Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23863
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un bon mois avec 45 films vus ce mois-ci. Triomphe de l'animation, avec Coco au sommet du podium.
En mention spéciale, une mini-série d'animation évoquée par ailleurs, Over the Garden Wall. Aussi inventive qu'originale et, surtout, touchante (beaucoup d'émotion à la fin), cette mini-série tient du chef d'oeuvre en son genre.
Derrière, quelques titres se partagent la part du lion :
Hunt for the Wilderpeople, de Taika Waititi, dont il est facile de comprendre pourquoi Hollywood l'a fait venir, et que je recommande aux fans de Sam Neill.
Puis Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, de Martin McDonagh (les panneaux de la vengeance), qui m'a saisi autant par la performance de ses comédiens que par sa logique en emboitement qui détourne les codes du film d'enquête.
Pour évoquer en vrac mes autres découvertes que je recommande fortement :
Bad Boy Bubby, de Rolf de Heer (1993), un film dérangeant au départ, mais qui parvient à dépasser son postulat de départ pour construire un personnage cinématographique fascinant.
Mister Vampire 3, de Ricky Lau (1987), précurseur de fantômes contre fantômes, drôle, débordant d'idées, et certainement le plus inventif des films de cette série.
La Cordillera / El Presidente, de Santiago Mitre, que je recommande aux amateurs de thrillers politique, un film porté par Ricardo Darin qui est autant le portrait fictif d'un politique redoutable qu'une réflexion politique pertinente sur le statut des pays d'Amérique du Sud.
Memories, Kôji Morimoto, Tensai Okamura & Katsuhiro Otomo (1998), un film composé de 3 sketches de science-fiction, chacun très inventif et visuellement superbe, dans des registres suffisamment différents pour éviter toute répétition.
Ikarie XB 1, de Jindrich Polák (1963), récit est-européen d'un voyage spatial, aux motifs visuels fascinants, à l'intrigue qui séduira les amateurs de Star Trek et autres récit du genre. Très intéressant et bien plus qu'une simple curiosité.
Le monde perdu, de Harry Hoyt (1925), un récit d'exploration à l'ancienne (A.C.Doyle), qui allie dinosaures, séquences comiques et intrépides reporters... On se s'ennuie pas une seconde, le film est vif et très sympa. Sans doute une bonne approche du cinéma muet pour les enfants.
Darkest Hour, de Joe Wright, où la mise en scène inventive du réalisateur britannique est modérée au service d'un récit historique dominé par une interprétation remarquable de Gary Oldman et une belle série de phrases historiques qu'on redécouvre avec bonheur.
Coming home, de Hal Ashby (1978), film sur le douloureux retour de la guerre du Viet-Nam, et plaidoyer pacifiste, illustré par une bande originale qui abonde en classiques de la période, et très bien joué par le triangle Jane Fonda-Jon Voight-Bruce Dern.
Un mois dominé, donc, par les sujets politiques, et les relations hommes-femmes au crible de l'ancien monde (Barbarella, A boy and his dog, les grandes manoeuvres, pour les titres les plus significatifs).
Je garde quelques belles images en tête, le bus de Priscilla folle du désert, sur le toit duquel Guy Pearce fait voler ses voilages extravagants dans le vent, les magnifiques décors de la belle et la bête, version Juraj Herz, certains plans incroyablement beaux de Zardoz (on m'avait prévenu pour le kitsch, mais la photo du film est vraiment superbe), et le très sexy générique d'ouverture de Barbarella, d'un érotisme mémorable.
Musicalement, je ne résiste pas au plaisir de partager Potatoes and Molasses, titre phare de Over the Garden Wall...
En mention spéciale, une mini-série d'animation évoquée par ailleurs, Over the Garden Wall. Aussi inventive qu'originale et, surtout, touchante (beaucoup d'émotion à la fin), cette mini-série tient du chef d'oeuvre en son genre.
Derrière, quelques titres se partagent la part du lion :
Hunt for the Wilderpeople, de Taika Waititi, dont il est facile de comprendre pourquoi Hollywood l'a fait venir, et que je recommande aux fans de Sam Neill.
Puis Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, de Martin McDonagh (les panneaux de la vengeance), qui m'a saisi autant par la performance de ses comédiens que par sa logique en emboitement qui détourne les codes du film d'enquête.
Pour évoquer en vrac mes autres découvertes que je recommande fortement :
Bad Boy Bubby, de Rolf de Heer (1993), un film dérangeant au départ, mais qui parvient à dépasser son postulat de départ pour construire un personnage cinématographique fascinant.
Mister Vampire 3, de Ricky Lau (1987), précurseur de fantômes contre fantômes, drôle, débordant d'idées, et certainement le plus inventif des films de cette série.
La Cordillera / El Presidente, de Santiago Mitre, que je recommande aux amateurs de thrillers politique, un film porté par Ricardo Darin qui est autant le portrait fictif d'un politique redoutable qu'une réflexion politique pertinente sur le statut des pays d'Amérique du Sud.
Memories, Kôji Morimoto, Tensai Okamura & Katsuhiro Otomo (1998), un film composé de 3 sketches de science-fiction, chacun très inventif et visuellement superbe, dans des registres suffisamment différents pour éviter toute répétition.
Ikarie XB 1, de Jindrich Polák (1963), récit est-européen d'un voyage spatial, aux motifs visuels fascinants, à l'intrigue qui séduira les amateurs de Star Trek et autres récit du genre. Très intéressant et bien plus qu'une simple curiosité.
Le monde perdu, de Harry Hoyt (1925), un récit d'exploration à l'ancienne (A.C.Doyle), qui allie dinosaures, séquences comiques et intrépides reporters... On se s'ennuie pas une seconde, le film est vif et très sympa. Sans doute une bonne approche du cinéma muet pour les enfants.
Darkest Hour, de Joe Wright, où la mise en scène inventive du réalisateur britannique est modérée au service d'un récit historique dominé par une interprétation remarquable de Gary Oldman et une belle série de phrases historiques qu'on redécouvre avec bonheur.
Coming home, de Hal Ashby (1978), film sur le douloureux retour de la guerre du Viet-Nam, et plaidoyer pacifiste, illustré par une bande originale qui abonde en classiques de la période, et très bien joué par le triangle Jane Fonda-Jon Voight-Bruce Dern.
Un mois dominé, donc, par les sujets politiques, et les relations hommes-femmes au crible de l'ancien monde (Barbarella, A boy and his dog, les grandes manoeuvres, pour les titres les plus significatifs).
Je garde quelques belles images en tête, le bus de Priscilla folle du désert, sur le toit duquel Guy Pearce fait voler ses voilages extravagants dans le vent, les magnifiques décors de la belle et la bête, version Juraj Herz, certains plans incroyablement beaux de Zardoz (on m'avait prévenu pour le kitsch, mais la photo du film est vraiment superbe), et le très sexy générique d'ouverture de Barbarella, d'un érotisme mémorable.
Musicalement, je ne résiste pas au plaisir de partager Potatoes and Molasses, titre phare de Over the Garden Wall...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Rétrospective Asquith en mars/avril 2015 sur TCM (j'ai loupé celui-là). Certains ont pu être rediffusés après.
Effectivement Ikarie XB 1 c'est très bien . Film vu l'an dernier lors d'une ressortie salles. Le film était présenté comme une sorte de prédécesseur de 2001 l'odyssée de l'espace (sans doute essentiellement visuellement). J'ignore si Kubrick connaissait le film et si on peut donc le considérer comme une influence...
Effectivement Ikarie XB 1 c'est très bien . Film vu l'an dernier lors d'une ressortie salles. Le film était présenté comme une sorte de prédécesseur de 2001 l'odyssée de l'espace (sans doute essentiellement visuellement). J'ignore si Kubrick connaissait le film et si on peut donc le considérer comme une influence...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14955
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'avais été très déçu, perso. Les deux premiers segments sont vraiment anecdotiques (le second avec le contaminé est par ailleurs bien lourdingue). Par contre le Otomo est un petit chef-d’œuvre de l'animation.cinephage a écrit :Memories, Kôji Morimoto, Tensai Okamura & Katsuhiro Otomo (1998), un film composé de 3 sketches de science-fiction, chacun très inventif et visuellement superbe, dans des registres suffisamment différents pour éviter toute répétition.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30126
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Si, et je crois qu'il s'en est inspiré, ou du moins, se l'etait fait projeté lors de la preparation de 2001.aelita a écrit :J'ignore si Kubrick connaissait le film et si on peut donc le considérer comme une influence...
.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99431
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23863
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Si le sketch comique est effectivement anecdotique, je ne boude pas mon plaisir d'avoir bien ri pendant une grosse partie de son déroulement, et puis le comique s'accomode bien du format court.Demi-Lune a écrit :J'avais été très déçu, perso. Les deux premiers segments sont vraiment anecdotiques (le second avec le contaminé est par ailleurs bien lourdingue). Par contre le Otomo est un petit chef-d’œuvre de l'animation.cinephage a écrit :Memories, Kôji Morimoto, Tensai Okamura & Katsuhiro Otomo (1998), un film composé de 3 sketches de science-fiction, chacun très inventif et visuellement superbe, dans des registres suffisamment différents pour éviter toute répétition.
En revanche, pas d'accord sur le premier sketch, qui est un véritable moment de space opera, grandiose et visuellement magnifique, et qui m'a certainement plus séduit encore que le Otomo, qui est certes une fable à portée plus universelle, mais où la SF s'efface un peu derrière la métaphore...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Merci. Ca m'avait semblé tout de même trop "apparenté" (en ce qui concerne la direction artistique) pour que ce ne soit qu'une coïncidence.Jack Carter a écrit :Si, et je crois qu'il s'en est inspiré, ou du moins, se l'etait fait projeté lors de la preparation de 2001.aelita a écrit :J'ignore si Kubrick connaissait le film et si on peut donc le considérer comme une influence...
.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un seul gros coup de coeur pour le mois de janvier avec 34 films vus. Sinon, j'ai vu plein de films très sympathiques.
Mon Top8 de Janvier :
1. Dans un recoin de ce monde (Sunao Katabuchi)
2. Antoine et Antoinette (Jacques Becker)
3. Baby Cart II : L'enfant massacre (Kenji Misumi)
4. Pentagon papers (Steven Spielberg)
5. Partie de campagne (Jean Renoir)
6. J.S.A. (Park Chan-Wook)
7. White God (Kornél Mundruczó)
8. Godzilla (Ishirô Honda)
Mais aussi : Mélodie pour un meurtre (Harold Becker), Baby Cart IV : L'âme d'un père, le coeur d'un fils (Buichi Saitô), Powder (Victor Salva), Iron Sky (Timo Vuorensola), Oslo, 3 août (Joachim Trier), Fantômes en fête (Richard Donner) & Mortelle randonnée (Claude Miller)
Mon Top8 de Janvier :
1. Dans un recoin de ce monde (Sunao Katabuchi)
2. Antoine et Antoinette (Jacques Becker)
3. Baby Cart II : L'enfant massacre (Kenji Misumi)
4. Pentagon papers (Steven Spielberg)
5. Partie de campagne (Jean Renoir)
6. J.S.A. (Park Chan-Wook)
7. White God (Kornél Mundruczó)
8. Godzilla (Ishirô Honda)
Mais aussi : Mélodie pour un meurtre (Harold Becker), Baby Cart IV : L'âme d'un père, le coeur d'un fils (Buichi Saitô), Powder (Victor Salva), Iron Sky (Timo Vuorensola), Oslo, 3 août (Joachim Trier), Fantômes en fête (Richard Donner) & Mortelle randonnée (Claude Miller)
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mois de janvier qui m'a correctement comblé, avec un tiercé de tête plutôt riche en émotions, mais aussi quelques vraies déceptions (DeBlois, Sollima).
1. The Outsiders - the complete novel (Coppola), bouleversant de beauté et de poésie
2. Lorenzo's oil (Miller), puissant
3. Microbe et Gasoil (Gondry), charmant
Films découverts
Insidious (Wan), vraiment mauvais, d'une désolante pauvreté d'imagination
Au bout du conte (Jaoui), ça se suit joliment, mais les éléments de conte de fée plombent davantage le film qu'ils ne lui apportent
How to train your dragon 2 (DeBlois), j'apprécie les prouesses techniques et l'effort fait sur le registre de l'émotion, mais ne peux me départir de l'impression d'une suite un peu forcée
Welcome (Lioret), bon film, honnête et bien ficelé, que j'aurais néanmoins aimé plus vibrant
Profils paysans 3, la vie moderne (Depardon), 3e volet qui ne conclut pas vraiment mais qui complète le tableau (un peu triste) de cette poignée de destins
Citta' violenta (Sollima), désespérément vide
Films revus (Hors compétition)
Gone with the wind (Selznick), un regal cinématographique, même si dramaturgiquement pas toujours convaincant
Summer of Sam (Lee), du très bon cinéma
Azur & Asmar (Ocelot), splendide et franchement pas loin du chef-d'œuvre
Séries TV
The Killing (version danoise) (S.1), une efficacité malheureusement diluée par sa durée démesurée qui finit par rendre tout le projet artificiel
Homeland (S.5), extraordinaire récit d'espionnage aux moments forts
Show me a hero (S.1), en cours...
The Office U.K. (S.1), en cours...
1. The Outsiders - the complete novel (Coppola), bouleversant de beauté et de poésie
2. Lorenzo's oil (Miller), puissant
3. Microbe et Gasoil (Gondry), charmant
Films découverts
Insidious (Wan), vraiment mauvais, d'une désolante pauvreté d'imagination
Au bout du conte (Jaoui), ça se suit joliment, mais les éléments de conte de fée plombent davantage le film qu'ils ne lui apportent
How to train your dragon 2 (DeBlois), j'apprécie les prouesses techniques et l'effort fait sur le registre de l'émotion, mais ne peux me départir de l'impression d'une suite un peu forcée
Welcome (Lioret), bon film, honnête et bien ficelé, que j'aurais néanmoins aimé plus vibrant
Profils paysans 3, la vie moderne (Depardon), 3e volet qui ne conclut pas vraiment mais qui complète le tableau (un peu triste) de cette poignée de destins
Citta' violenta (Sollima), désespérément vide
Films revus (Hors compétition)
Gone with the wind (Selznick), un regal cinématographique, même si dramaturgiquement pas toujours convaincant
Summer of Sam (Lee), du très bon cinéma
Azur & Asmar (Ocelot), splendide et franchement pas loin du chef-d'œuvre
Séries TV
The Killing (version danoise) (S.1), une efficacité malheureusement diluée par sa durée démesurée qui finit par rendre tout le projet artificiel
Homeland (S.5), extraordinaire récit d'espionnage aux moments forts
Show me a hero (S.1), en cours...
The Office U.K. (S.1), en cours...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18479
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Vu dans cette édition UK https://www.amazon.co.uk/Young-Lovers-D ... ung+loversJack Carter a écrit :Evasion (son titre français) est passé sur TCM lors de l'integrale Asquith en 2016 je crois, donc soit un enregistrement ou recupéré sur le net, soit un dvd UK, je pense. Pour enfoncer le clou, il faiait partie de mes decouvertes naphtas 2016.Jeremy Fox a écrit :Cool aussi pour le Leroy et le De Broca.
Quant au Asquith cité deux fois de suite un peu au-dessus, il commence à m'intriguer. Rappelez moi par quel biais peut-on le voir ?
Pas de sous-titres malheureusement mais c'est assez simple à suivre pas d'accent rédhibitoire ou de vocabulaire trop compliqué
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99431
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ah oui mais non ; sans sous titres anglais, ce n'est pas possible pour moi. Merci quand mêmeProfondo Rosso a écrit :
Pas de sous-titres malheureusement mais c'est assez simple à suivre pas d'accent rédhibitoire ou de vocabulaire trop compliqué
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11603
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un mois marqué par 2 grandes déceptions qu'ont été les découvertes des cinémas de Borowczyk et du jeune Damien Manivel (le Parc). Egalement pas mal de films ne dépassant pas les 6 sur 10. Heureusement, je me suis rattrapé en fin de mois, néanmoins, aucun vrai grand film.
Mon top :
Il Posto (Ermanno Olmi)
Bernie(Richard Linklater)
Smashed(James Ponsoldt)
Moonlight (Barry Jenkins)
Mon top :
Il Posto (Ermanno Olmi)
Bernie(Richard Linklater)
Smashed(James Ponsoldt)
Moonlight (Barry Jenkins)
Intersections Global Corp.
- AntonChigurh
- Assistant opérateur
- Messages : 2352
- Inscription : 30 sept. 17, 11:58
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un très bon début d'année pour ma part avec 28 films vus dont 22 découverts pour la première fois ainsi que 2 séries découvertes...
Pas de naphta' par contre , étant né dans les années 90 ma culture cinématographique est pour ainsi dire complètement "à faire" ou presque mais depuis que je consulte les forums et cie il ne se passe pas une journée sans que je n'ajoute un ou plusieurs films à ma liste IMDb de ceux à me procurer et regarder un jour .
Voici les 10 films qui m'ont marqué ce mois-ci (découverts comme redécouverts) ainsi que les 2 séries :
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford-Andrew Dominik
Lost In Translation-Sofia Coppola
Traffic-Steven Soderbergh
The Strangers-Na Hong-jin
Take Shelter-Jeff Nichols
Eternal Sunshine of the Spotless Mind-Michel Gondry
Les Huit Salopards-Quentin Tarantino
Wind River-Taylor Sheridan
Mississippi Burning-Alan Parker
Blade Runner-Ridley Scott
Quarry
Freaks And Geeks
Pas de naphta' par contre , étant né dans les années 90 ma culture cinématographique est pour ainsi dire complètement "à faire" ou presque mais depuis que je consulte les forums et cie il ne se passe pas une journée sans que je n'ajoute un ou plusieurs films à ma liste IMDb de ceux à me procurer et regarder un jour .
Voici les 10 films qui m'ont marqué ce mois-ci (découverts comme redécouverts) ainsi que les 2 séries :
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford-Andrew Dominik
Lost In Translation-Sofia Coppola
Traffic-Steven Soderbergh
The Strangers-Na Hong-jin
Take Shelter-Jeff Nichols
Eternal Sunshine of the Spotless Mind-Michel Gondry
Les Huit Salopards-Quentin Tarantino
Wind River-Taylor Sheridan
Mississippi Burning-Alan Parker
Blade Runner-Ridley Scott
Quarry
Freaks And Geeks
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6142
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois de janvier
1. Pentagon Papers (Steven Spielberg, 2017)
2. Liaisons Secrètes (Richard Quine, 1960)
3. Deux Filles au Tapis (Robert Aldrich, 1981)
1. Pentagon Papers (Steven Spielberg, 2017)
2. Liaisons Secrètes (Richard Quine, 1960)
3. Deux Filles au Tapis (Robert Aldrich, 1981)
Superbe mois, avec trois films presque chacun supérieurs à tout ce que j'ai pu voir sur l'année 2017.
Mes découvertes en détail :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99431
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet