Running Man (Paul Michael Glaser - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Running Man (Paul Michael Glaser - 1987)

Message par Brice Kantor »

Image

A l'instar du "Contrat", c'est un de ces petits films aujourd'hui plutot méconnu dans la filmo de Schwarzenneger, enchainé après les succès de "Terminator" et "Commando". A la caméra Paul Michael Glaser de "Starsky et Hutch" et "Phobia" depuis reconvertis à la réalisation, s'intéressant énormément à mettre en scène le sport, jusqu'à finir sur "Shazaam" avec Shaquil O'Neal.

Comme sport, celui futuriste de "The Running Man" se joue bien des règles puisqu'il s'agit de chasse à l'homme organisée pour la télé ou l'on lâche quelques détenus en gibier potentiel, le tout pour contenter les foules. Très joliment daté dans son style télé, un petit "Rollerball" mou des eighties néanmoins très divertissant.

Le film fonctionne en HS pendant une bonne demi-heure avant d'entrer dans le vif du sujet. Normal: c'est un mélange entre une adaptation d'une nouvelle de Richard bachman (aka Stephen King) et un pur plagiat du "Prix du danger" de Yves Boisset. Lequel a mis plus de dix ans à gagner son procès (des nouvelles: il y a eu appel de colombia? ils ont payés?).

Marrant: à l'origine le film devait être réalisé par Cosmatos avec Christopher Reeves!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bien plus sympathique et bien moins lourdement didactique et pesant que le film de Boisset. J'avoue y avoir pris un certain plaisir.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Je ne l'ai pas revu depuis un bon moment.
Un film bourré de défauts mais vraiment sympatique de part son sujet et du suspens qui peut en découler.








PS:je vois qu'on t'as donné des idées :lol:
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Un film où un type déguisé en sapin de noël et se balladant dans une voiturette de golf pourchasse des types en "habits de lumière" (superbes costumes en aluminium moulants) sur fond de Chevauchée des Walkyries repris au Bontempi : j'adore ! Un des films qui tournait en boucle sur VHS à la maison quand j'étais petit. Un grand moment de n'importe quoi (la première partie du film, les traqueurs, le craquage nerveux sur les paris), avec quelques répliques "cultes" :

"Moi, c'est pas la politique qui m'intéresse, c'est la survie." (c'est beau... :mrgreen: )

"Je vais vomir.
- Allez-y, sur cette chemise ça ne se verra pas."

"Je reviendrai.
- Alors ça sera dans une rediffusion."
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Je pense que s'il passe à la TV je le reverrais avec plaisir.

Bizarrement je n'ai jamais lu le roman de King.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

M_RiK a écrit :
"Je reviendrai.
- Alors ça sera dans une rediffusion."
:lol: :lol:
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Spongebob a écrit :Bizarrement je n'ai jamais lu le roman de King.
Pas grand'chose à voir : le bouquin est assez mal fichu, même s'il présente des aspects intéressants, comme une traque plus ambitieuse et moins grandguignolesque, un traitement plus thriller que "science-fiction"/anticipation. Par contre le final est... énorme. Même si j'ai des réserves, j'aime beaucoup sa démesure (et la pour le coup son grandguignolesque assumé). Ca se lit en une après-midi pluvieuse, maintenant il faut juste en avoir l'envie.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Brice Kantor a écrit :
M_RiK a écrit :
"Je reviendrai.
- Alors ça sera dans une rediffusion."
:lol: :lol:
Beau détournement de l'Arnie's punchline par excellence. Moi ça me fait vraiment beaucoup rire.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

M_RiK a écrit :Ca se lit en une après-midi pluvieuse, maintenant il faut juste en avoir l'envie.
écrit en 72 heures d'après l'IMDB.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

M_RiK a écrit :Ca se lit en une après-midi pluvieuse, maintenant il faut juste en avoir l'envie.
Tu me l'a donné :) . J'aime beaucoup comparer les livres et leurs adaptations cinématographique, c'est mon petit hobbi.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pas vu depuis au moins une bonne décennie. Mais je me souviens encore du jour où j'en parlais avec mes potes le lendemain après l'avoir visionné. :lol: :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

un film fort distrayant,l'un des meilleurs Schwarzie des 80's!! :)
de paul Michael Glaser,on peut également conseiller son intéressant
"le mal par le mal"/"band of the hand",production Mannienne de 1986... 8)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

NUTELLA a écrit :PS:je vois qu'on t'as donné des idées :lol:
ouai... :(

c'est moi qui ai deterré cette archive... :|
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

durant tout le film, la seule insulte que sort Schwarzy, c'est "enfoiré de pédé". il le sort a toute les sauves après avoir buté un traqueur (ou quand il parle de Gilian, le présentateur).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un de mes films préférés de quand j'étais jeune.
Par contre, ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu !
Mais j'aimerais beaucoup le revoir, notamment pour le look imparable des méchants, et notamment de Sub-Zero ! :shock:
Et puis Schwarzy barbu au début du film, rien que ça c'est un grand moment...

PS : le roman de Bachman/King n'a effectivement RIEN à voir avec le film de Starsky. Moins "action oriented", moins grotesque mais plus thriller SF.
Intéressant mais mineur.
Répondre