Je parlais plus par rapport aux autres western italiens (+ l'ambiance trouble et mélancolique de l'ensemble du métrage).mannhunter a écrit :pas tant que ça je trouve ...enfin,un peu moins désespérée que celle de pas mal d'autres Fulci.Kevin95 a écrit :
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Lucio Fulci (1927-1996)
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Re: Lucio Fulci
Frayeurs (1980)
Pas du tout accroché. N'est pas remise en cause la mise en scène quoique je la trouve assez plate. Quelques plans sont cependant très bien travaillés (le travelling dans le brouillard où Bob observe autour de lui ce qui peut s'y passer). J'ai été déstabilisé par la musique et l'usage qui en est fait. Vraiment très criarde tout comme la photo en générale,le grain d'époque n'étant pas un défaut en soi : il révèle les limites de budget et donne un aspect un peu plus cradingue à une ambiance déjà lourde dans tous les sens du terme. C'est lugubre, macabre. Bref c'est pas l'heure du petit goûter pépito banga mais plutôt l'heure des tripes avec une séquence plutôt rigolote avec recul des tripes sortant par la bouche. Le son est souvent strident, forcément ça m'a un peu énervé. Mais le mixage sonore propose aussi des belles idées quand il tente de mettre en avant la toute puissance des esprits devant la perplexité des victimes qui veulent à tout prix se réfugier dans la rationalité plutôt que dans la spiritualité. La seule scène qui fait écho à un cercle unit réveillant les esprits est la scènes de l'ouverture, où le cercle est brisé. Après, succubes et meurtres en série s'enchaînent dans un torrent plus ou moins raté de scènes à suspens éventé avec une direction d'acteurs approximative.
Le film distille ses deux scènes chocs téléphonées mais assez répugnantes, j'imagine qu'à l'époque les gens ont du recevoir cela en se crispant : celle de la voiture avec les deux tourtereaux qui n'iront pas plus loin que les vagues caresses et qui se soldera par une mort à petit feu et celle de la perceuse où Bob fait les frais de la haine d'un de ses semblables. Le reste appartient à un mélange de grand guignol, de torpeur macabre, de conte horrifique baignant dans les viscères, fantômes et gorges déployées qui hurlent dans la nuit, de mauvais goût revendiqué. Les zooms m'ont paru particulièrement agressifs. Il y en a une dizaine. C'est plutôt rigolo au bout du compte cette façon de vouloir fixer la peur sur pellicule ça répond au titre du film. Aucun sentiment de peur, de gêne ou de frayeur pour ma part. Tout cela m'est passé au dessus de la tête malgré des amorces intéressantes. Pour l'instant rien ne me séduit chez Lucio Fulci, dans son cinéma. Je pige pas. Mais j'ai vu peu de ses films. J'attends de voir.
Pas du tout accroché. N'est pas remise en cause la mise en scène quoique je la trouve assez plate. Quelques plans sont cependant très bien travaillés (le travelling dans le brouillard où Bob observe autour de lui ce qui peut s'y passer). J'ai été déstabilisé par la musique et l'usage qui en est fait. Vraiment très criarde tout comme la photo en générale,le grain d'époque n'étant pas un défaut en soi : il révèle les limites de budget et donne un aspect un peu plus cradingue à une ambiance déjà lourde dans tous les sens du terme. C'est lugubre, macabre. Bref c'est pas l'heure du petit goûter pépito banga mais plutôt l'heure des tripes avec une séquence plutôt rigolote avec recul des tripes sortant par la bouche. Le son est souvent strident, forcément ça m'a un peu énervé. Mais le mixage sonore propose aussi des belles idées quand il tente de mettre en avant la toute puissance des esprits devant la perplexité des victimes qui veulent à tout prix se réfugier dans la rationalité plutôt que dans la spiritualité. La seule scène qui fait écho à un cercle unit réveillant les esprits est la scènes de l'ouverture, où le cercle est brisé. Après, succubes et meurtres en série s'enchaînent dans un torrent plus ou moins raté de scènes à suspens éventé avec une direction d'acteurs approximative.
Le film distille ses deux scènes chocs téléphonées mais assez répugnantes, j'imagine qu'à l'époque les gens ont du recevoir cela en se crispant : celle de la voiture avec les deux tourtereaux qui n'iront pas plus loin que les vagues caresses et qui se soldera par une mort à petit feu et celle de la perceuse où Bob fait les frais de la haine d'un de ses semblables. Le reste appartient à un mélange de grand guignol, de torpeur macabre, de conte horrifique baignant dans les viscères, fantômes et gorges déployées qui hurlent dans la nuit, de mauvais goût revendiqué. Les zooms m'ont paru particulièrement agressifs. Il y en a une dizaine. C'est plutôt rigolo au bout du compte cette façon de vouloir fixer la peur sur pellicule ça répond au titre du film. Aucun sentiment de peur, de gêne ou de frayeur pour ma part. Tout cela m'est passé au dessus de la tête malgré des amorces intéressantes. Pour l'instant rien ne me séduit chez Lucio Fulci, dans son cinéma. Je pige pas. Mais j'ai vu peu de ses films. J'attends de voir.
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Re: Lucio Fulci
T'inquiète-pas, normalement tu fais partie (tout comme moi) de ceux qui restent de marbre devant le cinoche de Fulci. Il a ses fervents admirateurs, ses détracteurs et ses indifférents.Jordan White a écrit : Pour l'instant rien ne me séduit chez Lucio Fulci, dans son cinéma. Je pige pas. Mais j'ai vu peu de ses films. J'attends de voir.
Franchement, j'ai beau avoir vu ses principaux films au cinéma à l'époque de leurs sorties, puis revus en vhs, puis en dvd et à chaque fois je trouve ses films surestimés.
Mais bon, je peux comprendre qu'on puisse aimer sa grandiloquence.
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Re: Lucio Fulci
Frank Einstein a écrit : Franchement, j'ai beau avoir vu ses principaux films au cinéma à l'époque de leurs sorties, puis revus en vhs, puis en dvd et à chaque fois je trouve ses films surestimés.
Je ne pense pas que ses films soient surestimés. C'est dans un sens pour l'inverse parce qu'ils n'étaient pas assez ou facilement visibles que certaines personnes considéraient qu'il fallait les voir pour leur importance. Ils ont certainement compté à leur époque, et maintenant encore ils ont de nombreux fans et amateurs de leur style. Je crois simplement que je n'accroche pas à ses films, à leur ambiance, comme je ne n'accroche pas à l'univers d'autres réalisateurs dans des genres très différents de ceux de l'horreur et/ou du macabre.
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Re: Lucio Fulci
Essaie de voir "l'au delà" Jordan,pour moi c'est le film d'horreur le plus accompli de Fulci (je trouve "frayeurs" assez inégal)
Dernière modification par mannhunter le 21 mars 08, 10:15, modifié 1 fois.
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Re: Lucio Fulci
Je crois que j'ai déjà fait mon topo sur "Frayeurs" ; c'est mon Fulci préféré et justement le moins inégal du réalisateur je trouve . Les scènes gores sont particulièrement bien foutues contraitement à "L'Au-Delà" ou certains trucs sont limites (la séquence avec les araignées qui tombe dans le ridicule à cause d'une fausse araignée se balladant au milieu des autres ). Le script est plus rigoureux mais bon je conçois qu'on puisse apprécier la puissance elliptique de "L'Au-Delà". Un score de Fabio Frizzi à son top (j'ai le main theme en sonnerie de portable ). La séquence d'enterrement claustrophobique montée/éclairée avec génie et que Tarantino recyclera plus tard dans "Kill Bill". Plein de figures de style et de mouvements d'appareil (l'intro par exemple c'est de la furie formelle comme j'adore). La fin qui même si elle n'est pas esthétiquement aussi sublime que celle de "L'Au-Delà" n'en reste pas moins troublante Etc.mannhunter a écrit :Essaie de voir "l'au delà" Jordan,pour moi c'est le film d'horreur le plus accompli de Fulci (je trouve "frayeurs" assez inégal)
Dernière modification par Blue le 21 mars 08, 12:21, modifié 1 fois.
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