Lucio Fulci (1927-1996)
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Lucio Fulci (1927-1996)
Lucio Fulci eut une carrière prolifique et variée comme en témoigne sa longue filmographie (56 films entre 1959 et 1991). Il a abordé tous les genres au gré des modes du Cinéma populaire italien : La Comédie (I Ladri et Raggaza del Juke-Box en 1959), Le péplum (I Due della legione, 1962 ), le Western ( Le temps du Massacre, 1972 ; Les 4 de l’Apocalypse, 1975), les films d’espionnage (002 : Agenti Segrettissimi, 1964 ; 002 : Operazione Luna, 1965 ) après le succès des premiers James Bond, les films sexy (Obsédé malgré Lui, 1976), le film d’Horreur (L’Enfer des Zombies, 1979 ; Frayeurs, 1981 ; La Maison près du cimetière, 1981 ; L’Au-Delà, 1982) et le Giallo (L’Emmurée Vivante, 1969 ; La Longue Nuit de l’Exorcisme, 1972 ; Les Salopes vont en Enfer, 1976 ; L’Eventreur de New-York, 1982 ; etc.).
Lucio Fulci est surtout connu pour ses films d’Horreur très gore tels que Frayeurs (1981), L’Au-Delà (1982), L’Enfer des Zombies (1979) ou encore La Maison près du Cimetière (1981). Les trois premiers films cités font partis de ce que l’on pourrait appeler la trilogie de « La Porte des Enfers ».Les histoires de ses films d’Horreur sont assez classiques et varient souvent sur le même sujet : Un homme ouvre par inadvertance une porte de l’Enfer permettant ainsi à une horde de zombies de revenir sur Terre pour semer la destruction et la mort. C'est la mise en scène qui fait a chaque fois la différence: pas de note d'humour pour tempérer les scènes d'horreur qu'il met en scène, Fulci traite tous ses sujets au premier degré avec un réalisme effrayant.
L’éclatement des chairs et la putréfaction sont les thèmes de prédilection de son Cinéma.
Je retiendrais surtout de sa filmographie des titres tels que L'Enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au-Dela, La Maison près du Cimetiere et La Longue Nuit de L'Exorcisme.
Lucio Fulci est surtout connu pour ses films d’Horreur très gore tels que Frayeurs (1981), L’Au-Delà (1982), L’Enfer des Zombies (1979) ou encore La Maison près du Cimetière (1981). Les trois premiers films cités font partis de ce que l’on pourrait appeler la trilogie de « La Porte des Enfers ».Les histoires de ses films d’Horreur sont assez classiques et varient souvent sur le même sujet : Un homme ouvre par inadvertance une porte de l’Enfer permettant ainsi à une horde de zombies de revenir sur Terre pour semer la destruction et la mort. C'est la mise en scène qui fait a chaque fois la différence: pas de note d'humour pour tempérer les scènes d'horreur qu'il met en scène, Fulci traite tous ses sujets au premier degré avec un réalisme effrayant.
L’éclatement des chairs et la putréfaction sont les thèmes de prédilection de son Cinéma.
Je retiendrais surtout de sa filmographie des titres tels que L'Enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au-Dela, La Maison près du Cimetiere et La Longue Nuit de L'Exorcisme.
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Hem..... tout.William Munny a écrit : Qu'est-ce qui t'as déplu dans La Maison près du cimetiere?
Pour être plus précis, j'ai eu le malheur de le découvrir avec cette version sortie en kiosque, offrant une image complétement dégueulasse, démotivant déjà sérieusement à entrer dans le film.
Ensuite, je crois que c'est l'ambiance générale du film qui m'a énervée. L'enfant, insupportable (sa tête ne me revient vraiment pas...), et j'attendais surtout du gros gore dégueu et au final, le film en est vraiment très avare.
En fait, ce qui m'a vraiment gâché le film, c'est sa fin, qui débarque comme un cheveu sur la soupe et qui tente de faire dans le mystère incompréhensible. Malheureusement, c'est tellement décalé avec tout le reste (le gosse vient de voir ses parents massacrés et il à plutôt l'air de s'en foutre) que je n'y ai pas cru une seconde.
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Justement! j'adore cette copie un peu dégueu! elle retranscrit bien le coté morbide et malsain du film. On est tout a fait dans la logique du cinéma d'exploitation. une copie trop lisse aurait surement dénaturé le film.Enzo a écrit : j'ai eu le malheur de le découvrir avec cette version sortie en kiosque, offrant une image complétement dégueulasse, démotivant déjà sérieusement à entrer dans le film.
On se croirait revenu à la VHS René Chateau que j'ai eu quelques temps entre les mains avec ces points blancs à l'écran,ses rayures sur la copie etc.
Ce sont des conditions idéal pour découvrir le film!
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si tu n'a pas aimé l'ambiance de "La Maison...", et si tu cherches midi à quatorze heures pour comprendre le pourquoi du comment de la fin d'un Fulci...a mon avis tu peux t'arrêter làEnzo a écrit :Ensuite, je crois que c'est l'ambiance générale du film qui m'a énervée. L'enfant, insupportable (sa tête ne me revient vraiment pas...), et j'attendais surtout du gros gore dégueu et au final, le film en est vraiment très avare.
En fait, ce qui m'a vraiment gâché le film, c'est sa fin, qui débarque comme un cheveu sur la soupe et qui tente de faire dans le mystère incompréhensible. Malheureusement, c'est tellement décalé avec tout le reste (le gosse vient de voir ses parents massacrés et il à plutôt l'air de s'en foutre) que je n'y ai pas cru une seconde.
Parce que meme avec un Frayeurs ou un The Beyond, tu ne seras pas à l'abri des errances scénaristiques (qui font partie du charme pour les amateurs du maestro), meme si coté gore ca devrait plus t'attirer
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C'est ce que j'allais dire. Je connais des gens qui execrent à peu autant La Maison... qu'il apprécient L'au delà... N'hésite pas à le tenter Enzo.William Munny a écrit :Franchement, ne te décourage pas et n'hésite surtout pas a regarder L'AU DELA, c'est un excellent film!
C'est ce que Fulci a fait de mieux pour moi. Il est bien plus gore que La Maison près du Cimetiere.
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A dire vrai, ce n'est même pas l'invraisemblance de la fin qui m'a gênée, mais plutôt la manière dont elle est amenée, tombant d'un coup et coupant court à tout ce qui s'est passé avant. C'est véritablement cela qui m'a pourri la fin...kayman a écrit : si tu n'a pas aimé l'ambiance de "La Maison...", et si tu cherches midi à quatorze heures pour comprendre le pourquoi du comment de la fin d'un Fulci...a mon avis tu peux t'arrêter là
Parce que meme avec un Frayeurs ou un The Beyond, tu ne seras pas à l'abri des errances scénaristiques (qui font partie du charme pour les amateurs du maestro), meme si coté gore ca devrait plus t'attirer
Et je n'ai même pas pris la peine de parler de cette "musique" qui inonde le film...
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J'adore Fulci (enfin ce que j'ai vu de lui), c'est vrai que le terme gore le designe souvent en 1er lieu, mais perso je crois que c'est plus une question d'ambiance!
D'abord les musiques inoubliables! Parfaitement utilisées! Apres il est vrai que ce n'est pas niveau scenar qu'il faut chercher, si on en vient à compter le nombre d'invraisemblances, d'elipses et autres, alors je pense que l'on est passé à coté.
Non c'est plutot cette faculté à base d'une idée simple (tel La Maison pres du Cimetierre avec le plan du mannequin) ou d'un plan bref à mettre une chair de poule horrible!
Mon préféré restant jusque la L'au dela. (ceux sortis chez Neo Publishing sont tres bons!)
D'abord les musiques inoubliables! Parfaitement utilisées! Apres il est vrai que ce n'est pas niveau scenar qu'il faut chercher, si on en vient à compter le nombre d'invraisemblances, d'elipses et autres, alors je pense que l'on est passé à coté.
Non c'est plutot cette faculté à base d'une idée simple (tel La Maison pres du Cimetierre avec le plan du mannequin) ou d'un plan bref à mettre une chair de poule horrible!
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Sincerement je l'adoreEnzo a écrit :Et je n'ai même pas pris la peine de parler de cette "musique" qui inonde le film...