Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Sur ce point, si je compare avec le Zulu de Cy Enfield à la même époque, ça fait mal... :?
J'aime beaucoup aussi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

J'avais détesté le parti pris pro-colonialiste pro-militariste, et de ce fait trouvé le temps long (dommage parce que j'aime beaucoup Baker et Caine).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Pourtant ça n'est pas colonialiste ni militariste. Cy Enfield était un blacklisté, plutôt connoté à gauche (enfin, il me semble) et le film a une atmosphère de mort lente, de carnage absurde avec les morts (zoulous) qui s'amoncellent sous le cagnard. Et ce sont eux qui gagnent (à la fin, ils saluent, magnanimes, le courage des Anglais).
Je suis très "zulu movie" et fan également du Zulu Dawn, de Douglas Hickox, moins habité toutefois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Dans mon souvenir, les zoulous du film d'Enfield n'étaient jamais réellement caractérisés, figures fantômatiques et messagers de la mort, et pis c'est tout (un peu ce que fera Ridley Scott avec La chute du faucon noir). Tu as peut-être raison, et le point de vue du réalisateur n'est pas celui des personnages, mais la sensation était fort déplaisante. Pas sûr d'avoir le courage de rententer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Tiens pour la peine, cet échange m'a donné envie de balancer le score de John Barry



Et pendant que j'y suis, celui de Zulu Dawn par Elmer Bernstein (dont un segment est utilisé par Tarantino pour Inglourious Basterds). Yeah!

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Premier candidat avec le singulier et tortueux THE RAPTURE de Michael Tolkin.

Image

Réflexion sur la foi et la déréliction, The Rapture ( quel titre ironique !) est une oeuvre authentiquement visionnaire, qui se présente comme une sorte de variation moderne du mythe du juif errant, magnifiquement éclairé par Bojan Bazelli et mise en musique par le trop rare, Thomas Newman. Oeuvre finalement cousine de Safe pour l'environnement périurbain et le matérialisme déshumanisé, de Emprise de Paxton pour les visons baroques, et contre toute attente, du pessimisme visionnaire de L'au-delà de Fulci, The Rapture est autant une oeuvre orpheline dans le cinéma américain qu'une interrogation déchirante sur la modernité. Un cri face à la solitude existentielle.

Image
Dernière modification par G.T.O le 21 janv. 19, 11:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

J'aime beaucoup ce film!
Je serais très curieux de voir le film suivant de Tolkin (ayant l'air tout aussi apocalyptique mais plus amusé dans la satire)...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

MJ a écrit :J'aime beaucoup ce film!
Je serais très curieux de voir le film suivant de Tolkin (ayant l'air tout aussi apocalyptique mais plus amusé dans la satire)...
Du coup, moi aussi d'autant plus que la thématique, dans un registre différent, semble assez proche. Le film est apparemment passé sur Netflix US, il y a peu.
PS: merci pour la découverte MJ. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Alexandre Angel a écrit : Je suis très "zulu movie" et fan également du Zulu Dawn, de Douglas Hickox, moins habité toutefois.
Pareil

Tiens deux bouquins très estimables pour toi
Image
et
ImageImage
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Merci Hellrick! :D (dis, tu dois être un fidèle de Mauvais Genres sur France Culture, toi!)
euh, c'est Greystoke qui a écrit le premier?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Une très belle découverte

Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Brody »

Très probablement mon film de janvier :
Image
Totale redécouverte pour cette belle balade mortuaire, élégiaque et poétique, que nous offre un Kitano tout en non-dits et surtout en non-montrés (quel montage !), portée par une musique de Hisaichi magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Sérieux prétendant au titre de film du mois, avec l'ultra violent et par moments proche de la folie furieuse (les 10 premières minutes sont hallucinantes) Battles Without Honor and Humanity de Kinji Fukasaku.
Très hâte de voir la suite, et pas mécontent du tout de mon blind buy pendant les soldes Arrow.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Flol a écrit :Sérieux prétendant au titre de film du mois, avec l'ultra violent et par moments proche de la folie furieuse (les 10 premières minutes sont hallucinantes) Battles Without Honor and Humanity de Kinji Fukasaku.
Très hâte de voir la suite, et pas mécontent du tout de mon blind buy pendant les soldes Arrow.
C'est bon ça !. 8)
Du coup je pars encore plus confiant, étant donné que j'avais pris les 5 Yakuza Papers + Cops VS Thugs à l'aveugle :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Je m'étais juste pris le second + Cops vs Thugs aussi.
Selon comment ça se passe avec Hiroshima Death Match, je verrai si je craquerai pour les 3 films suivants des Yakuza Papers.
Répondre