Tran Anh Hung

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Tran Anh Hung

Message par Philip Marlowe »

Réalisateur vietnamien vivant en France, Tran Anh Hung s'est fait remarqué au cours de la décennie précédente avec 3 films (un 4eme était prévu avec Harvey Keitel mais plus de nouvelles :? ).

Pour l'instant j'en ai vu 2, et je suis pas franchement emballé.

A la verticale de l'été
Vu à sa sortie, et si je m'étais pas ennuyé, il ne m'en est pas resté grand chose après.

Cyclo
Vu hier soir, et là par contre j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Tran sait filmer, ça c'est sur, du coup certaines scènes sont réussies. Sa femme l'actrice Tran Nu Yen Khe est très belle (surtout quand elle se trémousse en boite pour attirer Tony Leung, qui d'ailleurs est loin d'offrir sa meilleure performance)...mais le problème, c'est qu'il n'a rien à dire, rien à exprimer. Les personnages sont assez plats, on est jamais intéressé par ce qui leur arrive, et au final on s'ennuie pas mal(même si ça aurait été pire avec un mauvais filmeur). Bref, c'est très creux et au final, ça vaut plus comme documentaire clip sur la pauvreté au Vietnam que comme film :?
Vraiment déçu.

Du coup je suis vraiment pas chaud pour me passer L'Odeur de la papaye verte, qui a pourtant bonne réputation. Quelqu'un peut me dire si il vaut le coup? :wink:

Et que pensez vous de ses films?
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Perso j'ai ses 3 films en DVD et je me les repasse régulièrement (surtout l'odeur de la papaye verte et à la verticale de l'été).
J'aime l'ambiance qui se dégage de ces films, on ressent les odeurs, la moiteur, les senteurs, je me laisse completement transporter. Ces films sont un voyage total.
En plus l'actrice principale (et femme du real) est magnifique. :oops:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai vu les 3, je me suis ennuyé aux 3 :oops:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

tewoz a écrit :Perso j'ai ses 3 films en DVD et je me les repasse régulièrement (surtout l'odeur de la papaye verte et à la verticale de l'été).
J'aime l'ambiance qui se dégage de ces films, on ressent les odeurs, la moiteur, les senteurs, je me laisse completement transporter. Ces films sont un voyage total.
En plus l'actrice principale (et femme du real) est magnifique. :oops:
Et de Cyclo tu penses quoi?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

L'Odeur de la papaye verte est un très beau portrait de femme, très fin dans son approche du drame, qui n'éclate jamais mais sourd constamment. L'image est très soignée, le film glisse lentement, et on est saisi par la torpeur Vietnamienne (qui peut se tranformer en ennui également).

J'avais bien aimé Cyclo, mais par scènes, par blocs narratifs. L'ensemble est très bancal, incohérent. Mais il y a un vrai talent de cinéaste. J'espère que l'on reverra un jour une de ses réalisations.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Philip Marlowe a écrit : Et de Cyclo tu penses quoi?
Différent des 2 autres dans le ton (plus noir), mais on retrouve la touche de Tran Anh Hung, ce temps arreté, ces tranches de vie au dialogue minimaliste, ces cadres toujours très travaillés, comme des tableaux (mais pas comme la Joconde... :mrgreen: ), avec beaucoup de couleurs.
Sûrement celui des 3 que j'aime le moins, mais il reste quand même un film que j'apprecie.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je viens de voir l'Odeur de la papaye verte et si c probablement pour moi son meilleur film.
Un talent formel indéniable, une ambiance agréable, et une sympathique balade au Vietnam. Je suis toujours pas grand amateur et j'ai toujours quelques réserves, mais contrairement à Cyclo, je trouve qu'au moins on s'ennuie pas.

Je pense que Tran Anh Hung devrait faire des films de commande, car lui même n'a selon moi pas grand chose à exprimer. S'il mettait son talent de faiseur au service des idées des autres, ça pourrait donner de sacrés bons films.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Ce qui me sidère dans l'odur de la papaye verte, c'est que ca a été tourné intégralement en studio en région parisienne. :shock:
Sûrement celui que je préfère aussi.

Par contre, dans le cadre de films de commandes, j'ai bien peur qu'on ne risque d'y perdre cette ambiance qui caractérise ces films. Enfin, pour le moment, faudrait peut être qu'il en sorte d'autres, des films... :roll:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Me suis royalement emmerdé devant les 3, comme devant la plupart des films asiatiques... ça doit être culutrel, je vois pas d'autre explication. je me rends compte que sorti de Kurosawa, ben aucun ré ne me passionne...
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

tewoz a écrit : Par contre, dans le cadre de films de commandes, j'ai bien peur qu'on ne risque d'y perdre cette ambiance qui caractérise ces films. Enfin, pour le moment, faudrait peut être qu'il en sorte d'autres, des films... :roll:
Des films de commande qui se passent au Vietnam :idea:
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Dave Garver a écrit :Me suis royalement emmerdé devant les 3, comme devant la plupart des films asiatiques... ça doit être culutrel, je vois pas d'autre explication. je me rends compte que sorti de Kurosawa, ben aucun ré ne me passionne...
A voir ta bannière, tu préfères les films de tourisme jet-set mal filmés par des petites filles riches dont l'angoisse existentielle se mesure à l'aune de la vacuité du regard qu'elles portent sur les personnages qu'elles mettent en scène... :)))
(je sais Bob, je n'ai rien compris au film, pas besoin d'en faire un drame :D )

Ceci dit, je n'aime pas les films de Tran Anh Hung, que je trouve insupportablement bourrés de tics artificiels.

As-tu déjà essayé Mizoguchi, Dave ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Uzi a écrit : Ceci dit, je n'aime pas les films de Tran Anh Hung, que je trouve insupportablement bourrés de tics artificiels.
A part Cyclo(encore que certaines scènes sont vraiment réussies), je trouve les films du bonhomme bien réalisés. Le problème est leur vide thématique plutôt.
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Philip Marlowe a écrit :
Jack Uzi a écrit : Ceci dit, je n'aime pas les films de Tran Anh Hung, que je trouve insupportablement bourrés de tics artificiels.
A part Cyclo(encore que certaines scènes sont vraiment réussies), je trouve les films du bonhomme bien réalisés. Le problème est leur vide thématique plutôt.
Dans le cas présent, les deux vont ensemble.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: TRAN ANH HUNG: Vos avis

Message par Pancake »

L'Odeur de la papaye verte est très bon, très sensible et élégant. A la verticale de l'été est idéal pour les après-midi trop chauds. Pas vu Cyclo par contre. J'aime plutôt ce que fait le bonhomme donc.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jack Uzi a écrit :
A voir ta bannière, tu préfères les films de tourisme jet-set mal filmés par des petites filles riches dont l'angoisse existentielle se mesure à l'aune de la vacuité du regard qu'elles portent sur les personnages qu'elles mettent en scène... :)))

As-tu déjà essayé Mizoguchi, Dave ?
petite attaque pernicieuse et inutile, pourquoi critiquer un film en particulier que j'ai apprécié ? On dirait que ma remarque te pique au vif... Je ne comprends pas vraiment ton approche... Je ne défendrai donc pas lost in translation, ce serait vain et hors propos par rapport au topic d'origine. Pour ce qui est de Mizoguchi, j'ai testé, comme d'autres réalisateurs... Mais rien à faire, il y a dans le ciné asiatique des gimmicks qui m'énervent et auxquels je n'accroche pas (sauf rares exceptions). De toute façon, je n'ai pas de temps à accorder à de nouvelles tentatives, j'en suis à l'âge ou je préfère me focaliser plutôt que de m'éparpiller... Y a trop à voir et je n'ai qu'une vie en attendant ma prochaine réincarnation :D
Image
Répondre