Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Truffaut Chocolat »



Je n'oublierai jamais ce film, moi non plus. :)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Duke Red »

Ce générique, brrrr… :?


(Alors qu'il s'agit probablement de sons d'un bowling triturés et ralentis :mrgreen: )
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par ingoruptibles »

Je me joins à la "Team Thaddeus" de ceux qui ont été effrayés par ce film. Et encore, à l'époque je ne l'avais pas vu au ciné mais seulement en VHS (seul chez moi, par une nuit d'orage, ça aide).
Je n'ai jamais revu le film depuis. Certains ont retenté l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Truffaut Chocolat »

Oui, ça marche toujours autant sur moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Thaddeus »

Je vous aime.
ingoruptibles a écrit :Je n'ai jamais revu le film depuis. Certains ont retenté l'expérience ?
Je l'ai vu plusieurs fois avec des potes dans les deux ou trois ans qui ont suivi la sortie. A chaque fois j'ai passé le visionnage à peu près pétrifié (mais en partie parce que le souvenir de la séance ciné m'a marqué à vie et que ses effets remontaient physiologiquement à la surface).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Flol »

Revu aussi quelques fois. À chaque fois mon enthousiasme en prend un petit coup, mais la fin reste toujours aussi efficace.
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Miss G »

Je l'ai vue dans un cinéma de quartier que je fréquentais alors que je n'avais pas l'âge, mais j'avais ma technique pour voir n'importe quel film et notamment les films horrifiques. Je pense que mon souvenir de cette séance et de cette terreur proviennent de l'excitation, de cette peur d'être surprise. Le mockumentary était une découverte pour moi à l'époque et ce fut une expérience éprouvante, déjà parce que j'étais jeune, mais aussi parce que le film montrait la peur au sens le plus simple, le plus primaire, qui habite encore ma région et même si le Maryland, lieu d'action du film est différent de la Louisiane, on a le même genre d'histoire, une topographie similaire avec ses bois humides. Le film parle de sorcellerie, de tueur d'enfants et d'autres étrangetés et nous simple spectateur, nous ne savons jamais si ce que l'on voit est réel ou si ce n'est le fruit de notre imagination. Le film exploite notre imagination et celle des personnages, on entre dans la forêt et en très peu de temps la peur s'insinue en nous. On redoute par avance la vision de la sorcière et en même temps on pense que son apparition pourrait être libératrice. Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais on ne veut pas les voir se faire tuer, disparaitre dans cette forêt comme les autres victimes de la présence maléfique vivant en son sein. Ma Mawmaw me racontait des histoires de sorcières quand j'étais enfant, si je ne mangeais pas mon assiette, elle m'emporterait et me transformerait en chaoul. Je n'avais qu'une dizaine d'années, mais cette peur existait encore moi et existe encore, pour moi les sorcières existent et celle du film, de par les descriptions disponibles dans les dialogues, ressemblent aux sorcières nordiques et celle vivant dans les forêts de Salem, du moins, selon les textes.
Le film repose sur des artifices simples, mais jouant avec nos peurs et cela fonctionne. Le final est effrayant et malsain, la musique nous hante longtemps après sa diffusion.
Le deuxième film est anecdotique, j'aime bien le discours sur la sorcellerie, quelques images et la présence de Kim Director, une actrice que j'adore.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par ingoruptibles »

Tiens, au passage, un nouveau Blair Witch débarque chez nous dans moins d'un mois :roll:



C'est signé, Adam Wingard qui avait notamment signé You're Next (que certains - dont je ne fais pas partie - ont beaucoup apprécié).
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Duke Red »

Je me permets de mettre ici ma critique du récent Blair Witch. Ce sujet pourrait être renommé pour traiter des 3 films, no ?

Une suite bigger, louder and stupider qui n'arrive pas à la cheville de l'original. Bien trop proche dans sa structure, à tel point qu'on peut presque parler de remake, tout en étant victime d'une modernisation so 2010's qui fait cache-misère (drones et GPS, casting de beaux gosses, photo lisse loin du look cra-cra du 1er). On sent qu'Adam Wingard ne savait au fond pas trop quoi rajouter au film de Myrick et Sanchez et que la seule solution était de lever le voile sur ce qui était resté autrefois soigneusement hors-champ. L'original entretenait jusqu'au bout le mystère sur la nature exacte de la menace (bien que je n'ai jamais douté de la lecture fantastique des événements) ; ici, quiconque a trouvé l'enregistrement de cette suite devrait appeler fissa Mulder et Scully car le doute n'est plus permis.

Seules surprises :
Spoiler (cliquez pour afficher)
les distorsions temporelles et le pouvoir vaudou des figurines en bois avec la mort brutale de la mignonne autochtone. Par contre, j'ai pas bien compris l'intérêt du bidule dans le pied de la Black, qui ne mène absolument nulle part.
Les personnages sont relativement teubés (la nana qui escalade l'arbre pour attraper le drone :roll: ), quand ils ne passent pas leur temps à se faire peur entre eux (boire un shot à chaque fois qu'un perso entre soudainement dans le champ de la caméra - on est par terre au bout d'une demi-heure).

Un festival de jump-scares débiles, un monstre échappé d'un certain found-footage espagnol qui fait autant de boucan qu'un dinosaure, un dénouement qui dilue son potentiel horrifique en traînant en longueur… Mouais, c'était vraiment pas la peine de réveiller la sorcière de Blair pour ça.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Répondre