Le Dernier des Mohicans (Michael Mann - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le Dernier des Mohicans (Michael Mann - 1992)

Message par Jordan White »

En général j'aime bien Michael Mann, hormis Le Sixième sens et Heat que je trouve trop ampoulés et remplis de clichés, mais là je dois bien avouer que j'ai été surpris dans le mauvais sens du terme. C'est bien simple j'ai eu l'impression de voir un film qui n'était pas réalisé par Mann, ou pour faire simple comme si je ne reconnaissais pas la patte habituelle du réal. Une heure quarante cinq d'ennui, qui est tout juste sauvée par les dix dernières minutes.
Je l'ai trouvé d'une lenteur soporifique, je n'aime pas la musique de Trevor Jone qui surligne le moindre plan, par la psychologie des personnages pas assez explicitée, par les seconds rôles assez inexistants ( à part Madeleine Stowe impeccable et l'indien qui est très bon, Johdi May est transparente du début à la fin). Les scènes de combats sont juste correctes j'ai vu plus impressionnant et vibrant, et surtout il subsiste cette impression de film impersonnel, exécuté proprement mais sans aucun génie, à la photo léchée mais pas renversante. Daniel Day-Lewis n'est pas non plus aussi formidable qu'on me l'avait dit, et image à l'appui je m'en suis rendu compte.
Au final une énorme déception, mais plus que tout un sentiment d'indifférence et de gâchis.
Désolé si y'a des fans.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

D'accord avec toi sauf que je serais un peu moins sévère : J'aime beaucoup la musique de Trevor Jones et les dix dernières minutes sont extraordinaires : un climax parfaitement réussi, une émotion intense. Le reste m'a aussi ennuyé à mourir :cry:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Le dernier des Mohicans : consternation

Message par Vazymollo »

Jordan White a écrit : Je l'ai trouvé d'une lenteur soporifique, je n'aime pas la musique de Trevor Jone qui surligne le moindre plan.
Je ne l'ai pas trouvé aussi lent que toi, un peu long quand même, mais surtout je suis d'accord avec toi pour la musique, elle m'a complètement gâché le film, trop répétitive, trop balourde... Surtout dans la scène finale (qui a l'air de plaire à beaucoup d'ailleurs) où la répétition de la même mélodie jusqu'à plus soif m'a passablement énervé :?
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

j'ai pas réussi à regarder plus de 25 minutes cause ennui itou, je devrais lui redonner sa chance surtout que j'aime bien Mann en général et Day Lewis toujours...
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Le dernier des Mohicans : consternation

Message par DannyBiker »

Jordan White a écrit :En général j'aime bien Michael Mann, hormis Le Sixième sens et Heat que je trouve trop ampoulés et remplis de clichés
ah quand même je ne suis pas tout seul...

sinon, le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, j'avais même trouvé le temps long. Mais c'était il y longtemps, je dois lui donner une seconde chance...
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Personnellement mon Mann préféré avec Révélations.
Un film à la fois référentiel (réminiscences des Conquérants d'un Nouveau Monde , sorte de mètre étalon du genre, dans les séquences de l'assaut du Fort) et extrèmement personnel, au style opératique et certes volontiers maniériste (et le score de Trevor Jones, qui me fait littéralemnt frissonner d'émotion, y contribue pour beaucoup) qui est à mes yeux l'une des rares vraies fresques épiques de ces 10-15 dernières années.
Le travail sur la couleur est aussi ce que j'ai vu de plus impressionnant depuis des années.

Je n'en attendais rien à sa sortir, mais il s'est avéré un gros coup de coeur que je peux voir et revoir chaque fois avec la même émotion renouvelée. Pas une once d'ennui pour moi :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

personnellement,ce n'est pas mon michael Mann préféré,mais cela reste du beau et du bon cinéma d'aventures.

je suis donc plutôt d'accord avec Beule...

je trouve personnellement le film d'une beauté plastique et émotionnelle assez soufflante:

je pense à la scène de séduction ou il y a juste un regard et un sourire à peine appuyés de la part de Cora,le très beau passage ou les amants s'enlassent ,la scène ou Day Lewis et madeleine Stowe discutent au clair de lune et ou elle comprend enfin un monde si éloigné de ses conceptions...
sinon je trouve subtile et très belle la relation entre Uncas et Alice,ou là encore il suffit de peu(trop peu pour certains?...) pour créer une émotion intense: un regard un peu appuyé,la jeune fille fascinée à 2 reprises par l'eau(sauvé du suicide la 2ème fois,dans un très beau ralenti,par son soupirant)...j'aime aussi les scènes de bataille,limpides et qui évitent le surdécoupage...j'aime également la scène du village,ou les langues se mélangent et ou l'on ressent le poids du sacrifice(le geste héroique et tragique de Duncan...).

Enfin,je mentionnerais évidemment les dernières minutes,pour moi l'un des plus beaux morceaux de bravoure de la carrière de michael Mann...photo,musique,utilisation de la durée,de l'espace...quelques minutes quasiment muettes en état de grâce!
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

mannhunter a écrit : Enfin,je mentionnerais évidemment les dernières minutes,pour moi l'un des plus beaux morceaux de bravoure de la carrière de michael Mann...photo,musique,utilisation de la durée,de l'espace...quelques minutes quasiment muettes en état de grâce!
J'ai surtout ça en tête donc mon souvenir du film est on ne peut plus positif, faudrait que je le revoie à l'occasion - j'avais acheté le dvd à Londres il y déjà pas mal de temps mais jamais visionné
Everybody's clever nowadays
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Tout pareil que Beule, je vois que tout le monde descend ce magnifique film que je trouve vraiment passionnant et qui me procure un plaisir intense à chaque vision (une dizaine...pour l'instant). C'est un des rares films ou la musique permet de sublimer les (magnifiques) images (...ce n'est que mon avis bien sur :wink: ).
ImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

et bon dieu que michael Mann sait magnifier ses actrices(bon,j'oublie quand même l'apport du grand chef op' dante Spinotti! :roll: )...madeleine Stowe n'a jamais été aussi belle et fragile...et que dire de sa jeune soeur...ahhh ces gros plans à la fin :lol: :oops: :roll:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Sans doute le film de Michael Mann que je préfère (avec Révélations, peut-être).

Cf tous les arguments donnés dans les messages ci-dessus. Tout y est dit.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Bien que ce soit le film de Michael Mann que j'aime le moins, je lui met quand même 7/10 (c'est dire les autres :D ). Effectivement la musique est superbe, et la mise en scène est une fois de plus magnifique.
Un grand film d'aventure, qui retrace un moment capital pour un homme, une grande histoire d'amour... et 10 dernières minutes d'émotion incroyable.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Contrairement à certains d'entre vous je ne m'y suis pas du tout ennuyé et je l'ai même trouvé court ! Sinon j'adore le score et la performance de DD Lewis me colle des frissons ...

Pas mon Mann préféré mais c'est quand même du tout bon !
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

j'adore. Un film qui montre très bien la manipulation amérindienne et le déchirement des tribus lors de la colonisation de l'Amérique du Nord.

Une belle fresque épique à mon sens dont le rythme ne souffre pas de baisse de régime, Mann pose son décor et ses personnages.
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

j'aime pas du tout, lewis m'a pas convaincu, c'est effectivement chiant, la scene du fort est completetement invraisemblable, c'est trop manicheen

quant à l'histoire d'amour au secours .
Image
Répondre