu'on aime : Graham Greene (que j'adore ds Coeur de tonnerre, que du coup j'ai eu envie de revoir, mais aussi ds Die Hard 3, Dans avec les loups...).
Pourtant, tout le cheminement final du polar m'a gonflé. On bascule du polar pur au vigilante movie discutable et finalement trop bavard. La direction d'acteur m'a parue également approximative, le casting pas toujours pertinent. La blonde est une sous Emily Blunt de Sicario, et dans son rôle et dans son jeu. La tonalité triste monocorde n'aide pas non plus, on se croirait parfois dans une mauvaise série B coréenne. Le carton final essaye de donner un sens à cette histoire, mais tape à côté j'ai trouvé. A aucun moment on ne ressentait la peine indienne, purement annexe.

Malgré tout, le film est plaisant et j'ai kiffé le gunfight, mais on est loin de Sicario & surtout Comancheria (pour ma part), sur la forme comme sur le fond.

Clairement pour moi aussi ; autant j'ai aimé Comancheria et encore plus Sicario que je considère comme une réussite totale, autant Wind River m'a ennuyé à mourir, n'ayant accroché à pas grand chose, pas plus à une intrigue banale au possible qu'à un Jeremy Renner amorphe qu'à une mise en scène ne sachant même pas utiliser les magnifiques paysages à sa disposition. Bref, immense déception.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Pixar pourrait bien, une nouvelle fois, être à l'origine de mon film du mois, avec Coco. Que de talent, quelle beauté, quelle émotion !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Les Affranchis

Image
Répondre