Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Flol a écrit : Mais de toute façon, même un Desplat mineur reste au-dessus d'un Serra "majeur".
C'est clair !
Ben voyons.

Vous allez me dire droit dans les yeux que ça, c'est "au dessus" de ça ?









Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

Excellente vanne.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Luc Besson

Message par Duke Red »

Plutôt conceptuel, de mettre en scène les aventures d'agents spatio-temporels qui voyagent à peine dans l'espace et pas du tout dans le temps... Avec Besson seul scénariste, je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre de complexité, mais au moins à un truc un poil plus ambitieux que cette pauvre histoire de bavure militaire résolue en une après-midi. Et faut voir les détours qu'il prend pour meubler ça (à quoi sert l'enlèvement de Laureline, sinon à rajouter une demi-heure et caser Rihanna et Ethan Hawke ?)

Je ne sais plus quel canard ou forumeur disait que Besson disposait d'un magnifique coffre à jouets, qu'il sabotait consciencieusement dans son coin, mais c'est exactement ça. On sent qu'il y a du taf et du pognon, que ses collaborateurs se sont fait chier sur les décors, les costumes, les effets spéciaux, mais la mise en scène de notre Luc national ne les met jamais en valeur. Ça coince d'emblée avec le montage sur l'évolution d'Alpha City - l'idée des poignées de mains n'est pas conne (même si le choix de Bowie est vraiment paresseux) mais c'est hyper mou à l'écran. Idem pour l'exfiltration de la bestiole du marché virtuel - on a un truc ludique sur le papier, mais il n'y a aucune excitation. On nous parle d'une station spatiale gigantesque blindée d'espèces extra-terrestres, et Besson nous torche les différentes sections en 30 secondes lors d'une course-poursuite qui fait penser à un ride de jeu vidéo. Par contre, il a visiblement kiffé le décor du centre de contrôle, vu les 147 séquences qui s'y déroulent avec juste un comédien qui regarde un écran d'un air contrarié. Rien n'est épique, tout fait petit bras. Comment Besson pourrait-il magnifier ses décors, vu qu'il filme le moindre dialogue avec la caméra collée sur la gueule des comédiens ? C'en est limite oppressant. Je n'ai pas revu Le Cinquième Élément depuis sa sortie, mais dans mes souvenirs, c'était carrément plus ample en terme de mise en scène.

Il y a ça et là des images de toute beauté (les vaisseaux qui paraissent trouer le ciel en se crashant dans le prologue) mais c'est peanuts par rapport au spectacle bruyant et finalement cheap qu'on se tape la majeure partie du temps, sans parler du plus gros miscast de la décennie en la personne de Dane DeHaan. Mais qu'est-ce que Besson a pu fumer pour croire un seul instant que cette crevette souffreteuse à la dégaine emo-dark pouvait incarner un super soldat tombeur de ces dames ? Cara Delevingne ne décrochera pas d'Oscar de son côté mais s'épanouit davantage dans un rôle plus punchy.

Valérien/10

(Et c'était bien la peine de se séparer de son compositeur attitré pour écoper d'une soupe musicale pareille)
Dernière modification par Duke Red le 9 août 17, 23:26, modifié 2 fois.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Duke Red a écrit : Rien n'est épique, tout fait petit bras. Comment Besson pourrait-il magnifier ses décors, vu qu'il filme le moindre dialogue avec la caméra collée sur la gueule des comédiens ? C'en est limite oppressant. Je n'ai pas revu Le Cinquième Élément depuis sa sortie, mais dans mes souvenirs, c'était carrément plus ample en terme de mise en scène.
Revu une partie du film recemment, et j'ai trouvé que ça avait drolement vieilli! :(
Peut être parce que je l'ai découvert ado, mais dans mon souvenir c'etait plus beau & mieux dialogué. Les costumes sont ridicules et le patchwork d'influences est drolement visible ...
Je comprends d'autant moins le prétendu statut de "film culte" qui lui est attribué par les médias aujourd'hui.
Duke Red a écrit : sans parler du plus gros miscast de la décennie en la personne de Dane DeHaan. Mais qu'est-ce que Besson a pu fumer pour croire un seul instant que cette crevette souffreteuse à la dégaine emo-dark pouvait incarner un super soldat tombeur de ces dames ?
Ah ça!
Sans doute la plus grande erreur de casting dans un megablockbuster depuis le choix de Jake Lloyd pour incarner Anakin Skywalker :?:
Le directeur de casting de Besson a du souci a se faire ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Luc Besson

Message par A serious man »

la_vie_en_blueray a écrit :Bon, vu ce soir.

Honnêtement, j'aurais aimé que le film ait un meilleur scenariste/réalisateur mais c'est pas la daube survendue (ou sous vendue, ca depend comment on se place) par certains. Coté scenar, c'est globalement la BD, sauf le début et la dernière séquence qui est clairement à se mettre les mains sur les yeux de honte, on se serait cru à la fin d'un James Bond époque Roger Moore, pour situer. C'est la Bd, mais évidemment avec les moyens de 2017 sur une BD des années 70..
Franchement non, ce n'est pas globalement la BD, il reprend les grandes péripéties, mais il en rajoute d'autres, et il change complétement le sens de la BD, mais aussi complétement le sens des péripéties elles même (l'épisode avec Rihanna est caractéristique, ça n'a plus rien a voir). Donc oui on peut dire qu'il reprend la structure (enfin en partie, parce que les ajouts qu'il fait ça s'éloigne quand même pas mal) mais il déforme tellement chacun des épisodes que ça n'a plus grand chose a voir...
Je ne dit pas que c'est mal hein, le film a ses aspects plaisants d'ailleurs, ce n'est effectivement pas la "daube" spectaculaire qu'on pouvait craindre, mais c'est quand même trés pauvres quand on pense a la qualité de l’œuvre d'origine qui est ici bien déformé.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

hansolo a écrit :Le directeur de casting de Besson a du souci a se faire ...
En même temps, on lui a pas imposé DeHaan une fois arrivé sur le plateau, Besson a dû un peu croiser le mec avant le tournage. Donc cette erreur, c'est aussi et surtout la sienne (surtout qu'il était déjà complètement naze dans The Amazing Spider-Man 2).
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Luc Besson

Message par Brody »

Je n'ai pas encore vu le film, mais Valérian dans la BD n'est en (presque) rien un super agent... Il pilote très bien, tire pas mal, mais en cas de souci n'arrête pas de s'en sortir par miracle, chance, ou par maladresse de ses opposants. Par contre il est toujours sympathique car justement faillible en permanence, ce que semble Dehaan ne pas savoir faire dans les images que j'ai vues.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Luc Besson

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :Le directeur de casting de Besson a du souci a se faire ...
En même temps, on lui a pas imposé DeHaan une fois arrivé sur le plateau, Besson a dû un peu croiser le mec avant le tournage. Donc cette erreur, c'est aussi et surtout la sienne (surtout qu'il était déjà complètement naze dans The Amazing Spider-Man 2).
En tout cas, il a déjà un théâtre à son nom
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

Magnifique.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Luc Besson

Message par ed »

Brody a écrit :Il pilote très bien, tire pas mal, mais en cas de souci n'arrête pas de s'en sortir par miracle, chance, ou par maladresse de ses opposants.
Ou surtout grâce à Laureline
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Luc Besson

Message par Outerlimits »

hansolo a écrit :
Duke Red a écrit : Rien n'est épique, tout fait petit bras. Comment Besson pourrait-il magnifier ses décors, vu qu'il filme le moindre dialogue avec la caméra collée sur la gueule des comédiens ? C'en est limite oppressant. Je n'ai pas revu Le Cinquième Élément depuis sa sortie, mais dans mes souvenirs, c'était carrément plus ample en terme de mise en scène.
Revu une partie du film recemment, et j'ai trouvé que ça avait drolement vieilli! :(
Peut être parce que je l'ai découvert ado, mais dans mon souvenir c'etait plus beau & mieux dialogué. Les costumes sont ridicules et le patchwork d'influences est drolement visible ...
...
J'avais déjà trouvé ça ridicule, vieux, kitsch et démodé à l'époque de sa sortie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Luc Besson

Message par Alexandre Angel »

Bon, que faut-t-il sauver de Luc Besson?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Luc Besson

Message par tenia »

Léon a relativement bien vieilli, une fois qu'on fait l'impasse sur le vieux monsieur chelou et solitaire qui fait dormir une jeune fille dans son lit.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Luc Besson

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :Bon, que faut-t-il sauver de Luc Besson?
Pour Jeremy Fox, rien!

Pour moi, comme écrit plus haut, je ne suis pas un détracteur de Besson réalisateur. J'ai même énormément de respect pour certains de ses films que je continue à voir avec un très grand plaisir.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Bon, que faut-t-il sauver de Luc Besson?
Quand il fait coucou, il a l'air sympatoche.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre