Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par shaman »

Amarcord a écrit : Si, mais ramener l'intérêt qu'une large part du public français accorde au cinéma coréen aux sorties (fussent-elles concomitantes) de ces 2 (excellents) thrillers, c'est ça qui est réducteur et caricatural...
Le sujet s'ouvrant plus généralement sur le cinéma coréen, je parlais ici des sorties cinéma françaises de J'ai rencontré le Diable et de The Murderer, les deux films ayant ré-ouvert des discussions autour de ce cinéma (cf. lien précédent). :wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Amarcord »

au temps pour moi ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Zeldoune »

J'ai revu ce film pour la troisième fois hier soir, et encore une fois j'ai été absolument ébloui par une telle maîtrise.

Quand on place un film si haut dans sa hiérarchie personnelle (je classe facilement ce film comme un des chefs-d'oeuvre de la décennie passée) on est parfois un peu inquiet avant une nouvelle vision, mais ici mes inquiétudes ont disparu très vite. Les acteurs, la photo, la musique, et bien évidemment la mise en scène, tout est sublime d'un bout à l'autre.

Grand, grand film.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par The Boogeyman »

Ouuuh ! Que c'est pas beau...
mais ne dit on pas "qu'importe le flacon..." (et en l'occurrence dans ce cas, qu'elle magnifique ivresse que ce film)
Re-sortie en salle le 5 juillet / En 2018 en Blu-ray chez La Rabbia

Image

Toujours été curieux de savoir si un éditeur/distributeur croyait vraiment en la puissance évocatrice, commerciale et/ou subjective sur le consommateur/spectateur d'écrire des mentions racoleuses comme "Le chef-d'oeuvre de", "le plus grand film de",... plutôt qu'une simple mention "un film de" ou "réalisé par".
Existe t-il vraiment une catégorie de spectateur qui base son envie de voir un film parce que sur l'affiche il y aura écrit "le plus grand film de tout les temps qui a révolutionné le monde du 7eme art qu'on devrait arrêter de produire d'autre films après celui-ci... par le réalisateur qui ne fera jamais aussi bien donc pas la peine de voir ce qu'il a fait ensuite..." :uhuh:

La Rabbia semble aimer ce genre de superlatif en tout cas (cf. Sorcerer / Les 7 Samourais)

bref !! :P Vivement le blu-ray
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par -Kaonashi- »

Nouvelle intéressante, d'autant plus si l'on se souvient du petit débat qu'avait soulevé dans le microcosme dvdphile la sortie du DVD français.
Reste à voir ce que ça donnera. Je n'ai pas revu le film depuis sa sortie, je serai curieux de le revoir cet été en salles.
On notera que La Rabbia ne manque pas de sigler l'affiche avec le nouveau logo "hype" qui remplace désormais Tarantino : NWR. :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Country priest »

The Boogeyman a écrit :En 2018 en Blu-ray chez La Rabbia
Où est-ce que tu as eu l'info pour la sortie du blu-ray ?
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par The Boogeyman »

Country priest a écrit :
The Boogeyman a écrit :En 2018 en Blu-ray chez La Rabbia
Où est-ce que tu as eu l'info pour la sortie du blu-ray ?
La Rabbia qui répondait au commentaire de quelqu'un sur leur page Facebook.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de découvrir ce film.

Wow. J'ai rigolé, j'ai frémi, j'ai été impressionné par la mise en scène, j'ai été séduit par le sous-texte sociologique et politique du film, j'ai... En fait j'ai vachement aimé. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par r-miller »

Avec le final le plus stupéfiant (pourtant si simple) de ces 10 derniers années.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par -Kaonashi- »

r-miller a écrit :Avec le final le plus stupéfiant (pourtant si simple) de ces 10 derniers années.
Pour un film sorti il y a 15 ans, c'est fort !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Jack Griffin »

Revu le film, toujours excellent, mais vision gâchée par le nouvel étalonnage de La Rabbia. Je ne suis pas forcément très exigeant la plupart du temps mais là c'est du travail de sagouin, très loin du souvenir salle. C'est horrible de dégrader un film pareil.
J’espère qu'un autre éditeur rectifiera le tir un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par -Kaonashi- »

Jack Griffin a écrit :Revu le film, toujours excellent, mais vision gâchée par le nouvel étalonnage de La Rabbia. Je ne suis pas forcément très exigeant la plupart du temps mais là c'est du travail de sagouin, très loin du souvenir salle. C'est horrible de dégrader un film pareil.
J’espère qu'un autre éditeur rectifiera le tir un de ces quatre.
J'ai le souvenir que la première édition DVD de ce film flinguait déjà l'image du film ; il y avait eu des comparatifs sur le net, sur je ne sais plus quel site, montrant que le DVD présentait une image plus chaude ou plus jaune que l'originale.
La nouvelle édition me faisait espérer un travail plus soigné, ce que tu écris ne va pas dans ce sens.
Pour l'instant, je garde mon fichier mp4 enregistré lors de la diffusion sur Arte, il y a 1 ou 2 ans.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Carlito Brigante »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Jack Griffin a écrit :Revu le film, toujours excellent, mais vision gâchée par le nouvel étalonnage de La Rabbia. Je ne suis pas forcément très exigeant la plupart du temps mais là c'est du travail de sagouin, très loin du souvenir salle. C'est horrible de dégrader un film pareil.
J’espère qu'un autre éditeur rectifiera le tir un de ces quatre.
J'ai le souvenir que la première édition DVD de ce film flinguait déjà l'image du film ; il y avait eu des comparatifs sur le net, sur je ne sais plus quel site, montrant que le DVD présentait une image plus chaude ou plus jaune que l'originale.
La nouvelle édition me faisait espérer un travail plus soigné, ce que tu écris ne va pas dans ce sens.
Pour l'instant, je garde mon fichier mp4 enregistré lors de la diffusion sur Arte, il y a 1 ou 2 ans.
Ca m'étonnerai qu'une édition postérieure modifie quoi que ce soit puisque cet étalonnage est à priori l'oeuvre de Bong Joon-Ho lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par Coxwell »

L'étalonnage La Rabbia est différent de l'édition KR sortie précédemment et bien plus fidèle à l'expérience salle.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par -Kaonashi- »

Carlito Brigante a écrit :Ca m'étonnerai qu'une édition postérieure modifie quoi que ce soit puisque cet étalonnage est à priori l'oeuvre de Bong Joon-Ho lui-même.
Selon les réglages lors de la numérisation du master du film (en 2003, c'était forcément sur pellicule je crois bien), la tonalité pouvait être différente de celle du master film. C'est certainement pour cela (+ mauvais réglage lors de la compression peut-être ?) que l'image de la première édition DVD française avait été critiquée par certains à l'époque.
Et s'il y a eu restauration, il y a forcément eu une passe en correction colorimétrique voire en étalonnage pour retrouver les tonalités originelles de l'image.
Donc on ne parle pas ici a priori de l'étalonnage initial du film, supervisé en effet par le réalisateur, mais de celui de l'édition DVD.
Coxwell a écrit :L'étalonnage La Rabbia est différent de l'édition KR sortie précédemment et bien plus fidèle à l'expérience salle.
En effet, j'avais lu cela justement, et c'est pour cela que j'ai été très surpris par le message de Jack.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre