Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Luc Besson

Message par hellrick »

Ben Castellano a écrit :C'est LIFEFORCE qui a coulé la Cannon il me semble (budget de 25 millions de l'époque), le budget de Superman IV a été divisé par deux à cause de l'échec de ce film, et ensuite c'est l'enchaînement.
Apparemment c'est plutôt des empreints à des taux effarants à une banque plutôt louche qui a entrainé la compagnie dans une spirale d'endettements au point qu'ils produisaient un film pour rembourser le précédent jusqu'au jour où le système s'est fatalement écroulé sur loin même.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Luc Besson

Message par tenia »

De ce que je me souviens, ce n'est pas un film en particulier qui a plongé la boîte du rouge dans le noir, mais une série de flops ET une gestion financière désastreuse, notamment (d'après Wiki) l'acquisition de Thorn EMI SE en 86 dans un contexte de potentielle déclarations frauduleuses de résultats financiers plaçant la Cannon sous surveillance par la SEC.
La banque bizarre, la Slavenburg, a effectivement prêté pas mal d'argent à la Cannon dès le départ (le capital de redémarrage en 79, c'est elle), sauf que oups, elle a pris un gros procès pour blanchiment d'argent de 83 à 90, mais je ne sais pas lequel des 2 est la cerise sur le gateau (la source d'argent foireuse ou la gestion catastrophique).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Heureusement qu'Europacorp peut compter sur ses cornes d'abondance que sont les Taxi, Taken, Transporteur & les séries dérivées pour garder la tête hors de l'eau; parce que produire 3 films à gros & très gros budget : 220, 80 et 50 M$ (hors budget promotionnel) et pouvoir en équilibrer très péniblement le premier, faire une croix sur l'investissement pour le deuxième, et ne même pas savoir comment sortir le 3e; c'est problématique.
Point commun des 3 films: scénarisés par notre Luc national ...
Dernière modification par hansolo le 2 déc. 17, 05:09, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Luc Besson

Message par Shin Cyberlapinou »

hansolo a écrit :Point commun des 3 films: scénarisés par notre Luc national ...
Ensuite quel film d'envergure d'Europacorp n'a *pas* été au moins co-écrit par Besson?

Pour le parallèle que j'ai dressé avec la Cannon il y a clairement eu pas mal de facteurs, mais je me souviens d'une séquence du documentaire Go Go boys (film autorisé par opposition à Electric Boogaloo, globalement plus critique) où un Menahem Golan diminué et jusque là affable se braque complètement quand la journaliste aborde le sujet Superman IV, signe pour moi que le film a constitué un tournant à défaut d'avoir flingué la boite à lui seul.

Le cours de l'action d'Europacorp est actuellement si bas que je me suis surpris à me voir acheter quelques titres, car à ce niveau ça ne peut que remonter. Au delà de tous ses défauts Besson a du flair et de la ressource, il peut rebondir mais de New Line à Orion, la vie est devenue compliquée pour les gros petits studios...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Shin Cyberlapinou a écrit :Oui mais Luc c'est notre petit gars à nous! Et puis il est polarisant, les opinions couvrent tout le spectre allant de "il est nul" à "allez, il est pas si nul" et la nuance a son importance. Pour Scorsese il y a déjà moins moins matière à débats, on sait tous qu'il est bon.
Et rappelons qu’il fait partie de la short-list dvdclassik.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Shin Cyberlapinou a écrit : Ensuite quel film d'envergure d'Europacorp n'a *pas* été au moins co-écrit par Besson?
Oui...
On se demande d'ailleurs comment il y arrive ! (Je parle de l'aspect quantitatif, même si du point de vue qualitatif, Mozinor a globalement bien résumé le processus créatif ;)
Shin Cyberlapinou a écrit : Pour le parallèle que j'ai dressé avec la Cannon il y a clairement eu pas mal de facteurs, mais je me souviens d'une séquence du documentaire Go Go boys (film autorisé par opposition à Electric Boogaloo, globalement plus critique) où un Menahem Golan diminué et jusque là affable se braque complètement quand la journaliste aborde le sujet Superman IV, signe pour moi que le film a constitué un tournant à défaut d'avoir flingué la boite à lui seul.
Sur le papier vu les "économies" qu'ils ont fait à la dernière minute sur le budget de Superman 4, et au vu de ce que le film a rapporté ce n'est pas non plus un gouffre financier terrible...
Ce qui a surtout posé problème, c'est que la Cannon espérait pouvoir se renflouer grâce à un potentiel succès... Ce qui n'a pas été le cas.

On pourrait faire un parallèle avec Valerian qui pouvait sortir totalement la tête de l'eau d' EuropaCorp en cas de beau succès... (le studio sortait déjà d'une année extrêmement décevante)

Là on a un studio qui va devoir encore vivre sur ces franchises et continuer de dépendre de ses partenariats, chinois notamment.
Dernière modification par hansolo le 2 déc. 17, 10:22, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Luc Besson

Message par Shin Cyberlapinou »

hansolo a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit : Ensuite quel film d'envergure d'Europacorp n'a *pas* été au moins co-écrit par Besson?
Oui...
On se demande d'ailleurs comment il y arrive ! (Je parle de l'aspect quantitatif, même si du point de vue qualitatif, Mozinor a globalement bien résumé le processus créatif ;)
L'excellent La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre (toujours désespérément méconnu et/ou mal aimé) montrait Pierre-Ange Le Pogam dans son propre rôle raconter avec des étoiles dans les yeux comment "chaque année Luc part s'isoler une semaine dans une maison à la mer et il revient avec 5/6 scénarios, c'est que du bonheur!" . La mise en boite d'Europacorp est très, très bien vue et je suis d'ailleurs convaincu qu'elle a joué dans le licenciement de l'ex bras droit de Besson (qui avait justifié le renvoi entre autres par une attitude de "dénigrement public"). Et au delà de ça le film est très bien et facilement trouvable.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Shin Cyberlapinou a écrit :La mise en boite d'Europacorp est très, très bien vue et je suis d'ailleurs convaincu qu'elle a joué dans le licenciement de l'ex bras droit de Besson (qui avait justifié le renvoi entre autres par une attitude de "dénigrement public"). Et au delà de ça le film est très bien et facilement trouvable.
J'essaierais de me le procurer, merci du conseil. :!:
Etrange cette relation entre le film et l'eviction du producteur ... Le Pogam a été viré - il me semble - des années après la sortie du film de Muller.
Mais c'est vrai que Besson me semble très primaire dans son comportement / très "soupe au lait" et toujours dans une posture: "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi" / "si tu oses me critiquer, çà ne peut pas être constructif, je n'ai rien a en apprendre; tu ne peux plus être mon ami" ... :idea:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Luc Besson

Message par Shin Cyberlapinou »

Que ce soit un motif en soi pas sûr, je ne suis pas dans la tête de Besson, mais le mec est plutôt soupe au lait sur les attaques publiques (des critiques argumentées jusqu'à l'affaire Brazil), alors quand ton numéro 2 s'y colle (et avec talent, Le Pogam est vraiment marrant dans ses scènes) même pour un film confidentiel, ça n'a pas dû aider...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Shin Cyberlapinou a écrit :Que ce soit un motif en soi pas sûr, je ne suis pas dans la tête de Besson, mais le mec est plutôt soupe au lait sur les attaques publiques (des critiques argumentées jusqu'à l'affaire Brazil), alors quand ton numéro 2 s'y colle (et avec talent, Le Pogam est vraiment marrant dans ses scènes) même pour un film confidentiel, ça n'a pas dû aider...
Et dans n’importe quelle boîte (partis politiques compris), tu rigoles de ton boss dans les médias, ça passe généralement pas bien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

Un papier potentiellement intéressant (que je ne peux pas lire) sur L'Express :
EuropaCorp: après Valérian, objectif survie
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Reduction de personnel chez Europacorp
http://next.liberation.fr/cinema/2018/0 ... ce_1622533
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Luc Besson

Message par 1kult »

"Bide énorme"...faut pas exagérer non plus... On parle d'un film à 4 millions d'entrées. Certes, c'est la moitié de ce qu'attendait EuropaCorp, mais c'est loin d'être déshonorant...

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 2_2923.php

C'est ce qui m'agace le plus avec les détracteurs de Besson, on a 15000 trucs à lui reprocher, mais pourquoi faut-il en rajouter systématiquement ???
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Luc Besson

Message par bronski »

1kult a écrit :C'est ce qui m'agace le plus avec les détracteurs de Besson, on a 15000 trucs à lui reprocher, mais pourquoi faut-il en rajouter systématiquement ???
Je suppose qu'il faut faire contrepoids à son insolente réussite professionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Luc Besson

Message par Rockatansky »

A la fois c'est un bide à la hauteur des investissements
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre