Lucio Fulci (1927-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Frank Bannister »

Lucio Fulci eut une carrière prolifique et variée comme en témoigne sa longue filmographie (56 films entre 1959 et 1991). Il a abordé tous les genres au gré des modes du Cinéma populaire italien : La Comédie (I Ladri et Raggaza del Juke-Box en 1959), Le péplum (I Due della legione, 1962 ), le Western ( Le temps du Massacre, 1972 ; Les 4 de l’Apocalypse, 1975), les films d’espionnage (002 : Agenti Segrettissimi, 1964 ; 002 : Operazione Luna, 1965 ) après le succès des premiers James Bond, les films sexy (Obsédé malgré Lui, 1976), le film d’Horreur (L’Enfer des Zombies, 1979 ; Frayeurs, 1981 ; La Maison près du cimetière, 1981 ; L’Au-Delà, 1982) et le Giallo (L’Emmurée Vivante, 1969 ; La Longue Nuit de l’Exorcisme, 1972 ; Les Salopes vont en Enfer, 1976 ; L’Eventreur de New-York, 1982 ; etc.).

Lucio Fulci est surtout connu pour ses films d’Horreur très gore tels que Frayeurs (1981), L’Au-Delà (1982), L’Enfer des Zombies (1979) ou encore La Maison près du Cimetière (1981). Les trois premiers films cités font partis de ce que l’on pourrait appeler la trilogie de « La Porte des Enfers ».Les histoires de ses films d’Horreur sont assez classiques et varient souvent sur le même sujet : Un homme ouvre par inadvertance une porte de l’Enfer permettant ainsi à une horde de zombies de revenir sur Terre pour semer la destruction et la mort. C'est la mise en scène qui fait a chaque fois la différence: pas de note d'humour pour tempérer les scènes d'horreur qu'il met en scène, Fulci traite tous ses sujets au premier degré avec un réalisme effrayant.
L’éclatement des chairs et la putréfaction sont les thèmes de prédilection de son Cinéma.

Je retiendrais surtout de sa filmographie des titres tels que L'Enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au-Dela, La Maison près du Cimetiere et La Longue Nuit de L'Exorcisme.

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'ai eu le malheur de découvrir en premier l'incroyablement nul La Maison près du Cimetierre.
Du coup, je ne suis plus motivé à découvrir ses autres films.
"Give me all the bacon and eggs you have."
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Je ne connais pas mais apparemment les avis sont très partagés sur le cinéma de ce monsieur.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Effectivement Enzo, si tu n'as pas aimé LA MAISON PRES DU CIMETIERE, tu vas avoir du mal avec le reste de sa filmo (remarque,je n'ai pas vu tout ces films non plus!). :wink:

Qu'est-ce qui t'as déplu dans La Maison près du cimetiere?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

William Munny a écrit : Qu'est-ce qui t'as déplu dans La Maison près du cimetiere?
Hem..... tout.

Pour être plus précis, j'ai eu le malheur de le découvrir avec cette version sortie en kiosque, offrant une image complétement dégueulasse, démotivant déjà sérieusement à entrer dans le film.
Ensuite, je crois que c'est l'ambiance générale du film qui m'a énervée. L'enfant, insupportable (sa tête ne me revient vraiment pas...), et j'attendais surtout du gros gore dégueu et au final, le film en est vraiment très avare.

En fait, ce qui m'a vraiment gâché le film, c'est sa fin, qui débarque comme un cheveu sur la soupe et qui tente de faire dans le mystère incompréhensible. Malheureusement, c'est tellement décalé avec tout le reste (le gosse vient de voir ses parents massacrés et il à plutôt l'air de s'en foutre) que je n'y ai pas cru une seconde.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Enzo a écrit : j'ai eu le malheur de le découvrir avec cette version sortie en kiosque, offrant une image complétement dégueulasse, démotivant déjà sérieusement à entrer dans le film.
Justement! j'adore cette copie un peu dégueu! elle retranscrit bien le coté morbide et malsain du film. On est tout a fait dans la logique du cinéma d'exploitation. une copie trop lisse aurait surement dénaturé le film.
On se croirait revenu à la VHS René Chateau que j'ai eu quelques temps entre les mains avec ces points blancs à l'écran,ses rayures sur la copie etc.
Ce sont des conditions idéal pour découvrir le film! :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Bon.. Fulci n'est pas fait pour moi alors.... mince.
N'empêche que la longue bande-annonce de The Beyond m'avait donné un ptit peu envie (ça avait l'air vraiment gerbos et cradingue tout du long..).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Franchement, ne te décourage pas et n'hésite surtout pas a regarder L'AU DELA, c'est un excellent film!
C'est ce que Fulci a fait de mieux pour moi. Il est bien plus gore que La Maison près du Cimetiere.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ok. Je tenterais de le voir.
Ce topic aura au moins l'effet à peu près positif de me redonner un ptit envie de découvrir ce réalisateur mythique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Enzo a écrit :Ensuite, je crois que c'est l'ambiance générale du film qui m'a énervée. L'enfant, insupportable (sa tête ne me revient vraiment pas...), et j'attendais surtout du gros gore dégueu et au final, le film en est vraiment très avare.

En fait, ce qui m'a vraiment gâché le film, c'est sa fin, qui débarque comme un cheveu sur la soupe et qui tente de faire dans le mystère incompréhensible. Malheureusement, c'est tellement décalé avec tout le reste (le gosse vient de voir ses parents massacrés et il à plutôt l'air de s'en foutre) que je n'y ai pas cru une seconde.
si tu n'a pas aimé l'ambiance de "La Maison...", et si tu cherches midi à quatorze heures pour comprendre le pourquoi du comment de la fin d'un Fulci...a mon avis tu peux t'arrêter là :wink:

Parce que meme avec un Frayeurs ou un The Beyond, tu ne seras pas à l'abri des errances scénaristiques (qui font partie du charme pour les amateurs du maestro), meme si coté gore ca devrait plus t'attirer
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

William Munny a écrit :Franchement, ne te décourage pas et n'hésite surtout pas a regarder L'AU DELA, c'est un excellent film!
C'est ce que Fulci a fait de mieux pour moi. Il est bien plus gore que La Maison près du Cimetiere.
C'est ce que j'allais dire. Je connais des gens qui execrent à peu autant La Maison... qu'il apprécient L'au delà... N'hésite pas à le tenter Enzo. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

kayman a écrit : si tu n'a pas aimé l'ambiance de "La Maison...", et si tu cherches midi à quatorze heures pour comprendre le pourquoi du comment de la fin d'un Fulci...a mon avis tu peux t'arrêter là :wink:

Parce que meme avec un Frayeurs ou un The Beyond, tu ne seras pas à l'abri des errances scénaristiques (qui font partie du charme pour les amateurs du maestro), meme si coté gore ca devrait plus t'attirer
A dire vrai, ce n'est même pas l'invraisemblance de la fin qui m'a gênée, mais plutôt la manière dont elle est amenée, tombant d'un coup et coupant court à tout ce qui s'est passé avant. C'est véritablement cela qui m'a pourri la fin...

Et je n'ai même pas pris la peine de parler de cette "musique" qui inonde le film...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Sur la poignée que j'ai vu, mes préférés sont :

L'Enfer des Zombis
L'Au-delà
La Maison près du Cimetière
Frayeurs
Don't torture a Duckling


J'attends de découvrir les Quatre de l'Apocalypse.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

mes préférés sont:

L'AU DELA
LE MIEL DU DIABLE
LES 4 DE L'APOCALYPSE
L'EVENTREUR DE NEW YORK
LA MAISON PRES DU CIMETIERE

L'EMMUREE VIVANTE qui passe Vendredi à la Cinémathèque est sympathique,sans plus.:wink:
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

J'adore Fulci (enfin ce que j'ai vu de lui), c'est vrai que le terme gore le designe souvent en 1er lieu, mais perso je crois que c'est plus une question d'ambiance!
D'abord les musiques inoubliables! Parfaitement utilisées! Apres il est vrai que ce n'est pas niveau scenar qu'il faut chercher, si on en vient à compter le nombre d'invraisemblances, d'elipses et autres, alors je pense que l'on est passé à coté.
Non c'est plutot cette faculté à base d'une idée simple (tel La Maison pres du Cimetierre avec le plan du mannequin) ou d'un plan bref à mettre une chair de poule horrible!
Mon préféré restant jusque la L'au dela. (ceux sortis chez Neo Publishing sont tres bons!)
Enzo a écrit :Et je n'ai même pas pris la peine de parler de cette "musique" qui inonde le film...
Sincerement je l'adore :oops:
Répondre