La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jurassic park : La trilogie

Le 1, cela va de soi.
77
59%
Le 2, sans hésiter.
25
19%
Le 3.
7
5%
La trilogie dans son entier. Une saga mythique.
7
5%
Aucun des trois. Vraiment rien à récuperer.
15
11%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par nobody smith »

Ratatouille a écrit :
nobody smith a écrit :le travail méticuleux de l’équipe des effets spéciaux (un peu vieillisant forcément mais ça tient encore bien le coup 20 ans après)
Perso, et de la même façon qu'avec Starship Troopers, je trouve les effets spéciaux toujours aussi scotchants : une quinzaine d'années plus tard, ça reste exceptionnel.
La 1ère apparition des dinos, ou bien encore l'attaque du T-Rex, font partie de ces scènes mémorables qui continuent de me clouer sur place.
Non mais ça reste exceptionnel, je ne le nie pas. Mais je crois que le problème, si tant est qu’on peut le considèrer comme tel, provient de moi-même. L’œil s’est tellement habitué désormais au CGI que j’en reconnais aujourd’hui aisément les textures, ce qui me fait un tiquer par rapport à mon souvenir gamin en salle devant un spectacle de pure perfection. Ça reste quand même largement au-dessus d’une bonne partie de la production actuelle.
WhyNotSmile? a écrit : Autant un film comme King Kong de Jackson m'a semblé daté dès sa sortie, autant les dinos de Spielberg, c'est plus fort que moi, quand ils sont à l'écran, j'y crois à 200%!
Pas vraiment un bon exemple parce que les objectifs de jurassic park et king kong sont complètement différent. C’est une volonté de Peter Jackson que les effets spéciaux de son film ne fassent pas réalistes. Une bonne manière de distinguer le fait que king kong est un film de monstre et jurassic park aucunement.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
WhyNotSmile?
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 10, 19:53

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par WhyNotSmile? »

nobody smith a écrit :Pas vraiment un bon exemple parce que les objectifs de jurassic park et king kong sont complètement différent. C’est une volonté de Peter Jackson que les effets spéciaux de son film ne fassent pas réalistes. Une bonne manière de distinguer le fait que king kong est un film de monstre et jurassic park aucunement.
Ah tiens c'est étrange j'avais lu quelque part que c'était plutôt l'inverse et que Jackson était d'ailleurs très stressé quant au rendu de Kong qu'il voulait le plus réaliste possible. Pareil en ce qui concerne Naomie Watts : j'avais lu que Peter Jackson voulait que son clone 3D soit "parfait".
Mais peut-être que je me trompe.
Little Bill Daggett: I don't deserve this... to die like this. I was building a house.
Will Munny: Deserve's got nothin' to do with it.
[aims gun]
Little Bill Daggett: I'll see you in hell, William Munny.
Will Munny: Yeah.
[fires]
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par »

WhyNotSmile? a écrit :
nobody smith a écrit : Pas vraiment un bon exemple parce que les objectifs de jurassic park et king kong sont complètement différent. C’est une volonté de Peter Jackson que les effets spéciaux de son film ne fassent pas réalistes. Une bonne manière de distinguer le fait que king kong est un film de monstre et jurassic park aucunement.
Ah tiens c'est étrange j'avais lu quelque part que c'était plutôt l'inverse et que Jackson était d'ailleurs très stressé quant au rendu de Kong qu'il voulait le plus réaliste possible. Pareil en ce qui concerne Naomie Watts : j'avais lu que Peter Jackson voulait que son clone 3D soit "parfait".
Mais peut-être que je me trompe.
Je trouve Kong extrêmement réaliste, contrairement à bon nombres d'effets du film. On sent l'attention particulière dont il a fait l'objet, et c'était bien là la moindre des choses.
Sinon Je suis d'accord avec toi et Ratatouille concernant Jurassic Park, même si je n'affectionne guère ce film (je lui préfère de très très loin sa suite) : les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et constituent mes yeux un sommet en la matière. Presque 20 ans plus tard, ils restent hallucinants de vérité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Flol »

Le Kong de Jackson est en tous points parfait ; je pense même que, de la même façon que Gollum juste avant, il fera date dans l'histoire des CGI au cinéma.
En revanche, les dinosaures sont très très moyens, notamment lors de la scène de la course-poursuite (et je doute que cela soit un effet volontaire de la part de Jackson...)
WhyNotSmile?
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 10, 19:53

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par WhyNotSmile? »

Ratatouille a écrit :Le Kong de Jackson est en tous points parfait ; je pense même que, de la même façon que Gollum juste avant, il fera date dans l'histoire des CGI au cinéma.
En revanche, les dinosaures sont très très moyens, notamment lors de la scène de la course-poursuite (et je doute que cela soit un effet volontaire de la part de Jackson...)
Je suis d'accord avec toi.

La scène de la course poursuite est effectivement... euh... kitsch?
Little Bill Daggett: I don't deserve this... to die like this. I was building a house.
Will Munny: Deserve's got nothin' to do with it.
[aims gun]
Little Bill Daggett: I'll see you in hell, William Munny.
Will Munny: Yeah.
[fires]
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :Le Kong de Jackson est en tous points parfait ; je pense même que, de la même façon que Gollum juste avant, il fera date dans l'histoire des CGI au cinéma.
En revanche, les dinosaures sont très très moyens, notamment lors de la scène de la course-poursuite (et je doute que cela soit un effet volontaire de la part de Jackson...)
C'est parce que le Kong est en performance capture qu'il est si parfait. Le reste est du classique CGI, donc moins "performant"...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par nobody smith »

WhyNotSmile? a écrit :
nobody smith a écrit :Pas vraiment un bon exemple parce que les objectifs de jurassic park et king kong sont complètement différent. C’est une volonté de Peter Jackson que les effets spéciaux de son film ne fassent pas réalistes. Une bonne manière de distinguer le fait que king kong est un film de monstre et jurassic park aucunement.
Ah tiens c'est étrange j'avais lu quelque part que c'était plutôt l'inverse et que Jackson était d'ailleurs très stressé quant au rendu de Kong qu'il voulait le plus réaliste possible. Pareil en ce qui concerne Naomie Watts : j'avais lu que Peter Jackson voulait que son clone 3D soit "parfait".
Mais peut-être que je me trompe.
Je crois qu’il faudrait distinguer le terme réaliste et crédible. Jackson a clairement voulu faire avec Kong un personnage crédible, pas juste un gros truc en pixel mais un être suffisament travaillé techniquement pour qu’on puisse s’en émouvoir. Toutefois, cette créature n’est aucunement réaliste. Ça renvoie d’ailleurs à une anecdote que j’adore : les techniciens des CGI ont bossé pendant des mois pour que Kong fonctionne complètement d’un point de vu anatomique. Lorsqu’ils ont présenté leur modèle terminé, Jackson a juste déclaré qu’il allait devoir revoir entièrement leur copie car Kong n’était plus du tout la créature imposante qu’il avait imaginé. A partir de là, je crois qu’on peut dire que nous ne sommes plus dans le même registre d’un Spielberg désireux quant à lui d’exhiber ce qui devait apparaître comme de vrais animaux tout ce qu’il y a de plus authentique. Ce qui en soit nous rapproche de ma très très légère réserve sur les CGI. Si je regarde les images avec pragmatisme, je ne dis pas ce sont de "magnifiques animaux" mais que ce sont de "magnifiques CGI". ça paraît con comme remarque mais ça me renvoie à ma crédulité infantile lors de la découverte en salle où j’optais sans problème pour la première proposition :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par »

nobody smith a écrit :Ce qui en soit nous rapproche de ma très très légère réserve sur les CGI. Si je regarde les images avec pragmatisme, je ne dis pas ce sont de "magnifiques animaux" mais que ce sont de "magnifiques CGI". ça paraît con comme remarque mais ça me renvoie à ma crédulité infantile lors de la découverte en salle où j’optais sans problème pour la première proposition :wink:
En ce qui me concerne, c'est l'inverse. Je vois de vrais animaux, au point d'occulter complètement le fait qu'il ne s'agit que d'effets spéciaux. Peu de films me font cet effet. En ce sens, Jurassic Park constitue un véritable tour de force.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par nobody smith »

Image

Dans la foulée du premier opus, j’ai décidé de redonner une chance à ce monde perdu. Je dois dire que j’ai décidé de mettre un peu d’eau dans mon vin... mais juste un peu. L’argument du film est pourtant enthousiasmant. Désireux d’éviter la redite, Spielberg abandonne l’émerveillement inhérent à jurassic park et va s’orienter vers le film de monstre qu’il souhaitait à l’époque éviter à tout prix. Une belle promesse de cinéma d’aventure pour un film qui calque sa structure sur king kong (je n’avait pas remarqué que le bateau transportant le T-rex était le S.S Venture) et faisant preuve de pas mal de décomplexion (l’anachronisme de la séquence du safari évoque la vallée de Gwahi, OFNI où des cow-boys se frottent au fameux sauriens), allant même jusqu’à faire des blagues à la con (lorsque le bus défoncent le vidéoclub, on peut remarquer des affiches bidons de film avec Robin Williams et Tom Hanks, ainsi qu’une version du roi Lear avec Schwarzenegger dans le rôle titre :shock: ). Si le rapport à la technologie n’a plus sa place, le sujet reste parfait pour évoquer la frontière entre modernité et primitivité en offrant quelques belles illustrations (le passage où les deux personnages féminins creusent un passage pour s’enfuir du hangar alors que les raptors font de même de leurs côtés pour entrer, le chasseur apprenant la peur de l’homme à un petit bestiau avant que celui-ci ne se venge en groupe, l’arrivée du T-rex en ville mis en parallèle avec des douaniers aux prises avec des immigrés récalcitrant).

Ça aurait du être très sympa surtout que contrairement à ce que je disais précédemment, Spielberg est loin d’être laxiste à la réalisation. Sa mise en scène reste remarquable dans sa recherche d’immersion et de spectaculaire, la photographie est excellente et John Williams réinvente brillamment sa partition. Mais qu’est-ce qui coince dans ce film ? Un sentiment de lourdeur peut-être. Lourdeur dans l’introduction (tout le monde a pointé du doigt les dialogues entre Hammon et Malcom) mais également dans tout le film dont le déroulement est fort pesant entre des personnages peu attachants (quelle idée d’avoir choisi le chaoticien plutôt que Grant l’aventurier pour mener l’équipe) et un enchainement pesant de péripéties. Car c’est là le grand problème : des scènes d’actions incroyablement bien filmés mais jamais bouleversantes à cause de leurs idées abracadabrantesques (jamais rien compris au passage de la glace suspendu danhs le vide) ou maigrement exploitées (le dernier acte très bancal, le T-rex se contentant de provoquer quelques accidents de la route et de bouffer le scénariste qui de toute façon ne méritait que ça). Toute la virtuosité de Spielberg et les fabuleux effets spéciaux ne peuvent m’enlever cette impression d’un film qui n’est absolument pas à la mesure de ce qu’il est censé offrir.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Demi-Lune »

nobody smith a écrit :lorsque le bus défoncent le vidéoclub, on peut remarquer des affiches bidons de film avec Robin Williams et Tom Hanks, ainsi qu’une version du roi Lear avec Schwarzenegger dans le rôle titre :shock: ).
Ah tiens, je n'avais jamais fait attention à cela. La private-joke avec Schwarzenegger et Shakespeare est peut-être un clin d'œil de Spielberg par rapport au fait que la sortie concomitante de Jurassic Park et Last Action Hero avait finalement fait énormément de tort à ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par -Kaonashi- »

nobody smith a écrit :Car c’est là le grand problème : des scènes d’actions incroyablement bien filmés mais jamais bouleversantes à cause de leurs idées abracadabrantesques (jamais rien compris au passage de la glace suspendu danhs le vide)
C'est-à-dire ? Qu'y a-t-il d'incompréhensible pour toi dans ce passage ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par nobody smith »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
nobody smith a écrit :Car c’est là le grand problème : des scènes d’actions incroyablement bien filmés mais jamais bouleversantes à cause de leurs idées abracadabrantesques (jamais rien compris au passage de la glace suspendu danhs le vide)
C'est-à-dire ? Qu'y a-t-il d'incompréhensible pour toi dans ce passage ?
C’est un peu difficile à expliquer parce que ça tient à la constitution de la caravane. Lorsque celle-ci bascule dans le vide, on voit clairement le morceau de tôle constituant le fond de la caravane se détacher. On suppose donc instinctivement qu’il n’y a plus rien pour retenir les personnages si ils tombent. Surprise : lorsque le perso de Moore chute, elle atterit sur une gigantesque vitre qui occupent tout l’arrière de la caravane. Donc si j’ai bien compris, il y avait sur toute la surface interne du fond du véhicule une glace d’installé et une plaque de métal avec un espace pour l’emplacement de la fenêtre a été apposé sur la face externe. Pas étonnant que Spielberg n’a pas eu de scrupule a découpé en deux l’inventeur d’un tel véhicule :lol:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Flol »

Ouais mais bon...hormis ces détails de crédibilité, ça reste une séquence monstrueuse d'efficacité (surtout lorsqu'elle est amplifiée par le score percussif de Papy Williams !).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par hansolo »

Steven Spielberg a confirmé qu'un nouveau Jurassic Park était en chantier. Sortie prévue à l'horizon 2014.
http://fr.eonline.com/uberblog/b253885_ ... oming.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par Demi-Lune »

Pff... :|
Répondre