La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jurassic park : La trilogie

Le 1, cela va de soi.
77
59%
Le 2, sans hésiter.
25
19%
Le 3.
7
5%
La trilogie dans son entier. Une saga mythique.
7
5%
Aucun des trois. Vraiment rien à récuperer.
15
11%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Watkinssien »

Il va se contenter de le produire, il me semble...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit :Pff... :|
A vrai dire, je ne sais pas ce qui me navre le plus ... que Spielberg parraine la franchise Transformers ou qu'il annonce un quatrième volet de JP :?: ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Watkinssien »

Vous savez, Spielberg a produit aussi Une baraque à tout casser, Bigfoot et les Henderson, Joe contre le volcan, Arachnophobie, La famille Pierrafeu, Twister, Deep Impact, Hantise, Evolution, ce n'est pas la première fois qu'il se fourvoie dans les productions...
Image

Mother, I miss you :(
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par CrankyMemory »

Bon, déjà que Spielberg s'est radicalement planté avec JP et le Monde perdu, vous arrivez vous à reconnaître son génie dans ces deux films? A part deux ou trois scène impressionnante le reste est totalement vide et semble avoir été dirigé par un réal de seconde équipe...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Watkinssien »

Ah, tu reviens à la charge ? :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :Vous savez, Spielberg a produit aussi Une baraque à tout casser, Bigfoot et les Henderson, Joe contre le volcan, Arachnophobie, La famille Pierrafeu, Twister, Deep Impact, Hantise, Evolution, ce n'est pas la première fois qu'il se fourvoie dans les productions...
aucune de ces productions (sauf peut être La famille Pierrafeu) n'était une suite ...
et - dieu merci - il n'a pas produit Jaws 3 & 4 ...

dans le cas de Transformers et JP, il ne s'agit pas de se fourvoyer, ce qui peut arriver à tout producteur, même de génie ... mais de persévérer
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par CrankyMemory »

Watkinssien a écrit :Ah, tu reviens à la charge ? :mrgreen:
J'en suis profondément désolé et attristé. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par hellrick »

Personnellement si j'aime bien les trois films j'avoue que je préfère le 3 pour son rythme, sa concision et son côté grosse série B bourrine avec des ptérodactyles, c'est sans doute pas le meilleur de la série mais finalement ça reste celui que je revois avec le plus de plaisir :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Jericho »

hansolo a écrit :
Demi-Lune a écrit :Pff... :|
A vrai dire, je ne sais pas ce qui me navre le plus ... que Spielberg parraine la franchise Transformers ou qu'il annonce un quatrième volet de JP :?: ...
Ca semble évident pour moi en tout cas.

En espérant qu'il refile la réalisation à un bon faiseur, comme ça été le cas pour Jurassic Park 3 avec Joe Johnston.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Père Jules »

Samedi j'ai regardé - allez savoir pourquoi - le troisième volet de ces aventures jurassiques.
Faisons court. Je n'ai pas aimé. Pas du tout même. Scénaristiquement c'est pour le moins bancal, on est constamment dans la surenchère (le spinosaure terrasse le tyranosaure; les raptors sont intelligents et font des pieds et des mains pour récupérer deux oeufs; et puis après on à droit aux dinos volants...), les raccords sont maladroits et l'humour est faiblard si ce n'est lourdingue.
Pour tout dire, je m'y attendais un peu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Demi-Lune »

J'ai vu Jurassic Park 3 en salles et je n'ai jamais voulu le revoir tant je l'avais trouvé raté. Le scénario était assez ridicule et Joe Johnston, en pilote automatique. Tout cela semblait particulièrement opportuniste - ce qui est d'ailleurs assez ironique quand on songe que dès le départ, Spielberg a plus ou moins fait le premier Jurassic Park pour qu'Universal s'en mette plein les poches et lui laisse faire La Liste de Schindler tranquille. "Un film pour eux, un film pour moi". La saga Jurassic Park, de toute façon, est à mon sens à intérêt déclinant : le premier a les atours du classique, le second est ponctuellement impressionnant mais bien bordélique avec son scénario qui s'enfonce peu à peu et un Spielberg pas toujours très impliqué, le troisième est assez insipide. Ce déclin qualitatif est à mon avis indissociable de la genèse de la saga. J'ai énormément d'affection pour le premier Jurassic Park, mais je sens Spielberg étrangement en retrait, pas spécialement fougueux derrière la caméra, retardant l'action d'une heure, comme si ses pensées étaient tournées ailleurs : il a fait en sorte que Jurassic Park s'intègre thématiquement dans son œuvre, il a personnalisé l'histoire de Crichton, mais j'ai toujours pensé que cette appropriation était restée relativement superficielle parce que c'était, malgré le défi technique et les échos scénaristiques entretenus avec son œuvre, une sorte de deal tacite avec le studio pour qu'il réalise ensuite le film de sa vie. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les suites de Jurassic Park sont, éventuellement, si faibles : c'est peut-être parce que Spielberg, réalisateur ou producteur, n'a jamais vraiment adopté ce matériau. Il s'en est accommodé, mais avec un investissement inégal, comme en témoignent les mises en scène de ses deux épisodes. C'est quand même assez significatif qu'il ait fait de Jurassic Park, sorte d’œuvre de commande deluxe, cette auto-réflexion sur son propre cinéma, avec un John Hammond amuseur de foules grâce à ses spectacles magiques, repoussant les limites de l'illusion.
Tiens, j'ai appris grâce au Dictionnaire Spielberg que le réalisateur voulait originellement Juliette Binoche dans le rôle finalement tenu par Laura Dern.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par hellrick »

Pour ma part c'est le 3 que je préfère car c'est le plus généreux en terme d'attaque de dinosaures, c'est le plus divertissant, le plus proche d'une simple série B qui serait un peu l'équivalent friqué d'un Carnosaur ou d'un Loch Ness Terror, bref du bon bis rondement mené et emballé en une heure et demie constamment sympathique. On ne s'y ennuie pas, je suis juste un peu triste que celà reste "familial", j'aurais aimé voir les dinos mordre leur proie à belles dents pour les déchiqueter mais bon ça c'était impossible dans le cadre "grand public" de la saga :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Père Jules »

:lol:
Quel sadique !
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Brody »

Demi-Lune a écrit :Tiens, j'ai appris grâce au Dictionnaire Spielberg que le réalisateur voulait originellement Juliette Binoche dans le rôle finalement tenu par Laura Dern.
Dommage qu'il ne l'ait pas eue. Parce que Laura Dern c'est quand même l'effet spécial qui a le plus mal vieilli dans JP.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Demi-Lune »

Brody a écrit :
Demi-Lune a écrit :Tiens, j'ai appris grâce au Dictionnaire Spielberg que le réalisateur voulait originellement Juliette Binoche dans le rôle finalement tenu par Laura Dern.
Dommage qu'il ne l'ait pas eue. Parce que Laura Dern c'est quand même l'effet spécial qui a le plus mal vieilli dans JP.
:o :lol:

J'aime bien Laura Dern.
Répondre