Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Carlotta vient de faire paraitre le film en DVD et Blu-ray. Voici la critique !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14955
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Demi-Lune »

Jamais plus vous ne mangerez des saucisses avec les doigts après avoir vu ce film.
Quelques mois après sa découverte je n'arrive toujours pas à me positionner sur ce Angst. A l'évaluer objectivement, à en trouver son "intérêt". La mise en scène est spectaculaire, certes, et c'est une expérience qui marque au fer rouge... mais que de questions soulevées sur l'éthique au cinéma. Pour un fond si pauvre.
J'aurais aimé avoir un sac à vomi lors de la scène du tunnel souterrain.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Père Jules »

Moi, c'est un l'évocation d'Haneke dans la chronique qui m'inquiète. :|
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par magobei »

Je dois être un monstre, mais ce sont pas tellement les questions éthiques qui m'inquiètent, plutôt la forme: les films 80s, surtout ces petites auto-productions et autres DTV, sont souvent assez laids...

Mais ça m'intrigue quand même.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14955
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Demi-Lune »

magobei a écrit :Je dois être un monstre, mais ce sont pas tellement les questions éthiques qui m'inquiètent, plutôt la forme: les films 80s, surtout ces petites auto-productions et autres DTV, sont souvent assez laids...
Le parti-pris esthétique d'Angst est parfaitement logique compte-tenu du sujet. C'est un film anti-pictural, baigné dans une lumière grisâtre permanente, vériste. Il y a une forme dépressive et poisseuse qui colle absolument au cauchemar "quotidien" dans lequel on est embarqué.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par magobei »

Demi-Lune a écrit :
magobei a écrit :Je dois être un monstre, mais ce sont pas tellement les questions éthiques qui m'inquiètent, plutôt la forme: les films 80s, surtout ces petites auto-productions et autres DTV, sont souvent assez laids...
Le parti-pris esthétique d'Angst est parfaitement logique compte-tenu du sujet. C'est un film résolument anti-pictural, baigné dans une lumière grisâtre permanente, vériste. Il y a une forme dépressive et poisseuse qui colle absolument au cauchemar "quotidien" dans lequel on est embarqué.
Ah mais ça je n'en doute pas! C'est juste que ce genre de films, j'en ai un peu ma claque.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14955
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Demi-Lune »

magobei a écrit :C'est juste que ce genre de films, j'en ai un peu ma claque.
Ah ben dans ce cas, épargne-toi celui-là ! :lol: Parce que dans le genre serial killer, franchement c'est sans doute le plus traumatisant, gerbant.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par magobei »

Demi-Lune a écrit :
magobei a écrit :C'est juste que ce genre de films, j'en ai un peu ma claque.
Ah ben dans ce cas, épargne-toi celui-là ! :lol: Parce que dans le genre serial killer, franchement c'est sans doute le plus traumatisant, gerbant.
Ok merci, pour le conseil. D'autant que j'ai pas de femme de ménage pendant deux semaines.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Flol »

magobei a écrit :
Demi-Lune a écrit : Le parti-pris esthétique d'Angst est parfaitement logique compte-tenu du sujet. C'est un film résolument anti-pictural, baigné dans une lumière grisâtre permanente, vériste. Il y a une forme dépressive et poisseuse qui colle absolument au cauchemar "quotidien" dans lequel on est embarqué.
Ah mais ça je n'en doute pas! C'est juste que ce genre de films, j'en ai un peu ma claque.
"Ce genre de films" ? Je suis pourtant prêt à parier qu'un film comme Schizophrenia, tu n'as pas dû en voir beaucoup. Et pour cause : il y a eu très peu de films comme ça. :o
Enfin moi, j'avais trouvé ça hallucinant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par magobei »

Ratatouille a écrit :
magobei a écrit : Ah mais ça je n'en doute pas! C'est juste que ce genre de films, j'en ai un peu ma claque.
"Ce genre de films" ? Je suis pourtant prêt à parier qu'un film comme Schizophrenia, tu n'as pas dû en voir beaucoup. Et pour cause : il y a eu très peu de films comme ça. :o
Enfin moi, j'avais trouvé ça hallucinant en tout cas.
Encore une fois, je parlais avant tout de la forme. Je me trompe peut-être, mais j'aurais tendance à rapprocher ça de certains DTV nippons, des trucs bien poisseux tournés avec 2 francs 6 sous dans les 80s et les 90s. Je m'en suis abreuvé à une certaine époque.
Après, j'ai effectivement l'impression en lisant la chronique de Pierre Charrel et les avis ci-dessus que le film de Kargl est d'un autre tonneau, ce qui me fait dire que je vais sans doute essayer de le voir. Même si l'histoire n'est pas trop ma tasse de thé non plus a priori. Mais ce film a l'air assez séminal, alors on verra.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Producteur
Messages : 9992
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Dunn »

Une vraie claque ce film, préparé à l'horrible je n'ai pas été si choqué par ces scènes dures (bon à part celle du tunnel quand même), mais la mise en scène, la voix off, les parties pris suite à un fait divers m'ont littéralement subjugué tellement ce film est à part .... je n'en reviens pas de cette mise en scène .Par contre, je me suis surpris à rire quelques fois mais je pense nerveusement lors de l'accident de voiture ou encore certaines situations dans la maison lorsqu'il "joue" avec ses victimes..Hâte de voir les bonus et très bon boulot de Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par hellrick »

Je l'avais déjà vu voici 25 ans, en vhs, bien jeune...

Bon ben je le revois et je rejoins Demi-Lune, pour moi désolé ça n'a aucun intérêt. Mais vraiment aucun. Ce parti pris du temps réel ou presque est absolument insupportable...et je marche dans le jardin, et j'ouvre une porte, et je la referme...ouah c'est bien filmé (il parait)...so fuckin what???? C'est loooooooooong. Faut bien ça pour que le film atteigne 70 minutes avec comme scénario un triple meurtre et rien d'autre. Heureusement on peut user de l'accéléré mais quand même quelle épreuve. Je suis incapable de voir le moindre génie là-dedans, je dois être réfractaire à l'Art.

Pourtant je n'ai rien contre le principe du film qui met en scène un psychopathe. J'aime beaucoup Maniac, le Voyeur, Psychose, Pyromaniac, Blue Holocaust,...Mais là on a juste un type et une voix off.

J'ai trouvé cette chronique qui transcrit mon point de vue http://www.abusdecine.com/critique/schizophrenia. Je suis tout à fait d'accord avec elle. Sauf que je trouve la note encore trop généreuse.

Mais rien n'empêche de trouver qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2900
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Outerlimits »

Merci pour ce lien Hellrick. :wink:

Par contre, assez à côté de la plaque la critique de ce cinéphile.
D'abord, le film ne se découpe pas vraiment en 3 parties comme il semble le dire, puisqu'on assiste d'entrée à sa sortie de prison et qu'en voix-off (celle du tueur) on apprend une partie de son trauma et le fait qu'il n'éprouve aucun plaisir à tuer ; c'est "juste un besoin" comme il le précise.
Et puis les rares flash backs sont disséminés tout au long du film. Tout comme la voix-off explicative qui nous en apprendra sur son enfance et sur lui pendant tout le métrage, pas seulement au début.
Cette "partie" (avant qu'il n'arrive dans la maison) qui n'en est pas une est en fait une intro rapide, un préambule assez vite présenté avant qu'on en arrive à sa récidive vis-à-vis de cette famille qui subira sa démence (même si la conclusion reste ambigüe à ce sujet, puisque la démence est écartée au sens pathologique du terme, ce qui a sans doute choqué au plus haut point la censure, puisqu'il n'y a alors plus aucun recul par rapport aux actes commis).
En plus la manière dont le raconte ce fan ciné (" La première relate le meurtre qui mène le tueur en prison") pourrait porter à confusion, et laisser à penser que l'on assiste à un premier meurtre et que l'on suit un moment le meurtrier emprisonné avant sa libération quelques années plus tard.

Pas d'accord du tout non plus face à son ressenti vis-à-vis de l'interpètation principale. On pourra reprocher ce que l'on veut au film (son côté nauséeux, sa seconde partie longuette -calquée un peu sur le Norman Bates de Psychose, effaçant toute trace de son crime), mais on ne pourra reprocher l'interprétation totalement habitée de Erwin Leder.
Tout comme les différentes techniques filmiques visant à l'immersion totale du spectateur (louma, caméra suivant les déplacement de son personnage) et traduisant l'état mental du tueur et le malaise ambiant.

Enfin, la voix-off est terriblement efficace et, pour une fois, la VF est vraiment excellente.
Le film, pour finir, n'est pas inédit en France puisqu'il fut distribué en vidéo à l'époque, et qu'il avait obtenu un visa de censure de la CNC (interd - 18 avec avertissement / - 16 avec avertissement de nos jours, donc) sans pour autant avoir été distribué en salles.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par hellrick »

Outerlimits a écrit : En plus la manière dont le raconte ce fan ciné (" La première relate le meurtre qui mène le tueur en prison") pourrait porter à confusion, et laisser à penser que l'on assiste à un premier meurtre et que l'on suit un moment le meurtrier emprisonné avant sa libération quelques années plus tard.
Il doit parler du prologue d'une dizaine de minutes que l'on peut voir avant le film avec le meurtre de la vieille.
Outerlimits a écrit : Le film, pour finir, n'est pas inédit en France puisqu'il fut distribué en vidéo à l'époque
Oui, je l'avais vu ainsi en pensant voir un enième Vendredi 13. :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2900
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par Outerlimits »

Ah OK, je n'ai pas vu le prologue.
Répondre