Lolita (Adrian Lyne - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Lolita (Adrian Lyne - 1997)

Message par Brice Kantor »

Lolita (Adrian Lyne)

Celà fait plaisir de découvrir enfin ce film en V.O, tout particulièrement pour la voix off de Jeremy Irons sur les mots de Nabokov... Ce que Lyne a surtout mis en valeur dans son adaptation, c'est le caractère mélancolique et tragique de son récit ou Humbert est définitivement un homme dont la plus grande maladie est de confondre la vie avec l'art et d'évoluer dans une négation du temps limbesque qu'il s'imagine être le paradis. Le film a une tonalité à divergente de celle de Nabokov, bien moins dérengeante, mais lui reste nettement plus fidèle que le film satirique qu'en a fait Stanley Kubrick, brillant mais totalement à part de ce qu'est vraiment "Lolita". Par exemple, Lyne évacue très rapidement la première partie (ce que Kubrick a surtout mis en valeur) pour s'attarder sur l'errance des deux héros et l'impossibilité pour l'instant de durer dans le temps

Et Lyne brille vraiment par sa mise en scène qui alterne un classicisme parfaitement maitrisé, à de grandes scènes de grand guignol (la confrontation finale). Que le film soit un projet de longue date et murement réfléchi pour le cinéaste parait évident car ça reste à d'énormes crans au dessus du reste de sa filmo: la scéquence générique d'Irons dans sa voiture par exemple est vraiment très belle et émouvante. L'ironie du roman se transforme ici souvent en absurde des situations, du burlesque plus visuel, même si moins incisif et parfois inégal (SPOILER ceci dis la mort de Griffith est un morceau superbe FIN DE SPOILER).

Profitez donc de la sortie DVD de ce beau film pour le (re) découvrir

5/6

Image
Mani
Assistant(e) machine à café
Messages : 214
Inscription : 13 janv. 04, 17:04
Localisation : Madchester

Message par Mani »

Adrian Lyne, c'est Tony Scott avec encore plus de fumée, de saxo et de ventilateurs au plafond :arrow:
(ceci dit, je n'ai pas vu le film :oops: )
Tear me apart and boil my bones
I'll not rest till she's lost her throne
My aim is true
My message is clear
It's curtains for you
Elizabeth my dear
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Le film a-t-il été adapté à partir du livre de Nabokov ou de son scénario ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Requiem a écrit :Le film a-t-il été adapté à partir du livre de Nabokov ou de son scénario ?
Du livre, ça n'a rien d'un remake de son scénar pour Kubrick....
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Mani a écrit :Adrian Lyne, c'est Tony Scott avec encore plus de fumée, de saxo et de ventilateurs au plafond :arrow:
Il y a des ventilos et des frigos dans ce film (on ne se refait pas), mais l'esthétique est vraiment très différente d'un "9 1/2 weeks", pas du tout clipesque ou publicitaire...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mac Lean a écrit :
Mani a écrit :Adrian Lyne, c'est Tony Scott avec encore plus de fumée, de saxo et de ventilateurs au plafond :arrow:
Il y a des ventilos et des frigos dans ce film (on ne se refait pas), mais l'esthétique est vraiment très différente d'un "9 1/2 weeks", pas du tout clipesque ou publicitaire...
Je confirme : le Lolita de Lyne est loin d'être honteux, ce fut vraiment une très bonne surprise pour moi aussi malgré ma passion, et pour le roman de Nabokov et pour le film de Kubrick

N'oublions pas que le cinéaste est aussi "responsable" de la formidable réussite qu'était L'échelle de Jacob

Le reste... :?
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

J'en garde un (relativement) bon souvenir télévisuel, malgré quelques moments à la mise en scène... disons "étrange" ; mais rien de suffisament précis pour livrer un avis approfondi. Peut-être qu'à la revoyure...

D'ailleurs, ça me fait (re)penser que depuis le temps que j'ai envie de lire le livre...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

M_RiK a écrit : D'ailleurs, ça me fait (re)penser que depuis le temps que j'ai envie de lire le livre...
Lis le!
C'est un chef d'oeuvre et la nouvelle traduction sortie récemment est excellente!
Image
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

breezy a écrit :Lis le!
C'est un chef d'oeuvre et la nouvelle traduction sortie récemment est excellente!
Si tu savais :
  • - à quel point je lis leeeeentement

    - le passif que j'ai déjà à éponger aux chapitre des lectures en retard
Cependant, il est dans la liste, et il remonte tranquillement.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

breezy a écrit :
M_RiK a écrit : D'ailleurs, ça me fait (re)penser que depuis le temps que j'ai envie de lire le livre...
Lis le!
C'est un chef d'oeuvre et la nouvelle traduction sortie récemment est excellente!
Je préfère l'ancienne traduction.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

M_RiK a écrit :Cependant, il est dans la liste, et il remonte tranquillement.
Ce livre est génial, vraiment
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Mac Lean a écrit :Ce livre est génial, vraiment
J'ai bien compris (même ma bêtise, certes vaste, a des limites) c'est juste que j'ai d'autres livres "géniaux" à lire avant et que si je commence à tout chambouler, ça va être l'anarchie... et j'aime pas ça ! :wink:
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Requiem a écrit : Je préfère l'ancienne traduction.
Ah vraiment?Je n'ai pas pu comparer :(
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

breezy a écrit :
Requiem a écrit : Je préfère l'ancienne traduction.
Ah vraiment?Je n'ai pas pu comparer :(
Ne te morfonds pas trop, la nouvelle est tout de même bien. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Et hop j'ai des excuses pour mettre des photos de Dominique Swain:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre