L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré?

L'exorciste
50
68%
L'hérétique
16
22%
L'exorciste III
8
11%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Karras »

Carlito Brigante a écrit : Les deux versions sont dispos pour 9£ ici quand même : https://www.amazon.co.uk/Exorcist-40th- ... A383380011
Semble identique à l'import italien à moins de 10 EUR :
https://www.amazon.fr/Exorcist-Version- ... B003IHVKRY
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par gnome »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu parles de L'Exorciste ?
Il me semble.
Et il a en plus totalement raison, j'ai moi-même l'édition UK qui me permet (heureusement) d'avoir le choix entre les 2 versions. Et pour moi, il n'y a clairement pas photo : c'est montage original sans le moindre doute.
Je confirme les deux versions en HD avec sous-titres français sur le double blu ray UK que j'ai.
Et je préfère aussi la version originale (les inserts subliminaux non merci, même la spiderwalk, bof). Ceci, il y a quelques scènes d'exposition sur Karras intéressantes en plus dans le director's cut.
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Torrente »

Karras a écrit :Semble identique à l'import italien à moins de 10 EUR :
https://www.amazon.fr/Exorcist-Version- ... B003IHVKRY
Ce n'est pas un import italien mais la même version UK :wink:

Je ne sais pas pourquoi mais Amazon Fance colle presque systématiquement "import italien" sur tous leurs imports, d'où qu'ils proviennent, mais c'est rarement le cas :?:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Flol »

Torrente a écrit :
Karras a écrit :Semble identique à l'import italien à moins de 10 EUR :
https://www.amazon.fr/Exorcist-Version- ... B003IHVKRY
Ce n'est pas un import italien mais la même version UK :wink:

Je ne sais pas pourquoi mais Amazon Fance colle presque systématiquement "import italien" sur tous leurs imports, d'où qu'ils proviennent, mais c'est rarement le cas :?:
Tiens c'est vrai, je m'étais pris un Arrow pas cher il y a 1 mois, avec quand même une légère crainte dû à cet "import italien" sans aucun sens...et finalement il était neuf sous blister, normal quoi.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par O'Malley »

Il semblerait toutefois qu'il y ait une différence minime entre la version originale présente sur le BR (et précédemment sur le DVD sorti à la fin des années 90) et la version originale de 1973.
Lors de sa sortie en DVD, Friedkin aurait refait l'effet optique lorsque le démon change de possession (sans trop spoiler) qui initialement était un jump-scare et qui devient un morphing numérique.
Je précise que je l'ai seulement lu mais pas encore vérifié même si je possède l'édition exclu FNAC. Mais voilà, en étant pointilleux, nous ne sommes pas véritablement en présence de la vraie version originale, si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Carlito Brigante »

O'Malley a écrit :Il semblerait toutefois qu'il y ait une différence minime entre la version originale présente sur le BR (et précédemment sur le DVD sorti à la fin des années 90) et la version originale de 1973.
Lors de sa sortie en DVD, Friedkin aurait refait l'effet optique lorsque le démon change de possession (sans trop spoiler) qui initialement était un jump-scare et qui devient un morphing numérique.
Je précise que je l'ai seulement lu mais pas encore vérifié même si je possède l'édition exclu FNAC. Mais voilà, en étant pointilleux, nous ne sommes pas véritablement en présence de la vraie version originale, si c'est le cas.
Tout comme il y a des changements entre le director's en DVD et en blu-ray : https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=430474
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Roilo Pintu »

L’Exorciste - William Friedkin (1973)
Révision. Un film insurpassable, au-delà du film d’horreur, fantastique, le spectateur est mis en présence des forces du mal, et de son pouvoir immense. C’est aussi et surtout une conjugaison de talents (réalisation, scénario, maquillage, interprétation) qui en fait un film coup de poing, les plus effrayant. Inégalable.

L’exorciste 2 - John Boorman (1977)
Découverte. Un film qui complète bien le film de Friedkin, dans sa thématique. Pas une de ces suites remake (c’est déjà une qualité), Boorman réussit à surprendre en s’appropriant le film, de ses séjours africains jusque dans un final apocalyptique, dans laquelle Morricone va déployer tout son talent.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Watkinssien »

Roilo Pintu a écrit : L’exorciste 2 - John Boorman (1977)
Découverte. Un film qui complète bien le film de Friedkin, dans sa thématique. Pas une de ces suites remake (c’est déjà une qualité), Boorman réussit à surprendre en s’appropriant le film, de ses séjours africains jusque dans un final apocalyptique, dans laquelle Morricone va déployer tout son talent.
Aaaah enfin quelqu'un de sensé! :D

J'approuve tes avis sur les deux films sans aucun problème.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Roilo Pintu »

Watkinssien a écrit :
Roilo Pintu a écrit : L’exorciste 2 - John Boorman (1977)
Découverte. Un film qui complète bien le film de Friedkin, dans sa thématique. Pas une de ces suites remake (c’est déjà une qualité), Boorman réussit à surprendre en s’appropriant le film, de ses séjours africains jusque dans un final apocalyptique, dans laquelle Morricone va déployer tout son talent.
Aaaah enfin quelqu'un de sensé! :D

J'approuve tes avis sur les deux films sans aucun problème.
:wink:
Oui, c'est vrai que le 2 est très plébiscité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par odelay »

Je viens de revoir le montage ciné de l'Exorciste III (dispo en plus de l'édition ESC dans le coffret exorcist UK entièrement sous titré en FR où on a en plus le n°4 dans ses versions Harlin et Shrader). Je ne me souvenais plus que le film avait une aussi bonne tenue même s'il y a des tunnels assez assommants notamment durant des monologues interminables de Brad Dourif qui est néanmoins très bon. Le film vaut le coup ne serait que pour la scène de meurtre de l'infirmière de garde qui est absolument fabuleuse dans sa mise en scène. On sait que ça va arriver et pourtant quand ça arrive c'est effrayant. La scène de l'exorcisme de la fin qui a été rajoutée pour mieux coller aux promesses du titre, fait effectivement un peu tâche dans son côté grandiloquent même si elle provoque quelques frissons, mais il est vrai qu'elle n'est pas raccord avec l'esprit du reste du film.
A ceux qui ont vu les deux montages, ce qui n'est pas mon cas, lequel préférez vous et est ce que ça vaut le coup d'investir sur l'édition ESC juste pour avoir cette version ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par odelay »

Personne n'a regardé?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par gnome »

odelay a écrit :Personne n'a regardé?
Pas encore regardé le director's cut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par »

odelay a écrit :Je viens de revoir le montage ciné de l'Exorciste III (dispo en plus de l'édition ESC dans le coffret exorcist UK entièrement sous titré en FR où on a en plus le n°4 dans ses versions Harlin et Shrader). Je ne me souvenais plus que le film avait une aussi bonne tenue même s'il y a des tunnels assez assommants notamment durant des monologues interminables de Brad Dourif qui est néanmoins très bon. Le film vaut le coup ne serait que pour la scène de meurtre de l'infirmière de garde qui est absolument fabuleuse dans sa mise en scène. On sait que ça va arriver et pourtant quand ça arrive c'est effrayant. La scène de l'exorcisme de la fin qui a été rajoutée pour mieux coller aux promesses du titre, fait effectivement un peu tâche dans son côté grandiloquent même si elle provoque quelques frissons, mais il est vrai qu'elle n'est pas raccord avec l'esprit du reste du film.
A ceux qui ont vu les deux montages, ce qui n'est pas mon cas, lequel préférez vous et est ce que ça vaut le coup d'investir sur l'édition ESC juste pour avoir cette version ?
J'ai découvert le director's cut l'autre jour. Plus court, je le trouve bien plus dense, et surtout débarrassé
Spoiler (cliquez pour afficher)
de sa fin d'origine ridicule et hors sujet voulue par les studios au profit d'une fin bien plus abrupte (entre autres choses, comme la disparition pure et simple de Jason Miller et une ouverture différente).
J'ai largement réévalué ce film avec le temps. Alors oui, j'ai toujours cette foutue réserve quant à la supposée relation d'amitié censée lier Kinderman et Damien Karras alors qu'en réalité, ils ne s'étaient rencontrés que deux ou trois fois en tout et pour tout. Pour autant, ce montage est pour moi bien meilleur que la version cinéma, il en gomme beaucoup de défauts, on gagne une certaine sécheresse en phase avec le propos. Evidemment, même si la copie du Blu-ray ESC est très belle, il ne faut pas avoir peur des décrochages en qualité VHS délavée et 4/3 lors des scènes rajoutées/remplacées. C'est assez déroutant au début, mais on s'y fait. Et au moins, on a la copie de travail du film que voulait son auteur au départ. Un très beau document en somme. Rien que pour ça, cette édition est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Boubakar »

a écrit : 6 mai 19, 22:03
odelay a écrit :Je viens de revoir le montage ciné de l'Exorciste III (dispo en plus de l'édition ESC dans le coffret exorcist UK entièrement sous titré en FR où on a en plus le n°4 dans ses versions Harlin et Shrader). Je ne me souvenais plus que le film avait une aussi bonne tenue même s'il y a des tunnels assez assommants notamment durant des monologues interminables de Brad Dourif qui est néanmoins très bon. Le film vaut le coup ne serait que pour la scène de meurtre de l'infirmière de garde qui est absolument fabuleuse dans sa mise en scène. On sait que ça va arriver et pourtant quand ça arrive c'est effrayant. La scène de l'exorcisme de la fin qui a été rajoutée pour mieux coller aux promesses du titre, fait effectivement un peu tâche dans son côté grandiloquent même si elle provoque quelques frissons, mais il est vrai qu'elle n'est pas raccord avec l'esprit du reste du film.
A ceux qui ont vu les deux montages, ce qui n'est pas mon cas, lequel préférez vous et est ce que ça vaut le coup d'investir sur l'édition ESC juste pour avoir cette version ?
J'ai découvert le director's cut l'autre jour. Plus court, je le trouve bien plus dense, et surtout débarrassé
Spoiler (cliquez pour afficher)
de sa fin d'origine ridicule et hors sujet voulue par les studios au profit d'une fin bien plus abrupte (entre autres choses, comme la disparition pure et simple de Jason Miller et une ouverture différente).
J'ai largement réévalué ce film avec le temps. Alors oui, j'ai toujours cette foutue réserve quant à la supposée relation d'amitié censée lier Kinderman et Damien Karras alors qu'en réalité, ils ne s'étaient rencontrés que deux ou trois fois en tout et pour tout. Pour autant, ce montage est pour moi bien meilleur que la version cinéma, il en gomme beaucoup de défauts, on gagne une certaine sécheresse en phase avec le propos. Evidemment, même si la copie du Blu-ray ESC est très belle, il ne faut pas avoir peur des décrochages en qualité VHS délavée et 4/3 lors des scènes rajoutées/remplacées. C'est assez déroutant au début, mais on s'y fait. Et au moins, on a la copie de travail du film que voulait son auteur au départ. Un très beau document en somme. Rien que pour ça, cette édition est indispensable.
J'ai découvert aussi le film par le Director's cut, et je n'ai pas les références que vous citez par rapport au montage cinéma, notamment la fameuse scène du couloir, où il n'y a pas de meurtre cette fois ainsi que la fin qui est un peu soudaine. D'ailleurs, je trouve le titre de Legion davantage cohérent dans le sens où il n'y a nulle trace d'exorcisme, et que Brad Dourif est très bon dans ses monologues. D'ailleurs, il faut l'écouter dans l'interview proposée sur le blu-ray, où il détruit L'exorciste II, le qualifiant de piece of shit :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par shubby »

Revu le 3 en version ciné - tjrs pas vu le DC. Mise en scène sobre et efficace, les acteurs sont parfaits. Il les fallait pour donner corps à des passages très littéraires. Où l'on voit qu'une bonne adaptation de Lovecraft devrait prendre ce film en exemple (j'adore les envolées face caméra de Dourif ainsi que les mimiques de Scott). L'ambiance est très bien posée. Il se passe peu de choses en fin de compte, mais l'inquiétante étrangeté est là en permanence.
De très bonnes scènes toutes simples. Quand un docteur s'agace parce qu'on lui bloque l'hosto, tout le jeu autour du flic qui pense à autre chose alors qu'on l'invective et les mouvements tout autour, ça marche à fond. Super chorégraphie.
Un film encore bien "habité". L'exorcisme en lui-même, ça va. Il est court, intense et gore juste ce qu'il faut. Et toute la construction autour du petit gamin noir est remarquable. Le rêve qui précède - chouette travelling avant - puis sa mort et le rêve qui suit, où il apparait juste avant qu'on apprenne que... bref.
Blatty était un cinglé. Il a écrit ces meurtres et monologues. Ah bravo !! De fait, ce film appartient d'abord au genre du serial killer je trouve. Et avec la façon dont joue Dourif, on bascule dans du Apocalypse Now. Entre 4 murs.
Moralité : comme on dit, les vieux faut les tuer dès la naissance :)
Répondre