Charles Bronson (1921-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Charles Bronson (1921-2003)

Message par Frank Bannister »

Allez,un petit topic dédié à l'un de mes acteurs préférés.

Un monsieur qui a oeuvré dans plusieurs genres, western (LES COLLINES DE LA TERREUR, LES 7 MERCENAIRES, LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN), le film de guerre (LA GRANDE EVASION, LES 12 SALOPARDS) et le film d'action.
Charles Bronson a tourné avec de grands metteurs en scène: Sergio Leone (IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST), Terence Young (DE LA PART DES COPAINS), René Clement (LE PASSAGER DE LA PLUIE), Robert Aldrich (4 FOR TEXAS), John Sturges, Don Siegel, Jack Lee Thompson et son réalisateur fétiche: Michael Winner.


On se souviens surtout de lui dans le role de justicier flingueur qui lui colle à la peau à partir d'UN JUSTICIER DANS LA VILLE en 1974. Un film qui suscita beaucoup de débat à l'époque.Il répetera ce role de nombreuses fois à partir de cette date et notamment pour le compte de la CANNON et ses deux prophètes, Golan et Globus, dans les années 80: DEATH WISH 2, LE JUSTICIER DE MINUIT, LA LOI DE MURPHY etc.
Pour ma part,je ne trouve pas que UN JUSTICIER DANS LA VILLE soit un film aussi réactionnaire qu'on l'a dit a l'époque. mais là, on entre dans un autre débat.

Charles Bronson reste pour moi l'image du justicier flingueur, du vengeur de la grande métropole américaine qui agit là ou la police est impuissante, l'image d'un personnage calme et efficace, que j'imagine difficilement sans un flingue à la main (C'est aussi l'homme à l'harmonica débarquant du train).

Charles Bronson Forever!!
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: Charles Bronson Forever!

Message par John Constantine »

William Munny a écrit :Pour ma part,je ne trouve pas que UN JUSTICIER DANS LA VILLE soit un film aussi réactionnaire qu'on l'a dit a l'époque. mais là, on entre dans un autre débat.
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... aville.htm
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Charles Bronson Forever!

Message par Billy Budd »

John Constantine a écrit :
William Munny a écrit :Pour ma part,je ne trouve pas que UN JUSTICIER DANS LA VILLE soit un film aussi réactionnaire qu'on l'a dit a l'époque. mais là, on entre dans un autre débat.
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... aville.htm
J'allais le faire mais il est vrai que l'on est jamais aussi bien servi ...
Everybody's clever nowadays
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Pas trop le temps de développer, mais c'est le type d'acteur qui n'a pas besoin de faire grand chose (impressionne et tais-toi) pour être bcp. Je le trouve moins convaincant qd il s'anime dans les dialogues (lorsqu'il se balade dans une pièce en faisant des grands mouvements de main). Mais son visage d'origine indéterminée (bon lithuanien mais entre latino et asiate) est fascinant. Comme il le disait: "mon visage est comme une carrière qui aurait été dynamitée..." (variation sur un jugement de John Huston qui disait de lui qu'il était quelque chose comme une grenade dégoupillée).
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je n'ai pas fais de recherche particulière pour UN JUSTICIER DANS LA VILLE mais je me doutais bien qu'il y avait une critique dvd du film sur le site :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

William Munny a écrit :je n'ai pas fais de recherche particulière pour UN JUSTICIER DANS LA VILLE mais je me doutais bien qu'il y avait une critique dvd du film sur le site :wink:
Connaissant l'opinion de Jeremy sur Winner, c'était pas gagné. :lol:

Sorry, Mr Fox. :oops:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

en découvrant un justicier dans la ville en VO j'ai été déçu par sa voix et comme le dit John il est meilleur quand il en fait moins
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tuck pendleton a écrit :en découvrant un justicier dans la ville en VO j'ai été déçu par sa voix
Il a une voix assez douce, presque murmurée en vo, ce qui est assez déconcertant comparé à ses doubleurs rugueux qui font bien "pleinlesc...": Serge Sauvion/Columbo dans Le Flingueur, Claude Bertrand/John Wayne dans les 70's et surtout son doubleur période Cannon, qui a une voix fantastique.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

je suis fan du perso de kersey et je me fiche du message qui y est attachée: je ne vois que la légende, les relents de fascisme que certains y voient relèvent d'une interprétation subjective à laquelle on est libre de ne pas adhérer.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Petit cadeau : un extrait d'une BD que j'ai scenarisée... Il s'agit d'une biographie de James T. Stanford, acteur de films d'action qui eut sa période de gloire dans le marché vidéo des années 80. Le strip qui suit est situé vers la fin de sa carrière. Stanford digère l'échec de sa première mise en scène, projet de toute une vie, quand le téléphone sonne...
Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

:shock: :lol:

EXcellent, Max!
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Titre français:

Le Justicier bute les Pédophiles (arméniens)!
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

John Constantine a écrit :Titre français:

Le Justicier bute les Pédophiles (arméniens)!
hélas toujours inédit en France (mais on doit le trouver en import quebecois... sur VHS !)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Si Charles Bronson était mort dans un accident en 1980, il serait aujourd'hui une légende immaculée du vieil Hollywood (son visage particulier, sa présence magnétique et son jeu sobre avaient déjà de quoi façonner un mythe).
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

il faut que je voie ce film.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre