Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Luc Besson

Message par odelay »

Je me souviens avoir vu le Grand Bleu à la fête du cinéma avec des copains de lycée en 88. Et plus jamais depuis.
Je me souviens que je n'avais pas été fasciné, loin de là. J'avais préféré Bagdad Café, vu le même jour.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Marcus a écrit : Je sauve tout jusqu'à Léon inclus :oops: Et puis Dustin Hoffman dans Jeanne d'Arc.
Ceci dit je n'ai pas revu le Grand Bleu depuis 20 ans ...
Pour moi, Le Grand Bleu est le chef-d'oeuvre de Besson. Je trouve que c'est là qu'il a tenté le plus de choses et où il a été le plus personnel, le plus investi que n'importe lequel de ses autres films. On peut ne pas aimer, j'en ressors toujours aussi fasciné, ému et envoûté.
8)

Je ne pense pas que la perception du grand bleu évolue avec le temps. Dès 88, il y avait déjà deux clans, ceux qui trouvaient ça sans intéret ou kitsch et ceux qui étaient émus. Il est probable que Léon et Nikita subissent davantage l'usure du temps, il me semble. Nikita a tellement eu d'avatars.. Subway a déjà beaucoup vieilli, mais il y a Isabelle Adjani.

J'aime tout jusqu'à la première moitié de Jeanne d'Arc.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Luc Besson

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Dès 88, il y avait déjà deux clans, ceux qui trouvaient ça sans intérêt ou kitsch et ceux qui étaient émus.
"Le Grand Bleu, royal. Les Gens de Dublin, à chier." avais-je entendu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Luc Besson

Message par Marcus »

odelay a écrit :Je me souviens avoir vu le Grand Bleu à la fête du cinéma avec des copains de lycée en 88. Et plus jamais depuis.
Je me souviens que je n'avais pas été fasciné, loin de là. J'avais préféré Bagdad Café, vu le même jour.
C'est marrant, ça me rappelle qu'à l'époque il y avait ceux qui ne juraient que par My Lady Blue et ceux qui en pinçaient plutôt pour Calling You.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :Le directeur de casting de Besson a du souci a se faire ...
En même temps, on lui a pas imposé DeHaan une fois arrivé sur le plateau, Besson a dû un peu croiser le mec avant le tournage. Donc cette erreur, c'est aussi et surtout la sienne (surtout qu'il était déjà complètement naze dans The Amazing Spider-Man 2).
Bien sûr que le réal a une part de responsabilité, si l'acteur proposé ne lui convenait pas, il l'aurait récusé.

Maintenant, en toute logique, Dane DeHaan a été le meilleur choix proposé ... je préfère ne pas savoir ceux qui ont été refusés !
De plus il explique dans une itw qu'il a passé 6 mois avec un préparateur physique pour être "à la hauteur" du rôle - on ne peut pas dire que ça saute aux yeux.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Luc Besson

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Dès 88, il y avait déjà deux clans, ceux qui trouvaient ça sans intérêt ou kitsch et ceux qui étaient émus.
"Le Grand Bleu, royal. Les Gens de Dublin, à chier." avais-je entendu.
Et oui, on entend n'importe quoi tout le temps. Mais ce n'est pas parce que c'est n'importe quoi que ça devrait injustement assassiner le Besson.
Image

Mother, I miss you :(
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Luc Besson

Message par A serious man »

Le grand bleu c'est long,ridicule et niais.
c'est merveilleux a 14 ans après...
Assassiner ce film n'est pas injuste, c'est simplement être réaliste :mrgreen:

Nikita c'est vraiment un bon film, qu'il s'agisse de la mise en scène, du scénario ou de l'interprétation (après c'est pas un monument de subtilité, mais ça fonctionne, c'est touchant et il y a même un peu de substance)

Léon j'ai jamais pu encadrer Reno et même si Portman est déjà fabuleuse ça ne suffit pas sauver un film que je trouve poussif (et bon autant visuellement j'aime Nikita, autant là cette esthétisme de pacotille a coup de grand angle fait vraiment mauvais clip)

Le cinquième élément: c'est un peu débile, un peu lourd, mais y a Bruce Willis, des design de Moebius, Méziéres, des costumes de Jean Paul Gaultier, c'est rythmé, spectaculaire, ça ne se prend pas du tout au sérieux, et au final on s'amuse beaucoup!

Jeanne d'Arc, fresque épique qui se prend les pieds dans le tapis a force de neutraliser ses ambitions, a coup de blagues toutes plus débiles les une que les autres, plus l'incapacité d'un Besson toujours aussi littéral a se hisser a la hauteur des grandes questions métaphysique qu'il entend traiter.

Angel-A: :lol:

je n'ai pas vu le reste et n’ai donc pas d'avis
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Luc Besson

Message par odelay »

Marcus a écrit :
odelay a écrit :Je me souviens avoir vu le Grand Bleu à la fête du cinéma avec des copains de lycée en 88. Et plus jamais depuis.
Je me souviens que je n'avais pas été fasciné, loin de là. J'avais préféré Bagdad Café, vu le même jour.
C'est marrant, ça me rappelle qu'à l'époque il y avait ceux qui ne juraient que par My Lady Blue et ceux qui en pinçaient plutôt pour Calling You.
La démonstration se tient, j'aimais beaucoup Calling you alors que je ne pouvais pas saquer la voix souffrotante de Serra.
En plus Jevetta Steele, avec son groupe vocal The Steeles, a bossé avec Prince dont je suis fan trois ans plus tard. Tout se tient.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Luc Besson

Message par Watkinssien »

A serious man a écrit :Le grand bleu c'est long,ridicule et niais.
c'est merveilleux a 14 ans après...
Assassiner ce film n'est pas injuste, c'est simplement être réaliste :mrgreen:
Well, je ne vois pas le temps passer, je ne trouve pas cela ridicule mais touchant, jamais niais et surtout inédit pour l'époque et après. Je ne m'arrêterai pas sur l'âge mental des gens qui continuent d'aimer le film, hein... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Luc Besson

Message par A serious man »

Watkinssien a écrit : Je ne m'arrêterai pas sur l'âge mental des gens qui continuent d'aimer le film, hein... :mrgreen:
Si tu es heureux comme ça :mrgreen:

Plus sérieusement même en étant plus indulgents (je peux trouver des qualités superficiel au film) j'ai du mal a voir comment on peut passez a côté de la niaiserie de Jean Marc Barr, et de l'absence total de subtilité du scénario et de la mise en scène. :?
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Luc Besson

Message par Watkinssien »

A serious man a écrit :
Watkinssien a écrit : Je ne m'arrêterai pas sur l'âge mental des gens qui continuent d'aimer le film, hein... :mrgreen:
Si tu es heureux comme ça :mrgreen:

Plus sérieusement même en étant plus indulgents (je peux trouver des qualités superficiel au film) j'ai du mal a voir comment on peut passez a côté de la niaiserie de Jean Marc Barr, et de l'absence total de subtilité du scénario et de la mise en scène. :?
Comme l'a écrit précédemment Supfiction, c'est un de ces nombreux films aux avis tranchés. Tu en donnes un bon exemple. Car je pense tout le contraire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Vu aujourd'hui en librairie, un grand père demander au vendeur les BD qui avaient inspiré le film Valerian, pour son petit fils qui a - selon ses dires - adoré le film.
Comme quoi le film de Besson a fait rever des jeunes :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Luc Besson

Message par A serious man »

Watkinssien a écrit :
A serious man a écrit : Si tu es heureux comme ça :mrgreen:

Plus sérieusement même en étant plus indulgents (je peux trouver des qualités superficiel au film) j'ai du mal a voir comment on peut passez a côté de la niaiserie de Jean Marc Barr, et de l'absence total de subtilité du scénario et de la mise en scène. :?
Comme l'a écrit précédemment Supfiction, c'est un de ces nombreux films aux avis tranchés. Tu en donnes un bon exemple. Car je pense tout le contraire.
Qu'on puisse aimé je comprend, trouvé ça beau, émouvant et même poétique, je comprend aussi (ça été mon cas a 14 ans :mrgreen: ) mais subtile?
hansolo a écrit :Vu aujourd'hui en librairie, un grand père demander au vendeur les BD qui avaient inspiré le film Valerian, pour son petit fils qui a - selon ses dires - adoré le film.
Comme quoi le film de Besson a fait rever des jeunes :!:
pas étonnant, le film n'est pas déplaisant dans l'ensemble, il l'a été pour moi parce que j'adore la BD, mais sinon c'est plutot sympathique.

En tout cas si ça amène de nouveau lecteur a ce chef d’œuvre c'est une bonne chose! :D
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Luc Besson

Message par Watkinssien »

A serious man a écrit :
Watkinssien a écrit : Comme l'a écrit précédemment Supfiction, c'est un de ces nombreux films aux avis tranchés. Tu en donnes un bon exemple. Car je pense tout le contraire.
Qu'on puisse aimé je comprend, trouvé ça beau, émouvant et même poétique, je comprend aussi (ça été mon cas a 14 ans :mrgreen: ) mais subtile?
Ah voilà, tant qu'on peut tenter de se comprendre... :)

Pour la subtilité, je ne pense pas que l'oeuvre veuille s'engager à tout prix dans cette voie-là. Le film est une vision intérieure d'un lieu abstrait qui a son pouvoir de fascination, c'est la mise en image d'un monde interne créé par une passion sans équivalent de l'univers en question. La mer et ses paysages sous la surface, c'est une bulle dont seul les personnages principaux et Besson peuvent comprendre, sans jamais réellement l'expliquer que par l'image et le ressenti de cette attirance qui amènera de toute façon à une voie funèbre, à un échappatoire que la mort seule pourrait retirer. Les sociabilités, les relations affectives, les règles de vie (malgré ses côtés excentriques et pittoresques) ne valent rien face à l'ancrage profondément lié à l'enfance d'un élément naturel qui a créé les traumatismes et les raisons de vivre d'un protagoniste qui refusera de grandir au-dessus de la surface. Et je pense que Besson se livre plus que jamais dans le parcours à la fois psychologique, lyrique et fantasmé de son héros.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Luc Besson

Message par Pomponazzo »

Quel plaidoyer ! J'ignorais que Besson avait des thuriféraires aussi zélés. Et capables de phrases aussi longues.

Mais pour la psychologie, le lyrisme et tout ça, il repassera. C'est lui prêter une ambition artistique qui le surprendrait lui-même, le pauvre. Mais la beauté est dans l'œil de celui qui regarde, paraît-il.
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre