L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Flol
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Re: L'exorciste : la trilogie

Message par Flol »

Outerlimits a écrit :Oui, c'est ça qui est abominable, ces versions remaniées dénaturent toujours l'original -témoignage d'un époque- et sont systématiquement inférieures, et les versions d'origine disparaissent purement et simplement de la circulation, malgré toutes les protestations possibles.
Oui, là tu parles de Star Wars par exemple. Parce qu'en ce qui concerne L'Exorciste, comme le dit Rocka, la 1ère version est toujours disponible.
Et Spielberg fera la même chose avec E.T., d'ailleurs.
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Colqhoun
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Re: L'Exorciste : la trilogie

Message par Colqhoun »

Rockatansky a écrit :Elle change aussi le rapport de Friedkin à l'église non ?
Je sais pas.
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Re: L'exorciste : la trilogie

Message par Outerlimits »

Ratatouille a écrit :
Outerlimits a écrit :Oui, c'est ça qui est abominable, ces versions remaniées dénaturent toujours l'original -témoignage d'un époque- et sont systématiquement inférieures, et les versions d'origine disparaissent purement et simplement de la circulation, malgré toutes les protestations possibles.
Oui, là tu parles de Star Wars par exemple. Parce qu'en ce qui concerne L'Exorciste, comme le dit Rocka, la 1ère version est toujours disponible.
Et Spielberg fera la même chose avec E.T., d'ailleurs.
Oui effectivement, j'étais resté dans l'idée que la version d'origine n'avait toujours pas été rééditée.
C'est une bonne chose alors.
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Re: L'Exorciste : la trilogie

Message par Outerlimits »

J'imagine que le fil de nylon à la fin -lorsque Linda Blair s'élève et lévite-, visible une fraction de seconde par un éclairage inopportun, a été depuis belle lurette effacé numériquement (on le voyait- c'est trés bref - dans les VHS). :o
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Eusebio Cafarelli
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Eusebio Cafarelli »

Au début et à la fin de L'Exorciste I, comment interpréter la présence, en arrière-plan visuel et/ou sonore, de l'Islam ? Au début je comprends bien, c'est l'Irak. Mais à la fin, quand le prêtre part ?
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Demi-Lune
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Demi-Lune »

Eusebio Cafarelli a écrit :Au début et à la fin de L'Exorciste I, comment interpréter la présence, en arrière-plan visuel et/ou sonore, de l'Islam ? Au début je comprends bien, c'est l'Irak. Mais à la fin, quand le prêtre part ?
Je n'ai pas souvenir qu'on entende l'imam à la fin de la version de 1973. Il y avait le thème de Mike Olfield, avec fondu au noir sur le prêtre se tenant debout face à l'escalier, et on passait au générique de fin sur fond de Penderecki. Ça, c'est un rajout de la version 2001, cette voix d'imam à la toute-fin. En revanche la version ciné s'ouvrait bien sur une prière musulmane, directement sur le soleil levant. Mais étant donné que le prologue se passe en Irak, ce n'est pas vraiment choquant. Et quelque part ça montre l'universalité du thème, le fait que dans toutes les religions il y ait une figure maléfique à combattre.
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Outerlimits »

Diffusé hier sur Arte, aprés "Peur sur la ville".
Et, grrrrr..., il s'agissait bien sûr de la nouvelle mouture de 2001, dont j'ai testé la nouvelle VF : elle est abominable, ils ont tous une voix d'adolescent, que les personnages aient 20 ans ou 90 ans !
La voxo est atroce ! Et les dialogues ont été modifié au nom du "plus acceptable".
Et ce visage du diable en CGI en surrimpression sur le visage de Linda Blair ; cette nouvelle version (que je ne connaissais pas) est une vaste blague ! D'autant plus qu'ils y ont intégré des scènes non utilisées à l'époque, ce qui alourdit le rythme.
Honte à Friedkin d'avoir cédé à la tentation du merchandising et dénaturé ainsi son film !
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par »

Demi-Lune a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :Au début et à la fin de L'Exorciste I, comment interpréter la présence, en arrière-plan visuel et/ou sonore, de l'Islam ? Au début je comprends bien, c'est l'Irak. Mais à la fin, quand le prêtre part ?
Je n'ai pas souvenir qu'on entende l'imam à la fin de la version de 1973. Il y avait le thème de Mike Olfield, avec fondu au noir sur le prêtre se tenant debout face à l'escalier, et on passait au générique de fin sur fond de Penderecki. Ça, c'est un rajout de la version 2001, cette voix d'imam à la toute-fin. En revanche la version ciné s'ouvrait bien sur une prière musulmane, directement sur le soleil levant. Mais étant donné que le prologue se passe en Irak, ce n'est pas vraiment choquant. Et quelque part ça montre l'universalité du thème, le fait que dans toutes les religions il y ait une figure maléfique à combattre.
Tiens, je n'avais jamais remarqué ce détail.
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Eusebio Cafarelli
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Eusebio Cafarelli »

Demi-Lune a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :Au début et à la fin de L'Exorciste I, comment interpréter la présence, en arrière-plan visuel et/ou sonore, de l'Islam ? Au début je comprends bien, c'est l'Irak. Mais à la fin, quand le prêtre part ?
Je n'ai pas souvenir qu'on entende l'imam à la fin de la version de 1973. Il y avait le thème de Mike Olfield, avec fondu au noir sur le prêtre se tenant debout face à l'escalier, et on passait au générique de fin sur fond de Penderecki. Ça, c'est un rajout de la version 2001, cette voix d'imam à la toute-fin. En revanche la version ciné s'ouvrait bien sur une prière musulmane, directement sur le soleil levant. Mais étant donné que le prologue se passe en Irak, ce n'est pas vraiment choquant. Et quelque part ça montre l'universalité du thème, le fait que dans toutes les religions il y ait une figure maléfique à combattre.
Merci :-)

très intéressant, ce rajout de 2001, ça change le message vu le contexte de l'époque, non ? De qui vient ce rajout ?
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je n'ai pas souvenir qu'on entende l'imam à la fin de la version de 1973. Il y avait le thème de Mike Olfield, avec fondu au noir sur le prêtre se tenant debout face à l'escalier, et on passait au générique de fin sur fond de Penderecki. Ça, c'est un rajout de la version 2001, cette voix d'imam à la toute-fin. En revanche la version ciné s'ouvrait bien sur une prière musulmane, directement sur le soleil levant. Mais étant donné que le prologue se passe en Irak, ce n'est pas vraiment choquant. Et quelque part ça montre l'universalité du thème, le fait que dans toutes les religions il y ait une figure maléfique à combattre.
Merci :-)

très intéressant, ce rajout de 2001, ça change le message vu le contexte de l'époque, non ? De qui vient ce rajout ?
De Blatty, probablement. La version de 2001 est beaucoup plus proche de la vision qu'il avait de son propre roman que la version d'origine.
Vision à laquelle je souscris, je ne le répèterai jamais assez... :mrgreen:
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par hellrick »

J'ai revu le 3, c'est quand même encore un bon film en dépit d'un rythme parfois languissant. Les dialogues sont très intéressants et tout l'aspect religieux est plutôt bien amené, on reste bien dans la continuité du premier volet et ça fait plaisir... même si l'histoire est totalement différente, ce qui fait encore plus plaisir.

J'aimerais bien que Blatty retrouve son director's cut un jour, les 20 dernières minutes étant clairement les moins intéressantes même si, finalement, ça passe sans trop de problèmes, on ne sent pas tellement le remontage sauvage effectué par la production. Avec une optique assez similaire et des problèmes identiques, Dominion fonctionne franchement moins bien.

Même ainsi ça reste quand même le film le plus intéressant après le Friedkin, il y a plein de scènes vraiment réussies qui excusent les maladresses et les quelques lenteurs.


Enfin j'ai toujours pas vu Au commencement mais je doute qu'il lui soit supérieur :mrgreen:
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par AtCloseRange »

Un article sur la pièce tirée de l'Exorciste:
http://www.popmatters.com/pm/review/161 ... ngeles-ca/
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :Un article sur la pièce tirée de l'Exorciste:
http://www.popmatters.com/pm/review/161 ... ngeles-ca/
Intéressant...L'exorciste 3 a également été adapté de la sorte...Evidemment je doute que l'on puisse voir cette pièce en Belgique un jour, dommage.

A ce propos il semble acquis que l'exorciste devienne une série télévisée très prochainement...ça peut être intéressant aussi et en tout cas mieux vaut ça qu'un remake à mon avis.
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Demi-Lune »

L'exorciste 2, l'hérétique (John Boorman, 1977)

Bon, ACR a l'air d'être chaud comme la braise, alors banco : j'ai trouvé le film de son avatar très mauvais. :lol: :oops:
J'y croyais pourtant (Boorman n'est quand même pas un manche), la réputation du film sentait le bashing complètement disproportionné, mais force est de reconnaître que cet Hérétique m'est difficilement défendable. Certes Boorman a le culot de tenter quelque chose de différent par rapport au Friedkin (que le film ne fasse pas peur n'est pas un élément à charge) mais pratiquement rien ne fonctionne à mes yeux : scénar bidon qui s'enfonce toujours plus dans le ridicule, acteurs à la ramasse, esthétique dégueu dans les parties contemporaines... Quant aux fameuses scènes en Afrique de studio dont j'avais entendu tant de bien (une critique allait même jusqu'à les comparer au Narcisse Noir), rien de bien renversant non plus. La première scène d'hypnose me semble la meilleure du film. La B.O. de Morricone, à coups de cris et de claquements de fouet, est en revanche bien glaçante.
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Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :L'exorciste 2, l'hérétique (John Boorman, 1977)

Bon, ACR a l'air d'être chaud comme la braise, alors banco : j'ai trouvé le film de son avatar très mauvais. :lol: :oops:
J'y croyais pourtant (Boorman n'est quand même pas un manche), la réputation du film sentait le bashing complètement disproportionné, mais force est de reconnaître que cet Hérétique m'est difficilement défendable. Certes Boorman a le culot de tenter quelque chose de différent par rapport au Friedkin (que le film ne fasse pas peur n'est pas un élément à charge) mais pratiquement rien ne fonctionne à mes yeux : scénar bidon qui s'enfonce toujours plus dans le ridicule, acteurs à la ramasse, esthétique dégueu dans les parties contemporaines... Quant aux fameuses scènes en Afrique de studio dont j'avais entendu tant de bien (une critique allait même jusqu'à les comparer au Narcisse Noir), rien de bien renversant non plus. La première scène d'hypnose me semble la meilleure du film. La B.O. de Morricone, à coups de cris et de claquements de fouet, est en revanche bien glaçante.
Donnez-moi des cailloux!
Pour le Narcisse Noir, c'est Tavernier notamment qui fait la comparaison.
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