Peter O'Toole (1932 - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Peter O'Toole (1932 - 2013)

Message par bogart »

Acteur britannique (1932)

Révélé par Lawrence d'Arabie, le film de David Lean (1962) où il incarnaît le célèbre aventurier-écrivain.
Ce rôle plaça d'emblée l'acteur parmi les vedettes du cinéma mondial, tant par sa beauté d'homme blond que par son jeu vif et subtil.

De sa filmographie, je cite :

Les dents du diable (The Savage Innocent, Nicholas Ray, 1960), un de ses premiers films aux côtés de Anthony Quinn.
Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia, David Lean, 1962), incontournable dans sa filmo.
Lord Jim (Lord Jim, Richard Brooks, 1965), sa meilleure interprétation pour moi.
La nuit des généraux (The Night of the Generals, Anatole Litvak, 1967), rôle ambigu.
La guerre de Murphy (Murphy's War, Peter Yates, 1970) film à redécouvrir avec Philippe Noiret et Sian Philips.
Caligula (Tinto Brass, 1979)
L'ultime attaque (Zulu Dawn, Douglas Hickox, 1979).

Au début des années 80 les bons rôles se font rare à l'exception de deux ou trois films :
1980 Le diable en boite (The Stunt Man, Richard Rush).
1987 Le Dernier Empereur (The Last Emperor, Bernardo Bertolucci).

Ensuite, il se cantonne à jouer dans des films sans prétention artistique.

1991 Ralph Superking (King Ralph, David S. Ward)
1997 Le Mystère des Fées (Fairy Tale - A Trus Story, Charles Sturridge).

Quelques photos pour illustrer ce portrait.

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Portrait "Peter O'Toole"

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit : La guerre de Murphy (Murphy's War, Peter Yates, 1970) film à redécouvrir avec Philippe Noiret et Sian Philips.
Oh oui, je n'en attendais rien et la surprise a été au rendez-vous : un très bon film d'aventures que j'aimerais beaucoup revoir
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Il est mort ? :shock: C'est pas une notice nécrologique, Edward ?

Il a explosé avec David Lean et reste à jamais marqué par ce rôle. Dans l'imaginaire des spectateurs aussi, je pense qu'il est indissociable. Il EST Lawrence !

Il joue joliment de sa belle gueule dans What's new Pussycat ?

ça m'a fait un vrai choc de le voir dans Troy, surtout que je ne l'ai pas reconnu avant que son nom n'apparaisse au générique de fin. Pendant tout ce (mauvais) film, je me demandais qui était ce vieux, qu'à tous les coups, avec la tendance actuelle hollywoodienne, c'était un vieil acteur en rôle-hommage. Il est resté très bon, capable de faire passer de vraies émotions par son regard bleu acier.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Max Schreck a écrit :Il est mort ? :shock: C'est pas une notice nécrologique, Edward ?

Non! à ma connaissance, il est toujours en vie :) Mais qui est Edward ? :roll:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bogart a écrit :Mais qui est Edward ? :roll: [/b]
[/quote]
oui d'ailleurs, qui est Edward ? :oops:



sorry, bogart... :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Vu hier soir Troie de Wolfgang Peterson (cf notons les films aujour...) et j'ai revu avec beaucoup de plaisir ce comédien bouleversant dans son interprétation du roi Priam.
Un de ces seconds rôles anthologique qui pourrait lui permettre d'obtenir enfin un oscar et, cela ne serait que justice pour ce grand monsieur.
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Formidable dans le non moins sublime Lawrence d'Arabie :D

Et j'aimerais bien voir Lord Jim !
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Acteur très élègant dans COMMENT VOLER UN MILLION DE DOLLARS, auprès de la non moins élègante Audrey Hepburn, il est tout en charme et légèreté.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Tiens justement, j'ai vu ce film (How To Steal A Million) il y a deux jours. Je m'attendais à quelque chose de très moyen, comme j'avais pu le lire dans plusieurs livres ou articles sur la filmo d'Audrey Hepburn, mais mon impression est bien différente (j'aime beaucoup) !
Peter O'Toole y est très séduisant, encore une fois, et parfait en vrai-faux cambrioleur amateur d'art.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Portrait "Peter O'Toole"

Message par Melmoth »

bogart a écrit :Le diable en boite (The Stunt Man, Richard Rush)
Quelle présence dans ce film, charmeur, inquiétant, en un mot : diabolique !

Eli Cross: [after a cameraman says cut because there's only 22 seconds of film left] "In 22 seconds, I could break your fucking spine. In 22 seconds, I could pinch your head off like a fucking insect and spin it all over the fucking pavement. In 22 seconds, I could put 22 bullets inside your ridiculous gut. What I seem unable to do in 22 seconds is to keep you from fucking up my film."
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un filmographie dont la qualité s'est fortement diluée dans l'alcool.

Image
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

La nuit des Généraux Anatole Litvak (1966) DVD Columbia : Sur un sujet passionnant, le réalisateur met en scène un thriller historique sur fond de seconde guerre mondiale. Néanmoins, le film comporte des longueurs qui peuvent dérouter le spectateur de l'intrigue principale.

On retrouve avec plaisir Peter O'Toole qui excelle de nouveau dans un rôle nuancé.
Il y est entouré par un casting international, entre autres, Philippe Noiret, Donald Pleasence, Omar Sharif, Tom Courtenay, Juliette Greco, Pierre Mondy, Christopher Pummer.
Image
ben-hur
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 22 mars 05, 00:18
Localisation : le paradis

Message par ben-hur »

déjà je vous salue! je suis nouvelle! sinon pr parler de peter 'o'toole, il y a tellement de films, de téléfilms...c'est acteur hors norme, sosie du vrai lawrence d'arabie! récemment je l'ai revu dans massada, qui ne sort toujours pas en dvd!!
hommage pour ma maman, la plus grande fan de charlton, qui me donnait ses films à voir à la place des biberons depuis mon plus jeune âge...
ps: merci à louis de funès et john cusack et boubou..
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

ben-hur a écrit :déjà je vous salue! je suis nouvelle! sinon pr parler de peter 'o'toole, il y a tellement de films, de téléfilms...c'est acteur hors norme, sosie du vrai lawrence d'arabie! récemment je l'ai revu dans massada, qui ne sort toujours pas en dvd!!
Ouh là , je vois qu'il y a peins de nouveaux là, bienvenue à toi :P
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Remonté de ce topic pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette épopée du Colonel britannique Thomas Edward Lawrence; mise en scène magistrale de David Lean bénéficiant d'un casting à la hauteur de ce monument du cinéma d'aventure(s) !
Outre Peter O'Toole (grandiose), Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Omar Sharif, Claude Rains, Arthur Kennedy accompagnent Lawrence d'Arabie* dans sa quête.
Un dernier mot pour signaler la musique extraordinaire de Maurice Jarre.




* Programmé lundi 15 août à 15.15 sur france 2
Image
Répondre