Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Message par Jordan White »

Bien envie de le revoir car ma première vision fut soldée par une impression mi-fugue mi raisin. J'ai trouvé l'utilisation de la DV ( ou camescope 8mm peut-être ?) justifée dans le sens où ce sont des cinéastes amateurs qui sont chargés de réaliser leur film et le fait de faire tourner des acteurs inconnus va avec le sujet traité, mais aussi une légère impression de vide et de lenteur pénalisante. Après le mythe crée autour du film l'a transformé en gros phénomène de société, le film ayant rapporté des millions de dollars pour un budget original équivalent au prix d'une voiture d'occaz. Je me rappelle de l'affiche et de son accroche : " On a pas eu autant peur au cinéma depuis Shining". Un poil présomptueux, mais les dernières secondes possèdent toujours une aura mystérieuse. Ce film valait-il autant d'éloges ou autant de quolibets ? Votre avis ? Un chef-d'oeuvre ou une arnaque ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Pas une arnaque, juste une bonne idée, un bon concept. Un film original ou le fond s'adapte à la forme et inversement. A voir obligatoirement en Vo et sur petit écran.
This is not an exit.
Invité

Message par Invité »

Le dernier film en date qui m'a véritablement fait flipper. J'étais terrorisé dans la salle.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est l'un des premiers films des années 2000, enfin un petit peu moins car sorti en 1999, qui ait su utiliser à fond le medium Internet pour sa promo. Le site a été construit en 1998, en juin on pouvait le consulter et on pouvait même y trouver un avis de recherche émis par les auteurs et donc les scénaristes du film ! Si bien que les gens ont été persuadé que les cinéastes du documentaire avaient bel et bien disparus, ce qui est bien sûr faux. En tout cas ça a bien marché sur Doudou.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Re: Le projet Blair Witch (1999)

Message par Leopold Saroyan »

Jordan White a écrit :Bien envie de le revoir car ma première vision fut soldée par une impression mi-fugue mi raisin.
Le film a laissé une trace indélibile en toi sans que tu le saches!
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Invité

Message par Invité »

Jordan White a écrit :C'est l'un des premiers films des années 2000, enfin un petit peu moins car sorti en 1999, qui ait su utiliser à fond le medium Internet pour sa promo. Le site a été construit en 1998, en juin on pouvait le consulter et on pouvait même y trouver un avis de recherche émis par les auteurs et donc les scénaristes du film ! Si bien que les gens ont été persuadé que les cinéastes du documentaire avaient bel et bien disparus, ce qui est bien sûr faux. En tout cas ça a bien marché sur Doudou.
Je ne savais rien à propos du film. Je n'ai su que longtemps après qu'il y avait toutes ces histoires sur le net. Mais le film, à lui seul, était suffisant. Je me souviens, j'étais à Metz, je devais rentrer dans ma chambre d'étudiant et j'avais vraiment la trouille.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Un modèle d'efficacité marketing - le site est un modèle du genre, à cette heure il n'a pas été dépassé. Le film en lui-même reste une bonne idée, quoique sans doute trop conceptuelle. Seules les dix dernières minutes me font un tant soit peu frissonner. Maintenant, les deux réalisateurs - ou plutôt concepteurs, l'essentiel de la mise en scène ayant été improvisée par les acteurs - n'ont depuis pas donné signe de vie artistique, faut-il s'en étonner ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Toujours pas vu mais j'ai le dvd, quelque part
Everybody's clever nowadays
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Beaucoup de concept encore plus de marketing et de communication mais pas de trace de cinéma pour moi dans cette baudruche boursouflée qui est la plus grosse arnaque que j'ai jamais été voir en salle, la seule fois ou j'aurai pu gueuler de façon justifiée : Remboursez c'est du vol je suis venu voir un film et je n'ai eu qu'une idée de départ à la place.

Stefan
Image
Harmonica
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 22 févr. 04, 22:25
Localisation : Belgique

Message par Harmonica »

J'ai vu ce film récemment pour la première fois dans des conditions presque idéales: le soir, seul chez moi, noir quasi absolu, mais en v.f. malheureusement. Les conditions aidant, je me suis laissé prendre au jeu et je suis totalement entré dans le film, autant dire qu'il ne m'a pas laissé indifférent... à la fin du film j'étais quelque peu ... angoissé :].
Alors chef-d'oeuvre, non je ne pense pas, je n'irai pas jusque là mais pas un mauvais film non plus, tout du moins du moment qu'on se laisse prendre au jeu.
Sinon, je n'ai pas absolument pas suivi le phénomène de mode à sa sortie car je n'avais pas le net et je viens d'apprendre à l'instant ce qui s'était passé suite à l'ouverture du site web.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Cinetudes a écrit :Beaucoup de concept encore plus de marketing et de communication mais pas de trace de cinéma pour moi dans cette baudruche boursouflée qui est la plus grosse arnaque que j'ai jamais été voir en salle, la seule fois ou j'aurai pu gueuler de façon justifiée : Remboursez c'est du vol je suis venu voir un film et je n'ai eu qu'une idée de départ à la place.

Stefan

Le son+ l'image + le cadrage ( approximatif ok) = film.
Les conditions de l'amateurisme, joué par des amateurs, sans aucun effets gore. L'intention des deux réal était claire : faire flipper avec trois fois rien.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit : Les conditions de l'amateurisme, joué par des amateurs, sans aucun effets gore. L'intention des deux réal était clair : faire flipper avec trois fois rien.
Et je trouve que c'était plutôt réussi.
Roublard oui mais sacrément efficace.
De là à crier au chef-d'oeuvre, il ne faut pas pousser non plus ;-)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Dire que je l'ai jamais vu !!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Préparez des Efferalgan et des médicaments contre le mal de mer, ça tangue dans tous les sens, et il y a un roulis pas possible, matelots. Voilà en quoi consiste mon souvenir. C'est dire s'il m'a marqué.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ca démarre tranquille, on fait connaissance avec les persos, les branches craquent, etc...
Mais LA scène qui emballe le cours de l'histoire c'est celle durant laquelle la fille dit aux autres :" Quoi ? Vous avez jeté la carte ? Et on fait comment pour s'orienter maintenant ?! Vous êtes vraiment trop cons". Et là c'est le malaise. Perdus, livrés à eux-mêmes. C'est de là que vient la peur, la perte des repères, la peur de la nuit qui approche et comment on va faire pour trouver une issue à tout cela.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre